• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dur de poser bebe

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi @Lucy Le ! <3
@Vio59 a fait une remarque intéressante : certains bébés ont un réflexe de Moro très fort et ont du mal à dormir sur le dos. Si tu vois que ton bébé écarte violemment les bras quand il bascule sur le dos, c'est que c'est ce réflexe (câblé pour que le bébé écarte les bras et s'accroche en cas de chute !) est trop fort et va l'empêcher d'être posé...
Tu peux essayer de le poser sur le côté et le faire rouler doucement sur le dos, c'est même meilleur pour son cou car la tête est plus facile à tenir sur le côté que sur le dos, et ça évite le Moro très fort.
Sur le ventre, il y a les risques d'étouffement, cela dit moi je l'ai fait en le surveillant, puis retourné doucement (juste ne pas le laisser sur l ventre sans surveillance quoi).
Et un petit passage chez un.e ostéo peut aider aussi.

Sinon je trouve que porter tout le temps son bébé c'est ce qui est le top top pour lui. C'est méga courageux (et oui contre les grosses coliques y'a que ça), et formidable ! :)
Petit Loup n'était pas aussi "collé" mais je me souviens qu'il ne faisait pas la sieste en dehors de l'écharpe avant, et on y est allés tout doucement.
Déjà, on a mis au point une technique de "transfert" en douceur de l'écharpe au lit (il reste emmailloté grossièrement dans l'écharpe, faut surveiller un peu quand même mais ça va), donc la chaleur et l'odeur restent.
Ensuite l'idéal est d'arriver à le transférer juste avant qu'il ne soit vraiment endormi : comme ça il a le temps de voir qu'il ne s'endort pas dans les bras (sinon j'imagine que ça doit être désagréable de s'endormir dans les bras et se réveiller dans le lit), et il est suffisamment bien "parti" pour s'endormir quand même.
Au début il se réveillait au bout d'une dizaine de minutes, on le reprenait dans les bras. Petit à petit il s'est senti de mieux en mieux dans le lit. On ne l'a jamais laissé pleurer hein ! Je ne parle pas de l'habituer à pleurer, quelle horreur !

Je pense qu'il n'y a pas de miracle, mais petit à petit vous pouvez lui faire comprendre que son lit est un endroit "sécurisé", en réagissant dès qu'il n'est pas bien dedans (message à faire passer à son petit cerveau : les parents ne sont jamais loin du berceau !). Cela prendra du temps, mais c'est ce qui fera qu'il se sentira vraiment en sécurité et en confiance :).

Et puis au passage, pense aux avantages d'avoir un bébé qui dort très bien dans l'écharpe : quand vous sortez, pas la peine de prendre un lit, un coup d'écharpe et hop c'est réglé (on en profite encore aujourd'hui même s'il fait bien la sieste dans son lit :D) !
 

BigGirlMary

Période de pointe
J'adore ce forum! Dans la vie, t'as toujours quelqu'un pour te dire que tu fais mal, que tu te fais bouffer par ton enfant, que tu gâche ta vie à ne faire qu'en fonction de ton bébé. D'un autre côté, tu as une société de plus en plus violente et individualiste. Et ici, on ne voit que du "déjà vécu", de la bienveillance, du respect, de l'empathie... ça fait toujours plaisir de savoir que c'est une situation normale et que c'est normal aussi de vouloir éduquer son enfant de cette manière, sans larmes inutiles et sans colère. Pour en faire des adultes heureux.
 

lili2

Période de pointe
Parfois, il y a des choses qui marchent à un moment et qui ne marchent plus au bout de qqes temps. Et inversement. Si ça se trouve l'emmailloter fonctionnerait maintenant même si ça n'a pas marché à la maternité?
 

vanessa67

Hyperlactation
Non mais clairement juste parceque je l allaite je passe pour une extraterrestre aux yeux de certaines de mon entourage mdrrr. Cododo comme tu dis c est pire. Oui je lui parle bcp du coup je lui explique mais dur dur.et si je le laisse dans le berceau alors qu il est réveillé 5min après il pleure. Tu vois ce soir il voulait manger mais pleurait quand je le mettais au sein.sa a fini en echarpe et il a tété en echarpe et en 5 min il dormait et la il dort sur moi.
En ce moment je pense même faire appel à une professionnelle du sommeil de l enfant pour mettre en place quelque chose.
Ah oui et en plus il a bien mal aux dents sa le réveille la nuit
Je sursaute sur ton idée de faire appel à un professionnel du sommeil: attention c'est une fausse bonne idée :ce sont des méthodes de dressage ni plus ni moins, du laisser pleurer...
Une maman sur ce forum l'a fait et à été bien déçue et a fait face à une belle grève de tétée ensuite ,elle a frôlé le sevrage !
Plutôt que de chercher des trucs et astuces qui ne règlent pas le fond du problème, je te conseille de creuser pour trouver la cause de ses douleurs. Les coliques c'est un mot fourre tout pour désigner une souffrance dont on n'a pas trouvé la cause, et les professionnels de santé ne cherchent pas plus loin, minimisent la souffrance des tous petits simplement parce qu'ils ne peuvent pas y mettre des mots, la désigner. Et peuvent s'arrêter de pleurer par dépit...
Plusieurs choses possibles:
Tenir un journal alimentaire pour voir selon ce que tu manges les réactions (et envisager une ou des évictions)
Tenter une éviction stricte des plv pendant au moins 5 semaines (c'est l'allergène le plus fréquent)
Consulter pour creuser la piste d'un rgo interne
L'emmener chez un chiro pédiatrique pour soulager ses tensions
Faire vérifier ses freins par un pro qualifié (j'entends orl spécialisé, pas pédiatre ou sf qui sont plus que rarement compétents en la matière)
Faire du portage +++ pour avoir les mains libres en journée, et oui les bébés savent manger en dormant !
Bon courage à toi et à bébé
 

mali&soso

Fontaine de lait
Pour les bébés qui écartent les bras d'un coup ca peut être aussi bb qui cherche de la contenance donc il faut lui bloquer les bras avec un coussin d'allaitement par exemple pour celle qui ne se sentent pas de faire de l'emmaillotage
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés qui écartent les bras d'un coup ca peut être aussi bb qui cherche de la contenance donc il faut lui bloquer les bras avec un coussin d'allaitement par exemple pour celle qui ne se sentent pas de faire de l'emmaillotage

Franchement je pense que l'emmaillotage a bien aidé le mien, et c'est pas difficile en fait :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
@ParisianLawyer cest génial un bebe contenu est un bebe sécurisé.. moi je ne l'ai pas fait mais je l'ai ai tjr bien contenu avec différent tissu je ne citerai pas avec quoi çar çe n'est pas recommandé..:confused::p
 

mali&soso

Fontaine de lait
Lol @lili2 non je ne l'ai ai pas emmailloté mais je me suis servi de coussin couverture ect pour bien les calé.. mais je l'ai surveillé tjr quand je fais sa çar ils peuvent se retrouver avec la couverture sur la tete grrr
 

lili2

Période de pointe
Lol @lili2 non je ne l'ai ai pas emmailloté mais je me suis servi de coussin couverture ect pour bien les calé.. mais je l'ai surveillé tjr quand je fais sa çar ils peuvent se retrouver avec la couverture sur la tete grrr
Oh, moi qui croyait à un truc exotique....
Mais bon, on a tous dû faire des choses moyennement conseillées pour quelques heures de sommeil.....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil, je m'attendais à un truc croustillant, genre une nuisette sexy, ou décalé, genre une nappe de table ou une toile de tente xD.

Bref blague à part, je suis d'accord : le truc "moyennement autorisé" c'est si c'est sans surveillance pendant une certaine durée. On a tous fait ça je pense...
 
Haut