• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Durée tétée

Clemence78

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’écris ici car j’ai besoin d’être rassurée.
Je vous raconte rapidement le contexte afin que vous ayez le maximum d’informations.
J’ai trois enfants, j’ai allaité difficilement le premier deux mois, beaucoup plus facilement le deuxième 7 mois, et la dernière a actuellement 2 mois et est en allaitement exclusif.
Mon deuxième était un très gros bebe, il tétait très souvent et assez longtemps.
ma dernière est un plus petit gabarit.
L’allaitement a très bien commencé, dès sa première heure de vie elle a su très bien prendre mon sein et ne plus le lâcher.
J’ai consulté une conseillère en lactation IBCLC deux fois ces deux derniers mois, pour m’assurer que les positions étaient correctes et que l’allaitement se mettait bien en place. Pas de sujet soulevé lors de ces deux rdv.
Ma fille a aujourd’hui deux mois, elle est née à 3,7kg a mis 15 jours à reprendre son poids de naissance et pèse actuellement 5kg.
Elle mouille une dizaine de couches par jour et a environ 5/6 selles liquides par jour. De ce pont de vu la tout semble bien aller.
Jusqu’il y a 10 jours elle tétait environ 10/15min par sein et prenait en général un sein eu parfois un peu du deuxième.
Depuis 10 jours, elle prend 5 min un sein et 5 min l’autre et pas plus.
Elle semble rassasié car elle dort bien, a de bons moments d’éveil.
Elle téte environ 7 fois par jour donc peu et dans ces 7 fois seulement 2 fois la nuit. Je la mets au sein dès qu’elle se réveille.
Sur le papier, c’est un bébé ultra facile n’est ce pas ? Mais justement, ça me semble trop facile.
Mon interrogation est donc la suivante, est ce qu’il est possible qu’elle prenne assez avec aussi peu de tétées par 24h et aussi courtes ?
Cela m’inquiète car ça me semble trop simple.
cote rdv pédiatre tout va bien.
vous allez me prendre pour une folle de me poser ce genre de questions, mais je ne sais pas, j’ai peur de ne pas assez la nourrir, même si elle semble bien aller, je trouve son rythme extrêmement cool, en tout cas je n’ai pas eu l’habitude de ça avec mes deux premiers.
Je ne sais pas si ca peut être un indicateur mais quand je tire mon lait après qu’elle ait teté (je ne le fais pas tout le temps mais parfois pour avoir un petit stock si je dois la laisser à son père) je tire environ 60ml en 5 min et après si je tire jusque 15 min ça peut monter jusque 90ml mais plutôt 80 en général.
voilà j’ai besoin d’être rassurée par vos expérience sur le fait qu’elle a assez, qu’elle prend assez et que ma lactation n’est pas en danger.
Merci pour votre aide.
Bonne journée
 

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Rapidement, je dirais que bébé se débrouille mieux au fil du temps donc peut téter moins longtemps, et qu'elle prend ce dont elle a besoin, si tout le reste va bien il n'y a pas de souci 😃 (les mamans mieux renseignées corrigeront si nécessaire).

Mon bébé est passée à 7 tétées vers 3 mois et 6 vers 3,5 mois dont une la nuit. Elle tète maintenant 5-10 min max. Sa courbe est constante depuis le début (gros gabarit au 95e percentile).
 

Clemence78

Colostrum
Rapidement, je dirais que bébé se débrouille mieux au fil du temps donc peut téter moins longtemps, et qu'elle prend ce dont elle a besoin, si tout le reste va bien il n'y a pas de souci 😃 (les mamans mieux renseignées corrigeront si nécessaire).

Mon bébé est passée à 7 tétées vers 3 mois et 6 vers 3,5 mois dont une la nuit. Elle tète maintenant 5-10 min max. Sa courbe est constante depuis le début (gros gabarit au 95e percentile).
Merci pour votre retour
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Clemence78 ,
J'ai eu une seule fois un commentaire d'une SF quand j'étais encore à la mater, qui en voyant Poupette téter puis lâcher le sein, m'a dit que ce n'était passez, qu'il fallait que je la force etc... Ca ne me paraissait pas naturel, et à côté de ça Poupette prenait bien du poids, donc j'ai ignoré son commentaire et j'ai eu raison :)
Je comprends que toi ce qui t'inquiète c'est le changement de durée des tétées, mais sois rassurée, les bébés sont capables d'avoir des tétées super efficaces et la durée ne veut rien dire. Klio a raison, avec le temps, les bébés apprennent à téter de mieux en mieux.
Tu as les 2 bons réflexes : surveiller la courbe de poids et les couches mouillées / souillées. Si tout va bien de ce côté-là, c'est que bébé a le lait qu'il lui faut, et si bébé a le lait qu'il lui faut, c'est que tu as la lactation qu'il faut ;)
Si tu es inquiète, il te reste encore la possibilité de 1) faire de la compression pendant qu'elle tète, 2) faire de l'hyper alternance, en changeant de sein dès que tu la sens ralentir.
Mais vraiment, moi en te lisant je dirais que tout va bien :) surtout que si tu tires en plus d'allaiter, ça contribue à booster ta lactation.
Tu fais tout bien :) mais si tu as des questions ou des inquiétudes, n'hésite surtout pas à venir en parler ici. Il n'y a pas de question bête, pas de petite inquiétude, le forum est là pour ça !
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
est ce qu’il est possible qu’elle prenne assez avec aussi peu de tétées par 24h et aussi courtes ?
Oui !
Ma fille tétait 7 fois aussi à partir de ses 2 mois. Elle prenait un seul sein et comme mon lait coulait assez vite, sa succion étant très efficace, 5 à 10 min lui suffisaient.
Si les couches sont bien mouillées et qu'elle prend du poids tout roule!
Tu peux vérifier la prise de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma fille a aujourd’hui deux mois, elle est née à 3,7kg a mis 15 jours à reprendre son poids de naissance et pèse actuellement 5kg.
Bonjour @Clemence78 , les couches l'éveil et le développement de bébé ne soulèvent pas d'inquiétude de la part du personnel de santé mais tu te demandes si il est normal que ta fille tète 7 fois par 24h à 2 mois et si des tétées de 5 minutes par sein peuvent lui suffire c'est bien ça?

Faire la courbe permettrait de mieux se rendre compte (les courbes du carnet de santé son trop riquiqui pour les premiers mois, on n'y voit pas très bien)

As tu reçu beaucoup de perfusions pour ton accouchement (accouchement long, compliqué)?
Quel était le poids le plus bas et quand?
15 jours, c'est un peu long pour récupérer le poids de naissance, mais ça arrive quand les bébés perdent beaucoup de poids.
 

Clemence78

Colostrum
Coucou @Clemence78 ,
J'ai eu une seule fois un commentaire d'une SF quand j'étais encore à la mater, qui en voyant Poupette téter puis lâcher le sein, m'a dit que ce n'était passez, qu'il fallait que je la force etc... Ca ne me paraissait pas naturel, et à côté de ça Poupette prenait bien du poids, donc j'ai ignoré son commentaire et j'ai eu raison :)
Je comprends que toi ce qui t'inquiète c'est le changement de durée des tétées, mais sois rassurée, les bébés sont capables d'avoir des tétées super efficaces et la durée ne veut rien dire. Klio a raison, avec le temps, les bébés apprennent à téter de mieux en mieux.
Tu as les 2 bons réflexes : surveiller la courbe de poids et les couches mouillées / souillées. Si tout va bien de ce côté-là, c'est que bébé a le lait qu'il lui faut, et si bébé a le lait qu'il lui faut, c'est que tu as la lactation qu'il faut ;)
Si tu es inquiète, il te reste encore la possibilité de 1) faire de la compression pendant qu'elle tète, 2) faire de l'hyper alternance, en changeant de sein dès que tu la sens ralentir.
Mais vraiment, moi en te lisant je dirais que tout va bien :) surtout que si tu tires en plus d'allaiter, ça contribue à booster ta lactation.
Tu fais tout bien :) mais si tu as des questions ou des inquiétudes, n'hésite surtout pas à venir en parler ici. Il n'y a pas de question bête, pas de petite inquiétude, le forum est là pour ça !
Merci beaucoup ☺️
 

Clemence78

Colostrum
Bonjour @Clemence78 , les couches l'éveil et le développement de bébé ne soulèvent pas d'inquiétude de la part du personnel de santé mais tu te demandes si il est normal que ta fille tète 7 fois par 24h à 2 mois et si des tétées de 5 minutes par sein peuvent lui suffire c'est bien ça?

Faire la courbe permettrait de mieux se rendre compte (les courbes du carnet de santé son trop riquiqui pour les premiers mois, on n'y voit pas très bien)

As tu reçu beaucoup de perfusions pour ton accouchement (accouchement long, compliqué)?
Quel était le poids le plus bas et quand?
15 jours, c'est un peu long pour récupérer le poids de naissance, mais ça arrive quand les bébés perdent beaucoup de poids.
Bonjour
Merci pour votre retour
Oui vous avez bien synthétiser ma question.
aucune perfusion pour l’accouchement et j’ai accouché en 4heures sans péridurale.
elle a têté seule 5 min après sa naissance.
Elle est née à 3,740 et au bout de 24h elle était descendue à 3,550kg. Elle est restée à ce poids là pendant 10jours puis a repris 10/15g par ci par là, pour finalement commencer à décoller au bout de 15 jours.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Merci beaucoup
 
Haut