• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Durée max entre 2 tétées

Colibry

Montée de lait
Bonjour à toutes

Nous sommes parent d'un petit garçon de 8 semaines.
Afin d'habituer bébé au biberon sans pour autant lâcher le sein (nous souhaitons continuer l'allaitement exclusif une fois bébé garde à 2,5 mois), nous introduisons un biberon de lait maternel certains jours. N'ayant pas de référence pour la quantité, nous l'avons augmenté progressivement.
On est donc arrivé à un biberon de 90 ml hier soir + tétée dans la foulée car bébé frustré. Ensuite endormissement un peu difficile mais il n'a rebu que 8 h plus tard.
Outre le fait que mes seins sont très rempli et donc un peu douloureux ce matin après 8h sans tétée, ces 8h posent elles un problème ? Il ne faudrait pas que cela ralentisse la lactation car je dois commencer le stock au congél cette semaine (le production est assez importante pour l'instant).
2eme question : cela peut-il être un problème pour bébé ? Peut-il trop boire ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Personnellement j'avais une baisse de lactation importante quand mon fils faisait ses nuits à 2 mois (ça n'a pas duré 🥴)... Du coup je mettais mon réveil et tirait mon lait à 3h du mat (🥴🥴🥴)... Après certaines ont moins d'impacts mais malgré tout c'est un risque pour ta lactation.
Donner un biberon peut-être aussi un risque pour ton allaitement car bébé peut faire une confusion sein/biberon et ça c'est galère aussi...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la conseillère en lactation ibclc m'avait dit de ne pas laisser 5h entre deux tétées les 1ers mois.

Tu sais que tu n'es pas obligée d'habituer ton bébé au biberon?

Oui un bébé au biberon peut trop boire car le débit est bien plus important qu'avec le sein. ça coule tout seul, sans effort ou presque. la succion n'est pas la même qu'au sein. c'est pourquoi certains bébés s'énervent au sein après un biberon, car ça ne coule pas assez vite et ils ont un peu oublié comment on fait.
 

Monceau

Hyperlactation
Si vous tenez à donner le biberon même si ce n'est pas un passage obligé comme.dit plus haut, évitez de le donner le soir. Le soir on a moins de lait et le bébé doit téter beaucoup plus pour obtenir sa ration..paradoxalement on peut penser qu'au contraire c'est le moment idéal pour donner le bib mais non. En donnant le biberon on laisse ses seins sans cette stimulation intense du soir très importante pour la lactation et qui contribue au bon maintien de la production du lait. In risque de rendre par la même occasion le bébé plus paresseux qui voudrait plus téter le soir car trop difficile. Donc on donnera plus de biberons, donc on aura encore moins de stimulation, ... Le cercles vicieux.
 

Colibry

Montée de lait
Bonjour

Merci pour toutes vos réponses et conseils.
Nos avons testé les biberons de lait maternel car je me demande quelle quantité prévoir pour l'assistante maternelle et on nous a parlé d'un cap à 8 semaine ou bébé pourrais rejeter le biberon. Ce n'est pas du tout un mode de fonctionnement quotidien (maintenant je vais tirer pour faire du stock plutôt)
Merci pour les 5h, bébé est en train de repartir sur ce rythme (5h, 2h30-3h, 2-2h30). J'ai l'impression que les tétées groupées du soir interviennent de plus en plus tôt dans l'après-midi maintenant.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Merci pour toutes vos réponses et conseils.
Nos avons testé les biberons de lait maternel car je me demande quelle quantité prévoir pour l'assistante maternelle et on nous a parlé d'un cap à 8 semaine ou bébé pourrais rejeter le biberon. Ce n'est pas du tout un mode de fonctionnement quotidien (maintenant je vais tirer pour faire du stock plutôt)
Merci pour les 5h, bébé est en train de repartir sur ce rythme (5h, 2h30-3h, 2-2h30). J'ai l'impression que les tétées groupées du soir interviennent de plus en plus tôt dans l'après-midi maintenant.
pour chez la nounou, une fois tout réglé, je donnais 120-150ml pour toutes les 2h. Je faisais téter ma fille avant de partir, elle dormait mais tétait bien, et je demandais à la nounou de lui donner de petites quantités (50 ml) si elle avait faim juste avant mon retour pour permettre une tétée retrouvaille.
Le biberon à l'horizontale, débit le plus lent (nouveau-né, taille 0) en 15-20 min, avec des pauses.
 

Colibry

Montée de lait
oula je n'avais pas imaginé une quantité aussi importante pour chaque biberon. Mais après l'épisode des 90ml de l'autre soir finalement ça ne m'étonne pas trop.
On est bien sur un biberon donné à l'horizontale avec des tétines lansinoh les plus lentes.
Merci à toi, la reprise ne m'inquiète pas trop (je n'ai pas vraiment arrêté mon boulot), c'est plus la constitution du stock et la gestion du lait qui me pose question.
 

Monceau

Hyperlactation
Oui c'est variable d'un bébé à l'autre. Il faut juste tester et voir ce dont le bébé a besoin en respectant le mode d'administration le plus sécurisé possible.
Demander de ne pas trop donner juste avant le retour de maman est une bonne idée pour préserver la tétée des retrouvailles
 

Colibry

Montée de lait
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
Je crois que je vais partir sur des bib de 90-100 du lait tiré la veille et donné le matin à la nounou + petit stock de glaçons de 10ml de lait chez la nounou si besoin de compléter
 
Haut