• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

durée et volume pour tirer son lait

karibou

Hyperlactation
Bonjour
J'ai loué un tire-lait à la pharmacie (un mastodonte qui pèse une tonne, ça va tant que je n'ai pas à l'emmener au travail quand je reprendrai!) et pour l'instant ça fonctionne bien, mais ma question c'est pendant combien de temps faut-il le faire, une collègue m'a dit 1/4 d'heure maxi et ma belle soeur m'a dit "jusqu'à ce que ton sein soit vide"...Alors d'une part je ne sais pas du coup ce qui est le mieux, ni comment savoir que mon sein est vide....
Et quel volume doit-on tirer?? peut on mélanger le lait de la journée dans le même pot de conservation? Pour l'instant je le tire que par mesure de précaution, si j'avais un souci quelconque, que mon conjoint ait du lait à donner à notre bébé au cas où je sois absente de manière imprévue.
Et comme mon bébé tète assez souvent, comment faire pour avoir une bonne quantité à tirer?? car àa part une fois où je l'ai fait sur un sein qu'il n'avait pas tété depuis plusieurs heures et où j'ai tiré 120ml, les 2 autres fois je n'ai eu que 40ml... d'où aussi ma question de mélanger plusieurs tirages pour faire un vrai volume à donner au biberon...
Merci d'avance pour vos réponses
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je n'ai pas entendu parler d'une durée limite pour tirer. Mais tu verras, au bout d'un moment ton sein est effectivement "vide" et le tire-lait n'arrive plus à sortir du lait. Quand tu vois que le lait arrête de couler pendant trois, quatre minutes, tu peux laisser tomber et passer à l'autre sein. Des fois il arrive que le premier sein, après une pause de quelques minutes, donne encore un peu de lait, ça vaut parfois le coup de réesayer un peu sur le premier sein.

Pour avoir une bonne quantité, j'essaie de tirer à des moments où il ne me sollicite pas :
- quand il est chez la nounou depuis quelques heures - au moins trois, pour moi, pour avoir une belle quantité de lait, mais chaque femme est différente ;
- tôt le matin quand il a fait une bonne longue nuit (il paraît qu'on produit plus de lait vers 4 heures du matin et c'est vrai que vers 6 heures j'ai beaucoup de lait)

Tu peux mélanger plusieurs tirages dans le même pot sans souci. La seule chose qu'il faut éviter, c'est de mélanger du frais avec du décongelé par exemple, sinon tu vas finir par t'embrouiller dans les durées de conservation et tu risques de donner du lait un peu tourné à bébé.

Les quantités augmentent avec l'âge du bébé, je me souviens que vers ses deux mois j'arrivais rarement à tirer plus de 150 ml, maintenant, un gros mois plus tard, je tire allègrement 240 ml le matin sur les deux seins.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les quantités augmentent avec l'âge du bébé, je me souviens que vers ses deux mois j'arrivais rarement à tirer plus de 150 ml, maintenant, un gros mois plus tard, je tire allègrement 240 ml le matin sur les deux seins.

Chapeau pour ces grandes quantités tirées !
C'est rare !

La plupart des mamans tirent entre 60 et 120ml sur les deux seins.
Le traité de l'allaitement maternel parle d'une meilleure quantité de lait tiré une heure après la première tétée du matin.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec ta belle-sœur et Marielabeille : tire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lait qui sorte, c'est ce qui stimulera le mieux ton sein. La durée est très variable selon les femmes. Pour moi, il me fallait environ 3/4 d'heure ! Mais c'est particulièrement long, en général la durée est plutôt de l'ordre de 15-20 minutes, mais c'est juste pour te dire que ça peut varier, et donc ne pas te fixer une durée a priori ;)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Chapeau pour ces grandes quantités tirées !
Merci Sylvie, j'ignorais que ça faisait beaucoup. Je ne veux surtout pas faire peur à Karibou si elle tire moins, du coup. Alors sache, Karibou, que cette quantité de lait, ce n'est pas toujours un avantage : mon petit avale souvent de travers, par exemple, et du coup il y a beaucoup de tétées où il se tortille, décroche, raccroche, régurgite, on ne sait jamais trop bien où on en est !
 

karibou

Hyperlactation
ok, merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant et vais mieux arriver à m'organiser pour tirer mon lait alors!! super!!
reste que je pense essayer de changer de tire-lait, mais à ma pharmacie ils n'ont que ce modèle...
Demain matin, hop je recommence une heure après sa tétée, s'il ne tète pas toute la nuit comme cette nuit qui fut laborieuse....
 

Marielabeille

Hyperlactation
Il existe des organismes qui te louent des tire-laits "à distance". C'est ce que j'ai fait, ils m'ont envoyé l'appareil par la poste. Il y a beaucoup de choix, du coup, et ils sont très réactifs en cas de problème.

Et pour le tirage, sache qu'il y a des femmes qui tirent les deux seins en même temps. Apparemment, ça fait gagner du temps. Pour moi, ça ne marche pas, l'aspiration n'est pas assez forte et je perds du temps au lieu d'en gagner. Mais si ça peut fonctionner pour toi, tant mieux ;)
 
Haut