• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Durée de l’expression au tire-lait

JessG

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je redémarre le travail dans 10jours après avoir eu la chance de passer 8 mois avec mon fils.
Je l’allaite toujours et je souhaite tirer mon lait pour le donner la crèche.
J’ai lu pas mal de ressources sur le site LLL et j’ai pu participer à une réunion leche league récemment. J’y vois donc plus clair et merci pour tout cela.
Suite à la réunion, j’ai commencé à tirer mon lait (spectra et téterelles revérifiées, ok) afin de me mettre en légère sur-production. En effet, après une semaine je sens que ça a un peu augmenté.
je n’ai jamais réussi à tirer de grandes quantités par tirage : 40ml dans les moments de la journée où je produis le moins à 75 ml (vers 23h) voir 90 ml (en pleine nuit).
Bref. Il est clair que je vais devoir tirer plus de 2 fois dans ma journée pour couvrir ses besoins. Pas grave.

Bref, ma question est plutôt pratico-pratique et porte sur la durée du tirage. Je vois souvent qu’il est recommandé de tirer 15-20min.
Hors pour moi (n’hésitez pas à me dire si je me trompe sur la marche à suivre) : je démarre le tire lait sur l’option censée provoquer le réflexe d’éjection (les 3 petites vaguelette sur le spectra). Celui-ci arrive vite (entre 10 et 30 secondes). Je bascule sur le mode normal et mon lait coule pendant 4-5 min seulement (40 à 90ml donc). Je masse un peu mes seins en même temps. Ensuite, plus rien même si je prolonge jusqu’à 20 ou 30 min.
Je me demande donc si c’est utile de continuer ? Pour la stimulation ? Est-ce normal que ça coule sur une durée si courte ?

Merci à vous pour vos conseils et vos partage d’expérience.
Bonne soirée 😊
 

Elnaz

Colostrum
Bonjour,
Pour moi, c'était la galère avec le tire-lait électrique aussi. Je l'ai utilisé pour faire remonter le lait après l'accouchement. Ça stimule bien même si rien ne sort. Selon ma sage femme, certaines femmes n'ont pas de lait en tirage mais quand leurs bébés tètent le lait coule. Même après monter de lait, je n'avais pas grand-chose au tirage. Une amie m'a conseillé le tire-lait manuel Avent. Ça fonctionne super bien. En électrique j'avais 50 ml (quand je regardais les photos de mon bébén...) en 20 min de tirage et en manuel 120 en 10 minutes...
Bon courage et bonnes reprise de travail
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou,

C'est super que tu souhaites continuer ton allaitement après la reprise du travail.

J'ai allaité pendant 15 mois, et pendant presque 1 an avec tirage au boulot o_O
Des 2.5 mois au 8 mois de pioupiou : je tirais 3 fois en journée + 1 fois en soirée => pour faire 2 à 3 bibs de 150/160 ml
à partir des 8 mois : 2 fois en journée (+ 1 fois en soirée mais j'ai vite abandonné) => pour 1 bib de 150 ml


Alors d'après mon expérience perso :
- à partir de 8/9 mois, c'est normal que tu ne tires pas de grandes quantité au tire lait, mais bon, 90 ml, c'est vraiment une très bonne quantité je trouve ! j'arrivais à avoir ses quantités le matin, et durant les premiers mois de tire-allaitement, après c'était plutôt autour de 70/80 ml (et plutôt 40/50 en fin de journée)
- ce que tu tires n'est pas représentatif de ce tu produits

Sinon, quand je tirais, j'avais une seule montée de lait, souvent dès le début, et après cela ne revenait pas, même si j'attendais. Donc je laissais le tire lait en place 10/15 minutes et après j'arrêtais. J'ai une fois tenté de le laisser plus longtemps, mais il ne se passait rien ! C'est pour cela que je tirais 3 fois par jour + 1 en soirée pour avoir le stock pour les biberons, car je ne tirais pas de grosses quantités à chaque fois.
Après, cela dépend vraiment des femmes.

Quel est ton objectif en terme de nb de biberon/quantité de lait pour la crèche ?
En ce moment, tu tires après les tétées pour faire du stock ?
Quand ton bébé sera à la crèche, le tire allaitement va remplacer les tétées de journées, donc tu vas aussi (normalement) tirer plus de quantité.

En ce moment tu fais du stock c'est bien, mais il est possible que tes tirages soient plus productifs quand bébé ne sera plus avec toi.
 

JessG

Colostrum
Bonjour,
Pour moi, c'était la galère avec le tire-lait électrique aussi. Je l'ai utilisé pour faire remonter le lait après l'accouchement. Ça stimule bien même si rien ne sort. Selon ma sage femme, certaines femmes n'ont pas de lait en tirage mais quand leurs bébés tètent le lait coule. Même après monter de lait, je n'avais pas grand-chose au tirage. Une amie m'a conseillé le tire-lait manuel Avent. Ça fonctionne super bien. En électrique j'avais 50 ml (quand je regardais les photos de mon bébén...) en 20 min de tirage et en manuel 120 en 10 minutes...
Bon courage et bonnes reprise de travail
Bonjour,
Merci pour ton retour d’expérience. En effet, j’ai le sentiment que la stimulation, induite par les tirages, porte quand même un peu ses fruits car on dirait que les quantités augmentent un peu.

Pour le tire lait, je prends note du manuel dont tu parles. Après j’ai l’impression que le mien fonctionne vu que je tire quand même. Mais c’est surtout le fait qu’il n’y est qu’une seule montée de lait rapidement, du lait qui vient, puis plus rien au bout de 5-7 min.

En tout cas, je te remercie.
bonne soirée
 

JessG

Colostrum
Coucou,

C'est super que tu souhaites continuer ton allaitement après la reprise du travail.

J'ai allaité pendant 15 mois, et pendant presque 1 an avec tirage au boulot o_O
Des 2.5 mois au 8 mois de pioupiou : je tirais 3 fois en journée + 1 fois en soirée => pour faire 2 à 3 bibs de 150/160 ml
à partir des 8 mois : 2 fois en journée (+ 1 fois en soirée mais j'ai vite abandonné) => pour 1 bib de 150 ml


Alors d'après mon expérience perso :
- à partir de 8/9 mois, c'est normal que tu ne tires pas de grandes quantité au tire lait, mais bon, 90 ml, c'est vraiment une très bonne quantité je trouve ! j'arrivais à avoir ses quantités le matin, et durant les premiers mois de tire-allaitement, après c'était plutôt autour de 70/80 ml (et plutôt 40/50 en fin de journée)
- ce que tu tires n'est pas représentatif de ce tu produits

Sinon, quand je tirais, j'avais une seule montée de lait, souvent dès le début, et après cela ne revenait pas, même si j'attendais. Donc je laissais le tire lait en place 10/15 minutes et après j'arrêtais. J'ai une fois tenté de le laisser plus longtemps, mais il ne se passait rien ! C'est pour cela que je tirais 3 fois par jour + 1 en soirée pour avoir le stock pour les biberons, car je ne tirais pas de grosses quantités à chaque fois.
Après, cela dépend vraiment des femmes.

Quel est ton objectif en terme de nb de biberon/quantité de lait pour la crèche ?
En ce moment, tu tires après les tétées pour faire du stock ?
Quand ton bébé sera à la crèche, le tire allaitement va remplacer les tétées de journées, donc tu vas aussi (normalement) tirer plus de quantité.

En ce moment tu fais du stock c'est bien, mais il est possible que tes tirages soient plus productifs quand bébé ne sera plus avec toi.
Bonsoir,

Je te remercie pour ton retour d’expérience très précis. Cela m’aide à y voir plus clair.
Donc toi aussi tu avais cette unique montée de lait puis tirage rapide et tu as réussi un super allaitement !! Cela me donne beaucoup de courage 😊 crois moi. Merci.

En effet, cette semaine il démarrait doucement l’adaptation en crèche et aujourd’hui il y était une grande partie de la journée. J’ai pu donc tirer en condition presque de travail (en terme de durée de séparation) et j’ai tiré plus que d’habitude ! 110 ml à midi ! Ça ne m’était jamais arrivé 🥳

Pour le nombre de biberons que j’envisage de donner : à vrai dire je ne sais pas. A la réunion que j’ai faite récemment avec LLL, l’animatrice m’a conseillé d’y aller cool et de voir au fur et à mesure des journées d’adaptation ce qu’il boit. Sa référence à la crèche est super et très communicante donc elle me fait des retours sur les quantités bues et ça m’aide bien. Donc j’ai le sentiment que ça peut le faire.
la semaine prochaine il sera à la crèche plus longtemps chaque jour donc je vais voir ce que ça donne car je tirerai 2 fois par jour (+ 1 fois le soir comme toi car je me dis que ça ne sera pas de trop. Au pire je congèlerai un peu car j’ai aucun stock).

En tout cas, ça me rassure concernant cette montée de lait rapide en début de tirage puis tirage rapide. Ça me questionne car je me demandais si c’était mauvais signe que ça aille vite comme ça (même si je tire des quantités quand même). Mais si ça a marché pour toi c’est rassurant !

merci à toi en tout cas,
Bonne soirée
 
Haut