• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si j'étais toi, je lui expliquerai en détail la soirée que vous allez passer au resto. Lui dire que ça sera fatiguant qu'il y aura du monde, du bruit etc.
Ensuite tu lui metssa berceuse habituelle. Et tu la fais téter. Pis s'ils demandent, tu dis qu'elle a faim.
Moi le soir j'ai du mal à rester chez les gens tard car je culpabilise de lui faire perdre du sommeil. Car elle ne s'endort que sur moi et se réveille ds landau.
Pas encore testé le resto.
Mais ça doit être plus gérable le midi.
 

LaVosgienne

Lactarium
petit détail concernant le portage : bébé peut être porté dans le dos à partir du moment où il mange ses pieds, pas avant (pou l'écharpe j'en suis sure, porte bébé à voir je connais pas)...
Au niveau du rythme, tu arrives au moment où les petits commencer à s'intéresser aux objets et à les manipuler. Le miracle ici : le portique d'éveil sonore, il a sauvé bien des repas !
 

Gatita

Hyperlactation
Oui c'est chouette de la voir s'éveiller au monde qui l'entoure.. ! Je suis amoureuse de ses grands yeux curieux !!:)
Mais à la maison..chez des amis ou famille ou en balade les "crises" sont gérables...
Au resto grande première...

Je vais prendre le temps de lui expliquer cette soirée...
Et puis si ca ne va vraiment pas on s'en ira ! Et si papa râle à cause d'un départ anticipé du resto c'est pas grave ce n'est pas la première fois qu'on se prend le chou ! Lol !:rolleyes:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LaVosgienne tu est sur on peu pas porter avant dos je pense a ces maman d'afrique avec leur boubou pas si loin de nos echarpe elle mette des tout tout petit a dos .

Moi j'ai commencer le dos a 7 mois mais c' tait pour etre sur
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le ergobaby, c'est encore trop tôt. C'est écrit dans la notice à partir de quel âge mais je ne l'ai pas gardé en mémoire.

En parlant de notice, je ne l'ai pas trouvée simple. J'ai dû regarder des vidéos sur YouTube
 

calaimity

Fontaine de lait
Nous on a tenté le resto en amoureux a 1 mois 1/2 [les malades !] une horreur ...et il me semble qu'on la refait vers ces 3 mois avec pas mal d'angoisse et ça c'est passé comme un charme d'ailleurs c'est vers cet age que les pleurs du soir ce sont calmés, donc avec un peu de chance...
 

Gatita

Hyperlactation
Oui je l'espère...
Pour bien je vais essayer de lui faire faire une grosse sieste l'après midi pour qu'elle ne soit pas trop grognon....
Mais à la maison ; 20h/21h c'est l'heure du dodo....
J'espère qu'avec le bruit..les lumières fortes..ect...jarriverai tout de même a l'endormir au sein si je vois qu'elle en a besoin....
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle s'endormira d'épuisement. Je sais que la mienne ne dort pas sauf si elle est dans mes bras en mode "avion" ou au sein, mais de réveille dès que je la mets ds le landau. Du coup je la garde un long moment sur moi.

L'avantage dans ces cas-là, c'est que je mange moins. Pour l'apéro, comme je l'ai tjs sur moi, je picore qq trucs mais c'est tout :p
 

Gatita

Hyperlactation
Pour ça je ne me fait pas de soucis ! Lol !
Mes kilos de grossesse ont fondus comme neige au soleil ! 62 kilos sur la balance ce matin !:) Il me reste 2 malheureux petits kilos a perdre pour retrouver mon poids d'avant grossesse !

Moi qui adorait faire des petits plats...de bon desserts...(ma tarte au citron meringuée et mes merveilleux me manque un peu quand même ! Mddrrr ! ) ba avec Petit Trésor je n'ai plus le temps de cuisiner...voir même de manger ! A part un petit dejeuner fait de fruits faciles a manger d'une main et un repas sur le pouce au soir je ne mange que très peu...o_O

Mais bon c'est comme tout le reste ça reviendra avec le temps... !
 

LaVosgienne

Lactarium
@Sorcelica sure de mon coup oui ! en formation portage par la sage femme à la maternité c'était le critère et c'est aussi ce que disent les consignes de jpmbb : avant que les pieds soient susceptibles d'arriver à la bouche, l'ouverture des hanches est insuffisante, un truc du genre. Pour les femmes en Afrique je ne sais pas, peut être qu'elles font plus tôt ou qu'elles portent différemment (genre en bouddha) -- et je crois avoir lu quelque part qu'elles sortent peu les premiers mois.
Mais pour se libérer les 2 mains on peut faire du portage hanche dès que bébé tient sa tête, même si c'est un peu + fatigant pour le dos car déséquilibré
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
LaVosgienne je pense que ça dépend des "écoles" car j'ai lu des spécialistes du portage dire qu'on pouvait porter sur le dos dès la naissance.
En fait c'est comme sur le ventre : bébé va être en position "grenouille" tant qu'il ne peut pas écarter les hanches. Mais cette position est possible sur le dos aussi.
Par contre c'est plus compliqué à installer quoi...
 

Gatita

Hyperlactation
Vers quel âge sont ils censés pouvoir porter leurs pieds à la bouche ??
Mamzelle les regarde beaucoup ! Elle se penche dessus mais ne les porte pas encore a la bouche...elle les touche avec ses mains et ça la fait rire !! :)
 

LaVosgienne

Lactarium
chez nous elle commence depuis peu à mettre les pieds dans la bouche, elle a 5 mois et quelques.
@cerise Je suis bien d'accord, il est peut-être possible de faire dans le dos avant cette étape. Simplement, c'est ce qu'on m'a appris et ce que j'ai pu lire et voir, je transmets l'info, libre à vous d'en faire quelque chose ou de l'oublier hein !
@Marnie ceux qui zappent l'étape pieds dans la bouche ben je ne sais pas........ à l'époque de mon cours de portage, j'avais 0 bébé alors je prenais ce qu'on me disait sans imaginer que le développement n'allait pas coller à ce qu'on me disait. Sinon, en fouillant un peu sur le site jpmbb il est possible que la réponse soit quelque part et je sais que sur la vidéo où ils donnent ce point de repère, le bébé sait faire du 4 pattes, donc le grignotage de pied est peut être un préalable courant au 4 pattes...
 

LaVosgienne

Lactarium
d'ailleurs le portage dos j'ai jamais réussi à le faire sans aide, toujours eu besoin de quelqu'un pour maintenir bébé (mais on a moins porté aussi à partir du moment du passage au dos)
 

LaVosgienne

Lactarium
le pire c'est que j'étais retournée au cours pour voir le dos avec ma grande, ben la sage femme a refusé de me montrer car je serrais mal le ventre :mad:
 

LaVosgienne

Lactarium
elle m'a remontré le ventre et puis c'est tout. Mais c'est nul oui
du coup on s'est débrouillés avec les modes d'emploi d'écharpes et vidéos.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait le truc pour le portage, c'est qu'il y a deux positions :
- en grenouille quand bébé ne sait pas encore écarter le bassin :

- ensuite, quand bébé sait écarter le bassin, les pieds sont de part et d'autre du parent :

La question étant : "quand bébé sait-il écarter le bassin ?" S'il arrive à attraper ses pieds, on est sûr qu'il sait écarter le bassin, c'est pour ça qu'on parle souvent de cet indicateur. Mais même s'il n'attrape pas ses pieds, il est possible qu'il sache écarter le bassin (à 8 mois par exemple, c'est sûr qu'il sait !), c'est juste qu'il n'a pas éprouvé l'intérêt de jouer à mettre ses pieds à sa bouche...

Voici des images qui montrent bien l'évolution de la position (en ventral, mais c'est possible de faire pareil en dorsal, la seule limitation étant de se sentir capable de passer bébé sur le dos) :

 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'utilise encore beaucoup le noeud de base pour le dos sur la jpmbb des que j'ai le papa ou quelqu'un pour m'aider en faite!

Je sais faire passer en baluchon toussa toussa mais j'aime pas x)

Sinon moi je commence a avoir un soucis si je porte en ventral raphael sort c'est bras il se crois a la plage quoi j'ai peur parfois que sa relache trop l'echarpe ..
 

Gatita

Hyperlactation
Merci @Elyuna ,@Toulouzheine ,@Marnie ,@calaimity ,@Jujumeo et toutes celle qui m'ont encouragée et boostée pour cette sortie au restaurant.. !!

J'ai expliqué à bébé ce qui allait se passer ce soir... J'ai essayé de lui faire faire une grosse sieste dans l'après midi (très difficile en début d'aprem il faisait beaucoup trop chaud...elle m'a fait une crise de larmes...catastrophe...)

Je lui ai fait confiance...

Nous sommes arrivés dans un resto bondé de monde et beaucoup trop bruyant à mon goût....
Bébé a été aussi dérouté par tout ce bruit...ces lumières fortes et la surstimulation des gens qui nous accompagnait....
Je me suis mise en bout de table...dans le coin de la banquette et je lui ai donné la tétée car elle commençait à être très grognon et commençait à pleurer...
Elle a bu rapidement mais je pense qu'il y avait trop de bruit pour qu'elle se laisse aller au sommeil...

Elle est restée éveillée à table avec nous...sans trop râler..à regarder tout ce qui l'entoure...
J'ai bien fait de lui faire confiance...elle m'a épatée !!!
Nous n'avons pas trop traîné non plus car la fatigue se faisait ressentir...elle s'est même assoupie quelques minutes sur son papa...

Je suis si fière d'elle !!!:)

Encore merci à vous toutes d'avoir su apaiser mes angoisses pour cette soirée qui n'a pas été si catastrophique que ce que je m'était imaginé...
Je ne suis pas prête a recommencer ça de suite tout de même !! Ou alors un resto plus calme un soir de semaine ou il n'y a pas trop de monde !

Encore merci !! :) :)
Gros gaté à vous !!!
 
Haut