• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde, je ne sais pas trop où mettre ce post mais là me semble bien.
Je m'explique. J'ai parfois besoin de faire des choses dans la journée et avec la puce je ne peux pas. Je l'applique à respecter ses horaires de sommeil, mais qd elle est réveillée, elle a bcp besoin de mes bras et de ma présence. Je n'ai tjs pas fini d'envoyer les remerciements suite à sa naissance, j'aimerai bien retourner au Biocoop pour faire qq achats, j'aimerai cuisiner à nouveau, mon Thermomix me manque...
Enfin bref, j'en passe.

Mais voilà, elle m'accapare toute la journée. Je ne peux pas la laisser ds son landau, elle pleure. Le transat, ça va un moment. Le parc idem. Et le porte bébé pour cuisiner bin c'est pas facile.
Comment faites-vous ? Est ce que parfois vous lui sacrifiez une sieste?
Car évidemment, elle ne s'endort qu'au sein, ou en la berçant mais elle se réveille dès que je la mets ds le landau ou 5 minutes après.


J'ai besoin de vos conseils les super mamans !!! :(
 
Dernière édition:

Anais

Hyperlactation
As-tu essayé de la porter sur le dos ? ça te laisse les bras libres et te permet de faire plein de choses, dont la cuisine.
 

Laaura

Lactarium
Elle a quelle age ta puce ?

Javoue que pendant les 6/9 premiers mois. Ma fille m'accaparer h24 .. j'allais meme faire pipi avec elle dans mes bras lol.
Ducoup j'apprenais a faire tout d'une seule main...
Bon courage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as un porte bébé qui puisse facilement se mettre dans le dos ?
 

Laaura

Lactarium
D'accord. Alors moi a cette age la je me suis vraiment habituée a tout faire d'une seule main car de l'autre je portais ma puce 20h/24 lol.
Elle ne dormais qu'au sein aussi.. enfait je l'endormais dans notre lit (cododo) meme pour les siestes, quand elle lacher le sein j'essayais de m'eclipser et sa me laisser 10..20..30mn de temps pour "moi" ..

Car impossible de la mettre dans son transat ou autre egalement !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'en ai un, j'ai l'ergobaby mais n'est-elle pas trop petite?

Et puis est ce que c'est grave si je lui fais sauter une sieste? Ça me fait mal au coeur à chaque fois.

Et le papa serait d'avis de la laisser pleurer et ça m'énerve. Car tout le monde lui dit qu'il faut laisser pleurer.

Et là c'est moi qui pleure. Suis fatiguée et je me sens seule.
Encore ce soir, elle chouinait qd nous mangions. Je me suis dépêchée de monter pour me mettre en pyjama, faire ma toilette et préparer mon lait pour la moucher le soir. J'ai dû attendre 10 minutes qu'il daigne la monter pour la mettre en pyjama, lui changer sa couche alors qu'elle chouinait et qu'elle est fatiguée. J'ai l'impression qu'il ne respecte pas son rythme. J'ai dû m'énerver et c'est pas marrant. D'autre part, je reste campée sur mes positions et j'ai du mal à lui expliquer mon point de vue. Pendant ses congés, je voulais qu'on travaille ensemble sur ses siestes, pour essayer de la faire dormir seule ds son lit. Nous arrivons à la fin de ses congés et rien n'a été fait.
Je me sens seule souvent.
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pourtant, il fait plein de choses pour la maison, mais j'aurai besoin de plus de soutien et aussi qu'il passe du temps avec elle. Il part le 30 plus de 15 jours à Nice pour le boulot et j'avoue j'appréhende. Pourtant j'ai l'habitude de ses déplacements.
Peut-être que je suis trop fatiguée et que je vois tout en noir.
Déjà, ses nuits s'améliorent. Je suis contente. Mais j'ai des insomnies.
 

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends même si je ne vis pas tout à fait la même chose!

Minimoi a 3 mois (demain :)) et j'arrive à la laisser plus ou moins longtemps sur son tapis de jeu pendant que je vaque à quelques tâches. Je la surveille d'un oeil car avec mon chat je ne suis jamais tranquille! J'appréhende quand elle se déplacera :eek:

Pour me trouver du temps pour moi, je profite beaucoup du papa!! Je l'envoie se balader avec elle le week-end et j'arrive des fois à avoir 1h pour moi!! Quand il rentre du boulot aussi, jlui mets dans les bras et j'en profite pour cuisiner ou autres passe-temps quand il n'est pas trop tard!!!

Ca m'arrive de lui faire sauter des siestes quand j'ai envie/besoin de sortir! Souvent elle se rendort!!

Et sinon j'arrive à m'accorder 15-20 minutes en la mettant dans son lit avec son mobile!!
C'est pas grand chose mais ça permet un café/chocolat :p

Je te soutiens et j'espère que tu arriveras à sortir de cette phase négative rapidement!! Regarde ta princesse et dis-toi que ça passera... Non que c'est la plus belle :D
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que je me dis.
Alors je vais parfois lui faire sauter une sieste. Peut-être celle du matin. Comme ça je pourrais faire qq courses.
Et on verra ce que ça donne.

C'est qd mm dur qd la famille de mon homme dit de laisser pleurer. Et pire, elle le dit à mon homme mais rien à moi.
 

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est qd mm dur qd la famille de mon homme dit de laisser pleurer. Et pire, elle le dit à mon homme mais rien à moi.
Tu lui as expliqué à ton homme pourquoi il ne fallait pas la laisser pleurer?

Mais j'avoue c'est relou! Courage à toi!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais c'est tellement plus facile d'écouter les autres !!!
En tout cas, je lui ai dit que ce n'était pas négociable.
Mais du coup, je manque de son soutien.
Connaissez-vous des sites internet qui justement expliquent qu'il ne faut pas laisser pleurer les bébés?
Il dit que ça change tout le temps, qu'avant on faisait dormir les bébés sur le ventre, après c'était sur le côté, maintenant sur le dos. Et que pour les pleurs c'est pareil.
Il me dit, tu laisse pleurer et au bout de 3 jours tu es tranquille.

J'avoue j'ai bcp de mal avec sa vision des choses.

Nous avons tous les deux manqué d'amour étant jeunes. Mais notre fonctionnement est totalement différent.

Il vient de me sortir que je suis en burn-out maternel !!! Que je suis en dépression.
Je lui dit juste que je suis fatiguée et que j'ai besoin de temps pour moi.

Bref, au lieu de nous rapprocher, tout ça nous éloigne un peu.
Je pense que je vais essayer des choses seules et pis vla
 

Anais

Hyperlactation
Pour le portage sur le dos je pense que tu peux essayer.

Pour le papa...peut-être qu'il ne sait pas comment faire autrement que laisser pleurer. C'est pas toujours évident pour eux, souvent pour les dodos (ou les bobos) même quand ils sont de bonne volonté, le bébé réclame maman. Par contre les promenades comme le propose Elyuna c'est une bonne idée.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je te souhaite du courage !
Mon petit a 6 mois et il commence à passer de bons moments sur son tapis seuls mais c'est récent !

Ce que je fait:

- pour les balades, sorties...je le met en echarpe ou ds sa poussette ou dans son siege auto. A cet âge là ils s'endorment dès qu'ils sont fatigués. Du coup il sieste en sortie. Ou sinon il saute une sieste et se rattrape à la prochaine.
Il faut se dire que les bébés s'adaptent bien. Ils ont besoin de leur mère, du contact. S'ils ont ça ils sont bien n'importe oú. L'echarpe c'est le top je trouve.

- pour certaines taches menagères: en echarpe aussi. (Etendre le linge...)

- pour la cuisine: là pas de solution miracle. J'adore cuisiner et c'est ce qui me manque le plus: mijoter des plats pdt des heures ! ;) Et ben je fais au mieux: des plats ultra rapide. Picard fait de bons légumes surgelés qui permettent de gagner du temps. J'ai appris à m'organiser aussi: planning des menus à l'avance. Dès le matin je fais ma cuisine petit à petit. J'ai 5 minutes, paf j'épluche les carottes. Ah j'ai 5 minutes de plus je lance une cuisson. Et mon nouvel ami: un cuiseur vapeur de Seb. Il cuit tout sans surveillance et s'arrete avec minuteur. Du coup je lance pleins de cuissons et je retourne m'occuper de bébé.

Je te dirais qu'au fil des mois le temps se libère petit à petit ! Un peu plus de tapis chaque jour, un peu plus de jeu en autonomie.

Et il y a pleins de bouquins qui expliquent que laisser pleurer un bébé pour s'endormir est néfaste pour son developpement. Le dernier que j'ai lu de Rosa Jové "Dormir sans larmes". Il y a tout un chapitre sur les conséquences néfastes des pleurs. Elle documente bien son livre avec des études scientifiques sérieuses.
Et un truc que j'aime: elle compare l'acquisition du sommeil à celui de la marche. Personne dans nos civilisations occidentales n'est inquiet qu'un enfant ne sache pas marcher. On sait tous que quand il sera prêt il marchera un jour, plus ou moins tôt. Et ben le sommeil c'est pareil. C'est une acquisition comme une autre. Sauf que dans nos sociétés occidentales on l'oublie et on focalise tout sur le sommeil !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici a 9 mois et demi pas d'amélioration, juste des phases ou c'est plus ou moins pire.
Malheureusement c'est a chacun de s'adapter en fonction de son enfant, et aucune recette n'est forcément la bonne (nous le portage en intérieur de marche pas car trop statique. Ya des jours ou ca ne marche pas nonplus en exterieur d'ailleurs.)
Autre facteur : les dents. Ca les fait pas mal regresser sur ces question je pense.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp pour vos messages.
Heureusement que je vous ai !!!
Je vais sacrifier qq siestes pour faire les magasins.
Je n'aime pas trop car son sommeil est important.
Mais pas trop le choix. Pour le repas, je vais essayer de planifier et de faire comme toi @Toulouzheine cuisiner des q j'ai 5 minutes.
Vais peut-être aussi acheter le livre dont tu m'as parlé. Je voulais acheter celui de la méthode Panthley mais tjs pas dispo.

Question, ma fille s'endort souvent ds le porte bébé. .la position n'est pas mauvaise pour elle?
@Marnie, pour le relais, le papa a tjs plein de choses à faire pendant ses congés et j'essaie au maximum de le préserver, pour qu'il garde ses hobby (pêche, course à pied). Parfois il la garde qd mm, comme hier suis allée chez le kiné seule.
Mais pdt ce tps là, il a du mal à voir qu'elle a besoin de dormir et il la garde sur ses genoux, lui regarde la TV ou est sur son portable. Et du coup, je trouve qu'il n'est pas vraiment avec elle.

Je vais continuer qd mm à essayer de la faire dormir ds son lit la journée. Et rester auprès d'elle.
Les nuits commencent à se caler. 1er réveil aujourd'hui à 3h30. Suis contente. Elle fait plein de progrès. Elle commence à se redresser, elle tient très bien sa tête.
Ce sont les siestes les plus difficiles.
Mais bon. J'espère que ça ne durera pas autant que pour toi @Radada (j'ai tjs encore un peu de mal avec ton nouveau pseudo. Ton prénom est tellement joli !!!)

@Carrie.B je trouve ça aussi horrible de laisser pleurer bébé et de ne pas être là pour lui. Ça me prend ds les tripes.
Ma petite sœur n'a fait ses nuits qu'à 22mois. Et il fallait tjs qu'elle ait un contact. Dès que tu enlevais ta main, réveil direct. Mon père est aussi d'accord qu'on ne laisse pas pleurer un bébé. J'ai dit à mon homme d'en parler avec papa, mais il ne veut pas. Il reste campé sur ses positions.
Il me dit, en fait pas vraiment de la laisser pleurer, mais de ne pas la reprendre à bras, de lui dire qu'on est là. Mais pour moi c'est qd mm difficile car même avec cette méthode, j'ai l'impression qu'elle s'endormira d'épuisement et qu'elle ne va pas comprendre.
Mon homme me dit que je suis son esclave et que je l'aurai tjs à bras, que ce sont des caprices, etc...

En tout cas merci à toutes de votre soutien. Je vais tenter de me rendormir un peu !!
 

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi essaies-tu de protéger ton homme et ses hobbies? Pourquoi ce serait à toi de tout sacrifier?
Vous l'avez fait à 2 cette petite, et ce n'est pas parce que tu l'allaites que c'est à toi de tout sacrifier... Non?

Je ne comprends peut-être pas quelque chose mais il me semble essentiel que le papa s'investisse à fond pour permettre à la maman de souffler un peu!!
Un bébé chamboule les vies, vouloir faire comme si rien n'avait changé est une erreur/utopie...


J'espère que ça va s'arranger vraiment, qu'il va prendre le relais et comprendre qu'il ne faut pas la laisser pleurer!
Chez nous, télévision interdite quand elle est réveillée (on s'est déjà rendu compte des dégâts) et pour le téléphone jme bats encore :rolleyes:
Courage ;)
 

Anais

Hyperlactation
Ce n'est pas mauvais de la laisser faire sa sieste dans le porte bébé tant que sa position est bonne, mes enfants ont beaucoup dormi dans le porte-bébé ou dans l'écharpe. Et du coup tu peux faire des trucs (comme les magasins ou la cuisine) sans sacrifier ses siestes, elle dormira contre toi.

J'espère que le papa réussira à trouver sa place et à s'impliquer. Comme ça a déjà été dit, l'arrivée d'un bébé est un grand chamboulement, il faut du temps pour s'adapter.
Est-qu'il la déjà portée dans le porte-bébé ? peut-être qu'avoir ce contact proche avec elle peut influencer un peu sa façon de voir les choses ? voir sa petite s'endormir paisiblement contre lui peut peut-être lui faire prendre conscience que pour l'instant elle a besoin de ce contact.
(Il peut même pêcher en portant sa fille sur le dos tiens ;))
 

Symphorine

Lactarium
Je rejoins ce que disent les filles, c'est super important que le papa soit là pour prendre le relais, qu'il se rende compte que la vie est différente avec un bébé et qu'on ne peut pas faire comme si tout était comme avant. Je sais que mon conjoint a eu un déclic quand il a du garder loulou une journée entière car il ne travaillait pas à ce moment-là et c'était la fermeture de la crèche. Et bien là il s'est enfin rendu compte de toute l'énergie que demandait un bébé, et encore, loulou avait 7 mois et pouvait rester un moment à jouer sur son tapis. Lorsque loulou a grandit, il a commencé à trouver ça vachement plus "intéressant" parce qu'il pouvait jouer avec lui, lui lire des histoires, lui faire des découvrir des choses en l'emmenant balader (il lui montre les arbres, les fleurs, etc.). C'est son truc. Après, il n'a pas spécialement été élevé dans la bienveillance non plus. Du coup, je lui ai rabâché régulièrement (et je continue) tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, je me réfère souvent au bouquin du dr Gueguen. Petit-à-petit, ça finit par faire son chemin dans sa tête. Je te conseille aussi le livre "un sommeil sans larmes", je suis en train de le lire, il est super. Je le préfère même au livre de Pantley auquel je n'ai pas trop accroché.
Et sinon, je ne veux pas te faire peur mais ici loulou a 17 mois et les siestes restent parfois très compliquées (sauf chez la nounou bien sûr).
En tous cas, bon courage à toi, la fatigue peut vraiment être insurmontable parfois et nous donne l'impression que la situation sera toujours comme ça. Mais ta puce va grandir, et les choses vont évolué.
 
Haut