• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Drainage sein

Cayaso91

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je m’applique en ce moment à donner le sein correctement à ma fille en appliquant les conseils que l’on m’a donné ici. Grâce à vous, et à la conseillère en lactation leche league j’ai pu avoir de jolies montées de lait. Donc merci.
Néanmoins, ma fille ne tète pas tout le lait dans le sein. Je suis obligée de tirer et compléter en lui donnant mon lait dans une tasse pour être sure qu’elle soit rassasiée et qu’elle prenne bien le gras qui va l’aider à grossir (mon pédiatre m’a un peu traumatisé en me disant que je ne la rassasiait pas car elle prend peu de poids).
ma question est la suivante: est ce normal que mon bébé ne tète pas tout le lait dans mon sein et accepte quand même le lait dans la tasse? C’est qu’elle a encore faim…
Je suis obligée également de la réveiller, de la stimuler, de faire des pauses, de presser mon sein, sauf que parfois cela ne marche pas et elle tombe dans un profond sommeil à chaque tétée. Cela veut dire qu’elle a eu tout le lait qui lui fallait lors de la tétée?
Merci à celles qui accepteront d’échanger à ce sujet, et qui me partagerons leur experience.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Cayaso91 ,

J'ai remonté l'historique et je vois que ta fille a, au contraire, une belle courbe de poids. Sauf si elle a eu une nouvelle pesée dernièrement qui casse cette courbe ?

Actuellement, on dit que ce qui compte, c'est que le bébé prenne une quantité globale de lait suffisante, on ne se soucie plus trop des différences lait "léger"/lait gras (on en parlait beaucoup avant). Sa belle courbe de poids d'avant, c'était sans compléments à la tasse ou avec ?

Tu as l'impression qu'il reste davantage de lait dans tes seins qu'avant ou bien tu viens seulement de "tester" et de le réaliser ? Moi il m'est toujours resté un peu de lait, je pense, après les tétées ! Et pourtant mes bébés sont des potelés (voire très, très potelé pour le premier), donc mangeaient suffisamment. Mes seins étaient plus souples qu'avant la tétée, mais certainement pas complètement vides.

Par contre, si ta fille a vraiment besoin de la tasse pour grossir (d'où ma question sur quand a débuté la tasse), vraiment besoin d'être aidée pour obtenir sa ration (compression, etc.), il peut y avoir un petit souci pour téter de façon efficace, mais ça reste à voir...
 
Dernière édition:

Cayaso91

Montée de lait
Coucou @Cayaso91 ,

J'ai remonté l'historique et je vois que ta fille a, au contraire, une belle courbe de poids. Sauf si elle a eu une nouvelle pesée dernièrement qui casse cette courbe ?

Actuellement, on dit que ce qui compte, c'est que le bébé prenne une quantité globale de lait suffisante, on ne se soucie plus trop des différences lait "léger"/lait gras (on en parlait beaucoup avant). Sa belle courbe de poids d'avant, c'était sans compléments à la tasse ou avec ?

Tu as l'impression qu'il reste davantage de lait dans tes seins qu'avant ou bien tu viens seulement de "tester" et de le réaliser ? Moi il m'est toujours resté un peu de lait, je pense, après les tétées ! Et pourtant mes bébés sont des potelés (voire très, très potelé pour le premier). Mes seins étaient plus souples qu'avant la tétée, mais certainement pas complètement vides.

Par contre, si ta fille a vraiment besoin de la tasse pour grossir (d'où ma question sur quand a débuté la tasse), vraiment besoin d'être aidée pour obtenir sa ration (compression, etc.), il peut y avoir un petit souci pour téter de façon efficace, mais ça reste à voir...
Pour le moment je n’ai pas eu de nouvelle pesée, mais j’avoue que j’ai un peu la pression pour le prochain rdv du 6 eme mois 😰
J’ai commencé il y a quelques jours seulement et je le fais uniquement si je vois qu’elle s’endort et n’a pas bien tété. Car après ses premières gorgée au sein et une fois réveillée forcément elle n’a plus cette sensation de faim donc ne veut plus y retourner.
La courbe c’est sans la tasse, uniquement au sein.
Alors j’ai des montées de lait maintenant donc j’ai parfois les seins durs, ce qui n’était pas le cas il y a quelques semaines car j’ai eu une période de baisse de lactation dû à plusieurs facteurs… donc j’ai appliqué les conseils de donner les 2 seins (qu’elle ne veut pas toujours donc je ne la force pas) + presser et masser mon sein avant et pendant. Je pense que ces montées de lait sont dûs au fait que ma fille reçoit un peu plus de lait qu’avant. Parfois ils ne redeviennent pas souples après la tétée d’où mon interrogation à savoir si ma fille a bien mangé ou pas..
elle est très compliquée car c’est un bébé un peu feneant depuis la naissance.
Elle a subit un accouchement long et avec instrument donc passait son temps à dormir. Et c’est resté. Même la mettre en body et changer sa couche parfois ne suffit pas pour la stimuler. D’où le fait que je suis obligée parfois de compléter moi même.
Au niveau de la prise au sein, j’ai regardé plusieurs vidéo sur le site de la LLL et je pense bien faire. La déglutition est bonne les 5 premières minutes, je veille à ce qu’elle ne tetouille pas en surveillant les mouvements de sa mâchoire et ses joues. Puis elle s’endort sans prévenir 😂
Et vu que je fais plusieurs tétées en quelques heures (2 toutes les 3h et qu’elle se réveille la nuit pour téter (pas tetouiller, on l’entends bien déglutir et elle ne se réveille même pas) je m’interrogeais sur ma façon de faire. Peut être qu’elle ne reçoit vraiment pas assez et je culpabilise…
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
La courbe est parfaite. Elle montre que ta fille reçoit tout le lait dont elle a besoin. Et les bébés savent se réguler, donc si tu lui proposes du lait au verre et qu'elle le boit, elle va juste peut être prendre moins à la tétée d'après.
Pour elle ça ne change rien, donc tu fais comme tu veux. Mais rien de ce que tu nous as dit n'indique qu'elle ait besoin de complément.

Le pédiatre semble t'avoir vraiment stressée. As-tu la possibilité d'aller voir un autre médecin pour les 6 mois, si possible qui soutiendrait l'allaitement?
 

Cayaso91

Montée de lait
Effectivement ma pédiatre m’a un peu mise la pression et a insisté sur le fait que j’avais un problème de quantité de lait maternel et que je devais lui donner le sein toutes les 2h ( selon elle, certaines femmes ne s’adaptent pas aux besoins de leur bébé, elles ne produisent pas + qu’une certaine quantité et que mon bébé a faim car il n’a pas de bonnes quantités de lait, d’où ses réveils nocturne pour manger) ce que je trouve absurde… elle trouve sa courbe justement dans la moyennes basse et elle aimerait que je fasse mieux.
d’où le fait aussi, que j’ai peu confiance en moi, et que j’essaye de me rassurer ici en veillant à ce que je fasse tout correctement afin de mettre toutes les chances de mon côté. Il est vrai que je n’avais pas les bonnes techniques, j’avais tendance à laisser ma fille prendre ce qu’elle prenait et la laisser s’endormir.
Malheureusement, rare sont les pédiatres qui prennent de nouveaux patients et mon médecin traitant est expéditif…
 

mamanlait

Voie lactée
La moyenne basse n'est pas gênant tant que le bébé suit la même courbe au cours des mois.
A l'inverse ma fille était dans les courbes hautes et elle a cassé sa courbe et là c'est un problème !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cayaso91 , comment ça va aujourd'hui?
La courbe est belle. Bébé a eu un peu de mal à "démarrer" le premier mois, mais à présent elle suit sa courbe.
Ce qui inquiète le pédiatre c'est qu'elle réclame toutes les 2h et qu'elle se réveille la nuit c'est ça? Pourtant de très nombreuses mamans du forum pourront témoigner que c'est un rythme très classique pour un bébé de cet âge.
Comment le médecin trouve t'il le développement de ta fille par ailleurs? (développement psychomoteur, tonus....)

Est ce que la diversification a été débutée?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Oh la jolie courbe 🤩🤩. Je pense que ton pédiatre n’a pas l’habitude des bébés allaités, je me trompe ? Ton bébé prend parfaitement du poids tu fais tout bien !

Est-ce que tu as un moyen de peser ton bébé ou ses couches ? J’ai l’impression qu’il est temps pour toi de vous faire confiance à bebe et toi et d’enlever progressivement les tirages et compléments à la tasse de fin de tétée. :zen:

C’est « normal » que bébé ne draine pas 100% du sein tout le temps, surtout si tu stimules en plus au tire-lait 😉. S’il suit sa courbe, c’est qu’il reçoit assez de lait et là c’est le cas ! Que penses-tu de réduire peu à peu ces stimulations en plus, vérifier que le poids tient… et continuer plus simplement ?
 

Cayaso91

Montée de lait
Bonjour @Cayaso91 , comment ça va aujourd'hui?
La courbe est belle. Bébé a eu un peu de mal à "démarrer" le premier mois, mais à présent elle suit sa courbe.
Ce qui inquiète le pédiatre c'est qu'elle réclame toutes les 2h et qu'elle se réveille la nuit c'est ça? Pourtant de très nombreuses mamans du forum pourront témoigner que c'est un rythme très classique pour un bébé de cet âge.
Comment le médecin trouve t'il le développement de ta fille par ailleurs? (développement psychomoteur, tonus....)

Est ce que la diversification a été débutée?
Bonjour, ça va très bien merci et toi?
Oui les debuts étaient compliqués mais je suis tombée sur une sage femme et son auxiliaire de puériculture formées en allaitement qui ont pris le temps de me montrer les bons gestes et de suivre régulièrement la prise de poids de mon bébé.
Ce qui inquiète le pédiatre c’est juste qu’elle ne prend pas 600g par mois et encore elle dit que c’est le minimum du minimum. Elle dit aussi que le fait que ma fille se réveille la nuit pour téter régulièrement est de ma faute car j’aurais un soucis de quantité de lait et que je ne la gave pas assez avant son dodo…
J’ai discuter avec d’autres maman et une conseillère en lactation, je ne suis pas seule donc je ne culpabilise plus sur ce point car cela est tout à fait normal

niveau développement, ma fille grandit très bien elle faisait 64cm à 5 mois, est très éveillée, mouillé bien ses couches.
Nous avons commencé la diversification mais la fille préfère le lait de sa maman🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui inquiète le pédiatre c’est juste qu’elle ne prend pas 600g par mois et encore elle dit que c’est le minimum du minimum.
En fait oui, 600 gr par mois c'est le strict minimum pour les deux premiers mois. En dessous, LLL demande aux animatrices de parler de compléments aux mères. Mais quand l'enfant grandit, la prise de poids ralentit. Voici les chiffres moyens :

Les deux premiers mois, prise de poids moyenne par semaine : fille 190 gr, garçon 230gr
Les deux mois suivants, la prise de poids moyenne : filles 140 g/semaine et garçons150 g/semaine
De 4 à 6 mois : 113 à 142 gr /semaine
De 6 à 12 mois : 57 à 113 gr /semaine

Entre 4 et 6 mois cela donne de 500 à 600 gr pris par mois et c'est normal.
 

Cayaso91

Montée de lait
En fait oui, 600 gr par mois c'est le strict minimum pour les deux premiers mois. En dessous, LLL demande aux animatrices de parler de compléments aux mères. Mais quand l'enfant grandit, la prise de poids ralentit. Voici les chiffres moyens :

Les deux premiers mois, prise de poids moyenne par semaine : fille 190 gr, garçon 230gr
Les deux mois suivants, la prise de poids moyenne : filles 140 g/semaine et garçons150 g/semaine
De 4 à 6 mois : 113 à 142 gr /semaine
De 6 à 12 mois : 57 à 113 gr /semaine

Entre 4 et 6 mois cela donne de 500 à 600 gr pris par mois et c'est normal.
Je sors du rdv chez son pédiatre et je pense qu’elle a un soucis 😂 ma fille a bien pris 440g ce mois ci (bon un peu en dessous des 113 minimum) mais bon… j’ai tout fait: presser mes seins et donner les deux, masser avant teté, tirer, tisanes etc mais elle dort toujours.
donc tempis, on verra avec l’introduction des protéines etc si ça va mieux 😉
En attendant merci car c’est largement mieux que le mois précédent avec 360g pris!
 
Haut