• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Drainage chirurgical d’un abcès

Victoria_Rose

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’ai eu un abcès du sein atypique, sans signes préalable de mastite et sans fièvre.

Il faisait 5 cm et j’ai été opérée mercredi dernier (il y a 8 jours). J’ai demandé à ce que la cicatrice soit loin du mamelon. Et j’ai repris l’allaitement dés la sortie du bloc opératoire + redonné le sein opéré à Jour+2 de l’opération.
Mon sein opéré se rempli beaucoup plus vite que l’autre, surtout la nuit, je ne sais pas si c’est normal.Et contrairement à une plaie classique, celle-ci reste assez humide compte tenu d’une petite quantité de lait qui s’y glisse. Cela retarde un peu la guérison et la cicatrisation. Pour les mamans opérées, combien de temps pour que ça guérisse totalement (plus de soins)? Et quelle méthode/durée, méchage, drain ?

merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Victoria_Rose , je vois que tu n'as pas eu de réponses.
Concernant la cicatrisation, lors d'une conférence sur les abcès à un congrès LLL, une intervenante nous avait dit qu'au contraire, le fait que du lait s'écoule par la plaie était une bonne chose car cela "lave" la plaie de l'intérieur.
Elle disait qu'il fallait juste changer le pansement plus souvent si il se "saturait" vite.
 
Bonsoir,

Je ne peux pas témoigner pour l’abcès, en revanche, il arrive que l'on ait naturellement un sein qui produise plus que l'autre, ou dont le lait sort plus vite.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Victoria_Rose, comment vas-tu aujourd’hui ? Comment se passe votre allaitement ? Quel âge a ton bébé ?

Je n’ai pas d’expérience à te partager mais je suis admirative de ton parcours, bravo et belle continuation !!
 

Victoria_Rose

Colostrum
Bonsoir @Victoria_Rose , je vois que tu n'as pas eu de réponses.
Concernant la cicatrisation, lors d'une conférence sur les abcès à un congrès LLL, une intervenante nous avait dit qu'au contraire, le fait que du lait s'écoule par la plaie était une bonne chose car cela "lave" la plaie de l'intérieur.
Elle disait qu'il fallait juste changer le pansement plus souvent si il se "saturait" vite.
Merci pour ta réponse. Effectivement c’est ce que j’ai pu lire. Mais dans mon cas on dirait que le lait qui sort est « épais » mais ce n’est pas du pu. La couleur n’est pas la même. J’espère que ça retardera pas trop de par l’humidité que ça laisse. Merci encore!
 

Victoria_Rose

Colostrum
Bonjour @Victoria_Rose, comment vas-tu aujourd’hui ? Comment se passe votre allaitement ? Quel âge a ton bébé ?

Je n’ai pas d’expérience à te partager mais je suis admirative de ton parcours, bravo et belle continuation !!
Je suis à j-11 de l’opération. L’allaitement se poursuit malgré ce sein qui est très dur la nuit. Elle a 1 mois et 17 jours. Merci beaucoup 😊
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis à j-11 de l’opération. L’allaitement se poursuit malgré ce sein qui est très dur la nuit. Elle a 1 mois et 17 jours. Merci beaucoup 😊
Ok, quelle chance à ta fille d’avoir une maman aussi forte et motivée !
Elle est en forme ta puce ?

Sans expérience perso, je dirais que le lait ne retardera pas vraiment la cicatrisation vu qu’il a lui même des propriétés cicatrisantes 🤷🏻‍♀️
C’est encore « frais », je te souhaite de voir une belle évolution de jour en jour.
N'hésite pas à te faire accompagner, soutenir (réunion LLL, forum, conseillère en lactation…).
 

Victoria_Rose

Colostrum
Ok, quelle chance à ta fille d’avoir une maman aussi forte et motivée !
Elle est en forme ta puce ?

Sans expérience perso, je dirais que le lait ne retardera pas vraiment la cicatrisation vu qu’il a lui même des propriétés cicatrisantes 🤷🏻‍♀️
C’est encore « frais », je te souhaite de voir une belle évolution de jour en jour.
N'hésite pas à te faire accompagner, soutenir (réunion LLL, forum, conseillère en lactation…).
Ça fait du bien de lire ça… en effet il s’agirait d’après mon infirmier d’une seconde poche qui a fistulisé vers la première et non pas de lait, donc ça devrait prendre du temps et finir par guérir! Justement elle va super bien et prend du poids. Elle mouille bien ses couches et 5 selles par jour en moyenne. J’ai trop subi pour me résigner à arrêter…🥺
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait du bien de lire ça… en effet il s’agirait d’après mon infirmier d’une seconde poche qui a fistulisé vers la première et non pas de lait, donc ça devrait prendre du temps et finir par guérir! Justement elle va super bien et prend du poids. Elle mouille bien ses couches et 5 selles par jour en moyenne. J’ai trop subi pour me résigner à arrêter…🥺
Tu as un rdv de contrôle avec ton chirurgien de prévu ?
Super si ta fille est au top, continuez comme ça !
 

Wayne

Voie lactée
Hello, je suis passée par là il y a 5 ans (déjà :eek:). Je n'avais pas pu poursuivre l'allaitement sur ce sein car plaie autour du mamelon+abcès très important et mechage idem. La cicatrisation avait été longue, plus de deux mois je crois mais le trou était vraiment gros. J'avais aussi du lait qui sortait mais tant mieux, il vaut mieux une cicatrisation en milieu humide. N'hésite pas si tu as des questions. Et courage à toi! Mais c'est super que tu puisses allaiter sur ce sein.
 
Haut