• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doutes, questions, nuits difficiles

Chloé Richer

Colostrum
Bonjour,

Voila j'ai accouché le 27 novembre, au début ma fille à bien dormi dans son lit toute seule, puis en fin de nuit difficile nous l'avons pris avec nous, et nous essayons de la faire dormir dans son couffin à coté du lit mais elle demande à tété constamment la nuit et s'endort au sein, quand on la met dans son couffin, 5 minutes après elle pleure et redemande à tété. C'est un cercle vicieux.
Je dors peu et mon ami aussi puisqu'il est pas mal présent. Il est persuadé qu'allaiter coucher ne convient pas a notre fille, pourtant je sent qu'elle tète bien. Il aimerait que je tire mon lait pour lui faire des biberons et que je n'ai pas à me réveiller (au moins 1 fois).
Et depuis 2 jours même la journée elle demande a être sur moi en porte bébé.

Comment expliquer tous ça ?
Est-ce normal, c'est un nourrisson ?
Que faire pour améliorer ?

Merci d'avance... :confused:
 

Valeth

Montée de lait
Bonsoir Chloé,

ah oui, les nuits difficiles, passées au sein, c'est assez classique... La mienne à 7 mois le fait encore régulièrement.
C'est normal qu'après quelques jours où tout va bien question sommeil, les choses se compliquent : au début Bébé récupère de l'accouchement, il ne sent pas toujours la différence lit des parents/ couffin, et puis vite il comprend que ce n'est pas pareil.
Ensuite pour les nuits chacune fait comme elle veut/ peut... Moi j'ai toujours allaité couchée, en dormant avec le bébé, parce que je trouve ça plus reposant. Ma belle-soeur en revanche qui a un bébé un peu plus jeune, a peur de se retourner dans son sommeil et d'écraser le petit, alors elle a pris la solution tire-lait et biberon la nuit, donné par le papa.
Ensuite ça parait looooooooooong quand on est dedans mais les choses passent... Après les 3 premiers jours, ma fille a passé quinze jours à ne dormir que dans notre lit où en écharpe, puis petit à petit on a pu la poser dans son couffin, et à 3 semaines elle faisait 6h de nuit dans son couffin d'affilée... Elle a fait ses nuits deux mois, et puis ça s'est arrêté, et maintenant elle passe de nouveau la moitié de la nuit, voire plus, au sein dans mon lit...
Bref il n'y a pas de règle, si toi tu te sens mieux à allaiter allongée et que ta petite tète bien, écoute-toi! Enfin si ça ne dérange pas trop le Papa, parce que si tu n'es pas soutenue ce sera vite impossible.

Désolée de ne pas te donner de recette miracle, mais je crois qu'il y en a peu... Ensuite je laisse le soin aux autres d'apporter d'autres idées...
 

Lina4273

Montée de lait
Je dirais que c'est normal pour un nourrisson. Trop besoin de maman, son lait, son contact...
Mais moi aussi je viens chercher de l'aide. J'ai accouché le 27 nov.... 2014 !
Des nuits complètes, longues à partir de ses 2 mois !!!!! que du bonheur !!!! Mais à partir de ses 9-10 mois, finies les nuits entières : qqs réveils. Au début, papa suffisait à la rendormir. Puis besoin d'une tétée et je pouvais la recoucher. Maintenant c'est tétées dans mon lit, et 4 - 5 réveils. J'ai donc 2 gros problèmes :
-le 1er et le plus gros : je suis fatiguééééééééééééééééééééééééééééééée et ne trouve pas de solution !!
- le 2ème mais secondaire : je me sens esclave: pas de soirée tranquille chez des amis ou avec du monde, pas de baby-sitter envisageable.......
Elle a + d'un an. Je suis épuisée....... Je ne sais que faire.........
 

Lina4273

Montée de lait
Je dirais que c'est normal pour un nourrisson. Trop besoin de maman, son lait, son contact...
Mais moi aussi je viens chercher de l'aide. J'ai accouché le 27 nov.... 2014 !
Des nuits complètes, longues à partir de ses 2 mois !!!!! que du bonheur !!!! Mais à partir de ses 9-10 mois, finies les nuits entières : qqs réveils. Au début, papa suffisait à la rendormir. Puis besoin d'une tétée et je pouvais la recoucher. Maintenant c'est tétées dans mon lit, et 4 - 5 réveils. J'ai donc 2 gros problèmes :
-le 1er et le plus gros : je suis fatiguééééééééééééééééééééééééééééééée et ne trouve pas de solution !!
- le 2ème mais secondaire : je me sens esclave: pas de soirée tranquille chez des amis ou avec du monde, pas de baby-sitter envisageable.......
Elle a + d'un an. Je suis épuisée....... Je ne sais que faire.........
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonsoir Chloé.
Ton bébé fait exactement tout ce qu'il faut, elle a besoin de toi pour grandir dans la sécurité et pour pouvoir se "détacher" doucement. Tu sais que c'est la nuit qu'un bébé entretien la lactation, elle a besoin d'etre au plus près de toi, sentir ton odeur, ta chaleur...
C'est vrai que certains bébés sont KO après l'accouchement, surtout si il y a eu une anesthésie.
Mon fils a dormi sur nous (mon homme et moi) jour et nuit jusqu'à 3 mois puis petit à petit on a pu le poser. Vers 6 mois on l'a passé dans sa chambre, mon conjoint se levait me l'apporter et le ramenait après la tétée parce que je ne dormais pas avec lui, trop à l'affut, et j'étais trop épuisée!
Puis on a aménagé la chambre familiale avec 2 grands lits pour avoir de la place et à partir de ce moment là, tout c'est arrangé. Même si mon fils se réveillait toujours beaucoup on a vraiment trouvé un équilibre tous les 3, aujourd'hui il a 2 ans passé, se réveille toujours beaucoup mais on est bien !
Ici tu trouveras un article très intéressant http://www.lllfrance.org/vous-infor...-de-pierre-a-l-epoque-de-la-conquete-spatiale
Courage!!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir Chloé,

Félicitations et bienvenue dans le monde des mamans!!
Comme te l'ont dit les filles plus haut, ton bébé agit parfaitement normalement. Allaiter couchée permet de mieux retrouver le sommeil et pour toi et pour elle (désolée pour ton conjoint...).
Imagine toi que ta puce vient de passer 9 mois à l'intérieur de toi. Ce qu'elle connaît c'est ta voix, ton odeur, ton goût. Et surtout, elle a été nourri en permanence H24 via le cordon ombilical.
Déjà, elle a dû sortir de ton ventre (ce qui peut être relativement brutal, on peut en convenir), mais en plus être séparée de la seule chose qu'elle connaissait jusque là et qui la rassurait.

Les bébés ont un besoin inné de contact et proximité. Ce n'est pas qu'allaiter couchée ne lui convient pas, c'est que quand elle ne te trouve pas près d'elle, elle te cherche. Et la seule façon de se faire entendre... c'est de pleurer.

Au sujet des nuits, je te laisse lire cet article, il te rassurera peut-être... ou pas... http://www.lllfrance.org/vous-infor...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes

Courage!
 

Chloé Richer

Colostrum
Merci pour vos messages qui me réconfortent ! Je me dit que ce n'est pas la fin du monde si notre fille à besoin de dormir sur moi. Je pense que je vais essayer le cododo avec un lit accroché au notre.
Je pensais vraiment que le fait de "l'habituer" comme ça ce n'était pas une bonne chose mais quand je vois que la plupart des mamans le font je suis soulagé !
Merci encore ! Et je perfectionne mon allaitement couché ! :)
 
Haut