• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doutes, Maman un peu perdue

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Bon, je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, mais je ne pas trop où poster sinon.

Comme dit dans le titre, je suis un perdue, je ne sais pas trop comment je vois la suite des événements. Je vais essayer de clarifier et d'exposer pour ce post, et j'espère que ce sera déjà un premier pas. Dsl par avance si c'est un peu confus.

Voici la situation : Louloute a 8,5 mois, n'avait jamais eu de LA jusqu'à la semaine dernière. J'ai repris le travail quand elle avait 5 mois, je tire au travail 3 à 4 jours par semaine, et je suis 1 à 2 jours par semaine en télétravail, avec la Louloute gardée à la maison par son Papa. Ce n'est pas si facile, en fait, d'être en télétravail et d'allaiter, car j'ai l'impression de n'être ni vraiment dispo pour bosser ni vraiment pour allaiter, mais bon, ça marche pour le moment.
Passé les 3 premières semaines de reprise du travail, où la Louloute s'est habituée peu à peu à boire au biberon, elle boit en mon absence environ 300 mL de mon lait, tandis que je tire plus ou moins cette quantité aussi chaque jour. Donc ça roulait.
Sauf que mardi dernier, elle était affamée, et une fois qu'elle avait bu les 300 mL, rien à faire, mon conjoint a fini par lui donner du LA, et elle est arrivée à 450 mL à peu près. Je précise qu'elle est très claire, et qu'elle voulait du lait et pas manger autre chose.
Depuis, elle boit au moins 120 mL de LA en plus des 300 mL de mon lait tiré. Et dimanche, j'avais beau avoir été avec elle toute la journée, le soir, elle pleurait et n'arrivait pas à s'endormir, après avoir encore bien tété, et j'ai fini par apporter 90 mL de LA, qu'elle a sifflé d'un trait - je n'avais plus rien à lui donner au sein ! Elle s'est endormie direct.

Déjà, première question : qu'est-ce que c'est que cette augmentation de quantité bue ? Avez-vous déjà été confrontées à ça vers cet âge ? Y a-t-il une période de pointe par là ? Et si oui, comment faire pour que la lactation suive alors qu'on est au travail la plupart des jours et que tirer plus de deux fois par jour me semble compliqué ?

En soi, un biberon par ci par là de LA parce que j'ai moins tiré, pourquoi pas. Mais ça m'inquiète que ça devienne systématique. Et en plus, je n'ai pas moins tiré !

Et je me dis : bon, peut-être que c'est le moment de lâcher un peu prise, alors que je me demandais si je ne passerai pas bientôt à un seul tirage par jour, car j'en ai marre. C'est sûr, j'ai envie d'alléger les contraintes ! Mais suis-je prête à laisser ma lactation baisser, et à admettre que ma Louloute passe par principe en mixte ? Et que, quand je suis avec elle toute la journée, il faille quand même compléter ?

Après avoir allaité mon premier enfant jusqu'à 7 mois (conditions très particulières, arrêt d'allaitement plus subi qu'autre chose), je me projetais pour cette deuxième enfant, un peu plus en connaissance de cause, sur un allaitement jusqu'à 9-12 mois dans un premier temps, puis voir ensuite. Je ne sais plus trop maintenant ce que j'en pense ou bien où j'en suis.

Ceci dit, hier, j'ai rajouté un petit troisième tirage au boulot - mais je ne vais pas pouvoir faire ça tout le temps. J'ai mis le paquet sur les aliments et boissons galactogènes. J'essaie de tirer un peu aussi après les tétées, pour essayer d'envoyer le message à mon corps qu'il faudrait produire un peu plus. Pas trop de résultat pour le moment, mais ça ne fait que 2-3 jours que j'essaie.

Je ne sais pas. Je suis fatiguée, plein de trucs par ailleurs en même temps. Et je pars une nuit pour le boulot ce jeudi-vendredi, c'est la première fois que je vais me séparer aussi longtemps de ma petite. Il y a deux semaines, je voulais essayer de faire des stocks de mon lait. Maintenant, j'en suis à réfléchir pour qu'elle n'ait pas que du LA à partir de ma première demi-journée d'absence...

Merci de me lire, je sais que je peux compter sur votre compréhension ! ça fait déjà du bien.

PS : et ça n'aide pas, il n'y a plus personne à allaiter autour de moi, alors que nous sommes plusieurs copines à avoir eu des enfants à peu près en même temps. Et je n'ose pas trop en parler au-delà de mon conjoint (qui est d'un soutien sans faille), car je n'ai pas envie qu'on me dise "mais tu n'as pas envie d'arrêter d'allaiter, tu as quand même assez donné maintenant, tu es fatiguée, ta Louloute mange plein d'autres choses, etc."

Dernière édition:

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute dans mes éléments de réflexions en vrac : je n'ai pas prévu beaucoup de vacances jusqu'à fin juillet : deux semaines au max, je pense, en deux fois. C'est pas mal en soi, mais c'est pas énorme pour rester collée à son bébé et laisser la lactation s'adapter à ses tétées. Mais normalement, je ne devrais pas travailler du tout pendant 2 ou 3 mois ensuite, à partir de début août. Je la garderai beaucoup (voire quasi tout le temps) à ce moment là, et je me dis que ce ce serait chouette de l'allaiter encore pour en profiter pendant cette période où ça sera assez simple.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum à cet âge mon bébé refusait le biberon et se passait de lait la journée quand je travaillais (4 jours par semaine). À 10 mois j'ai passé 2 jours et une nuit sans mon bébé, il a bu à peine 150 mL de lait maternel.
Il se rattrapait avec moi après.

Je ne sais pas.... Franchement je suis peut-être extrême mais je dirais plutôt de refuser de donner plus de lait voire de diminuer les biberons et de proposer de l'eau au gobelet.
Ça ressemble à une confusion sein - tétine.
Si tu souhaites continuer l'allaitement je refuserais net de compléter en biberon quand je suis là. Ça ne doit pas être une option, à cet âge, il y a possibilité de "s'affamer" un peu pour forcer à fournir l'effort de relancer la lactation..

Porte-bébé et proposer et reproposer le sein même s'il est très fâché. Faire un tour en poussette. Redonner le sein quand il est endormi.

Plein de bébés de cet âge se passent de lait quand maman n'est pas là. Il veut plus, plus vite, c'est plutôt une confusion qu'un pic.
Je me trompe peut-être bien-sûr, dis moi si ça ne te parle pas.

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse, @Doobida ! Je n'ai pas l'impression que ce soit une confusion ou une préférence avec le biberon, parce qu'elle tète toujours très efficacement, d'une part, et qu'elle ne me repousse pas du tout, d'autre part. C'était un choix de ma part, pour le soir, car épuisée, après 1h30 de tétée où elle avait encore faim (et épuisée par une longue journée de boulot), je n'avais plus rien et j'avais besoin de me reposer (j'avais quand même stimulé ensuite au tire-lait :ennui:) Mais tu as raison, je maintiens ma vigilance ! (et je ne donne pas de biberon moi-même, ça c'est ma limite)
C'est vrai que mon conjoint a peut-être eu la solution de facilité pour calmer la Louloute. Te lire me rassérène déjà un peu, car je me dis qu'il y a en fait d'autres possibilités pour qu'elle soit bien que de lui filer un biberon de LA. Il avait tenté le fromage blanc avant, mais ça n'avait très bien marché. On va réfléchir. Et essayer.
J'ai du mal à envisager qu'elle n'ait pas de lait en mon absence - mais je garde ça en tête, la situation peut évoluer tellement vite, et les bébés changent si rapidement...

MLGH89

Période de pointe
Bon bébé qe passe quasiment la journée de lait à 6 mois et demi. Yahourt et repas complet à la place. Il a besoin d un petit biberon qi je tarde. Ma première avait vite switche pour le solide aussi. Du coup arrêt des tirages vers 7-8 mois pour zlle je crois bien.
En tous cas comme dit précédemment je donnerais pas de LA surtout à son âge et que ta lactation est bien lancée. Elle doit pouvoir stimuler selon ses besoins. Elle a peut être d autres pb: dents?
Tu peux proposer un peu plus de solides aussi peut être. Remplacer avec un yavourt c'est toujours plus facile je trouve.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à envisager qu'elle n'ait pas de lait en mon absence
Mon parcours est un peu différent, mais je me permets de réagir à cela.
Ma puce avait du LA chez la nounou (uniquement du LA car je ne souhaitais pas tirer mon lait). Entre 8 et 9 mois, elle a cessé d'en prendre d'elle-même. Elle y allait 3 jours par semaine. Le reste du temps sein à volonté :)

Géseb

Hyperlactation
Coucou !
Quand j'ai repris le boulot, mon bébé était un peu plus vieux, 9 mois et demi. J'ai repris comme ça. D'un coup d'un seul. Sans tire lait ni biberon. 4 jours par semaine. Pour une fois, la lll et ma pédiatre étaient d'accord : à cet âge, laitages et fromages suffisent avec tétées à volonté. D'ailleurs, c'est à ce moment que mon bébé a commencé à boire de l'eau. J'ai essayé d'acheter une petite bouteille de lait de croissance, la nounou a essayé chaud, tiède froid au biberon au verre, à plusieurs moments... Refus. Il préfère l'eau. Ça m'inquiétait aussi, cette histoire de pas de lait pendant la garde. Et puis je me suis détendue quand j'ai vu l'état de mes nuits, et la couche explosée le matin... Il se rattrapait bien !
Tu racontes un très beau parcours d'allaitement et c'est vrai que c'est dommage de s'arrêter quand on n'en a pas envie.
Essaie de proposer de l'eau et des laitages au repas non ?
Ah oui, je me suis mise aussi à mettre beaucoup de crème dans la plupart de ses plats.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Dynamo :calin: :calin:
J'ai un témoignage un peu différent si ça peut t'aider à faire la part des choses :
Mon petit bonhomme prenait très bien les biberons de mon lait en mon absence, si bien que comme toi, j'avais des fois du mal à fournir en flux tendu. Vers 6 mois, pendant 2 semaines il s'était mis à boire jusqu'à 600ml pendant sa journée de garde. C'était l'horreur, j'avais rajouté un tirage quotidien le soir après son coucher pour réussir à fournir... Heureusement que ça n'a pas duré !!
La différence avec toi, c'est que je n'avais pas de LA à la maison, et que mon mari y est "opposé" (dans le sens où ça ne lui viendrait pas à l'esprit d'en donner à nos enfants, pas dans le sens diabolisation des bébés au biberon ^^). Donc que ce soit le papa (je m'absentais plusieurs heures deux soirs par semaine à l'époque) ou la nounou (3jours par semaine), ils étaient forcés de trouver d'autres solutions quand le bonhomme réclamait et que le stock était vide. À 8 mois, il n'aurait vraiment pas pu se passer de lait toute une journée, il mangeait très peu et était vraiment accro au lait !! Par contre, je ne pense pas qu'il aurait bu du LA, tous les bébés sont différents. C'est toi qui connais mieux le tiens.
Mes seins n'auraient pas supporté le choc d'un arrêt des tirages en journée non plus. J'ai dû diminuer progressivement et j'ai arrêté totalement aux 15 mois du petit bonhomme.
Pour le temps d'adaptation de la lactation, chez moi c'est plutôt autour de 4/5jours, donc tout n'est pas perdu !

C'est un peu brouillon pardon. Je peux clarifier certains points si tu as des questions.

ColineSud

Colostrum
@Dynamo, pourquoi pas proposer de l'eau au biberon quand bébé a soif ? (plutôt que du LA). Après c'est peut-être un pic de croissance, il se rattraperait après sur le sein s'il n'a pas de LA sur le moment ? Comment se passe la diversification ? Prend-il des yaourts ? de l'eau ?

Moi je n'ai jamais donné de MA, et dès fois la nounou me disait qu'il devait avoir soif, mais qu'elle n'avait plus de mon lait (il avait tout bu!), mais il se rattrapait avec moi.

Bon courage pour arriver à t'écouter toi, à te faire confiance, si bébé tête matin et soir, et a un peu de lait tiré la journée, pas forcément besoin de LA, non ? c'est peut-être aussi la mise en place de la diversification et commencer à boire de l'eau, etc. c'est normal que cela prenne du temps !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vers cet âge-là que j'ai arrêté de tirer mon lait au boulot.
Mon Petit Loup a pris à la place plus de solides, et des laitages divers à la crèche, et ça s'est passé très bien. Il faut laisser le temps aux seins de s'adapter à l'absence de tirages, et après ça roule.

Est-ce que tu penses que tu pourrais proposer au papa de lui donner plus de solides et plus de laitages ? :) Voire petit à petit d'aller vers une diminution du lait tiré comme ça, moins de contraintes ? En général les bébés ne sont pas bêtes, ils se rattrapent ensuite sur leur ration de lait quand maman est là et de solides à la maison.

Je ne m'inquièterais pas pour quelques bibis de LA dans tous les cas ;)

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup beaucoup à chacune d'avoir pris le temps de partager vos expériences !
Ça m'aide bien à mettre les choses en perspective. Je ne sais toujours pas trop/pas encore comment je vois la suite, mais je me sens moins stressée/déprimée.
Je me dis qu'il faut que je me fasse confiance pour trouver une évolution qui nous conviennent à toutes les deux, et ça va aller !

Je crois que je lâche déjà sur l'idée de produire plus : je suis trop fatiguée, j'ai trop de choses à gérer en même temps, sur des plans différents.
Je peux continuer à tirer, mais pas me rajouter des tirages et/ou du stress.

Ça m'a fait beaucoup de bien de vous lire. Je crois que me sentir seule face à ces questionnements a rajouté à mes angoisses et à mon sentiment d'être un peu perdue.

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Dynamo,
Merci pour ton message car je me retrouve dans tes questionnements!
Le P'tit Loup va avoir 10mois dans quelques jours et je commence à en avoir marre de tirer mon lait au travail (3 jours/semaine; 1x tirage par jour de travail). Je ne sais pas trop non plus comment procéder mais je pense que je vais introduire un deuxième laitage durant les jours de garde ou diviser un grand jogurt en deux prises: un peu le matin avec les mueslis et un peu au goûter avec ses fruits...

Il prend déjà du jogurt au goûter, c'était aussi pour me soulager car avec un seul tirage au travail, je ne tirais pas assez par rapport à la consommation du P'tit Loup sur sa journée de garde.

Quand je suis là, il tète au réveil, une fois le matin, après le repas de midi, au gouter et le soir.

@Sekhmet : pour ton Petit Loup ( ☺️ ) quels sont les laitages divers que tu lui donnais?

Dernière édition:

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Son Papa lui a proposé plus souvent de l'eau en mon absence !
Et je suis partie 36h, ça s'est bien passé. Il a complété un peu au LA (juste une centaine de ml).
Je crois que je vais passer à un seul tirage vers 13h30, à partir du début de la semaine. Là, c'est week-end collées ! 🥰🥰🥰

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce qui s'est amélioré suite à mon premier post, c'est d'abord mon état d'esprit, je crois ! 💪😉
J'ai organisé (dans ma tête) mes priorités : allaiter encore fin juillet, quand j'aurai une interruption professionnelle de 2 ou 3 mois. D'ici là, alléger les contraintes autant que possible, car le but n'est pas que Maman pète un boulon, n'est-ce pas ? 😉
En parallèle, à la crèche ils n'ont jamais eu besoin de compléter le lait que je donne, car la louloute descend toute la nourriture qui lui est donnée. À la maison, le Papa a été sensible à mes inquiétudes et a donc proposé de l'eau plus souvent, rendant la nécessité de compléter au LA faible voire inexistante. Il a mis le paquet sur les solides aussi. Par contre, il a tenté différentes sortes de yaourts et fromages blancs, mais ce n'est pas un succès du tout.

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou.

Est-ce que les solides sont bien donnés en premier lorsqu'elle est gardée ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet : pour ton Petit Loup ( ☺️ ) quels sont les laitages divers que tu lui donnais?
Yaourts, petits suisses ou fromage blanc. Un peu de fromage mais comme on en mange peu à la maison bah c'était peu.
Au final en grande partie des yaourts parce que je les faisais maison.
À la crèche ce qu'ils lui donnaient et on s'est pas trop posés la question. :)

Clairement j'ai fait ça parce que je commençais à galérer à suivre les quantités à tirer, et un peu marre aussi ! ;)

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou.

Est-ce que les solides sont bien donnés en premier lorsqu'elle est gardée ?
Ça dépend ! Parce qu'elle manifeste assez différemment envie de manger (elle tente d'escalader sa chaise haute en criant) et envie de lait (elle devient susceptible, irritable, énervée) .

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello, petites nouvelles !
En déplacement jeudi - vendredi, j'ai tiré une fois sur la pause déj le vendredi, au lieu de faire un tirage fin de matinée et un autre milieu d'Aprem. Le Papa lui a donné plein de nourriture et d'eau et au final il n'a complété au LA que pour 100 mL pour la coucher, le vendredi seulement.
Après, week-end collées avec louloute, on en avait bien besoin !
Lundi, télétravail avec louloute à la crèche, j'étais toute seule chez moi, j'ai bien bossé et maintenu deux tirages.
Hier, mardi, premier jour de boulot "normal", avec un seul tirage au lieu de deux. Je n'ai tiré " Que "150 mL, alors que c'est 300 pour la journée d'habitude.
Je me suis dit " Pas grave ", en repensant notamment à tous vos messages.
Aujourd'hui, télétravail, louloute gardée à la maison, que des bonnes tétées. J'ai quand même tiré 50 mL en plus , pour compléter le lait pour la crèche demain - on ne se refait pas complètement 😉

Demain et vendredi, au boulot sur site, et je ne compte tirer qu'une fois ! Car, je n'ai pas écrit, mais mardi j'étais super contente de ma journée de boulot, j'avais été super concentrée et efficace, largement grâce à la diminution du tirage. Du coup, je suis rentrée un peu plus tôt à la maison, retrouver ma poulette.

Voilà, c'était ma vie, c'était un merci !