• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doutes, fatigue, incertitudes...

Esperluette

Colostrum
Bonjour !

J'écris un peu ce message comme une bouteille à la mer, en ce matin après une nuit pas terrible...

Je suis maman d'un gentil garçonnet de 4 mois... Il est né en mai dernier, quelques semaines en avance car j'ai fait une pré éclampsie et que l'on a du déclencher l'accouchement.

A la maternité, je n'ai pas réussi à le mettre au sein, ou très peu et pas assez pour contenter les pédiatres et puéricultrices... Il prenait le sein, mais s'endormait au bout de 30 secondes. Il avait également la jaunisse ce qui n'a pas aidé, il était crevé. du coup j'ai tiré mon lait, et pendant 15 jours mon bébé buvait mon lait au bib. J'étais crevée, archi crevée, sonnée par cette naissance à laquelle je ne m'attendais pas avant quelques semaines, dans une maison en travaux (on dormait à 3 dans notre salon du coup :cool:) bref au bout de 15 jours, j'ai vu une sage femme qui m'a fait lui donner le sein dans son cabinet, elle m'a dit qu'il fallait que je lui fasse confiance, que je ne lui donne plus de bibs et qu'il comprendrait et saurait qu'il faut téter.

Mon mari et ma grande soeur m'ont énormément soutenu à ce moment là, car j'étais crevée et j'avais plus envie de me battre pour le mettre au sein, ils m'ont dit tous les deux "ne le fais pas, mais seulement si tu es sure de ne pas le regretter". Evidemment, moi j'avais toujours voulu que mon bébé boive mon lait, donc pendant deux jours on s'est accrochés, j'ai du dépasser ma peur de ne pas savoir ce que prenait mon bébé, les sacro saintes quantités avec lesquelles on m'avait tellement embêté à la maternité etc...

On a bien fait, depuis il est allaité exclusivement, ma production a du se réadapter car avec le tire lait je tirais 800ml par jour à J15, mais ça s'est bien passé.

Bébé prend du poids et des cm :

Naissance : 2,340 kg et 47 cm
1 mois : 3,400 kg et 52 cm
2 mois : 5,150 kg et 57 cm
3 mois et demi : 6,300 kg et 63 cm...


A chaque fois que je vais chez la pédiatre elle me demande combien de fois par jour il tête, je lui répond à chaque fois vaguement, car en vrai je ne sais pas, vu que je ne compte pas. vers 3 mois, bébé s'est mis à dormir super bien, enfin en tout cas bcp mieux que les premieres semaines, je lui donnais le sein à 20h, il s'endormait et pouvait ne pas réclamer avant 4 ou 5h, et allongeait de plus en plus.


Voilà, le décor est posé, vous connaissez un peu notre histoire, voilà ce qui m'amène :


Mi septembre, mon mari est parti en déplacement pendant 15 jours. Je sais pas si c'est ce qui a perturbé notre fils, ou bien si il a ressenti mon mal être à ce moment là, en tout cas il s'est mis après son départ à ne plus vouloir dormir la journée, alors que jusque là il faisait de bonnes siestes.

Ensuite, il s'est remis à demander plusieurs fois par nuit, parfois toutes les 2h (soit 21h, 23h, 1h, 3h, 5h etc...). J'étais toute seule avec lui ça a été très fatiguant car personne à qui le confier pour souffler, douches et repas pris en express, bébé qui ne veut qu'être dans les bras ou au sein et qui pleure de fatigue une bonne partie de la journée, malgré mes tentatives de l'endormir (la poussette, la voiture, lui donner le sein allongés etc, ca marche mais il se réveille au bout de 30 mn).

Mon mari est rentré la semaine derniere, mais pas d'amélioration, pas de siestes en journée, des débuts de soirée durs car il pleure de fatigue et ne trouve pas le sommeil, des heures passées avec lui au sein.

Je ne pense pas que ce soit une question de quantité de lait, car il mouille très bien ses couches, fait plusieurs cacas par jour et a l'air de bien grandir...

Hier j'ai tenté de lui donner le bain le matin au lieu du soir, du coup il a refait 2 belles siestes, mais cette nuit ca a tout de meme été l'horreur, endormi à 22h, réveillé à 2h, 4h et 6h, et ne se rendort qu'au sein.

Du coup je suis perdue et crevée, surtout crevée, je disais à mon mari ce matin que j'en avais marre, que j'allais acheter une boite de lait et le laisser se débrouiller avec lui et qu'on me laisse dormir :( que si c'était comme ça à 6 mois on le sevrerait etc...

bref après discussion et réflexion, je sais que c'est pas la solution de le sevrer, mais je me demande vraiment comment je pourrais me reposer plus ? je me sens débordée, je me demande comment font les autres mères, surtout que moi je n'ai pas encore repris le travail, j'ai décidé de prendre quelques mois pour profiter de mon enfant, et j'ai vraiment plus l'impression de profiter de quoi que ce soit, j'ai l'impression de ne rien faire d'autre de mes journées et de mes nuits que de l'avoir au sein et d'essayer de l'endormir...

On me dit de ne pas le prendre tout de suite quand il pleure, mais ça m'est impossible, je me vois pas le laisser pleurer, et surtout il dort dans notre chambre donc s'il pleure on est juste à coté, je me vois pas rester dans mon lit. Il refuse la sucette mais ne suce pas son pouce, le seul truc qui le calme c'est le sein...

Donc voila, si vous avez des choses à me dire, je veux bien les lire, meme si c'est juste de me dire que c'est normal et que cela passera...

j'ai l'impression de mal faire, on va chez la pédiatre demain, mon mari me dit "on va lui en parler", mais si c'est pour qu'elle me dise de lui donner un biberon pour le caler je suis pas d'accord (moi je ne mange pas de tartiflettes à 23h quand je veux bien dormir!), si c'est pour qu'elle me dise de le diversifier je suis encore moins d'accord, je veux vraiment attendre 6 mois !

Bref, je suis partagée entre l'intérêt de mon enfant (qui pour moi passe par un allaitement au lait maternel) et ma fatigue et ma peur de mal faire...

Bref, une maman très fatiguée qui vous écrit ce matin, désolée pour le roman que j'ai pondu...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Esperluette !
C'est super ce roman/présentation !!
L'absence de ton mari vous a certainement bien chamboulé tous les 2, je pense que cette explication est tout à fait plausible... Mon fils attend son papa tous les soirs pour s'endormir alors qu'il rentre tard. Alors quand on me dit que l'allaitement empêche le papa d'avoir une place je rigole doucement...
Les nuits à trou je connais que ça depuis 2 ans et oui c'est fatiguant mais... oui ça finira bien par passer et avoir une grande de 13 ans m'aide beaucoup à relativiser, ça passe si vite !!
Le seul moyen que je connais pour se reposer : laisser le moins possible pleurer bébé et l'allaiter dés ses premiers signes d'éveil : ici il se rendort bien plus vite comme ça, l'allaiter allonger comme ça on peut parfois se rendormir avant lui et comme tu ne travailles pas se reposer quand il fait la sieste et à chaque tétées !
Ah oui aussi, arrêter de vouloir qu'il s'endorme, lâcher prise, il dormira quand il dormira !
Et le porter ++, en écharpe ou autre portage physio, de préférence dans le dos pour pouvoir faire plein de truc en même temps et le rassurer (et papa peut aussi porter hein !).
Y aurait certainement pleins d'autres choses à dire mais là je n'ai plus vraiment le temps !! Je file ! A bientôt !
 

fannie

Hyperlactation
tout ce que tu vis est NORMAL! je suis d'accord avec tout ce qu'a dit AnnabeLLLe!

la vie avec un bébé est super fatiguante, au sein toutes les deux heures, les nuit hâchées sont mon quotidien depuis la grossesse de mon premier ( car insomnies de grossesse!).

mes nuits en ce moment: mon fils de 2.5 ans se couche à 20h, se réveille deux fois par nuit en pleurant et me réclamant, soit il reste dans son lit, soit il vient dans mon lit.après réveil définitif à 7h voir 6h30, dur. pendant ce temps, ma fille de 6 mois s'endort à 19 h, se réveille à 22h et là je la colle au sein et elle dort avec moi, après c'est tétées toutes les deux heures...!mon chéri a fuit le lit conjugal pour aller dans la mezzanine car il travaille beaucoup.

pour survivre: déjà je ne travaille pas, ensuite sieste tous les aprem avec mes deux zozos ( entrecoupée elle aussi de tétée et réveil divers...), portage de la petite en écharpe ou manduca, beaucoup de sorties dans des assoc, ludothèques, théatre, bibliothèques, réunions LLL,parcs, copines avec enfants en bas age pour avoir de l'amitié et du soutien.ne pas rester seule! j'évite les gens négatifs ou critiques, mes parents par exemple qui me critiquent beaucoup et font douter de mes compétences.

je lis beaucoup aussi pour voir que c'est normal et essayer de mieux comprendre les enfants.

sinon moi aussi je me trouve naze, j'ai l'impression de ne pas être organisée, je me trouve nulle à ne pas réussir de perdre mes 10 kgs qui me restent, à être moins bien habillée, coiffée qu'avant, à ne plus rien connaitre de l'actualité ni des musiques que j'écoutais beaucoup avant. j'ai l'impression de ne plus avoir de conversation non plus hormis les enfants!

là ou je doute c'est quand je vois des mamans qui ont l'air d'assurer, voir de travailler en plus, mais souvent en grattant un peu, elles galèrent aussi!

ma maison est dans un désordre complet et le ménage n'est pas fait... par contre j'assure courses repas, vaisselle, lessive,papiers et surtout élever mes enfants correctement.

j'essaie de faire du footing aussi qui me remets les idées en place.

après je me dis que c'est temporaire, ça ira mieux quand les enfants auront 3 ans, qu'ils ont besoin de moi en ce moment alors je m'oublie pendant quelques temps.

et puis la récompense c'est de voir mes enfants adorables, bien dans leurs basquets et super éveillés, et d'avoir un bon lien avec eux, je me nourris de leurs sourirs!

ça m'a fait du bien d'accepter d'être fatiguée et que c'est le lot des mamans d'enfants en bas age...

à 6 mois les bébés sont moins demandeurs de Maman, ça ira mieux!
 

allreset

Lactarium
Quel chamboulement! on ne s'attend pas à tant de sollicitations :D

Lorsque j'avais mon commerce de restauration, je prenais des "jus" avec des clients qui faisaient la queue pendant des heures lors des feux d'artifices. Ce n'était pas de l'incompétence ;), ils ne me lâchaient pas et pourtant ils ne demandaient pas à téter!!!mais à manger (idem peut-être:p)

Pour revenir à ces bébés qui nous absorbent jour et nuit, je crois que nous sommes nombreuses à avoir traversé cette période de "tétées non stop".
Je me souviens d'un soir où mon mari était rentré à 20h, je pleurais parce que je n'avais plus de lait, bébé pleurait aussi et mes seins étaient à sec. Je n'en pouvais plus, je passais mes journées à me faire aspirer sans interruption.

Bon forcément çà n'a pas duré :eek:

Avec le recul, toujours maman allaitante (presque 2 ans), je te conseille de te mettre le plus possible à l'aise avec tout. Aménage toi un coin de repos dans lequel tu peux te lover. Prévois des repas faciles et dors dès que tu peux et avec bébé.
A ce moment là, je mangeais des soupes et des repas bio tout prêts, le micro ondes était mon meilleur ami ainsi que la plaque de chocolat aux noisettes. :eek:
Je visionnais la télé ou le site de LLL.

Accroche toi et tiens nous au courant :)
 

Esperluette

Colostrum
Merci

Merci à toutes pour vos réponses et encouragements...

Alors, depuis mon message de la semaine dernière on en est toujours au meme point bien sur, des micro siestes en journée, et 3 tétées par nuit.

Autant dire que je ne suis pas beaucoup reposée, du coup hier j'ai un peu pété les plombs, quand à 17h après une journée cata (impossible de le poser, d'aancer dans ce que j'avais à faire, ne serait ce que prendre une douche, des siestes de 20 minutes, et surtout à partir de 15h des pleurs de fatigue malgré mes tentatives répétées de le faire dormir) bébé ne faisait que d'hurler, de fatigue, et moi de pleurer d'épuisement. Mon mari l'a pris et ils sont sortis, de 17h30 à 19h30.

Je me disais que je n'en pouvais plus, et j'ai dit à mon mari qu'il fallait qu'on ocmmence à envisager le sevrage... et puis, et puis... finalement quand ils sont rentrés j'ai dit à mon mari que ca ne servirait surement à rien, enfin je veux dire, rien ne me garantit qu'un bib de LA le ferait dormir plus, et puis je tenais vraiment à allaiter exclusivement au minimum 6 mois, donc... je ne me vois pas mettre en péril cet allaitement pour lequel je me suis tant battue (notamment à la maternité ou après une pré éclampsie on ne faisait que de me dire "mais reposez vous!" "je sais pas si avec le loxen le pédiatre vous laissera allaiter", "mais non dormez cette nuit, ne tirez pas votre lait" etc), juste pour pouvoir dormir le week end.

Et puis si il se réveille la nuit, on va certainement pas lui faire de bib, il s'énerverait à attendre et nous pourrirait la nuit...

Bref, c'est un peu le flou mais pas trop, des fois j'ai l'impression d'allaiter à contre coeur, de ne le faire "que" parce que je sais au fond de moi que c'est ce qu'il faut faire, que c'est le mieux pour lui et que mon coeur de maman ne peut et ne veut le lui refuser... et d'autres fois je me dis qu'il n'a que 4 mois et demi, et que toutes ces semaines passées à l'allaiter personne ne me les rendras et puis elles passent tellement vite.

je crois que je suis juste très fatiguée pour le moment, je vais essayer de tout faire pour le faire dormir plus la journée, peut etre que ca aidera à avoir des fins de journée moins stressantes, et surtout j'ai l'impression que le soir j'ai "moins de lait", et que cette baisse est lié au fait qu'il passe la journée au sein à essayer de s'endormir, et surtout à la fatigue et au stress de la fin de journée.

Sinon ben dimanche soir mon mari a essayé de lui donner du lait tiré (j'en ai encore pas mal au congélo, restes de mon tire allaitement du début), au biberon, il a refusé avec force la tétine, il en a vraiment pas voulu....

Là aujourd'hui, je vais essayer de lui donner les deux seins à chaque tétée, peut etre que cela aidera à espacer les tétées, voire l'aider à mieux s'endormir, et s'il ne pleut pas trop on va sortir un max, deux balades au lieu d'une d'habitude, ca fera du bien à tous les deux.

Par contre faut que je réessaie l'écharpe ou le porte bébé, l'écharpe j'ai un peu de mal avec les positions (j'ai une jpmbb), et le manduca je le trouve trop petit pour le mettre en grenouille, j'ai trop peur de lui faire bobo...

Bref, c'est un peu confus, mais je voulais porfiter qu'il dorme encore pour donner des nouvelles :D

Merci encore, ca fait du bien de pouvoir en parler !

j'ai vraiment envie de tenir jusqu'à fin novembre...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je vois que tu habites dans le Doubs.
Il y a une réunion LLL cette semaine : tu peux appeler les animatrices pour obtenir davantage d'informations : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=25

Rencontrer d'autres mères qui allaitent, pouvoir parler des difficultés que nous rencontrons, trouver une écoute attentive et bienveillante, poser les questions à d'autres mamans... ça fait du bien !

Ca te dirait ?
 

Esperluette

Colostrum
pouvoir parler des difficultés que nous rencontrons, trouver une écoute attentive et bienveillante, poser les questions à d'autres mamans... ça fait du bien !

Ca te dirait ?

Bien sur que cela me dirait, c'est d'ailleurs pour cela que j'en parle ici ;)

Malheureusement Besançon et Larnod, ça fait hyper loin pour moi qui suis sur Montbéliard !
à voir peut etre en train, pour une autre fois (je n'ose pas conduire loin seule avec le petit)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A Montbéliard, il y a la courte échelle qui organise des rencontres allaitement tous les mois.
Tu connais ?
 
Haut