• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doute sur la production de lait

Tota

Colostrum
Bonjour,

je vous écrit car j'ai un gros doute sur ma production de lait actuelle... J'ai allaité ma première fille qui a 10 ans durant un an et demi. Ce fut assez compliqué mentalement car on me disait que je n'avais pas assez de lait, elle ne prenait pas assez de poids etc etc... Mais j'ai tenu bon.

Aujourd'hui, je renouvelle l'expérience avec plus de recul pour sa petite soeur qui a un mois. Prise de poids excellente, mise en place de l'allaitement sans problème, la montée de lait s'est faite rapidement et sans engorgement. Mais j'ai un gros doute... Depuis quelques jours elle ne semble pas rassasiée. J'ai lu l'article sur les tétées groupées etc etc, elle revient souvent au sein et en soi cela ne me gêne pas. Là où je me pose des questions, c'est qu'en journée elle tête beaucoup, s'endort au sein... Si je la pose elle se réveille, réclame le sein etc etc et c'est sans fin. Même après avoir dormi sur moi, elle va être grognon, les phases d'éveil calmes sont très courtes. J'ai de la chance car la nuit elle espace beaucoup plus, en général vers 23h minuit max elle va dormir entre 2 et 4h, téter, et refaire des cycles de 2 à 4h jusqu'à 9h.

Ce soir j'ai donné un biberon de complément car complètement usée de ma journée, elle a réclamé le sein, puis l'autre, puis avait encore faim... Donc biberon de 90ml qui l'a rassasiée. Elle a alors eu une période d'éveil très calme et agréable à gazouiller, nous regarder, interragir sans être grognon. J'ai tiré mon lait pour que le biberon ne me fasse pas "sauter" une tétée et j'ai tiré environ 50ml, cela environ 1h après la dernière tétée. Ce qui veut dire qu'elle avait potentiellement 120ml dans le ventre (j'ai estimé 50ml de tétée + les 90 ml de LA, j'ignore si dans les faits cela fonctionne réellement ainsi)... Donc juste au sein, j'en suis loin s'il lui faut 120ml pour se sentir bien !

C'est ce coté "rassasiée" qui m'a surprise. Elle avait l'air bien plus sereine qu'à n'importe quel autre moment de la journée... Je fais très peu de biberon de complément pour augmenter la production, max 1 / jour quand je me sens fatiguée mais cela n'est vraiment pas systématique, pour autant j'ai l'impression que cela n'augmente pas... Même si je répond à chaque demande ou tire le lait si je donne un biberon de complément.

Elle mouille bien ses couches et a pris 1.3 kg durant son premier mois. Le matin après la nuit elle est sereine mais cela ne dure pas... Plus la journée passe plus les tétées deviennent frénétiques... Ais je un moyen de m'assurer que ma production de lait est suffisante ? Le lait tiré est il réellement un bon indicateur sur ma production actuelle ? La nuit je sens que c'est suffisant comme j'ai environ 2h pour "faire le plein", elle est rassasiée...

Désolée j'ai posé ma problématique assez rapidement car monsieur temporise la demoiselle pendant que j'écris ce message, merci à celles qui m'ont lues et encore plus à celles qui répondront :)
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
. Ais je un moyen de m'assurer que ma production de lait est suffisante ? Le lait tiré est il réellement un bon indicateur sur ma production actuelle ?
Bonjour et bravo pour votre allaitement !
Je réponds rapidement sur ces points : tant que la prise de poids est suffisante, tu as assez de lait. Je ne pense pas qu'un biberon de LA par jour fait une grosse différence sur la prise de poids globale (mais je compte sur les autres pour compléter ma réponse) et 1,3kg dans le premier mois, c'est top !
Le tire lait n'est pas un bon indicateur. Si ta fille n'a pas de souci particulier pour téter (et ça en a pas l'air, si tu n'as pas de douleurs, qu'elle degluti bien etc), elle sera toujours plus efficace que le tire lait. En plus ça dépend bcp du tire-lait utilisé, si la taille des teterelles est adaptée etc.
Certaines auront une grande capacité de stockage et vont tirer bcp de lait en une session, d'autres ont des capacités de stockage plus faible - et toutes peuvent avoir des allaitement longs et réussi, car nos seins produisent à la demande, peu importe leur capacité de stockage, leur taille , couleur ou forme ;)

Édit : si ça peut te rassurer plus, à ce que j'ai pu lire sur le forum, 50ml tiré le soir, en plus des tétées, c'est plutôt beaucoup et très bien !
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Je rejoins complètement @clary dans sa réponse. La prise de poids au premier mois est fantastique, il est peu probable que tu manques de lait ;-)
Depuis combien de temps est-ce que tu observes ces tétées frénétiques ? Depuis quand ajoutes-tu ce biberon de complément ?
Le sein, c'est pas seulement une nourriture "physique", aussi émotionnelle, un gros calin. Après avoir passé 9 mois dans ton ventre, cela prend du temps pour s'adapter au monde extérieur !
Ma fille était elle aussi impossible à poser à partir de 3 semaines, 1 mois. C'est le porte bébé qui nous a sauvé la vie. As-tu essayé le portage ?
Je confirme que tirer 50 ml le soir c'est très bien et pas du tout représentatif de ce que prend bébé.
Connais-tu cet article ? Il est très révélateur des rythmes des bébés allaités (tétées groupées, jours de pointe...)
Edit : j'ai relu ton post, a priori tu l'as lu, sorry 😅
 
Dernière édition:

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Tota,
Juste pour confirmer qu'ici aussi, la période entre 1 mois et 2 mois environ a été intense niveau demande des bras. Certains parlent de 2ème naissance je crois, parce que ça correspond à un moment où bébé prend vraiment plus conscience de son environnement (avant, ils dorment vraiment beaucoup beaucoup). Je passais mon temps en écharpe. On a eu une semaine où elle ne voulait dormir QUE en surdodo... Et puis c'est passé.
Continue de donner le sein à fond, mais en effet si la prise de poids est bonne, si les couches sont mouillées, ce sont tous les indicateurs qu'elle se nourrit bien :)
 

Tota

Colostrum
dans un premier temps un énorme merci à toutes pour vos réponses et pour votre bienveillance ! la bienveillance sur un forum est devenu extrêmement rare (mais pas ici, j'ai pu l'observer en visitant le forum), si rare que c'est à souligner...

les tétées frénétiques sont là depuis environ 1 ou 2 semaines. Je donne un biberon de LA depuis sa naissance mais comme je l'ai dis, cela n'est pas du tout systématique, seulement si je fatigue trop mentalement, et je limite à 1 seul biberon dans la journée.

J'ai essayé le portage oui, j'ai une écharpe que j'utilisais pour ma première, elle adorait ça, mais la seconde n'aime pas trop, elle se tient raide comme un i pour l'installer... J'ai réussi à l'installer en déambulant, l'apaisant, mais une fois installée elle me fait comprendre qu'elle n'aime vraiment pas ça. Je retente de temps en temps mais je ne veux pas forcer. Pourtant elle s'endort volontiers à la verticale contre son papa, moi c'est autre chose... Dès qu'elle est contre moi c'est le sein ou rien ^^'

En tout cas vous m'avez déjà rassurée sur la quantité de lait produite ! Hier soir elle a fini par s'endormir après une tétée à 23h30, très courte tétée mais je m'en doutais, juste pour s'endormir. Je l'ai posée dans son lit et elle s'est réveillée à 4h30, donc 5 belles heures de sommeil. La dernière fois qu'elle nous a fait une nuit longue, c'était 7h d'affilées suite à un biberon de lait artificiel. Là je suppose que le lait qu'elle a eu à 22h a pu jouer aussi pour hier soir... Ce matin la demoiselle est de bonne humeur, j'ai pu la rendormir jusqu'à 10h30 avec des tétées à la demande.

Le sein gauche a toujours été plus fainéant que l'autre, cela me suit depuis ma première qui n'en voulait même pas. Pour la seconde j'ai un peu plus insisté, l'expérience m'ayant aidé à la convaincre que le sein gauche n'est pas si mal même si il faut qu'elle insiste plus. Elle a pris l'habitude maintenant et se débrouille aussi bien avec l'un que l'autre. J'ai dû utiliser un bout de sein pour le gauche car elle n'arrivait pas à l'attraper, et j'ai pu l'enlever pour de bon il y a quelques jours. Elle attrape correctement le sein donc c'est ok.

J'ai aussi remarqué que les tétées duraient à peu pret le meme temps qu'il me faut pour tirer le lait avec le tire lait. Elle va téter environ 5-6 minutes puis se mettre à tétouiller jusqu'à s'endormir... J'ai testé la compression du sein cette nuit pour la première fois, ça marche très bien avec le sein droit, le sein gauche par contre très peu... J'ai pu rallonger la tétée avec le droit d'une dizaine de minutes en compressant jusqu'à ce qu'elle le lâche d'elle même... Je vais tester dans la journée voir si cela l'aide à passer de meilleures journées ou si comme vous dites, c'est juste un besoin de contact
 

Tota

Colostrum
ah j'avais une autre question importante, j'ai les mamelons et tétons ultra sensibles depuis la moitié de ma grossesse. C'est ok pour le contact de la bouche, mais les contacts avec toute autre chose (tissu, peau...) est assez insupportable, j'ai l'impression qu'on me frotte avec du papier de verre... Est ce que c'est arrivé à l'une d'entre vous ? Est ce que cela passe ? C'est pénible, je dois toujours faire attention et mon conjoint aussi, il suffit qu'on frôle mon téton pour que cela me fasse bondir...
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tétons sensibles, ça pourrait être une candidose, mais ça ne colle pas avec un début pendant la grossesse... j'espère que d'autres mamans pourront t'aider sur ce point, moi au début des allaitements après 2 semaines c'était passé.
 

Tota

Colostrum
je me permet de relancer mon post pour poser une nouvelle question sur la production de lait. Comme je disais par moments je donne des biberons de LA quand je suis usée mentalement. Typiquement ces 3 derniers jours je pense qu'elle est en pic de croissance (elle a eu 6 semaines hier) et donc aujourd'hui mon conjoint a donné 2 biberons de LA (un le matin et un cet après midi). J'ai tiré mon lait ce matin et donné quelques tétées entre les 2 biberons.

Est ce que le fait de tirer le lait aide à conserver une production de lait ?

A l'inverse, est ce que ne pas tirer le lait alors que je saute une tétée en lui donnant du LA peut nuire, d'autant plus que j'ai cru comprendre qu'en pic de croissance, il faut mettre bébé au sein au maximum pour que la production de lait suive et je n'ai pas toujours l'occasion de tirer mon lait pour compenser un biberon...
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tota
Est ce que le fait de tirer le lait aide à conserver une production de lait ?
Quand c'est ponctuel, ça permet aussi de te soulager car quand tu sautes une tétée les seins ne sont pas vidés et peuvent être douloureux. Tout dépend de la quantité de LA, de la fréquence...
Mais oui, tirer son lait stimule le sein, cela permet de maintenir la lactation.
est ce que ne pas tirer le lait alors que je saute une tétée en lui donnant du LA peut nuire
C'est pareil, tout dépend de la fréquence où ça arrive, si les seins restent pleins alors la lactation diminue. Mais il arrive que bébé soit malade ou saute une tétée pour plein de raisons sans que cela affecte la lactation.
Il faut juste veiller a ne pas tomber dans une spirale infernale :)
Est-ce que tu as toujours les mamelons sensibles ? Que fais-tu du lait tiré ?
 

Tota

Colostrum
Bonjour Astrio et merci pour ton retour !

C'est vrai qu'à la réflexion, sauter une tétée n'a pas de grand impact, surtout si j'utilise le tire lait et si je la remet au sein dès que je me sens un peu plus reposée.

Depuis quelques jours je suis moins sensible et tant mieux car cela devenait vraiment pénible :( . Je met le lait tiré au frigo dans un pot de conservation. Si entre temps je fatigue et qu'on part sur un biberon alors on donnera mon lait réchauffé au bain marie à la place du LA. Par exemple ce matin j'avais un rdv avec ma plus grande, j'ai pris le lait tiré la veille et lui ai donné au biberon durant le rendez vous car comme je m'y attendais elle a réclamé à cet instant. Je n'étais pas très à l'aise à l'idée d'allaiter durant le rendez vous en question donc j'avais prévu le coup.

Disons que le LA est utilisé si je n'ai pas de lait tiré en stock et que je ne peux pas donner le sein en cas d'absence ou de fatigue mentale.

Je me dis que j'ai été bien courageuse avec ma première car allaitement exclusif, pas de biberon, même pas de lait tiré, mais bon, j'avais 10 ans de moins, plus d'énergie et moins de travail aussi car je suis à mon compte maintenant donc je dois gérer bébé et les clients
 
Haut