• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doute allaitement jumeaux

Lorianep

Colostrum
Bonjour,
Mes bébés ont 2mois 1/2, et malgré un accouchement sous césarienne, anesthésie générale et séparée 2j de mes bébés car j'étais en rea, j'ai pu effectuer un allaitement exclusif des le retour à la maison. Ils pesent 5kg200 chacun, ont une courbe de croissance parfaite donc que du bonheur. Bien sûr tout n'est pas parfait, mon garçon avait des problèmes de positionnement au début, et de mon côté un réf.... J'ai pris le parti d'arrêter de donner 3* le même sein comme conseillé car je trouvais que la situation était pire, actuellement je donne la tétée un par un en le penchant en arrière et si besoin en faisant des pauses.
Mon problème est le suivant : je donne à la demande, chaque jour est différent, et chaque bébé aussi, parfois ils espacent de 2h, 3h ...la journée, et la nuit souvent 5ou6h.... Mais voilà ma fille pleure jusqu'à environ 1h du matin, et tête toute les 3h puis dort d'une traité 5_6h, et mon fils s'endort vers 20h pour ne réclamer que vers 1h ou2h, puis espace de 3h...
Mon mari rentre souvent avec l'expérience de parents d'élèves multiples qui ont'disciplines' leurs enfants en donnant les tétées en même temps, quitte à en réveiller un, ou en faire patienter un....je ne suis pas sûre de moi mais je pense que chacun est différent, a des besoins différents et je les respecte en allaitant à la demande... Mais quel investissement en temps et énergie.... forcément j'impose ce rythme à mon mari qui voudrait que les choses soient cadrées....
Je doute! Dois je encore allaiter à la demande, jusqu'à quand ? Vais je en faire des enfants roi? Même pour les coucher je les endort souvent ux bras mis est ce une muvaise habitude?
Merci pour vos conseils !
 

Aenwen

Hyperlactation
je n'ai pas de jumeaux mais le principe reste le même tu respecte le rythme de chacun de tes amours et c'est parfait c'est à mes yeux exactement ce qu'il faut faire (par contre oui j'imagine ton etat de fatigue car déjà avec un pitchoune c'est crevant mais avec deux wouhaaa bravo tu es une super maman)

pour ce qui est de faire des enfants roi non tu ne fait que ce qu'il faut pour tes amours ils auront bien le temps d'avoir un rythme quand ils devront aller a l’école etc pour l'instant ils ont besoin de toi et pas forcement en même temps et tu fais tout ce qu'il faut pour eux ne change rien tu es parfaite bravo à toi et bisous a tes amours
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lorianep et félicitations pour tes bébés! Avoir des jumeaux c’est un vrai défi et malgré des débuts compliqués, tu sembles comblée par la relation que te procure l'allaitement.
Tu te demandes si tu fais bien de suivre le rythme de tes bébés, si tu ne vas pas les "gâter". Dans "l'art de l'allaitement maternel" cette question de "gâter" les bébés en leur offrant le sein à la demande, en les portant et répondant à leurs besoins individuels est abordée. J'aime tout particulièrement un des témoignages à ce sujet, celui d'une mère qui dit que quand on pense à un fruit gâté, c'est un fruit qui a été laissé de côté dans une panière, il a dépérit. Le fruit qui au contraire est resté sur la branche de l'arbre jusqu'à maturité et a été nourri par ce même arbre sera beau et délicieux.
Tu sens au fond de toi que répondre aux besoins de tes bébés de façon individuelle est la façon la plus douce de prendre soin d'eux. C'est vrai que cela demande beaucoup d’énergie et de temps, mais cela ne gâtera pas tes enfants, bien au contraire. Plus leur réservoir affectif sera rempli, plus ils auront confiance en l'autre et en eux, plus ils auront une base solide pour se construire. J'aime bien cette phrase aussi "plus le nid est douillet, plus les ailes sont grandes" ;)
Tout cela n'empêche pas de faire des arrangements pour être moins fatiguée. Certaines mamans font un allaitement "à l'offre" en plus d'allaiter "à le demande", c'est à dire qu'elles proposent le sein systématiquement à des moments précis de la journée. Il est aussi possible de faire des arrangements autour du sommeil. Certaines familles pratiquent le cododo, d'autres organisent des "tours de quart" pour aller chercher les bébés et les recoucher, d'autres encore proposent aux bébés la tétée quand ils sont dans un demi sommeil...
Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? C'est souvent salvateur de pouvoir échanger avec des mamans qui vivent des expériences similaires aux nôtres. Et parfois certains groupes organisent des réunions pour les pères! https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 
Dernière édition:

Zouzou84

Période de pointe
Alors tout dépend de pourquoi essayer de les caler ensemble...

Non, tu ne vas pas les gâter, à cet âge, en répondant à leurs demandes. Ils sont beaucoup trop petits pour instrumentaliser papa et maman, ou tenter des techniques de manipulation... A cet âge là, les besoins physiologiques prennent le pas sur tout le reste: j'ai faim/besoin de câlins alors je pleure... Ne pas donner ou faire patienter ne va pas apaiser les besoins, mais seulement faire comprendre à ton enfant que maman ne satisfait pas ses besoins, et qu'elle l'abandonne (pour 5 min peut-être, mais pour un bébé, 5 min, c'est une éternité...). Donc s'ils demandent, donne!

En revanche, je peux tout à fait comprendre que par exemple, tu sois fatiguée. On est déjà fatiguée avec un seul, alors avec deux...! Si tu veux essayer de les caler ensemble pour pouvoir te reposer plus, tu peux toujours essayer d'offrir au second quand le premier réclame. Ainsi, les deux estomacs seront pleins ensemble, et tu pourras peut-être t'offrir un peu de tranquillité pendant qu'ils digèrent... Mais du coup ce n'est pas ne pas répondre quand un bébé pleure, c'est plutôt devancer ses besoins, donc ce n'est pas la même chose ;)
 
Haut