• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Doute allaitement et rythme tétées

cborby

Colostrum
Bonjour
Mon bébé a 6 semaines et je commence à rentrer dans une période de doute vis à vis de l’allaitement.
J’entends souvent que les tétées s’espacent avec le temps et qu’elles sont plus efficaces. Cependant, mon bébé tête encore toutes les 2/3 heures et les tétées sont de plus en plus longues. Il tête environ 40 min à chaque fois. Est ce normal que ce soit si long ? Est ce normal que les tétées ne s’espacent pas encore à 6 semaines ? On m’a conseillé de l’enlever du sein quand je vois qu’il tétouille et que ça « traîne » mais quand je le fais, il s’énerve et redemande immédiatement à teter. Quand je le laisse téter le temps qu’il veut, il finit souvent pas régurgiter, comme s’il buvait trop. Comment puis je faire pour rendre les tétées plus efficaces? Pour l’aider à les espacer davantage? Pour les raccourcir? Ce rythme de tetees est il normal ? Je précise qu’il prend du poids tout à fait normalement, il suit parfaitement les courbes et est au 60e percentile.

Un des gros problèmes aussi est qu’il m’associe énorme à l’allaitement! Parfois c’est son papa/nos familles qui s’en occupent et tout va bien, et dès que je le prends dans les bras, il va devenir fou comme un bourdon et demander à téter. Par exemple, j’ai du mal à le prendre en porte bébé ou sur mon ventre car il va immédiatement demander à téter même si la dernière tétée ne remonte pas à si longtemps. J’ai l’impression que ma présence déclenche parfois en lui l’envie de téter. Comment faire pour éviter cela ?

cela commence à me peser car l’allaitement est très prenant et j’ai l’impression que mon rôle de mère se réduit à cela et je trouve cela peu valorisant (même si je sais que c’est déjà énorme d’offrir cela à son enfant!).
Je souhaite continuer à allaiter le plus longtemps possible mais je rentre dans une période de doute à cause de cela.

un grand merci pour votre aide,
Clara
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, réponse rapide en passant
Tout ce que tu décris me semble normal.
En plus à 6 semaines, il y a un "pic de croissance" avec des tétées plus rapprochées.

Ton rôle de maman va évoluer avec le temps, 6 semaines, c'est tout petit. On parle souvent d'un quatrième trimestre de grossesse. Téter est très rassurant pour un bébé et c'est normal qu'il cherche.

Bon courage à toi.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations ! Très rapidement, à 6 semaines loin de se calmer le rythme s'intensifie (période de pointe), ça augmente la production et l'adapte à la croissance du bébé. Ça s'espace plus tard en général. Tu sens le lait et ça donne faim à bébé,; c'est normal. Ça va aussi se calmer progressivement, plutôt vers le 4eme mois (mais c'est variable). Quand bébé tetouille et s'enerve, est ce que tu proposes l'autre sein ? Je pense que tu vas recevoir beaucoup de témoignages rassurants. Bonne aventure avec bébé !
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c’est vrai que l’allaitement est très prenant, intense et intensif les premières semaines/premiers mois…
On oublie vite car ce n’est pas comme ça que j’aurais spontanément raconté nos premiers instants, et pourtant en te lisant j’ai des images qui reviennent : quand je ne pouvais pas me doucher plus de x minutes car je savais que Louveteau allait me réclamer, quand je ne pouvais pas dormir plus de 30 min tranquille car il allait également demander à téter, quand on devait s’arrêter en urgence en voiture pour répondre à son envie de téter, bref, c’était des tétées à tout va et c’est vrai que c’est prenant et un abandon de soi !

Comme l’ont dit mes voisines du dessus, c’est avec le temps que les tétées vont s’espacer, bébé va progressivement s’éveiller à autre chose que le sein. 6 semaines c’est tout petit, même si quand on est dedans, ça paraît long !
La piste du pic de croissance est très pertinente aussi. Je me souviens de journées entières où je ne pouvais pas le poser, où il réclamait très souvent, ce sont des journées encore plus intenses.

Bon courage, tout ça va passer !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce rythme de tetees est il normal
Oui !
Tout est normal !

Ton bébé se sent bien au sein et en tétant car c'est son "habitat naturel" : ton aréole a la même odeur que ton liquide amniotique, son paradis perdu, après 9 mois de grand confort !

La proximité au sein va te permettre d'affiner encore et encore ta connaissance intime de ton bébé : vos heures de peau à peau sont des temps précieux où vous tissez une relation intense, profonde et inégalée ! Ce sont des moments irremplaçables pour toute votre vie !

Sur le rythme, voici un document qui a aidé de nombreux parents à mieux comprendre : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

L'oms parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les deuxième et troisième mois sont vraiment durs à mon sens, on n'est pas encore remise de la naissance, les interactions avec bébé sont limitées à la tétée et quelques premiers sourires, les journées sont anarchiques, les pleurs de décharge durent parfois des heures...je sais que la personne à qui j'ai affaire a eu des enfants il n'y a pas longtemps si elle me demande "et ça va?", d'un air réellement préoccupé, à cet âge. Mais je crois qu'il n'y a pas trop de différence entre bébés nourris au sein ou au biberon, à part que c'est plus facile de se reposer en calant un bébé au sein, quitte à le laisser tetouiller dans un demi-sommeil...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle m'être demandé à quoi les bébés au biberon passaient leurs journées, tellement ma fille passait sa vie au sein à ce moment là. Ma sœur me disait "c'est son travail de bébé"
Ça passe, les temps d'éveil actif vont s'allonger et bébé fera autre chose que téter.
 
Haut