• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

douleurs

trotinet

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite mon bébé de presque 4 mois depuis sa naissance et en gros, j'ai presque toujours eu mal. J'ai eu une période moins douloureuse entre ses 2 et 3 mois mais depuis 2-3 semaines (long pic de croissance ?), les douleurs ont de nouveau repris.
J'ai un vasospasme mais je pense que c'est surtout sa façon de téter qui est problématique (et qui empire le vasospasme) sauf que je ne sais pas comment la corriger.
En gros, il a tendance a "faire n'importe quoi" = il est souvent très agité ( c un bébé dynamique pour le dire gentiment ;-)) --> il tire le sein dans tous les sens + il se retire tout en continuant à aspirer et se remet en aspirant le téton. A la limite, quand il se met à gigoter dans tous les sens, je peux encore l'enlever (quoiqu'il s'accroche de plus en plus) mais ses tétées "slurp" (= quand il aspire le téton) sont assez imprévisibles et j'y ai droit qqs fois par jours et ça fait vraiment mal.
Même quant il est calme (quand même la plupart des tétées), j'ai l'impression qu'il a de toute façon tendance à aspirer trop tôt le téton : la plupart du temps, il ouvre bien la bouche mais aspire avant d'être bien placé ou alors il léchouille et "slurp"... aie. J'ai en plus l'impression qu'il le faisait moins avant et c'est de pire en pire cette tendance à aspirer.
Résultat, j'ai toujours mal aux tétons et aux mamelons (brûlures-irritations) et ça lance même dans tout le sein par moment (ça brûle) et je sature un peu... surtout que je ne vois pas comment faire pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas faire ce genre de choses.
Enfin voilà, avez-vous des idées-conseils parce que je suis quelque fois désespérée de jamais trouver une solution (avant que les dents arrivent si possible ;)) ?
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Aïe aïe aïe, ça ne doit pas être facile d'allaiter dans ses conditions :(

Il y a plusieurs pistes à explorer pour comprendre pourquoi ton bébé a cette façon de téter (et je suis d'accord avec toi pour dire que le vasospasme est sans doute la conséquence de cette succion bizarre).

1ère piste : une contraception hormonale. J'ai entendu plusieurs fois des mamans me décrire ce type de comportement qui cessait lorsqu'elles suspendait leur prise de pilule ...

2ème piste : une succion peu efficace : le bébé s'énerve car il reçoit peu de lait car il ne sait pas que c'est à sa langue et ses machoires de travailler. Dans ce cas, on peut rééduquer la succion avec différentes techniques.

3ème piste : un frein de langue serré qui empêche le bébé de mobiliser sa langue avec efficacité pour recevoir facilement du lait.

Quel est la prise de poids de ton bébé par ailleurs ?
Que penses-tu de ces pistes ?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Oh la la, quelle situation!!! En tout cas, bravo à toi de t'accrocher à l'allaitement :)

J'aimerai juste ajouter une piste en plus de celles proposées par isabelle. Tu dis que ça te brûle dans tous les seins, quelques fois... Ton mamelon présente-t'il d'autres choses "anormales" (mamelon très rosé, qui desquame, etc...?), car si c'est le cas, il y a peut-être la piste du candida à prendre également en considération...
 

trotinet

Montée de lait
Je ne prends pas de contraception.
Pour la succion peu efficace, je ne pense vraiment pas, il a plutôt une succion hyper efficace (genre en 5 minutes la tétée "manger" est finie) et niveau prise de poids, c'est on ne peut plus satisfaisant vu qu'il est né avec 2,120 et qu'il fait 6kg (à 3 mois et 3 semaines donc). Et je lui ai déjà donné le doigt à téter, woaw, ça me semble vraiment efficace ;-)
Pour le frein de langue, je ne sais pas mais vu qu'il me semble vraiment bien téter et recevoir pas mal de lait et qu'en plus il a des périodes nettement plus zen - moins "slurp", je me dis que c'est pas ça... vous en pensez quoi ?
Et pour la candidose, j'y avais pensé mais vu que ça passe par moment (sans que je n'y fasse rien), qu'il n'a pas de muguet et puis que j'ai surtout mal dans les tétons-mamelons... ça semble très peu probable...

J'ai plutôt l'impression que c'est "juste" une question de nervosité et de mauvaises habitudes en somme (mais sans être certaine) mais je ne sais surtout pas comment corriger le tir. En gros, c'est comme si pour lui, c'était normal de téter comme ça et qu'il ne voit pas le problème... bon j'essaye de lui dire non mais pas sûre qu'il comprenne...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as peut-être beaucoup de lait qui vient vite et fort ???
Quoi qu'il en soit, il existe une position qui permet au bébé de téter de façon efficace, c'est d'être à plat ventre sur la maman qui elle, est penchée en arrière, bien soutenue par des coussins (un peu comme dans un transat).
Cette position permet au bébé d'être vraiment collé contre le sein (le poids de la tête le plaque et fait que la bouche s'ouvre en grand et la langue descend).
En plus, elle a l'avantage de ne pas envoyer le lait gicler dans la gorge du bébé, ce qu'il apprécie.

Par contre, il se peut qu'après plusieurs mois d'allaitement dans une autre position vous ne soyez ni lui, ni toi à l'aise les premières fois ...

Une video pour voir à quoi ça ressemble : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
 

trotinet

Montée de lait
Oui j'ai très certainement un REF, c'est comme ça qu'on (= ma SF et moi) avait expliqué son gigotage et mes douleurs au début d'allaitement... Enfin, en plus du vasospasme qui avait commencé pendant ma grossesse quand même (donc pas uniquement dû à la succion du bébé).
Le truc c'est que tout avait été mieux pendant presque 1 mois : presque plus de vasospasme (le redoux avait fait beaucoup aussi), le bébé qui gérait nettement mieux l'afflux de lait... donc j'ai été un peu surprise que les douleurs reprennent, il y a 2-3 semaines. J'ai d'abord mis ça sur un pic de croissance et des tétées plus fréquentes mais là, vu qu'on a repris un rythme de croisière je ne comprends pas que ça continue à faire mal et que le vasospasme se re-manifeste malgré la chaleur (enfin presque) --> je cherche, je cherche... et si ça se trouve, j'exagère même l'effet "slurp" parce que je cherche la petite bête ?
Je vais ré-essayer d'autres positions dont celle que tu mentionnes mais je dois dire que jusque maintenant, nous ne somme jamais parvenus à changer de position (là c'est la madone classique).
Merci pour vos réponses en tout cas !
 

trotinet

Montée de lait
J'ai continué à cogiter et à observer bébé et j'ai remarqué qu'il fait aussi autre chose : il claque la langue comme s'il réaspirait-changeait sa position mais sans lâcher le téton. En général, il fait ça pendant le réflexe d'éjection.
Du coup, je me demandais : est-ce qu'un réflexe d'éjection peut "se calmer" pendant qqs semaines puis être de nouveau plus fort ? Ou du moins est-ce qu'un RE peut augmenter en intensité au fil des semaines (notamment après un pic de croissance) ? Parce que ça pourrait expliquer qu'il ait de nouveau du mal à gérer le REF qu'il avait appris à gérer une 1ère fois quand il était moins fort...
Le prob c'est que ça n'expliquerait pas tous ces "slurp" (mais beaucoup)... du coup, je me posais aussi la question du frein de langue : c'est quoi, ça se manifeste comment, il faut faire quoi ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il se peut effectivement que ces claquements de langue soient liés au REF.
Il est aussi tout à fait possible que le REF augmente en fonction de ton alimentation (+ + +de lait ou de chocolat !) ou si bébé a fait augmenter la lactation. On ne sait pas encore grand chose sur les causes du REF !!!

Ce qui calme c'est la position "Biological Nurturing" même si ce n'est pas évident au début ... de se pencher en arrière et de proposer le sein avec bébé à plat ventre aide vraiment + + + + +.

+ éviction des produits laitiers pendant quelques temps pour voir si ça change quelque chose, ou éviction du chocolat ou les 2 à la fois ...
 

trotinet

Montée de lait
J'ai un peu regardé sa langue et d'après les photos et tout, il ne semble pas qu'il ait un frein trop court.
Reste le REF alors... Mais la position "biological Nurturing", c'est encore possible avec un bébé de 4 mois ? Pq toutes les photos montrent d'assez petits bébés.
Encore merci !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mais la position "biological Nurturing", c'est encore possible avec un bébé de 4 mois ? Pq toutes les photos montrent d'assez petits bébés.
Encore merci !

Oui , bine sûr c'est possible ! Une de mes amis qui avait un REF n'allaitait quasiment que comme ça, même quand elle n'était pas chez elle !
L'idée, c'est que le bébé soit au-dessus du sein pour ne pas être débordé de lait et pour mieux gérer le flux.

Quand il n'est pas trop d'accord pour cette position, on peut ruser en le mettant en position classique puis quand il est bien, on avance les fesses pour se pencher de plus en plus en arrière et on réajuste le bébé pour qu'il soit au-dessus du sein.

C'est une position qui peut parfois faire un peu "peur" car le bébé cherche le sein comme une poule : il fait des mouvements saccadés avec sa tête pour chercher le sein, mais c'est tout à fait "normal".
 

trotinet

Montée de lait
ouh la la, je viens d'essayer, c'est vraiment pas gagné. Déjà, le bébé me semble trop lourd, sa tête dans le sein aussi. il ne cherchait pas vraiment le sein donc c'est moi qui l'ai mis dessus mais du coup, je pense qu'il était pas très bien mis...
Cela dit, et j'aurais peut-être du commencer par ça, j'ai aussi un souci avec la position de la madone depuis 1-2 sem : avec le gain de poids/taille du bébé, je ne m'y sens plus du tout à l'aise et je ne parviens pas à m'installer vraiment confortablement (avant c'était moi semi-assise, jambes relevées servant d'appui au bras mais là ça ne soutient plus assez mon bras --> aie aux épaules et le bras du bébé sous sa tête me gène aussi de plus en plus).
Pfff, je vous avoue que tout ça me pèse... entre les douleurs et les recherches permanentes et infructueuses de positions (j'ai déjà essayé aussi le ballon de rugby, la ruse que tu décris, allongé sur le côté... ça cloche toujours), je fatigue sérieusement. Je ne pensais pas qu'allaiter serait aussi compliqué.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pourquoi penses-tu qu'il n'était pas très bien mis ?
Avec la position BN (bébé à plat ventre sur sa mère), c'est sûr qu'il faut lâcher prise car on ne voit quasiment pas comment le bébé tète ... c'est un peu déconcertant, mais on s'habitue.

Je suis comme M Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'ai adopté bien des fois la position BN sans le savoir : la nuit, ma fille était souvent allongée sur moi qui étais à plat dos (avec la tête surélevée un peu).

Et que penses-tu de voir ça avec une consultante en lactation ?
Quand l'enfant grandit, il peut même être à moitié sur le matelas et à moitié sur le sein ou par dessus l'épaule et au sein ...
 

trotinet

Montée de lait
Si je pensais qu'il n'était pas bien mis c'est parce que 1) il ne "tenait" pas au sein plus de 20 sec et 2) aie qu'est ce qu'il m'a fait mal.
le 3e essai a été un peu meilleur mais ça me fait quand même encore plus mal que dans la position classique.

Pour la consultante en lactation, j'en ai vu une (ma SF) mais elle m'a plutôt suggéré que vu mon vasospasme et mon REF (+ une tendance du bébé à être nerveux), j'aurais encore mal pendant quelques mois. Au début, je me suis dit "bon ok" mais à force de lire par ci par là que l'allaitement n'est pas censé faire mal, je commence à douter... donc je ne suis pas sûre que ce soit utile que je la rappelle...

Sinon, en parcourant le forum, j'ai vu que ce n'était pas normal que le téton ressorte aplati, or pour moi c'est le cas : il est plutôt long (quoique pas toujours) mais plutôt aplati.
 

flobayet

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Je connais un peu la meme situation avec mon fils. Il est de plus en plus lourd et grand et j'ai de plus en plus de mal avec la position de la madone!! Il s'agite beaucoup, bouge beaucoup ses jambes et du coup parfois c'est un peu fastidieux! De plus, ma montée de lait est plutot longue... ( environ deux minutes) . Et justement, ces derniers temps il commence à me faire mal aussi! alors que depuis sa naissance tout se passait bien ( quelques douleurs au debut mais c'est vite passé) et maintenant des petites brulures sur les mamelons pendant la tétée et juste apres. C'est sur que c'est pas evident. J'ai l'impression aussi qu'il veut vite finir avec la tétée et veut absolument regarder autour de lui!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si je pensais qu'il n'était pas bien mis c'est parce que 1) il ne "tenait" pas au sein plus de 20 sec et 2) aie qu'est ce qu'il m'a fait mal.
le 3e essai a été un peu meilleur mais ça me fait quand même encore plus mal que dans la position classique.

Pour la consultante en lactation, j'en ai vu une (ma SF) mais elle m'a plutôt suggéré que vu mon vasospasme et mon REF (+ une tendance du bébé à être nerveux), j'aurais encore mal pendant quelques mois. Au début, je me suis dit "bon ok" mais à force de lire par ci par là que l'allaitement n'est pas censé faire mal, je commence à douter... donc je ne suis pas sûre que ce soit utile que je la rappelle...

Sinon, en parcourant le forum, j'ai vu que ce n'était pas normal que le téton ressorte aplati, or pour moi c'est le cas : il est plutôt long (quoique pas toujours) mais plutôt aplati.

Il se peut que ce REF soit une chance et permette à ton bébé d'obtenir suffisamment de lait même si sa succion n'est pas efficace.
Effectivement, un mamelon qui ressort aplati fait penser à un soucis de frein de langue court ...

Certains orthophonistes ou kiné sont spécialisés dans les troubles de l'oralité : il y en a un près de chez moi qui donne des exercices à faire aux mamans pour améliorer l'efficacité de la succion du bébé. Les consultations sont pris en charge par la sécu ...
 

trotinet

Montée de lait
Il se peut que ce REF soit une chance et permette à ton bébé d'obtenir suffisamment de lait même si sa succion n'est pas efficace.
Effectivement, un mamelon qui ressort aplati fait penser à un soucis de frein de langue court ...

Certains orthophonistes ou kiné sont spécialisés dans les troubles de l'oralité : il y en a un près de chez moi qui donne des exercices à faire aux mamans pour améliorer l'efficacité de la succion du bébé. Les consultations sont pris en charge par la sécu ...

Je commence à penser la même chose pour le REF et la succion peu efficace.
Je vais voir avec ma SF s'il existe ce genre de spécialistes dans le coin mais j'ai de gros doutes...

Ah oui, et désolée de venir avec des informations au compte gouttes mais je pense à des choses au fur et à mesure : comme il est né "petit poids", il a été complémenter pendant ses 3 première semaines (et même presque 1 mois) à la seringue les 1ersjours puis au biberon. Est-ce que ça peut-être la cause d'une "mauvaise" succion ? et durer jusqu'à ses presque 4 mois ?
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
comme il est né "petit poids", il a été complémenter pendant ses 3 première semaines (et même presque 1 mois) à la seringue les 1ersjours puis au biberon. Est-ce que ça peut-être la cause d'une "mauvaise" succion ? et durer jusqu'à ses presque 4 mois ?

Oui, on parle alors de "confusion sein-tétine" quand les bébés ont été trop habitué à boire au biberon.

Mais le fait qu'il ait eu besoin d'être complété dès le début peut tout aussi bien indiqué que dès le début sa succion n'a pas été assez efficace ...
Tu parles aussi de "pics de croissance" : il se peut que ton bébé ait parfois besoin de téter très très souvent pour obtenir la quantité de lait qui lui est nécessaire. Fort heureusement, il est tombé sur une maman hyper patiente et déterminée à l'allaiter ;)
 

trotinet

Montée de lait
eh ben, ça en fait des pistes à creuser. Ma SF viendra la semaine prochaine et elle connaît une spécialiste de la succion (pas tout près mais pas trop loin non plus ouf).
Pour ce qui est des compléments au début, je n'ai pas eu le choix et on ne saura jamais si le sein aurait pu lui suffire : petits poids + hypoglycémie = on complète d'office en néonat (enfin là où j'étais)... Et la confusion sein-tétine, là aussi, je ne voulais pas donner de biberon mais au final ils ne m'ont pas trop laissé le choix grrrr.
Enfin, j'espère qu'on va trouver où est le problème pq j'ai beau regarder sa langue dans tous les sens, il ne semble pas avoir de difficultés à bien la tirer, il met bien sa langue entre le mamelon et sa gencive quand il tête, etc... Je ne comprends pas trop pourquoi il "aplati" le mamelon comme ça... peut-être une combinaison de vieille confusion sein-tétine + un réflexe de serrer quand ça coule trop vite (REF) qui s'est installé.
J'espère aussi qu'il ne sera pas trop tard pour corriger ça pq j'ai beau être très très accrochée à l'allaitement, je ne suis pas sûre de tenir encore des mois (ni même des semaines) comme ça !
 

trotinet

Montée de lait
Juste pour donner des nouvelles : finalement, les douleurs sont passées d'elles-même ?!?! Je n'ai jamais su si c'est le beau temps qui a calmé mon vaso-spasme (et donc que les douleurs ne venaient que de ça), si c'est mes mamelons qui se sont "habitués" au moins en partie, si c'est le changement de position (couchés sur le côté surtout), ou encore si c'est bébé qui se met mieux au sein et ouvre mieux la bouche de lui-même (vu qu'il est plus mobile)... ou tout ça à la fois...
En tout cas, j'ai toujours le mamelon qui ressort plat mais ça ne fait plus mal...
Par contre, là j'ai un nouveau soucis avec les dents... j'avais déjà eu droit aux petites morsures avec les dents du bas mais maintenant que les dents du haut poussent, le problème n'est pas tant qu'il mord mais que ces dents "appuient" sur le mamelon --> en fin de tétée j'ai la marque et ça fait quand même un peu mal. Évidemment, c'est surtout quand il s'endort. Des idées ? (j'ai aussi posté dans la rubrique bambins).
 
Haut