• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs terribles au ventre, gas,

sandrine23

Montée de lait
Bonjour,
J allaite exclusivement ma fille qui va avoir quatre mois. Elle a eu quelques coliques mais presque rien sauf depuis une semaine ou les douleurs reviennent régulièrement . Hier et aujourd hui c etait presque de la torture. Je m étonne que cela n arrive que maintenant. Puisque elle a déjà qu'après mois et qu elle n en a pas eu plus que ça u jusque à présent.
De ce fait je le demande si la composition de mon lait n est pas en train de changer.
Cela me perturbe un peu dans la poursuite de mon allaitement .
J ai pas non plus l impression de manger n importe quoi.
J aimerai savoir si vous connaissez des petits trucs pour atténuée leur douleur ?
Merci par avance

Neil59

Période de pointe
Bonjour

bizarre en effet, est-ce qu'elle prend bien le lait de fin de tétée?
Ses selles sont de quelles couleurs?

Tu peux tester Biogaïa, qui agit sur le long terme par contre (donc tu ne verras pas les effets tout de suite) et Calmosine. Tu les trouveras en pharmacie sans ordonnance.

sandrine23

Montée de lait
Bonjour Neil
En fait elle mange bien le matin et un peu moins longtemps après.
Ta question m alerte car effectivement cela arrive qu elle s agace au sein lorsqu il coule moins vite . De ce fait je lui donne l autre sein. Peut être ai je tort ?
Elle fait caca tous les deux jours depuis l reprise des crises et non pas tous les jours. Avec des couches très très remplies quand cela arrive.
J avais essaye la calmosine ou avec Débridât. Cela l avait calme.
En fait j avais aussi envie d avoir des témoignages d autres mamans car je culpabilise beaucoup quand je la vois comme ça. Et j ai du mal à lui donner le sein.
Merci neil

Neil59

Période de pointe
Tu peux parfaitement alterner les deux seins pendant la tété, mais si elle a plus de lait de début de tété, ça peut jouer sur ses maux de ventre. Car le lait de début de tété est plus difficile à digérer. Mais dans ton cas, si ses selles sont jaunes, alors elle prend bien le lait de fin de tété...

Ma puce vers 4 mois ne faisait que tous les 3 jours, sans pour autant souffrir de maux de ventre.

Elle était bien embêtée au tout début, mais l'ostéopathe a tout rétabli :D j'avais essayé à ce moment là (avant l'ostéo) de la masser, mais j'avais l'impression de faire pire que mieux lol

edit: je pense aussi que si ça venait de ton alimentation, elle aurait eu ces douleurs bien avant 4 mois... après je ne suis pas experte ;)

sandrine23

Montée de lait
J savais pas que les selles jaunes d or justifiaient la prise du lait de fin de tetee. Merci :)
Je lui propose l autre sein quand je sens qu elle s agace sur le,premier..

J ai essaye d masser aussi. Mais comme toi je suis pas une experte ...

Aujourd hui je lui i donne du débrida. Pas de crise...

Combien de poids hebdomadaire prenait Alice a quatre mois. La mienne prend 120 130 à peut près. Cela te paraît suffisant ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour de deux a quatre mois les petites filles prennent en MOYENNE 140gr par semaine puis un peu moins par la suite. As tu changé quelque chose dans ton alimentation. Est elle allaitée exclusivement?
Rassures toi il n'y a aucune raison que ton lait ait changé de composition comme ça, sans raison. Il faut donc trouver ce qui peut causer ces changements.

sandrine23

Montée de lait
Bonjour,
Non je n ai rien changé dans mon alimentation. J essaie de faire attention. Par contre je suis particulièrement stressée et angoissée par la reprise du boulot, la suite de l allaitement. J ai beaucoup de douleurs abdominales aussi des ballonnements.
Oui elle est allaite exclusivement et j aimerai tellement que cela continu. Mais pas mal de pression de mon entourage pour la mixité.
Verdict demain chez le généraliste.

Aujourd hui elle a eu beaucoup de gaz et des selles très mousseuses...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu tiens peut être une piste, les enfants sont très réceptifs aux émotions ambiantes et notamment a celles de leur mère. Tu dis que tu as des angoisses sur la poursuite de ton allaitement, veux tu en parler?

La plupart du temps rassures toi il est tout a fait possible de continuer l'allaitement tout en travaillant :)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et que penses tu d'une allergie aux protéines de lait de vache? Est ce que ça te parles?
Les symptômes sont des douleurs abdo +++ des régurgitations, des selles glaireuses, mousseuse c'est plus par rapport au REF. Et beaucoup de pleurs :(

Tu lui donnes la tétée dès qu'elle pleure ?
Tu sens qu'elle a suffisamment tétée? Elle ne te semble plus avoir faim?
C'est peut être du à un REF, car le lait arrive trop vite trop fort.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le REF se voit souvent assez rapidement après la naissance et les mamans observent des selles vertes signe que le bebe obtient plus de lait de début de tétée riche en lactose et pas assez de lait gras de fin de tétée.

Ce qui me laisse un peu perplexe cest l'âge de ton bebe car pour les iplv souvent ca arrive tôt ou alors il y a un changement notable dans l'alimentation de la mère (augmentation de la part de protéines de lait de vache, ou autres allergènes, soja etc ) ou alors des compléments d'introduit mais ce n'est pas le cas.

Que penserai tu dappeler une animatrice pour quelle reprenne tout ca point par point avec toi? Cest parfois plus facile de vive voix..

sandrine23

Montée de lait
Bonjour Caramelll et maman bonheur. Merci de vos réponses.
Alors en fait il y a eu des périodes où les selles étaient vertes mais ce n est pas tout le temps. Hier par contre selles vertes et très mousseuses. Peut être les coliques.
Lorsqu elle boit et pendant les montées de lait pas de soucis. C est après qu elle s agace.. Est ce que je n ai plus Suez de lait ou est ce que cela va pas assez vite.
Le problème aussi c est que j ai eu mon retour de couche et ce mois ci cela ne devrait pas tarder. Aujourd hui je vais la mettre au sein toutes les heures car j ai l impression qu il y a peu. J ai loue un tire lait électrique avec deux teter elles et je n ai tiré que 80 ml. J ai l impression de moins ressentir les montées de lait. Et surtout après la tetee elle a encore faim. C est dur.
Je pense pas vraiment au RÉF.
je n ai pas changé mon alimentation.
Si cela était possible ce serait avec plaisir que je discuterai avec une animatrice. Jangoisse de ne plus pouvoir l alimenter exclusivement au sein. J ai peu d réserve au congélateur et je veux pas qu elle ressente de faim.
Après elle ne pleure pas tant que ça mais elle a la tétine et je sais que ce eu compenser un bout de temps....
Merci

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je remarque que tu parles de tétine, dans quelles circonstances lui donnes tu? Tu peux sans souci la laisser satisfaire ses besoins de succion au sein :)
Au bout d'un certain temps on peut ressentir moins le reflexe d'éjection, certaines mères ne le sentent pas du tout, cela ne veut pas dire que tu ne produis moins de lait.

Un bon indicateur et sa prise de poids ainsi que ses couches. Si elle boit suffisamment elle devrait avoir beaucoup d'urines...

Les selles vertes et mousseuses peuvent indiquer que ton bébé prend plus de lait de début de tétée qui peut être difficile à digérer...il y a cette page du site LLL sur les coliques chez le bébé allaité qui pourrait t'aiguiller http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/948

Et sur celle ci tu pourras trouver les coordonnées d'une animatrice près de chez toi http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

C'est génial en tout cas que tu cherches des solutions pour continuer cette relation d'allaitement qui est bénéfique pour vous deux, courage :)

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est vrai que ça serait une bonne chose de voir une animatrice .

Je lis que lors du réflexe d'éjection il n'y a pas de problème mais une fois que le débit est plus lent, elle s'agace. As tu essayé de faire de la compression pour que le lait arrive plus vite ?
Autre chose tu parles que tu as déjà eu ton retour de couche, ça peut également être un signe que ta puce ne stimule pas suffisamment.(mais il arrive que des femmes retrouvent leurs règles très rapidement sans pour autant qu'il ait problème hein !)

As tu fait vérifier ses freins de langue et lèvre ? Car des freins trop courts empêchent de bien stimuler la lactation et vers 4 mois quand la lactation se stabilise, on peut ressentir une grosse baisse ! En plus un frein de langue peut entraîner colique, selles vertes... car c'est difficile de bien stimuler.

Si elle a encore faim après une tétée ce n'est pas normal donc pour bien restimuler je te conseil de ne plus lui donner de tétine car c'est peut être simplement à cause de ça, elle peut faire une confusion et donc n'arrive plus à teter le sein. Tu peux lui proposer le sein autant qu'elle le désir, faire de la compression, la garder contre toi en peau à peau dans une écharpe, lui proposer le sein quand elle dort...
Tu peux aussi stimuler au tire lait sans te soucier des quantités juste pour stimuler et pourquoi pas compléter ta fille avec après une tétée si tu vois qu'elle a encore faim.

Courage! Courage!

sandrine23

Montée de lait
Je remarque que tu parles de tétine, dans quelles circonstances lui donnes tu? Tu peux sans souci la laisser satisfaire ses besoins de succion au sein :)
Au bout d'un certain temps on peut ressentir moins le reflexe d'éjection, certaines mères ne le sentent pas du tout, cela ne veut pas dire que tu ne produis moins de lait.

Un bon indicateur et sa prise de poids ainsi que ses couches. Si elle boit suffisamment elle devrait avoir beaucoup d'urines...

Les selles vertes et mousseuses peuvent indiquer que ton bébé prend plus de lait de début de tétée qui peut être difficile à digérer...il y a cette page du site LLL sur les coliques chez le bébé allaité qui pourrait t'aiguiller http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/948

Et sur celle ci tu pourras trouver les coordonnées d'une animatrice près de chez toi http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

C'est génial en tout cas que tu cherches des solutions pour continuer cette relation d'allaitement qui est bénéfique pour vous deux, courage :)

Je l donne la tétine pour dormir ou bien lorsqu elle refuse le sein car il y a du lait qui en sort et cela l embête. Elle râle... Du coup elle est un peu habituée à la tétine :-(
Au niveau poids elle fait 5 kg 700. Elle a quatre mois et une semaine et demi. Elle faisait 2 kg 780 à la naissance. Elle fait des pipis oui.
Je fais attention pour le lait de début de tetee. Comme Manon ne boit pas certaine nuit, j ai les seins pleins de lait clair. J en tire donc le matin parfois jusqu a 60 ml sur un sein..
Merci pour le lien concernant les animatrices.
Demain je la laisse 7 heures c est mon premier jour. Je vais laisser deux biberons de 150 et essayer d en tirer un peu.
Merci beaucoup caramelll

sandrine23

Montée de lait
C'est vrai que ça serait une bonne chose de voir une animatrice .

Je lis que lors du réflexe d'éjection il n'y a pas de problème mais une fois que le débit est plus lent, elle s'agace. As tu essayé de faire de la compression pour que le lait arrive plus vite ?
Autre chose tu parles que tu as déjà eu ton retour de couche, ça peut également être un signe que ta puce ne stimule pas suffisamment.(mais il arrive que des femmes retrouvent leurs règles très rapidement sans pour autant qu'il ait problème hein !)

As tu fait vérifier ses freins de langue et lèvre ? Car des freins trop courts empêchent de bien stimuler la lactation et vers 4 mois quand la lactation se stabilise, on peut ressentir une grosse baisse ! En plus un frein de langue peut entraîner colique, selles vertes... car c'est difficile de bien stimuler.

Si elle a encore faim après une tétée ce n'est pas normal donc pour bien restimuler je te conseil de ne plus lui donner de tétine car c'est peut être simplement à cause de ça, elle peut faire une confusion et donc n'arrive plus à teter le sein. Tu peux lui proposer le sein autant qu'elle le désir, faire de la compression, la garder contre toi en peau à peau dans une écharpe, lui proposer le sein quand elle dort...
Tu peux aussi stimuler au tire lait sans te soucier des quantités juste pour stimuler et pourquoi pas compléter ta fille avec après une tétée si tu vois qu'elle a encore faim.

Courage! Courage!

Pour la compression j ai essaye aujourd hui mais elle n a pas voulu le lait. Ce soir on a essayé un complément de mon lait au Bib elle en a pas voulu. Mais aujourd hui c est particulier puisque elle a fait le vaccin hier.
Pour le retour de couche, ma fille ne boit pas la nuit. C est peut être dû à ça ?

Pour la tétine, j essaie de ne pas la lui donner mais elle s énervé au sein quand le lait coule encore. Avec la tétine elle se calme.
Je ne sais pas si elle ne tete pas comme il faut mais Je sens malgré tout les montées de lait à chaque fois. Ce serait le cas si il avait un frein de langue ?
Je vais tout de même essayer de diminuer la tétine pour voir ce qu il en est. Je tiens à la nourrir encore . Ma
Merci beaucoup.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le fait de sentir les montées de lait est indépendant d'un problème de frein de langue/lèvre...certaines mères ne le sentent pas sans pour autant avoir de soucis d'allaitement :)
Par contre un frein, comme le dit mamanbonheur, peut avoir des conséquences de type coliques etc.

Ce lien t'en apprendra plus http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1679&Itemid=130. Mais la encore souvent les douleurs ou soucis dus aux freins se voient en général rapidement...

Est-ce que tu peux nous donner les poids intermédiaires? est-ce que tu peux quantifier le nombre d'urines sur une journée? Est-ce que tu l'allaites à la demande?

Quelque chose dans le lien sur les coliques mis plus haut t'as peut être parlé?

sandrine23

Montée de lait
Le fait de sentir les montées de lait est indépendant d'un problème de frein de langue/lèvre...certaines mères ne le sentent pas sans pour autant avoir de soucis d'allaitement :)
Par contre un frein, comme le dit mamanbonheur, peut avoir des conséquences de type coliques etc.

Ce lien t'en apprendra plus http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1679&Itemid=130. Mais la encore souvent les douleurs ou soucis dus aux freins se voient en général rapidement...

Est-ce que tu peux nous donner les poids intermédiaires? est-ce que tu peux quantifier le nombre d'urines sur une journée? Est-ce que tu l'allaites à la demande?

Quelque chose dans le lien sur les coliques mis plus haut t'as peut être parlé?

Bonjour Caramelll.
oui il ma aidé . Elle prend trop de lait sucré le matin et j ai peut être tendance à la donner le deuxième trop vite quand je vois qu elle rechigne car ça va pas assez vite.
De plus quand elle s endort je la stimule en la changeant ou faire le rot. Du coup après elle veut plus car il reste un peu de lait et elle le refuse.
J essaie de faire attention à ça. Depuis deux jours ça va. Elle a tout de même du débridât.
J i recommence le boulot aujourd'hui. J'ai laissé à l crèche 150 ml en une seule fois. Elle loris en trois quart d heure. Est ce qu il est préférable d en mettre moins dans deux biberons pour rappeler la quantite bu au sein?
Ensuite son père la récupéré à la crèche. Ellen a pas voulu boire de nouveau au Bib jusqu a Neuf heures. Elle a pris le Bib a trois heures et quart. Ce me fait peur si elle se nourrit si peu.
Pour les poids je regarderai sur le carnet de santé et les noterai avec les dates.
Sinon j allaite à la demande . J ai du mal à quantifier le nombre et poids de ses couches. Certaine sont très remplies d autres un peu moins. Je vais m en préoccuper demain et les peser. C est une excellente idée oui. Merci
Mercredi je vais appeler l animatrice près de chez moi.

Pour le frein de langue je vais regarder le lien. Mais elle a jamais eu de mal pour prendre le sein. Et à la maternité les puéricultrice ont trouvé qu elle tetait bien.
Merci beaucoup

Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il n'y a pas besoin de peser les couches mais juste de surveiller quelle ait des couches bien mouillées un certain nombre de fois sur la journée. :)
Pour la quantité de lait bue lorsque la maman reprend le travail, rassures toi bien souvent les bébés aiment attendre leur maman et tètent +++ lorsqu'ils sont ensemble (soir, nuit etc) pour compenser et rééquilibrer ce qu'ils boivent sur la journée. Il faut simplement surveiller quelle continue a prendre du poids correctement. Une des clés de la poursuite de l'allaitement lors de la reprise est de donner le sein sans restriction jour et nuit quand maman et bebe sont ensemble.

La quantité que boit le bebe au biberon est fonction de chaque enfant mais il est vrai que les bébés allaités boivent en général souvent mais par petites quantités. En faisant des pauses et en mettant une tétine a bas débit si tu utilises un biberon, ce qui évitera que le lait coule trop vite.

sandrine23

Montée de lait
Il n'y a pas besoin de peser les couches mais juste de surveiller quelle ait des couches bien mouillées un certain nombre de fois sur la journée. :)
Pour la quantité de lait bue lorsque la maman reprend le travail, rassures toi bien souvent les bébés aiment attendre leur maman et tètent +++ lorsqu'ils sont ensemble (soir, nuit etc) pour compenser et rééquilibrer ce qu'ils boivent sur la journée. Il faut simplement surveiller quelle continue a prendre du poids correctement. Une des clés de la poursuite de l'allaitement lors de la reprise est de donner le sein sans restriction jour et nuit quand maman et bebe sont ensemble.

La quantité que boit le bebe au biberon est fonction de chaque enfant mais il est vrai que les bébés allaités boivent en général souvent mais par petites quantités. En faisant des pauses et en mettant une tétine a bas débit si tu utilises un biberon, ce qui évitera que le lait coule trop vite.

En fait elle fait pipi régulièrement tout au long de la journée. Mais sur une ou ou deux il y en a plus.
Le caca c est soit tous les deux jours très très chargé soit tous les jours .
C est étonnant hier à la crèche elle a bien voulu prendre le biberon. Elle a pris 150 mais en 45 minutes. Par contre elle a pas voulu manger de nouveau avec son père . Elle a mangé au sein à mon retour il etait 21 heures. Elle a pas bu pendant cinq heures. Elle ne le faisait jamais sauf la nuit .
De ce fait j ai tente de la mettre au sein vers minuit mais elle n en a pas voulu elle dormait.
Elle a mangé de nouveau vers 5 heures 30.
Aujourd hui je la met au sein toutes les deux heures. J arriverai j espère à sept ou huit tetees avant le dodo
Voilà ses poids
elle est née le 22 mai : 2 kg 780
Elle a baissé jusqu a deux kilos 500 puis est remontée à deux kilos huit à la sortie de la mater le 28 mai . Elle est restée six jours en néonat. j ai commencé les tetees le 24 mai. Cela a été dur mais on s est accroché bichette. On le voulait cet allaitement
Le 3 juin : 3 kg
Le 19 juin : 3 kg 455 visite des un mois
02 juillet : 3 kg 800
31 juillet : 4kg 600 visite des deux mois
08 août : 4 kg 720
24 août : 5 kg visite des trois mois
11 septembre : 5 kg 220
Le 03 octobre : 5kg 600

Merci encore