• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs + téton biseauté - à court d'idées...

Silymine

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je vous écris car je suis assez désemparée concernant mon allaitement, et à court d'idées pour que les choses s'améliorent...

Bébé a trois semaines, il est arrivé 5 semaines en avance, il a une excellente prise de poids et, pour la part, j'ai l'impression d'avoir abondance de lait (impression partagée par la sage femme et la pédiatre, également conseillère en lactation). Souvent, il boit très goulument durant 3-4 minutes (déglutition rapide, j'entends le flot de lait dans sa bouche) puis il faut le stimuler régulièrement. Les tétées durent une dizaine de minute, parfois jusqu'à 30 ou 40 minutes mais c'est rare. Il lui arrive de tousser/s'étouffer mais c'est de plus en plus rare (les professionnels que j'ai rencontrés font l'hypothèse d'un REF). De son côté, donc, ça roule relativement, même si la puéricultrice pense qu'il a par moment des coliques.

Du mien par contre... J'ai vraiment le bout des tétons douloureux et je constate qu'au bout de 3 semaines il n'y a pas d'améliorations. J'ai eu une crevasse à droite la première semaine, à peu près guérie, et depuis 4 jours j'en ai maintenant une à gauche. J'ai mets du lait maternel, de la lanoline, etc mais le problème c'est que je ne comprends pas la cause de ces douleurs.

Nous sommes restés 8 jours à la maternité du fait de la prematurité, et la position de bébé a donc été maintes fois vérifiée (et validée). Elle a aussi été validée plus récemment par une auxiliaire de puériculture et une pédiatre conseillère en lactation. Cette dernière trouvait son frein de langue trop serré et l'a coupé mardi. Mais aucune amélioration. Mes tétons ressortent quasiment toujours en biseau de sa bouche (la moitié supérieure est en biais). Les crevasses se situent, elles, plutôt sur la moitié inférieure (à gauche) ou au milieu (à droite). J'allaite majoritairement en madone même si j'essaye d'alterner. À noter que Mr a régulièrement une petite peau qui pêle sur sa lèvre supérieure.

Voilà, je crois que j'ai donné toutes les informations dont je dispose... Que puis-je faire poir améliorer la situation ? J'ai l'impression de ne plus savoir jauger de sa position car j'ai tout le temps mal et je ne sais pas ce qui est lié à l'abrasion du téton qui est abîmé ou à la position. J'ai été voir plusieurs professionnelles concernant mon allaitement, et lu énormément pour essayer de comprendre. Mais j'ai l'impression d'avoir tout essayé et je me sens assez découragée, je ne sais plus quoi tenter et j'ai l'impression que ce qui devait être des douleurs """normales""" liées à la mise en route de l'allaitement sont en fait des douleurs anormales et parties pour durer, ce qui n'est pas tenable.

Merci beaucoup de m'avoir lue et belle fin de journée.
 

Jujucouscous

Montée de lait
Bonsoir,
Je comprends la sensation que tu as d’avoir tout essayé et que cela complique l’avenir de ton allaitement. Tu dis que la pédiatre a coupé un frein. J’entends souvent dire que les freins coupés en maternité sont des freins « visibles ». La pédiatre n’a peut-être coupé que cette partie, laissant la restriction « invisible », ce qui gêne encore la mobilité de sa langue.
est-ce que tu lui fais faire des petits exercices ? Langue en haut, latéralisations, extension, tummy Time, guppy… cela peut aider.
a la succion au doigt tu peux faire une sorte de tir à la corde pour la muscler (la langue),
Et tu peux aussi te soulager en tirant ton lait et en le donnant au dal au doigt.

Personnellement j’ai tout essayé et ça ne marche toujours pas malgré une fréno faite à Bordeaux, bébé a cinq mois, j’essaie encore mais ça n’est pas concluant. Je suis en tire allaitement exclusif.

j’espère que la situation va s’améliorer pour ton bébé et toi!
je compatis !!
 

Jujucouscous

Montée de lait
Je rajoute que tu peux lui faire voir un chiropracteur, ostéopathe spécialisés. Si cela va plus loin tu as aussi la kinésithérapie et l’orthophonie ;)
 

Silymine

Voie lactée
Merci pour ta réponse. La pédiatre qui a coupé le frein n'est pas celle de la maternité mais une pédiatre spécialiste en lactation. J'ose espérer qu'elle a fait les choses bien correctement (de fait, bébé tire souvent la langue depuis), mais c'est vrai que je ne saurais pas trop comment m'en assurer.

Concernant les petits exercices, peux-tu me dire ce que tu entends par là ?
 

Jujucouscous

Montée de lait
Coucou, il y a des vidéos intéressantes de Au sein en douceur sur YouTube ou tous ces petits exercices sont expliqués. Comment ça va depuis samedi ?
 

Jujucouscous

Montée de lait
De mon côté bébé a eu droit à la freino et je pense qu’il va en avoir une deuxième car les personnes qui le suivent trouvent son frein encore trop serré… est-ce que tu as un suivi IBCLC ?
 
Haut