• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

douleurs sein suite sevrage bébé huit mois

nelenz

Colostrum
bonjour à toutes,

comme pour mon premier fils, j'ai commencé à sevrer mon deuxième vers ses sept mois, dans le sens où j'ai maintenu les tétées du matin et soir pendant un mois en commençant la diversification alimentaire en parallèle, mais, comme pour l'aîné, le sevrage définitif est toujours dur physiquement.
Je m'explique, j'ai cru comprendre qu'il y avait plus ou moins deux types de mamans allaitantes (en en parlant autour de moi) : Celles qui produisent à la demande, lorsque bébé a faim et celles qui produisent en permanence et le lait s'accumule dans le sein entre chaque tétée.(je fais partie de celles-ci)
Du coup, à chaque fois qu'il a fallu que je saute une tétée c'est un peu le chemin de croix dans le sens où je compte les heures où je "tiens" sans vider mon sein, que ce soit au tire-lait ou en donnant au bébé.
Pour le premier je m'étais déclenchée une mammite (poussée de fièvre, seins durs comme le béton, douleurs) au moment où j'arrivais à tenir plus de 18h d'affilée.
Bref, du coup je suis contente d'avoir donnée ma dernière tétée samedi matin il y a cinq jours, ce n'était pas une vraie tétée, juste pour me soulager le sein entre le biberon du matin et le repas du midi, il faisait chaud, histoire d'épancher la petite soif de mon fils, sans que ce soit suffisant pour me déclencher une stimulation de lactation.
Or, cela a beau faire déjà cinq jours, mes seins, s'ils ne sont pas remplis au max, sont qd mm douloureux, tiraillent et j'ai l'impression que certains canaux galactophores sont encore remplis.
Est ce qu'il vont se vider tout seuls ou un simple massage pour soulager peut suffire? Je n'ose pas reprendre le tire lait, j'ai encore de la marge pour supporter et je n'ai pas envie de restimuler le sein.
Bébé quant à lui est ravi de manger les ptits plats que je lui propose, j'ai bien tenté cet aprem de lui reproposer le sein, juste pour les qq gorgées qui me soulageraient, mais il n'en avait pas envie, je n'insiste pas, il n'est pas traumatisé du tout par le sevrage, c'est cool.

Merci pour vos remarques et conseils
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nelenz,

En massant légèrement pour se soulager, tu as senti une amélioration ?
 

Misscactus062

Hyperlactation
coucou
J'en sors justement de ce problème...autant le sein gauche c'est super bien adapté au sevrage..Autant le droit a chaque passage au biberon c'était la castastrophe...Engorgement à gogo..
Et puis mon fils n'a plus voulu de sa tétée du soir donc pas prévu donc sein droit pas vidé...Et la enorme engorgement des les lendemain..et au tire lait j'arrivais les 2 premiers jours a enlever les boules qu'il y avait pour me soulager mais apres ca ne marchait plus... J'ai eu un melon a la place du sein droit...Dur douloureux a ne plus pouvoir le toucher ni dormir dessus... J'ai alterné gant de toilette chaud en le massant et quelques gouttes sortaient du sein...pdt 15-20 min..Puis gant toilette bien froid pour resserer les vaisseaux et eviter la production de lait...3 fois dans la journée..Entre deux cataplasme de feuilles de choux verts..Feuille que je mettais sur du film alimentaire et que j'écrasais au rouleau pour faire sortir le jus...et j'appliquais le film sur mon sein.. 2 fois dans la journée et la nuit...a retirer des que les feuilles sont toutes ramollis..et ensuite pour soulager la douleur doliprane et ibuprofene...ca a mis une semaine a se remettre...mais pas eu d'infection ou autres...
Essaie
 
Haut