• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs qui menacent mon allaitement, j'ai besoin d'aide...

Bonsoir à toutes.
Je m'appelle Alexandra, j'ai 27 ans et je suis la maman d'une petite Lou qui vas avoir 3 ans et de Naïs qui à eu 1 mois il y à trois jours.
Je viens vers vous pour avoir des réponses personnalisées et pouvoir profiter de vos expériences.
Ma petite Naïs est née 1 mois pile poile avant terme, avec un poids de 3kgs040, et un gros besoin de contact. La mise en place de l'allaitement s'est plutôt pas mal passé. Ma fille s'est de suite mise à bien téter, et ma montée de lait s'est bien mise en place. Mais dès le départ, j'ai ressenti de fortes douleurs aux seins. J'en ai plusieurs fois averti les sf mais d'après elles tout était normal, d'autant que la douleur diminuait quand même au cours de la tétée. Disons que la douleur est très intense quand ma fille commence à téter puis cela s'estompe.. Puis toujours à la maternité, j'avais tellement mal, à en pleurer, que je voulais arrêter, une sf ma proposé un bout de seins en silicone, la encore la douleur est moins forte mais toujours présente. Alors j'ai arreté car en plus j'avais peur que ma fille ne prenne plus bien le sein.
J'ai repris du poil de la bête, et je me suis dis "ça vas passer, c'est les premiers temps de l'allaitement, il faut que ça se mette en place". Rentrée à la maison toujours pas d'amélioration...Grosse douleur au téton au tout début de la tétée, j'en ai même peur de mettre ma fille au sein, quand je vois qu'elle approche sa bouche de mon téton, désolée, mais j'en serre les fesses!! Pas vraiment de douleurs lors de la tetée, mais quand c'est fini, ça me pique, ça me brûle, plus particulièrement au sein droit.
Je pense que ma fille prend bien le sein, à la mater on m'a dis qu'elle prenait bien, malgré qu'elle fait une petite bouche, mais pas moyen de lui faire ouvrir plus grand, même en tirant un peu sur le menton. Et j'ai remarqué aussi que après une tetée, quand mon téton picote et brûle, en fait il est blanc, puis il redevient rouge, puis plus tard ça recommence, ça me picote, devient blanc puis redevient rouge...Mais ça ne me le fais pas tout le temps non plus.

Je m'excuse pour le pavé, mais je suis démotivée...Pourtant ma fille à pris 1kgs100 et 3 cms! Je suis fière d'allaiter, mais je ne sais pas ce que c'est que d'avoir du plaisir à donner une tetée...Certaines fois, j'en viens à me dire que je vais arrêter, j'ai tellement mal, que j'ai déjà laissé mon mari donner quelques fois un biberon de LA. Je n'en pouvais plus, j'ai toujours donné à la demande, mais certains jours, j'avais les tétons en charpie
Pour exemple, j'ai donné une tetée il y a une heure, et bien mon téton pique et brûle encore..Selon vous c'est quoi? Je dois faire quoi? J'ai pas le moral, et ma première qui ne comprend pas pourquoi sa maman pleure en donnant une tetée à sa petite sœur :(
Je précise qu'il ne me semble pas avoir de crevasse, il n'y a rien de visible

Par avance, merci
Alex
 

Chrsitelle

Montée de lait
Bonsoir!

Tu sembles avoir si mal! Tu as déjà essayé quelque chose pour faire passer???

Moi j'avais mal aussi en début de tetee les premières semaines mais je mettais de la lanoline et au final je m'en suis super bien sortie. Tu as essayé??

Si on tu devrais sûrement te renseigne pour rencontre un(e) spécialiste en lactation afin de poser un diagnostic précis et te dire si oui ou non bébé tete bien!

Tu parle d'ouverture de bouche... On parle souvent de frein de langue/de lèvre... Cela a t'il été vérifié? Je n'y connais rien pour ma part mais peut être d'autres mamans?

Ce qui est dommage c'est que tu semble avoir la quantité de lait nécessaire et ta fille semble aimer être au sein si elle grossit si bien...
 

franette

Voie lactée
Bonjour

Je te trouve très courageuse, on sent presque ta douleur dans ton message. D'après ce que tu décris, téton blanc puis rouge et douleurs, ça me fait penser à un vasospasme, mais je peux me tromper. Dans ce cas là je crois que le chaud peut soulager. C'est un problème circulatoire.

C'est juste une piste, mais il tu peux toujours eessayer, voir si ça te soulage .

Courage !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue Alexandra

Tout d’abord c’est fantastique ce que tu fais pour ton bébé! Ta fille a vraiment de la chance :eek:
tu sais que les douleurs passés quelques jours (semaines) ne sont pas normales !

Alors plusieurs possibilités soit c’est la position de tétée qui n’est pas bonne, soit c’est un frein de langue/lèvre trop serré, soit c’est une candidose

Ce que tu décris, le sein blanc ressemble beaucoup à un frein de langue. As tu vu un professionnel compétant dans les freins?

Est ce qu’il serait possible pour toi de contacter l’animatrice LLL pres de chez toi pour voir avec elle ce qui ne va pas, ou une consultante qui puisse observer une tétée en entière ?

Sinon pour la candidose un test simple, c’est de mettre le mamelon dans de l’eau avec du bicarbonate de sodium. Si ça soulage c’est positif!

Courage! Courage! Tu vas trouver l’origine de tes douleurs
 
Tout d'abord, un grand merci de m'avoir lu et m'avoir répondu.
Alors oui je met bien de la crème et ça depuis le début, mais rien à faire aucun changement... Je n'arrive pas à joindre la PMI pour savoir si une conseillère peu passer et à l'hôpital près de chez moi ou il y a des conseillères je ne peux avoir rendez vous que le 12 mai...j'ai peur de ne pas tenir jusque là...
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai toujours cru que c'était normal, d'avoir cette sensation là, mais avec la fatigue ça devient de moins en moins supportable.
Je crois bien que ma fille me pince, car quand la tétée est terminée, mon téton est un peu aplati et je vois à la forme de sa bouche, quand elle tête que sa lèvre du bas et juste en dessous de mon téton et celle du haut n'est pas retroussée comme j'ai pu le voir sur certaines photos. Et j'ai beau tirer un peu sur son menton, pas moyen de lui faire ouvrir plus grand à ma poulette... Alors quoi faire? Je me tourne vers qui? Ou bien je vais m'habituer et la douleur vas passer?
 

Chrsitelle

Montée de lait
Bon effectivement ta petite a peut être un frein de langue trop serré qui l'empêche d'ouvrir la bouche très grand! C'est une piste.

Pour la PMI d'ordinaire je sais que c'est toujours mieux de s'y rendre directement si c'est possible pour toi! Souvent pas besoin de Rdv! Apres pour faire plus rapide. Tu devrait appeler une animatrice LLL prêt de chez toi! Voici le lien, tu n'a plus qu'à choisir ton département : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Cette animatrice saura faire le point avec toi, te poser les bonnes questions. Et généralement elle connaît assez bien son territoire et peut être pourra t-elle te donner les coordonnées d'un spécialiste avec qui tu n'aura pas de delai trop long!

Enfin n'hésite pas à te rendre à une réunion! Comme ca c'est encore mieux car les mamans te verront en vrai et pourront te donner des conseils adaptés!!!

Sinon il te reste aussi ton pédiatre! Meme si il n'est pas spécialiste peut être qu'il peut te donner son avis sur les freins de langue et de lèvres de ton bébé.

Si c'est ca la solution sera rapide et efficace! Alors ne baisse pas les bras.

Ton petit a de la chance car malgré la douleur tu as une réelle envie de poursuivre l'allaitement. C'est génial!

Dans tous les cas Tu ne dois pas avoir si mal! Et meme si tu t'habitue il faut revoir la succion car a force, il peut ne pas teter assez efficacement pour maintenir une bonne lactation.

Courage!
 
Me revoilà avec d'autres nouvelles, j'ai réussi à joindre la PMI de mon quartier et on m'a envoyé une sage femme à 14h.
Elle à regardé Naïs prendre une tétée, et effectivement elle à trouvé qu'elle faisait une petite bouche et pinçait, d'où le vasospasme qui vient par la suite... Elle à vu aussi que j'avais beaucoup de lait, et je lui ai expliqué qu'il arrive parfois que ma petite commence a téter et d'un seul coup elle lâche et j'ai un jet de lait qui ne s'arrête pas, elle pense que ca peut être un ref et que Naïs pince pour ralentir le débit...J'avais déjà remarqué ça sous la douche, comme si mon sein "fuyait" et si j'appuis un peu dessus, c'est le jeysere!!
Elle à regardé la bouche de ma petite et ras au niveau des freins. Pour mes seins il y a ni gerçures ni crevasses, juste rouges..et elle ne pense pas à une mycose mais dans le doute elle ma dis de mettre un peu d'eau de vichy et voir si ca me soulage c'est que ça en est une .
Elle m'a donc prescrit Nifédipine pour le vasospame et ibuprofene pour la douleur, et m'a conseillé de tirer un peu de avant la tetée, m'a montré comment faire téter Naïs un peu allongée sur le dos avec elle au dessus de moi, et m'a conseillé de ne pas lui mettre le sein en bouche, ou le lui retirer tant qu'elle n'ouvre pas correctement la bouche... et on refait le point dans une semaine. Et aussi que j'avais bien fait de venir sur ce forum, qu'il n'y avait pas plus au point que vous. Quand je lui ai dis ce que vous m'aviez apporté comme réponse,( pour les freins, la candidose et le test avec l'eau au bicarbonate de sodium, le vasospasme...), elle à sourit et a dit que j'avais été bien aiguillée :)

Je tiens vraiment à vous remercier, de m'avoir lu, de m'avoir répondu et ne serait ce que pour les encouragements...J'avais dis à mon mari, que si c'était comme ça j'allais arrêter, mais j 'arrive pas à m'y faire, j'ai pas envie d'arrêter...Je voulais savoir ce qui cloche, pourquoi j'ai si mal... Ca me rend fière de l'allaiter, de voir que ça lui profite, et puis c'est notre moment à elle et moi...je suis sûre que vous voyez de quoi je parle ;) Je reprend courage, merci mille fois
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Super que tu ais pu rencontrer une sf, ça fait du bien d’être accompagné, comprise et soutenue :)
la position qu’elle t’as montré est super pour les bébés qui ont du mal à ouvrir la bouche. Même la position allongée sur le côté limite aussi le REF.
sinon si tu veux limiter encore plus le REF tu peux arrêter tous les produits laitier de vache. Bon pour te rassurer ça fini par passer vers 6 mois. Aussi plus tu vas donner de tétées plus tes seins vont être souples et moins le REF sera fort (normalement;)) donc n’hésite pas a lui donner autant qu’elle le désire!
c’est super de t’accrocher ainsi pour ta petite malgrés les difficultés :eek:
donne nous des nouvelles et si tu as des moments de doute n’hésite pas :)
 
Oui tout à fait...Je me sentais seule, je savais pas vers qui me tourner, un peu démunie avec mon problème quoi...
La sf m'as dis ça aussi, de bien donner pour que ça s'assouplisse, mais c'est un truc de fou quand même, on dirait que mes seins sont jamais vides vraiment,qu'il yen à toujours, même pas une heure après une grosse tetée, mon sein est dur tendu et limite j'attend qu'une chose c'est que ma petite se reveille pour téter.
Merci encore...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha oui les débuts de l’allaitement... ça va se réguler, ne t’en fais pas! mais les seins ne sont jamais vident effectivement il en reste toujours 30% après une tétée au moins :) Bon, au bout de 18 mois d’allaitement j’ai toujours les seins qui coulent pendant la tétée et sous la douche, je pense que ça le fera toujours ;)
 

maptitemag

Montée de lait
Bonjour à toute,
Je me permets de continuer cette conversation car je rencontre les mêmes difficultés et douleurs qu'Alexandra.
Je suis maman de deux garçons. Le premier à aujourd'hui 4 ans et déjà pour lui, j'ai connu ces douleurs violentes. On a d'abord cru à une candidose, mais malgré les traitements, aucun changement.
J'étais suivie par une sage femme conseillère en lactation, il n'y avait pas de frein de langue trop court ni de mauvaises positions. Puis on a découvert très rapidement qu'il avait une laryngomalacie (opération à 4 mois, ce fut très compliqué... ) et du coup nous avons associé toutes les douleurs et les difficultés liées à l'allaitement à son problème de santé. Ce fut un moment très difficiles.
Aujourd'hui, j'ai un deuxième petit garçon qui à tout juste 10 jours... et j'étais dans l'espoir d'un tout autre allaitement. Malheureusement je rencontre de nouveau ces douleurs. Du coup prise de conscience que ces douleurs n'étaient pas liées à la maladie de mon premier garçon, mais sans doute à moi. Je suis de nouveau suivie par une sage femme spécialisée en lactation, qui a vérifiée la position. Il a un frein de langue un peu court, mais d'après deux pédiatres et ma sage femme cela ne pose aucun soucis pour l’allaitement car il monte bien sa langue jusqu'au palais. Bref je suis aujourd'hui à bout, tendue quand je mets mon fils au sein (et je culpabilise parce qu'il doit le ressentir), la douleur est très violente et moi je suis fatiguée par cette douleur. Je précise que pour les deux, il y a un réflexe d’éjection fort. Je vide un peu mon sein avant de lui donner et je l'allaite en position semi allongée.
En lisant cette conversation, je me suis donc retrouvée... et j'ai réalisée que mes bouts de sein étaient très sensibles au changement de température, par exemple je souffre des même douleurs quand je prend ma douche ou quand je me déshabille. Je ne connaissait pas le vasospasme du mamelon, mais du coup je me dit que c'est peut être ça.
Alexandra, comment vas tu aujourd'hui ? Et est-ce que le traitement à la Nifédipine est efficace ?
Je dois recontacter ma sage femme lundi pour faire le point, car pour elle la douleur devrait être moins forte, seulement, ce n'est pas le cas. Je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter. J'ai tenu pour mon premier fils et je sais que la douleur a été présente durant les 4 premiers mois... puis s'est atténuée. Mais aujourd'hui, je ne sais pas si nerveusement, je vais tenir autant de temps avec cette douleur.
Par avance, un GRAND merci pour votre aide précieuse et vos retours.
Magali
 
Dernière édition:

lauryne

Montée de lait
Je n'ai pas de réponses à apporter mais je te trouve tout de même très courageuse j'éspère que tes douleurs se sont améliorées . Par contre je lis dans les réponses des mamans que vous parlez de REF , qu'est ce que c'est ?
 

carosob

Période de pointe
Le ref c'est le réflexe d'éjection fort. c'est quand le lait arrive trop vite et trop fort. Il y a plein de renseignements là-dessus sur le site.
 

carosob

Période de pointe
Je n'ai pas trop de conseils mais je vous souhaite de vite wurmonter ces difficultés. Ce n'est que du bonheur après. En cas de REF, allaité allongé aide bjen et en plus on se repose en même temps
 

nina22

Montée de lait
je n'ai pas tout lu
mais je tiens à te dire que tu est très courageuse
mais moi au début de mon allaitement j'avais extrêmement mal aussi
puis ça s'estompait en fin de tété
à chaque tété je redoutais la douleur.
J'en ai parlé à ma sf et elle m'a dit que la position jouer beaucoup sur la douleur.
il suffit d'être mal positionner pour que le bébé téte mal et du coup provoque un douleur
j'ai essayer plusieurs position avant que cela se passe
finalement ma mère m'a acheté un coussin d'allaitement et depuis je la met en position ballon de rugby et je n'ai plu de douleur
je change de position de temps en temps
 
Haut