• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs que faire ?

Yohanna

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je souhaite avoir des conseils sur l'allaitement. Mon fils est ne le 23 mars et depuis je l'allaite. Mais depuis une bonne semaine j'ai vraiment très mal lorsqu'il tete ... Il me semble bien position car j'utilisais ses positions à la maternité deja.
Il tète 6-7 fois par 24h mais lorsqu'il tete il ne fait pas semblant ^^
Il est né à 3,530kg puis descendu à 3,250kg sorti de maternité et ce matin il faisait 4,330kg
J'aimerais aussi avoir des informations sur l'allaitement au sein + biberon avec lait maternel pour que le papa puisse donner. Je souhaite commencer au 1 mois comme conseille (lundi du coup). Quand dois-je tirer mon lait ?

Merci pour vos réponses
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Yohanna et félicitations pour la naissance de ton bébé :)

Je me permets de taguer une animatrice pour venir te conseiller (@Tatian@ )

Quelques infos (un peu en vrac)
- 6 à 7 tétées par 24 h c'est pas bp vu son âge (en général on parle de 8 à 12 tétées à cet âge) mais tu as effectivement peut-être un téteur très efficace :)

Pour les poids, c'est dur de ce rendre compte avec seulement 3 poids mais je te conseille d'ores et déjà de faire la courbe OMS de poids de ton fils (pas la courbe du carnet de santé). elle est plus fiable que celle du carnet de santé pour les bébés allaités et permet de voir si tout roule (la courbe du carnet de santé peut parfois donner l'impression que tout roule pour un bébé allaité car ils prennent plus aux débuts qu'un bébé au biberon donc la courbe du carnet de santé laisser pense que tout ca bien). Tu peux les trouver ici : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf De ce que tu décris j'ai quand même l'impression que ton bébé prend bien :)

Pour l'allaitement avec des biberons. En effet, mieux vaut éviter de donner trop top pour éviter la confusion sein / tétine, qui peut toutefois arriver même plus tard. Il y a d'autres moyens de donner du lait à un bébé sans passer par un biberon, par exemple grâce à un Dispositif d'aide à la lactation au doigt (https://www.lllfrance.org/961-feuillet-5-newman-dal), la tasse à bec (mais je ne sais pas à partir de quel âge).

Sur le biberon, le mieux est en tout cas de donner le biberon à l'horizontal : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale. Ca permet au bébé de mieux "diriger" la prise, contrairement à la technique du biberon à la verticale :)

Sur les tirages, le plus simple est de tirer après une tétée, comme ça cela ne sera pas au détriment du bébé ^^ Bp de mamans ont plus de lait le matin et tirent après la tétée du matin. Sinon, comme ton bébé a l'air de faire peu de repas, je suppose qu'il dort une plus longue période la nuit, tu peux instaurer une tétée quand il dort. Par ex, je tire mon lait vers 23h/minuit avant de me coucher :)

Dernier conseil, je ne sais pas si ton bébé a déjà fait le "pic de croissance" des 3 semaines (et y'en a encore un à 6 semaines). Mieux vaut éviter d'introduire les biberons à ces périodes car ce sont des moments où les bébés passent plus de temps au sein pour faire augmenter la production de la maman.

Enfin sur les douleurs, il faudrait que tu nous en dises un peu plus : ca pince, ca chauffe, etc. pour qu'on comprenne ce qui se passe :)

Voilà pour les premières pistes

A bientôt :)
 

Yohanna

Colostrum
Merci beaucoup. D'après la courbe OMS Jonah est pile poil sur la courbe verte. Donc c'est que c'est bon je suppose.

Pour ce qui est de la nuit il ne se réveille qu'une fois vers 3-4h ou deux vers 5h lorsqu'il n'a pas prit assez à 3h. Mais le soir il mange vers 22h. Une fois il a même mangé à minuit et ne s'est réveillé qu'à 3h30 du coup je pense que peut importe l'heure de la dernière tete il a son rythme avec un réveil à 3-4h.

J'ai essayé de contacter une conseillère en lactation mais pas de réponse puis les autres sont trop loin et ne peuvent pas me conseiller par téléphone. Je vais donc essayé tatiana.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la courbe OMS l'important ce n'est pas tant la couleur mais qu'il suive sa courbe de manière harmonieuse :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je vois que @ParisianLawyer t'a déjà donnée de nombreuses pistes!!
Effectivement ton bébé a l'air de bien suivre sa courbe, c'est super!

Concernant les douleurs, est-ce qu'elles durent après les tétées aussi? Il est possible que ton bébé ait un muguet ou que tu aies une candidose. Dans ce cas, on conseille souvent aux mamans de tremper leurs mamelons dans un mélange d'eau et de bicarbonate, si les douleurs s'estompent, c'est bien une candidose.
Est-ce que tu as repris une contraception hormonale? Il est aussi possible que les douleurs proviennent d'une sensibilité des mamelons accrue...
 

Yohanna

Colostrum
J'ai effectivement repris la pilule depuis vendredi. Pourquoi cela me creerais des douleurs ?
Pour le candidose j'ai vu que la douleur augmente au fur et à mesure de la tété mais moi c'est surtout au début et après ça diminue.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu plongés tes seins dans de l'eau avec du bicarbonate et si soulagement ya de grandes chances que ce soit ça
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les douleurs peuvent venir des hormones du contaceptif. D'ailleurs un contraceptif peut parfois provoquer une chute de la lactation.... Les hormones c'est jamais anodin
 
Haut