• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs persistante après 10 mois d'allaitement

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Cela fait dix mois que j'allaite et j'ai une douleur aux mamelons qui persiste, avec plus ou moins d'intensité selon les jours et parfois quelques jours de répis.
C'est une sensation de pincement, voire de brûlure, presque de morsure, qui se produit dès le début de la tétée mais elle persiste au-delà, biend des heures plus tard même. Ça me lance et quand jobserve le mamelon il est blanc au bout. J'ai même l'impression qu'à gauche l'orifice s'est agrandi. Je trouve cette douleur assez intense au démarrage.
J'ai lu pas mal de documentation et de témoignages, notamment ici, mais rien ne semble vraiment correspondre. Ça ne coïncide pas toujours avec un engorgement, donc pas sûre que soit une ampoule de lait, d'autant que les deux mamelons sont concernés (en alternance mais là en ce moment c'est les deux même temps) ; je n'ai pas d'autres symptômes qui pourraient confirmer une candidose ou un vasospasme.
Je suis un peu perdue mais j'aimerais bien y remédier car j'ai l'impression de moins en moins supporter cette douleur et je n'ai pas non plus envie d'arrêter l'allaitement à cause de ça.
Si c'est un problème de posture de bébé, comme changer ça après 10 mois ?
Merci pour votre aide ou vos témoignages !

Emmaman

Montée de lait
Bonjour,
Es-tu sûre que cele ne serait pas une crevasse? Une toute petite fente suffit à des douleurs ++
S’il s’agit de blessures au mamelon je te recommande le miel stérilisé pour cicatriser c’est très efficace et sûr pour bébé.

il est toujours possible de changer des habitudes de position pour téter avec de la patience. As-tu un contact près de chez toi pour regarder une tétée et t’accompagner ?

clar_zy

Période de pointe
Ça me fait penser à des crevasses aussi.
Moi quand j’en ai eu au tout début de mon allaitement ce sont les bouts de sein en silicone qui m’ont sauvé.
Tu peux essayer quelque temps et voir si ça te soulage.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois des douleurs persistantes ne sont pas liées à une candidose (champignon) mais à une bactérie :
Certaines mamans sont soulagées par un traitement antibiotiques (parfois pour autre chose) ou par la pommade "tous usages" du Dr Newman

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok merci beaucoup pour vos retours. .

C'est intéressant cet article. Possible que ce soit en effet quelques choses en lien avec des bactéries. Ils recommandent de consommer des aliments fermentés, ça me met la puce à l'oreille car j'ai totalement stoppé les produits laitiers depuis 8 mois (et de fait bannis les seuls qui pouvaient se trouver dans mon alimentation).
J'ai pris rdv avec un SF lundi pour faire un point avec bébé. Elle m'a dit qu'elle n'était pas trop calée en allaitement mais en même temps elle m'a cité la pommade du Dr Newman, je me dis que c'est déjà ça.

Pour les crevasses, j'avais une image de quelques chose de bien visible, bien rouge et extrêmement douloureux. Si c'est ça, alors ce serait vraiment pile dans l'orifice, quelque chose de microscopique. Parfois oui je vois un petit point rouge comme une croûte qui aurait séchée. Mais c'est tout tout petit (comme une pointe d'aiguille à coudre).

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Retour de la consultation : elle doute que ce soit de cet ordre (bactérie, champignon) à cause du côté intermittent de la douleur et aussi du fait que cette douleur se localise exclusivement dans le mamelonet n'irradie pas le reste du sein.
Elle penche plutôt pour un pincement lors de la tétée qui comprimerait les vaisseaux et qui peuvent produire une douleur un peu pulsatile en se remettant en place.
Je ne trouve pas que le mamelon soit particulièrement aplati après la tétée mais c'est vrai qu'il na pas exactement la forme qu'il a habituellement en dehors des tétées.
Pas de conseils particuliers pour y remédier.
Elle m'a quand même prescrit la pommade tous usages au cas où.
J'ai pas l'impression d'être plus avancée que ça mais je vais quand même observer si les jours de répis correspondent à quelque chose niveau position du bébé.

Dadidouda

Voie lactée
Retour de la consultation : elle doute que ce soit de cet ordre (bactérie, champignon) à cause du côté intermittent de la douleur et aussi du fait que cette douleur se localise exclusivement dans le mamelonet n'irradie pas le reste du sein.
Elle penche plutôt pour un pincement lors de la tétée qui comprimerait les vaisseaux et qui peuvent produire une douleur un peu pulsatile en se remettant en place.
Je ne trouve pas que le mamelon soit particulièrement aplati après la tétée mais c'est vrai qu'il na pas exactement la forme qu'il a habituellement en dehors des tétées.
Pas de conseils particuliers pour y remédier.
Elle m'a quand même prescrit la pommade tous usages au cas où.
J'ai pas l'impression d'être plus avancée que ça mais je vais quand même observer si les jours de répis correspondent à quelque chose niveau position du bébé.
Coucou @Astoria , j’ai eu un problème de pincement pendant de longs mois (que je sens revenir ponctuellement avec les dents là..). J’ai vu du monde et ai fini par poser mon propre diagnostic grâce aux infos glanées ci et là : je pense qu’il pinçait car il y avait un débit de lait trop important pour lui (genre ref). J’ai vu une ostéo qui a travaillé sur des tensions autour de la mâchoire, ce qui a permis de le faire deserrer un peu. J’ai aussi arrêté le lait de vache (car il est aplv) et ça a réduit le débit. Bon c’est de l’auto-diagnostic donc ça vaut ce que ça vaut :)
Est-ce que ce sont des pistes qui ont été explorées pour vous?
Plein de courage! (Je suis réveillée à 4h30 car gros engorgement aïe aïe ouïe)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, engorgement ici, reveil aux aurores.
Pour le ref je m'étais posée la question au début car il s'étouffait souvent, maintenant un peu moins. Mais je n'ai pas d'autres signes visibles ( pas de jet, pas de fuite). On était aussi APLV jusqu'il y peu pour tenter de juguler un RGO. On a rdv chez son Ostheo pour ses 12 mois, je lui en parlerai.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai eu quelques douleurs de ce type aussi.
J'ai été traitée pour vasospasme et candidose sans trop savoir, sans aucun effet. Ce qui a aidé directement: visite chez l'ostéopathe.
Pourtant, l'osteo n'avait rien décelé comme blocage mais je l'avais quand même vue masser un moment les gencives (entre la gencive et la joue) et du jour au lendemain, plus rien. Ça a recommencé un peu après et j'essayais de passer mon doigt dans sa bouche pour détendre cela...
J'avais aussi un REF donc je pense qu'elle pinçait et se crispait à cause de cela.
Est-ce qu'un passage chez l'osteopathe serait envisageable ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai eu quelques douleurs de ce type aussi.
J'ai été traitée pour vasospasme et candidose sans trop savoir, sans aucun effet. Ce qui a aidé directement: visite chez l'ostéopathe.
Pourtant, l'osteo n'avait rien décelé comme blocage mais je l'avais quand même vue masser un moment les gencives (entre la gencive et la joue) et du jour au lendemain, plus rien. Ça a recommencé un peu après et j'essayais de passer mon doigt dans sa bouche pour détendre cela...
J'avais aussi un REF donc je pense qu'elle pinçait et se crispait à cause de cela.
Est-ce qu'un passage chez l'osteopathe serait envisageable ?
Oui mais dans deux mois, ici les bons Ostheo ça court pas les rues.
Mais je note déjà d'essayer moi même. S'il est comme moi niveau crispation des mâchoires ouch