• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs pendant l'allaitement

Tétoune

Montée de lait
Bonjour,
J'utilise des bouts de seins en silicone depuis le début de mon allaitement car Gaspar n'arrivait pas à prendre mon sein. J'utilise les Medella.
J'essaie régulièrement de faire les tétées sans comme me le préconisaient les sage-femmes de la maternité qui me suivent mais jusqu'à présent, il n'y arrivait pas bien et s'énervait.
Mais dernièrement, mes tétons sont plus sortis et j'ai refait une tentative et là bingo, Gaspar y arrivait super bien.
Mais voilà, la douleur m'a fait arrêter car ce n'était plus supportable.

J'ai toujours eu mal pendant que j'allaitais mais je pense que le bout de sein me protégeait un peu et sans ce n'est plus supportable.

Quelques précisions sur mon allaitement qui a beaucoup de mal à se mettre en place :
- prise de poids lente
- frein de langue coupé à la maternité
- Ostéo a remis en place un os de la mâchoire déplacé 1 semaine après la naissance dès la sortie de la maternité qui a beaucoup aidé pour l'allaitement
- je suis souvent obligée de bien repositionner bébé pendant la tétée car sa lèvre inférieure rentre et je suis obligée de la faire ressortir (sans le bout de sein en silicone, je n'arrive pas à la repositionner car il la re-rentre presque aussitôt)

Voilà, je pense que vous savez tout, donc si vous avez une idée pour m'aider. Merci

PS : rien à voir mais dois-je réveiller Gaspar lorsqu'il dort plus de 4h dans la journée ? Merci
 
Dernière édition:

masha

Colostrum
Bonjour Tétoune,
j'ai eu le meme probleme que toi et j'ai esseyé les bouts de seins silicone: j'ai remarque que mon petit prenait trop d'air et avait encore plus de probleme de gaz et colliques, il renvoyait le lait après...
du coup je les utilise 1 sur 3 quand vraiment ca ne va pas.

j'ai remarqué aussi qu'au bout d'un temps il ne tire plus mais machouille...c'est ce qui endommage le sein: du coup pour ne pas mettre en péril l'allaitement, j'ai préféré l'arréter quand il fait ca...je lui fais son rot et je lui donne une tetine pour rassurer bebe et répondre tout de meme à son besoin de succion

aujourd'hui ca va mieux: il fait des tétés toutes les 3 ou 4h....pour garder le rythme , je le reveille au bout de 4heure pour ne pas décaaler son rythme...le réveil: je lui parle, lui caresse les mains les pieds doucement sans insister et il se reveille en forme car brusquement il risque de hurler pour manifester sa gene ;)
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Tétoune,

Tu sembles épuisé par ces douleurs, tu ne comprends pas pourquoi tu as si mal et je peux lire ton inquiétude (sur ton autre post Bébé de 1 mois qui prend très peu de poids) par la faible prise de ton fils. N'est ce pas ?

Tu as beaucoup de courage de te battre et de chercher de l'information et du soutien ici pour poursuivre ton allaitement malgré ces douleurs depuis plusieurs semaines.

Est ce qu'il serai possible pour toi de te rapprocher d'une animatrice LLL de ta région afin de voir si la position et la succion sont bonnes ?

Il est possible que le frein de langue n'est pas été assez coupé et/ou qu'un frein de lèvre supérieur le gène encore pour ouvrir suffisamment la bouche et ourler sa lèvre pour garder une bonne étanchéité.

C'est malheureusement assez fréquent en France que les praticiens ne pratiquent des frenotomies que partielles par manque d'habitude et de peur de couper trop. Cependant c'est justement la partie du frein complètement au fond de la langue qui empêche celle-ci d'onduler correctement pendant la succion et donc ne permet pas au bébé d'obtenir suffisamment de lait ce qui engendre fréquemment une faible prise de poids et des frustrations en plus des grosses douleurs que subit la maman.

Les bouts de seins en silicone peuvent eux, probablement réduisent un peu les douleurs mais ils peuvent également dégrader la succion du bébé car le mamelon ne peu pas prendre la "bonne" forme dans la bouche du bébé et ils créer donc une baisse de lactation car les seins sont mal stimulés. Voici des lectures sur le sujet : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA 59 Le point sur l'utilisation des bouts de sein
AA 80 le matériel autour de l'allaitement

Qu'en penses tu Tétoune ?

Est ce que tu tire ton lait ?

Courage tu es une super mère, ton fils a beaucoup de chance de t'avoir !!!
 

Tétoune

Montée de lait
J'appellerai une animatrice LLL lundi pour voir avec elle la position de Gaspar pendant la tétée. Je trouve qu'il n'ouvre pas beaucoup la bouche sans le bout de sein et qu'il me pince le mamelon.
J'essaie de mettre mon doigt sur son menton pour l'aider à plus ouvrir la bouche et ourler sa lèvre, cela me soulage un peu et cela n'a pas l'air de le déranger.
Et on m'a dit pour les danger du bout de sein, c'est pour cela que j'essaie de m'en passer. Depuis ce matin, je ne l'ai pas du tout mis, mais je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à ce soir niveau douleur mais je vais essayer.
Et non je ne tire pas mon lait, je l'ai fait à la maternité pour le nourrir car il n'arrivait même pas à prendre le bout de sein et c'était très dur à gérer niveau fatigue alors que je n'avais que cela à faire. Je vis seule donc j'avoue que j'ai peur de ne pas m'en sortir si je tire mon lait et de ne plus me reposer et je sens que si la fatigue s'ajoute, je vais craquer.
Mais comme je le dis sur l'autre post, je vais en parler aux sage-femmes mardi.
Merci pour ta réponse.
 
Haut