• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs mamelons, normal ?

Stitch

Colostrum
Rien que le frottement du tissus du pyjama me fait mal, est-ce normal ?

Au début de chaque tétée ça fait un mal fou quand bébé tire, est-ce normal ou la position ne convient pas ?

Merci
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai lu aussi ton autre post sur la position ... j'ai donc la réponse ici : en positionnant ton bébé sur les genoux et en te plaçant au-dessus de lui tu as mal, ce qui montre que la position n'est sans doute pas la plus adaptée à la succion de ton bébé.

Une position qui est très confortable pour la maman comme pour le bébé et qui lui permet de téter efficacement sans causer de douleurs aux mamelons est "Biological nurturing" ou "bain de soleil" ou "relax" : la maman est penchée en arrière, le dos bien soutenu par des oreillers et le bébé posé à plat ventre sur le torse de la maman. Il va ainsi se diriger vers le mamelon en piquant du nez (comme un pic-vert). Lorsqu'il trouve le mamelon, il ouvre grand la bouche et le poids de sa tête le plaque contre le mamelon ce qui lui permet de prendre une large bouchée d'aréole et de téter efficacement. Tu verras mieux sur cette video : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Dis nous ce que tu en penses quand tu auras essayé ...
 

Stitch

Colostrum
J'avais déjà mal aux mamelons avant de tenter la nouvelle position que j'explique dans mon autre post :-(
J'ai changé le modèle des téterelles de mon tire-lait car j'ai cassé les précédentes (en serrant trop fort les téterelles sur le réservoir) et je les trouve trop petites, peut-être est-ce dû à cela ? J'ai les marque encore 1h après et le bout du mamelon reste rose claire...

J'ai mal par exemple en tee-shirt sans soutien à gorge avec le frottement du tissu ou si je dors sur le ventre le contact m'est insupportable...

La douleur est atroce quand bébé tire les premières minutes, est-ce normal ? car après ces premières minutes ça va mieux bien que les frottements que j'explique ci-dessus me font toujours mal par la suite.


Comment me soulager ? Merci de vos réponses car j'appréhende chaque nouvelle tétée :-(
 

Stitch

Colostrum
PS : j'oublie !! Merci pour la position "relax" que j'utilise maintenant la nuit, j'aime beaucoup !
 

Pokelon

Montée de lait
Pfft Stitch, ça m'a l'air horrible. En tout cas, ce n'est pas normal d'avoir mal comme ça en continu. Moi aussi ça me faisait mal au début, je pense chez tout le monde, le temps que les tetons s'habituent. As-tu prévu un rdv avec une experte en lactation? Sinon, moi la position "relax" ne marche pas du tout. Ma fille déteste. Ce qui m'a soulagée pas mal c'est tout simplement la position classique ou elle est couchée sur le coté.

position_allaitement_classique.JPG


Toujours est-il que je pense que tes bouts de sein n'aident pas non plus. Je sais qu'ils me faisaient horriblement souffrir (premier bébé) et en plus le bébé ne peut pas prendre le mamelon en entier. Je ne sais pas ce que les expertes LLL en disent?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Wahou Pokelon merci pour ta confiance, nous ne sommes pas expertes à LLL, nous sommes des mamans avec une expérience pratique de l'allaitement et une formation dessus.
L'experte qui sait le mieux ce qui convient à un bébé, c'est sa maman! La preuve: je me souviens d'une mère qui allaitait son bébé dans une position très bizarre en réunion. L'animatrice lui a dit de faire attention que cela ne provoque pas de douleurs, la mère a répondu qu'il n'y avait que comme ça que elle et son bébé était bien tous les deux. En fait c'était la position que Isabelle a proposé plus haut... mais bien avant la publication des recherches dont on dispose maintenant qui montrent à quel point ça peut être bénéfique. Mais cette maman a trouvé toute seule ce qui lui convenait! Et c'est comme ça ici, chacune va prendre nos infos et en faire ce qui bon lui semble.

Stitch comment ça évolue les douleurs?
 

jane

Montée de lait
Bonjour,

moi aussi j'ai ces douleurs! je sais que ma position doit y être pour beaucoup car je ne faisais pas attention, je ne regardais qu'une chose, que bébé mange. apres la tétée, j'avais souvent mal partout car j'étais très crispée, je me penchais au dessus de bébé. Maintenant j'essaie d'y remédier, mais ce n'est pas évident. je pense aussi avoir le syndrome d'éjection trop fort: j'ai énormément de lait, le petit en recrache une bonne partie au début car il y en a trop, ou il lape le lait qui sort tout seul sans avoir besoin de téter! il a souvent le hoquet ensuite.
Mais les douleurs restent quand même: au début de la tétée, c'est presque insupportable, et surtout sur le sein gauche. ensuite la douleur passe un peu, mais elle est toujours là, juste moins forte, plus supportable. quand bébé s'arrête, puis veut reprendre, là c'est pire. la douleur reste quelque temps apres la tétée. c'est une douleur comme de frottement, comme si la bouche de mon petit loup était du papier de verre. je mets de la creme pour soulager un peu, mais j'appréhende les tétées!
je pensais acheter des coquilles pour protéger les mamelons du frotements des vêtements, et des coussinets apaisants pour soulager ensuite, mais apres je ne saurais plus quoi essayer.

avez-vous des solutions?

Merci de tout coeur
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Jane,
tu fais bien de chercher une solution rapidement à ce problème!

Je vois dans ta présentation que ton bébé a juste trois semaines.
En début de tétée c'est assez courant d'avoir mal avec un tout petit. Si tu essaies une position où tu es semi-allongée et ton bébé sur toi, tu verras peut-être une amélioration, pour le réflexe d'éjection et pour la douleur.

Tu peux aussi faire téter ton bébé plusieurs fois d'affilée sur un même sein pour calmer le débit, tirer un peu avant la tétée...
Certaines mères constatent aussi un débit plus calme lorsqu'elles évitent les produits laitiers, à toi de voir ce qui marche pour toi.

Pour les coussinets apaisants tu pensais à quoi exactement? Je connais les coquilles argentés mais j'ai eu peu d'échos là-dessus.
Pour les "bouts de seins" pour protéger les mamelons, en général ça peut provoquer plus de mal que de bien: ça peut adhérer à des blessures, et après bonjour les dégats pour l'enlever, et quand le bébé tète il doit téter beaucoup plus fort pour obtenir le lait.

N'hésite pas à prendre quelque chose contre la douleur - le paracétamol est compatible avec l'allaitement par exemple - ou un paquet de petits pois congelés pour anesthésier juste avant la tétée (on peut les remettre au congélateur pour les utiliser à nouveau en tant qu'anesthésiant mais pas pour les manger ensuite!)

Quand ton bébé prend le sein, il doit vraiment prend le maximum de mamelon au fond de la bouche, la bouche grande ouverte comme pour bailler, on ne doit pas voir grand chose de ton aréole. Toi tu dois être super confortablement installée au lit ou dans un fauteuil, sans avoir à contracter des muscles pour rester en place ou tenir ton bébé. Et puis ton bébé doit être sur toi ou au moins collé contre toi, il ne devrait pas y avoir la place pour glisser quelque chose entre vous deux.
Tu vois quelque chose à changer là? Si tu n'arrives pas à améliorer rapidement, je te propose de trouver une animatrice ou consultante en lactation dès que possible: souvent on pense ou une infirmière dit que "la position est bonne" mais finalement non. Et elles peuvent aussi contrôler d'autres causes de douleurs en même temps.
Tu avais les mêmes douleurs avec ton premier bébé?

bon courage et à très bientôt!
 

jane

Montée de lait
Hello!

Merci Kay pour tes conseils!!
alors j'ai changé de position, en effet c'est mieux, quel plaisir de faire une tétée sans douleur. je pensais que d'avoir mal un peu était inévitable pour allaiter...
j'ai tiré un peu mon lait pour que ca sorte moins fort, parce que j'ai vu sous la douche que ça partait en deux jets continus pendant bien trente secondes, une vraie fontaine!! alors dans la bouche de mon loulou quand il tète ca doit être open-bar!
j'ai arrêté les produits laitiers, je vais voir s'il y a des changements.

pour la question, je crois que j'avais les mêmes douleurs mais sur la fin de l'allaitement, du coup je ne voulais qu'une chose, le sevrer!!

par contre j'ai l'impression qu'il boit moins quand je le mets en position allongée la nuit, où c'est peut etre parce qu'il ne fait pas de rots, il se réveille ou a un sommeil très agité.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En général le débit est plus calme la nuit, c'est peut-être pour ça ;-)
 
Haut