• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs mamelons, crevasses

Louadel

Colostrum
Bonjour, bébé a 7 jours et est en allaitement exclusif. J'ai rapidement eu des crevasses aux seins, notamment au sein droit. Bébé tête bien et prend du poids mais j'ai du mal à faire cicatriser les crevasses. Ma sage femme me dit que bébé a du mal à positionner sa langue, je vais donc aller voir un ostéopathe spécialisé mais mon rendez vous est seulement dans 7 jours. Comment puis je patienter ? Est ce que prendre un bout de sein le temps de la cicatrisation peut être intéressant ou défavorable ?
Est ce que je dois quand même continuer de faire téter bébé sur un sein très douloureux ?
Merci à ceux qui me répondront.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue !!! Et bravo pour cette naissance !
Aïe aïe les crevasses !!!

Oui tu dois continuer de faire ttéter bébé autant que possible pour que ta lactation se mette en place. Plus bébé tète plus ton sein comprend qu'il faut produire. Ces premières semaines sont intenses mais c'est le moment où la production de lait se calibre.

Certaines mamans utilisent des bouts de sein, oui... Mais cela peut entraîner une moins bonne stimulation du sein (l'aréole n'est plus directement en contact avec la bouche de bébé, moins stimulation donc) donc à terme *peut-être* nuire à ta lactation. Bébé peut aussi s'habituer aux bouts de sein et refuser le sein sans. C'est donc à utiliser avec parcimonie et voilà pour les inconvénients à connaître...

Pour te soulager avant tout - car c'est quand même affreux les crevasses - :
* varier les positions d'allaitement : allongée, en BN, Ballon de rugby, etc. Comment allaites-tu ?
* essayer de bien vérifier la prise du sein, bébé doit avoir la bouche bien ouverte, la lèvre supérieure bien ourlée, retroussée. Peux tu consulter une sage femme ou conseillère en lactation, le mieux serait qu'elle soit certifiée IBLC. Possible ? As tu fait vérifier la prise du sein ?
* pour soulager/cicatriser/désinfecter tu peux mettre de ton lait sur ton mamelon après la tétée. Puis cicatrisation en milieu humide, tu peux mettre un peu de célophane pour cela. Sur moi les crèmes style melic@re (miel et acide hyaluronique) avaient bien fonctionné (mais je soupçonne le sucre du miel d'avoir par la suite favorisé un muguet... 🤔), avec du célophane après chaque tétée !!!
* la lanoline aussi peut aider aussi
* certaines mamans utilisent des coquillages en nacre, je n'ai pas testé (j'avais mon célophane à 0euros sous la main 😂)
* sinon voir avec une sage femme si cela persiste car tu peux avoir une mycose, une infection bactérienne ou autre. Ne pas "laisser trainer". Apparemment la crème du dc newman donne de bons résultats dans ces cas. Voir avec une professionnelle de santé ?

Je tague nos animatrices, merci d'avance à elles 😍
@Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Louadel , félicitations pour la naissance de bébé!
Les crevasses ne sont pas une fatalité, elles se forment à la faveur de frictions ou de cisaillements lors de la prise du sein. La meilleure façon de les aider à guérir, c'est d'améliorer la prise du sein ;)
Voici une vidéo très bien faite
Lorsque tu l'auras regardée, tu saisira que les bouts de seins n'aident pas à améliorer cette prise de sein ;)
Voir cette image
Ceci dit, chez certaines mères, ils permettent de "passer un cap".

Pour guérir, les seins ont besoin d'être protégés, étaler un peu de lait à la fin de la tétée aide bien. Si on utilise des pansements au lait, ou des coquillages, éviter de les porter non stop pour éviter la macération et la surinfection ;)
 
Haut