• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs lombaires et allaitement

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

J'ai des douleurs au dos depuis quelques temps (surmenage). Mon médecin généraliste m'a prescrit du coltramyl, en me disant que c'était compatible avec l'allaitement, mais sur le crat ils disent que non. Je suis bien embêtée car bien coincée! Aujourd’hui je ne suis pas allée travailler, j'ai mis les enfants en garde comme d'habitude pour (enfin) me reposer (vraiment!) mais lundi je retourne au travail et j'aimerais prendre un traitement qui me soulage.

Si vous avez des pistes, merci! et bon we en avance!

PS: ma fille a 16 mois et je ne souhaite pas la sevrer!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Par exemple avez-vous des données sur l'aspirine?
Le crat l'autorise en prise unique, c'est déjà pas mal, je sais que je peux en prendre si je souffre trop mais bon, si je pouvais en prendre un peu plus, ce serait bien!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être existe-t-il d'autres décontractants musculaires où il y a des données pour la compatibilité allaitement/médicaments ? il semblerait que ça ne soit pas le cas avec la molécule qu'on t'a prescrite, Annaëlle.
Peux-tu contacter ton médecin pour voir ça avec lui ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui c'est sans doute le mieux mais elle avait l'air si sure d'elle pour le coltramyl!
Merci en tout cas pour ta réponse rapide!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Un autre médecin m'a conseillé vita nevryl, il n'y a pas de données sur le site du crat mais comme la femme de ce médecin (une amie!) allaite (encore! lol) son fils de presque un an, je lui fais confiance. Je vais essayer ça.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bon, vitanevril c'est de la vitamine B1, je prends déjà du magnésium, calcium et vitamine B6 (enfin depuis aujourd'hui). Du coup je n'ai aucun antalgique ou anti-inflammatoire.
Se soigner quand on allaite c'est vraiment pas évident.
Je vais prendre de l'aspirine pour cette nuit. J'espère que ça ira mieux demain.
Bonne nuit!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et voir un bon kiné ?
Je te dis ça car j'ai eu de très violente douleurs au dos pendant presque 14 mois après mon accouchement. Et en fait mon bassin c'etait complètement déplacé, ce qui me faisais vivre un calvaire avec des douleurs des chevilles, à la tête !
Grâce au kiné je revis depuis qu'il m'a "replacé"!
 

Luisandre

Voie lactée
Je rejoins mamanbonheur : voir un bon kiné ou un bon ostéo en premier lieu. L'allaitement entretient l'hyperlaxité ligamentaire qui existe pendant la grossesse (c'est mon ostéo qui m'a appris ça- elle a fait une spécialisation en périnatalité) et si tu as mal au dos, il y a forcément de trop fortes tensions musculaires "mal placées" dans ton corps.
Et puis, soulever et porter un bambin, ce n'est pas de tout repos pour le dos. Si on le porte-soulève toujours de la même façon, le corps compense d'une façon ou d'une autre ce qui entraine à la longue des douleurs.
Les décontractants musculaires par voie orale ont une efficacité modérée.
Il y a une molécule proche de l'aspirine, qui est possible pendant l'allaitement, c'est l'ibuprofène (advil*, nurofen*....). Action antalgique et anti-inflammatoire comme l'aspirine. Et peut-être utilisé en alternance avec le paracétamol (dafalgan*, efferalgan*, doliprane....)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci pour vos réponses que je ne vois que maintenant! (pourtant je suis allée sur le forum hier soir mais un peu dans les choux je crois:confused:).
J'ai vu un autre médecin qui m'a prescrit du kiné, le souci c'est que je ne suis pas en France et là ou j'habite il n'y a pas d'hostéo et peu de bons kinés (à mon sens). J'ai fait des années de rééducation en France donc j'en connais quelque chose.
Il m'a donné une ceinture de soutien et ça me fait beaucoup de bien (j'ai même dormi avec, bon c'est pas très confortable mais quand j'allaite sur le coté, ça m’empêche d'avoir mal) et prescrit un anti-inflammatoire Arcoxia (l'ibuprophène ne m'avait rien fait) en association avec 3x1g de doliprane.
Le hic c'est qu'il n'y a pas de données sur l'arcoxia et l'allaitement, lui m'a dit que c'était bon mais j'ai le doute. Pour l'instant je le prends parce qu'hier j'avais tellement mal que j'étai prête à sevrer mais je crois que je vais l’arrêter rapidement (demain?).
Mon souci c'est que je bosse dans une toute petite section de maternelle donc ma fille de 9kg à porter c'est rien à côté des petits de 15 à 19kg que je dois porter!!! Heureusement j'arrête dans 15j et d'ici là je vais lever le pied!
Merci pour tout!
 

allreset

Lactarium
Je rentre en France fin janvier et je verrai un ostéo à ce moment là.

Bonsoir Annaëlle,

je me permets d'être fortement en désaccord avec tout ce qui a été dit, hormis le conseil de Sylvie de voir ton médecin.

Le dos ? Tu ne sais pas ce que tu as et voir des kinés ou autre peut aggraver ton problème. Je suis passée par là. Cela a duré un an, avec un alitement d'un mois (noël 2012) sous morphine. Seule l'infiltration en novembre 2013 m'a enlevé la douleur. J'ai revu aussi toutes mes postures, j'ai acheté un oreiller à mémoire de forme et un siège auto amovible.
C'est une hernie foraminale, dans les racines lombaires (elle sommeille depuis), sciatique jambe gauche, non détectée par mon médecin traitant. Normal, d'abord le protocole de la lombalgie.

Les décontractants sont souvent inutiles et si les anti-inflammatoires sont inefficaces, alors il faut faire une radio. Demande du paracétamol codéiné.

Faire un scanner ou un IRM. Il faut voir un spécialiste (rhumatologue...). Pense que pendant les fêtes, service minimum.

J'espère de tout coeur que ce n'est pas grave. Je compatis sincèrement.

Un autre post :

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5395&highlight=douleur

Je prendrai de tes nouvelles

Bien à toi
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Allreset,
oui apparemment ce n'est pas grave, j'ai beaucoup moins mal aujourd'hui, j'ai donc arrêté l'anti-inflammatoire.
Je continue le reste. J'ai des séances de kiné mais comme je le disais je n'ai pas trop confiance... J'arrête de bosser très bientôt donc j'attends de voir si après l'arrêt du boulot la douleur aura disparu totalement. Si oui je me dis que ce sera bon.
Mais tu as raison, il est temps que je revois aussi mes postures, que je me muscle, enfin que je prenne soin de moi quoi! (plutôt que de faire toujours passer les autres avant moi).
Le doliprane codéiné est compatible avec l'allaitement?
Tu crois vraiment que tous les ostéo sont potentiellement dangereux?
Encore merci pour vos réponses
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Annaëlle,

désolée pour la réponse tardive, pas d'accès internet là où j'étais.

Je suis contente que tu ailles mieux. Remercie ton corps et continue à te reposer au maximum.

Je m'étais rapprochée du service pédiatrique qui suit mon fils et j'ai eu leur aval pour le KLIP@L. Je ne parle pas d'allaitement avec mon traitant ni autres. Dès que j'ai un souci, je contacte le pédiatre qui consulte le CRAT...nous sommes complices. Poupon (2 ans à l'époque) n'a jamais eu d'effets secondaires. Ce médicament m'a vraiment soulagé. Les anti-inflammatoires et autres étaient inefficaces.

Le seul ostéo que j'ai vu est aussi urgentiste, il ne m'a pas touchée. Il a lu les radios et il s'est contenté de me détendre avec des massages ciblés et doux (après 9 mois de douleurs lancinantes). Au final, inutile.
Pour moi, il suffit d'avoir 10 à l'examen pour être ostéo, alors je ne connais pas suffisamment le praticien pour lui permettre de remuer mes os !
En tout cas, peu importe si j'y crois ou pas, je pense qu'il faut toujours connaître le mal dont on souffre. C'est une précaution indispensable.

Depuis tout cela, je souffre facilement du dos lorsque je ne dors pas dans mon lit. J'évite les longs séjours loin de lui...

Et oui, je te rejoins, nous avons certainement des personnalités trop bienveillantes pour les autres et nos corps nous rappellent à l'ordre. Ils ont raison !

Bien à toi Annaëlle.

PS : Poupon (+4 ans) tète toujours. Mauvaise position = mal au dos. C'est instantanée !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Allreset pour ta réponse,
les ostéo que j'ai vu sont "doux" et ne font pas "craquer".
Pour le moment je n'ai plus mal, je me repose comme je peux parce qu'avec 2 enfants et un mari qui participe peu (pour pas dire pas du tout) à la vie de la maison c'est pas évident. Au boulot je garde la ceinture pour ne pas prendre de risques mais je termine dans 10 j (hourra!!!:p).
Je vais voir pour la suite à donner.
Tu retravailles toi?
 

allreset

Lactarium
Les vacances vont certainement te faire beaucoup de bien. Continue à te reposer. Tu peux t'allonger et faire la lecture aux bambins. C'est toujours une heure de pris !

Pour ce qui est de moi, j'ai repris mes études, je suis normalement en dernière année au CNAM d'Aquitaine. Par ailleurs, je suis animatrice d'atelier pour les TAP (Kamishibaï, contes, lectures).

Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et je serai ravie d'échanger à nouveau avec toi.

Bien à toi

Céline
 

gentiane40

Colostrum
ressens des Douleurs lombaires aussi, radio très bonne, médecin radiologue m'a conseillé de faire de la marche et de la natation.
est ce que les clubs bébé nageurs ça suffit?
 
Haut