• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs intenses lors des premières tétées

Yokl

Colostrum
Bonjour à tous,

Nous sommes à la maternité depuis 3 jours (naissance samedi dernier) et ma compagne a commencé l'allaitement de notre enfant.
Plusieurs puéricultrices sont passées et ont confirmé que le bébé tétait bien et se positionnait correctement. C'est notre premier enfant.

Malgré tout, ma compagne ressent d'intenses douleurs du début à la fin de la tétée. Ces douleurs sont identiques du début à la fin de chaque tétée et d'un sein à l'autre. Elles ressemblent à une aiguille qui rentre et qui sort. Le bébé tète relativement fort. Il n'y a aucune trace de crevasse ou plaie quelconque sur les mamelons.

Auriez-vous des conseils et des pistes pour supprimer ces douleurs ? Quelle peut en être l'origine ?

Merci d'avance !

Édit : La pédiatre a par ailleurs écarté un problème de frein de langue et un potentiel muguet dans la bouche du bébé.
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de votre bébé !
Je n'ai aucune réponse mais vous allez avoir plus de retours, je me permets de taguer @Tatian@ @Sylvie qui auront plein de pistes à explorer j'en suis sûre.
Bon courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Yokl félicitations pour la naissance de bébé!
Très souvent les douleurs sont liées à la prise du sein ou à des difficultés de succion.
Voici des infos et vidéos à ce sujet

Les douleurs peuvent aussi parfois être liées à d'autres causes (vasospasme, candidose, infection bactérienne).
 

Yokl

Colostrum
Bonsoir @Yokl félicitations pour la naissance de bébé!
Très souvent les douleurs sont liées à la prise du sein ou à des difficultés de succion.
Voici des infos et vidéos à ce sujet

Les douleurs peuvent aussi parfois être liées à d'autres causes (vasospasme, candidose, infection bactérienne).
Bonsoir,

Merci pour ces informations qui se recoupent avec celles que nous fournissent les puéricultrices de la maternité. Elles sont toutes (on en a vu 7 différentes...) formelles sur le fait que la prise de sein est bonne. Nous avons testé trois positions (madone, madone inversée, allongée sur le côté ventre contre ventre), les douleurs sont identiques.

Par ailleurs, la thèse bactérienne/fongique est écartée par le corps médical pour le moment. Et le frein de langue du bébé n'est pas un problème non plus.

Je vous avoue que nous sommes un peu perdus...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A la fin des tétées, quelle forme a son mamelon quand il sort de la bouche de bébé ?
Toujours à la fin des tétées, avez-vous remarqué une petite ampoule sur la lèvre supérieure de bébé ?

Une position qui peut faire du bien, c'est la position BN.
Je recherche une vidéo.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles ressemblent à une aiguille qui rentre et qui sort
Est-ce que cette douleur revient parfois entre les tétées ?
Certaines mamans parlent de feu à l'intérieur des canaux.

Moi je ressentais une douleur type aiguille juste au moment d'une montée de lait, ça ne durait qu'un instant.. Le fait que ça dure ce n'est pas normal.
 

Yokl

Colostrum
A la fin des tétées, quelle forme a son mamelon quand il sort de la bouche de bébé ?
Toujours à la fin des tétées, avez-vous remarqué une petite ampoule sur la lèvre supérieure de bébé ?

Une position qui peut faire du bien, c'est la position BN.
Je recherche une vidéo.
Bonsoir,

Merci pour les vidéos, nous allons essayer cette position et vous tenons au courant.
Après certaines tétées, le mamelon sort sous forme de biseau, sinon c'est plutôt rond.
Il y avait une ampoule sur la lèvre supérieure du bébé au début mais elle a disparu.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plusieurs mamans échangent en ce moment sur le forum sur les freins et beaucoup de témoignages disent qu'on les avait assuré à la maternité qu'il n'y avait rien :
 

Yokl

Colostrum
Bonjour!
Tout d'abord, merci du temps que vous prenez pour nous répondre.
Quelques infos/questions supplémentaires suite à vos messages :
1) le mamelon ressort la plupart du temps sous la forme d'un biseau.
2) après vérification, le bébé a en fait bien une ampoule au niveau de la lèvre supérieure. Qu'est-ce que cela signifie ?
3) comment savoir si le frein pose effectivement problème ?
4) pour la position bn, on s'y prend probablement mal mais cela fait mal à la maman car notre bébé s'appuie sur son sein. Qu'oublie-t-on ?

Merci !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
1) le mamelon ressort la plupart du temps sous la forme d'un biseau.
2) après vérification, le bébé a en fait bien une ampoule au niveau de la lèvre supérieure. Qu'est-ce que cela signifie ?
Ces deux infos appellent un examen minutieux par des personnes réellement formées et compétentes sur les freins.
Le frein pose problème quand la maman a mal.
Qu'oublie-t-on ?
Peut-être rien.
Mais si bébé prend mal le sein dans sa bouche à cause d'un frein, certaines positions seront moins douloureuses, mais la douleur sera là... :confused:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des animatrices LLL et des consultantes en lactation IBCLC à Nantes.
Je cherche les liens.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a une dizaine d'animatrices LLL vers Nantes.
Ce sont des mamans bénévoles formées qui apportent informations et soutien.
Il y a des réunions virtuelles proposées la semaine prochaine.
 
Haut