• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs et terrain inflammatoire

Chibi

Colostrum
Bonjour,

Tout d’abord, merci infiniment pour tout ce que vous faites.
Je m’excuse d’avance pour le pavé !

J’allaite mon petit bébé de 3 mois depuis sa naissance, et je n’ai pratiquement pas connu de tétées non douloureuses depuis.
je commence à être à bout de solutions et j’ai peur pour mon allaitement.

j’avais déjà des crevasses à la maternité.
À la sortie, j’ai tout de suite été voir une consultante en lactation ICBLC qui m’a bien aidé, mais j’ai quand même eu un engorgement, mes crevasses se sont ouvertes, et j’ai eu une mastite à droite.

à gauche, à part un vasospasme de temps en temps, je n’avais pas trop mal.
Mais à droite, même une fois la mastite et les crevasses traitées, les douleurs sont devenues de pires en pires.
Puis elles se sont répandues à gauche aussi.

J ai de la peine à les décrire. J ai très mal à la « première bouchée » quand bébé attrape le sein, puis c’est à peu près gerable pendant 10-15 minutes, puis j’ai vraiment trop mal et je stoppe la tétée.
je continue d avoir mal pendant une bonne heure après, avec un mamelon blanc et dur. Ça brûle

en dehors des tétées, mon mamelon est rouge, irrité, boursouflé, sensible.

un candida « léger » a été trouvé dans la bouche de mon bébé. Il est donc traité et moi aussi, depuis fin décembre.

Sa prise au sein a été vérifiée, tout va bien de ce côté là. Du côté de ma lactation aussi (je suis en hyper lactation par ailleurs, avec un RÉF que bébé gère bien).

Lorsque que je prends la dose unique de 400 Fluconazole, je n’ai plus aucune douleurs dans les heures qui suivent, c est magique.
Mais ça revient systématiquement progressivement au bout de 2-3 jours, à la moindre fatigue / faiblesse de mon côté, alors même que je continue le traitement aux doses recommandées
.

j ai testé l argent colloïdal aussi sur conseil de ma super conseillère qui ne me lâche pas. Sans succès. Bicarbonate aussi.

j’ai un terrain inflammatoire de base (polyarthrite rhumatoïde), et un système immunitaire affaibli. Je suis sous cortisone
ma gyneco est donc précautionneuse.
Elle ne veut pas que je monte les doses de fluconazole par exemple, ce que je comprends.

Elle a accepté de me faire une ordonnance pour la pommade du Dr Newman, mais c’est un peu ma dernière chance selon elle.
J’attends des nouvelles de la pharmacie à ce sujet, elle devrait arriver en début de semaine prochaine.

ma gyneco pense que ce n’est pas le candida le problème puisqu on arrive pas à éradiquer complètement le soucis sur le long terme, ma conseillère pense que c est bien le candida puisque je réagis bien au fluconazole au début.
Ma conseillère pense qu’il faudrait faire des prélèvements, ma gyneco ne voit pas qui accepterait de le faire.

il y a probablement plusieurs soucis.

Je suis vraiment désespérée et je ne sais plus quoi faire.
Je ne peux pas imaginer arrêter d’allaiter, surtout sans comprendre ce qui m’arrive.

Est ce que vous auriez une piste supplémentaire?
J’ai l’impression d’avoir tout essayé.

je vis en Suisse, si jamais.

Merci d’avoir pris le temps de me lire,
Meilleurs messages et belle fin de semaine à vous !
 
Dernière édition:

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà félicitations pour ton allaitement jusqu'ici et pour tout ce que tu as fait.

Je n'ai pas trop de pistes à t'apporter, je rebondis juste sur ça:

Ma conseillère pense qu’il faudrait faire des prélèvements, ma gyneco ne voit pas qui accepterait de le faire
Un laboratoire d'analyse peut tout à fait faire un prélèvement sur le sein et d'un peu de ton lait pour l'analyser. Il peut être intéressant de chercher le candida ou une éventuelle bacterie car une infection peut produire des symptômes similaires à une candidose. J'ai eu à le faire pour une infection au staphylocoque qui empêchait des crevasse de cicatriser et me produisait des douleurs tout on long de la tétée et pire vers la fin de la tétée. Une prise d'antibio a réglé le problème. J'ai donc eu un prélèvement de cellules de peau du mamelon et de quelques ml de mon lait pour identifier la bactérie et faire un antibiogramme. Je ne vois pas pourquoi en Suisse ce ne serait pas possible.

L'avantage de la pommade du Dr Newman c'est que ça peut aussi traiter une infection il me semble.

J'espère que tu trouveras la source des douleurs et que tu va retrouver un allaitement serein car ce n'est pas sensé être douloureux comme ça.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @Chibi

Bravo à toi, les douleurs ont l’air vraiment intenses…je te souhaite de trouver une solution pérenne.

Je te partage mon expérience avec un vasospasme que j’ai mis des mois à comprendre, et une possible candidose jamais vraiment diagnostiquée. La pommade du Dr Newman à aidé je pense, mais pas complément guéri. J’appliquais de l’extrait de pépins de pamplemousse, (demande conseil à ta conseillère), et ça a finit de traiter.
Pour le vasospasme le miracle est venu des coupelles en argent.

Voilà ce qu’il en a été pour moi, avec mon corps et mon allaitement. Cela ne peut pas fonctionner de la même manière pour toi bien sûr, mais peut-être te donner des pistes.

Courage !
 
  • J'aime
Réactions: Meh

Chibi

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !

@Piyo et @Tatian@ , grâce à vos messages j ai pu supplier ma gyneco de faire des prélèvements, elle a accepté.
Je les ai fait vendredi (sur un seul sein, j ai pas osé demander à faire aux deux , j espère que ce n était pas une erreur de ma part), on devrait avoir des résultats demain.

je croise fort fort fort les doigts, parce que vraiment j’ai besoin d’une solution.

@Masylasw , l extrait de pépin de pamplemousse n’est pas compatible avec le fluconazole malheureusement. Mais je vais je pense devoir arrêter ce traitement faute d’amélioration, donc j’essayerai sûrement !

En début de semaine je devrais recevoir la pommade, j’espère que cela changera la donne.

je vais aussi revoir l’osteo parce que si la succion de mon bébé était plutôt bonne jusqu’à présent, ce n’est plus le cas depuis 2-3 jours. Je ne comprends vraiment pas pourquoi 😣
Après chaque tétée j’ai les mamelons qui pèlent … c’est douloureux.

j’espère vraiment du fond du cœur que les prélèvements vont apporter un éclairage parce que je ne peux pas continuer comme ça, je ne tiens gentiment plus.

merci beaucoup pour votre aide !
 

Chibi

Colostrum
Bonjour !

petit message pour vous dire que les prélèvements sont revenus négatifs … pas de trace de candidose ni de staphylocoque.

Je vais peut être encore revoir avec la pédiatre si elle voit quelque chose encore chez bébé vu que en décembre il y avait du muguet.

Mais je ne sais vraiment plus quoi faire ni ce qu’il se passe 😣
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

petit message pour vous dire que les prélèvements sont revenus négatifs … pas de trace de candidose ni de staphylocoque.

Je vais peut être encore revoir avec la pédiatre si elle voit quelque chose encore chez bébé vu que en décembre il y avait du muguet.

Mais je ne sais vraiment plus quoi faire ni ce qu’il se passe 😣
Désolée de lire que tu es perdue,,,

Un diagnostic est toujours apaisant mais ne solutionne pas tout non plus, et à l’inverse on peut trouver des solutions même si on ne comprend pas le pourquoi du comment.

Ce n’est pas normal d’avoir des douleurs, tu as raison de chercher à comprendre.
Prend d’autres avis, revois ce en qui tu as confiance pour discuter de la non-évolution

Quand tu dis que la succion n’est pas bonne, est-ce que tu as l’impression que bébé prend son « quota » malgré tes douleurs ? Les couches sont bien mouillées ?
 

Chibi

Colostrum
Désolée de lire que tu es perdue,,,

Un diagnostic est toujours apaisant mais ne solutionne pas tout non plus, et à l’inverse on peut trouver des solutions même si on ne comprend pas le pourquoi du comment.

Ce n’est pas normal d’avoir des douleurs, tu as raison de chercher à comprendre.
Prend d’autres avis, revois ce en qui tu as confiance pour discuter de la non-évolution

Quand tu dis que la succion n’est pas bonne, est-ce que tu as l’impression que bébé prend son « quota » malgré tes douleurs ? Les couches sont bien mouillées ?

merci pour ta réponse !
ma conseillère IBCLC dit être arrivée au bout de ce qu’elle pouvait me proposer, mais je vais en voir une autre jeudi, on sait jamais.

mais mon entourage commence à ne plus du tout me soutenir à force de me voir souffrir, en plus du fait que les douleurs sont chaque jour plus difficile à supporter.

pour la succion, depuis ce week-end je dirais mon bébé n’ouvre vraiment pas assez la bouche et ne retrousse pas ses lèvres correctement, il me pince et ça fait encore plus mal.
Il a eu UN biberon (de mon lait) jeudi passé, je ne sais pas si ça peut être à cause de ça. Je pensais que c est peut être lié au fait que j arrête les tétées moi à la fin parce que j ai trop mal et ça modifie peut être sa prise en bouche du coup, je ne sais pas.

le 16 janvier la conseillère avait vérifié sa prise au sein qui était tout à fait bien.

le 20 janvier j avais repris une grosse dose de fluconazole et les douleurs avaient disparues, elles ont repris le 24 et c’est depuis là que c’est de pire en pire.
j’ai arrêté tous mes traitements ce week-end, j attends la pommade et je pensais essayer aussi l extrait de pépin de pamplemousse vu que je ne prends plus le fluconazole.

par contre oui mon bébé mouille bien sa couche, il suit bien sa courbe, de son côté l allaitement n’a jamais été un problème 🙈
Il fait actuellement 7kilos pour 67cm à 3,5 mois ! 😅
 
Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
merci pour ta réponse !
ma conseillère IBCLC dit être arrivée au bout de ce qu’elle pouvait me proposer, mais je vais en voir une autre jeudi, on sait jamais.

mais mon entourage commence à ne plus du tout me soutenir à force de me voir souffrir, en plus du fait que les douleurs sont chaque jour plus difficile à supporter.

pour la succion, depuis ce week-end je dirais mon bébé n’ouvre vraiment pas assez la bouche et ne retrousse pas ses lèvres correctement, il me pince et ça fait encore plus mal.
Il a eu UN biberon (de mon lait) jeudi passé, je ne sais pas si ça peut être à cause de ça. Je pensais que c est peut être lié au fait que j arrête les tétées moi à la fin parce que j ai trop mal et ça modifie peut être sa prise en bouche du coup, je ne sais pas.

le 16 janvier la conseillère avait vérifié sa prise au sein qui était tout à fait bien.

le 20 janvier j avais repris une grosse dose de fluconazole et les douleurs avaient disparues, elles ont repris le 24 et c’est depuis là que c’est de pire en pire.
j’ai arrêté tous mes traitements ce week-end, j attends la pommade et je pensais essayer aussi l extrait de pépin de pamplemousse vu que je ne prends plus le fluconazole.

par contre oui mon bébé mouille bien sa couche, il suit bien sa courbe, de son côté l allaitement n’a jamais été un problème 🙈
Il fait actuellement 7kilos pour 67cm à 3,5 mois ! 😅
Bon super l’essentiel c’est que bébé tète efficacement et prenne du poids !

Mais que faire pour te soulager… :calin:
C’est compréhensible que ton entourage se pose des questions en te voyant souffrir autant, mais n’hésite pas à leur dire que tu aimerais qu’ils t’aident à trouver des solutions plutôt.

Je ne pense pas qu’un biberon puisse modifier sa prise du sein sur plusieurs tétées, peut-être la suivante éventuellement mais cela aurait dû revenir à la normale assez vite.

As-tu la possibilité de te faire prêter des coupelles en argent pour essayer ? Il est possible que cela t’aide, ça vaudrait le coup.

J’espère que la seconde conseillère IBCLC aura d’autres resources à te proposer.

Tu es une warrior, ton bébé a de la chance de t’avoir comme maman 🤩
 

Chibi

Colostrum
Bonjour par ici !
Ce petit message pour vous donner des nouvelles !

comme je vous avais dit, j ai arrêté tous mes traitements fin janvier.
Le lendemain les douleurs étaient atroces, la peau des mamelons pelaient.
J’avais aussi l’impression que mon bébé ne prenait plus le sein correctement.

j’ai augmenté le peau à peau +++ (on en fait pratiquement tous les jours depuis), pour faire le plein d ocytocine et retrouver des réflexes de succion.

deux jours après je n’avais plus aucune douleurs, à part un vasospasme de temps en temps si je ne suis pas assez vigilante.

à mon avis, c est l’arrêt de cortisone qui a cessé de perturber le microbiote et calmer le muguet. Mais cela n'explique pas tout car j'avais des douleurs au sein avant la prise de cortisone.

en tout cas je touche du bois, mais depuis le le 1 février je n’ai plus mal 🩷

merci infiniment pour vos pistes et votre soutien !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour par ici !
Ce petit message pour vous donner des nouvelles !

comme je vous avais dit, j ai arrêté tous mes traitements fin janvier.
Le lendemain les douleurs étaient atroces, la peau des mamelons pelaient.
J’avais aussi l’impression que mon bébé ne prenait plus le sein correctement.

j’ai augmenté le peau à peau +++ (on en fait pratiquement tous les jours depuis), pour faire le plein d ocytocine et retrouver des réflexes de succion.

deux jours après je n’avais plus aucune douleurs, à part un vasospasme de temps en temps si je ne suis pas assez vigilante.

à mon avis, c est l’arrêt de cortisone qui a cessé de perturber le microbiote et calmer le muguet. Mais cela n'explique pas tout car j'avais des douleurs au sein avant la prise de cortisone.

en tout cas je touche du bois, mais depuis le le 1 février je n’ai plus mal 🩷

merci infiniment pour vos pistes et votre soutien !
Tu n’as plus de douleurs ?!
Mais wouah je suis trop contente pour vous 2 !!

Un grand bravo d’avoir cherché des solutions, et même si ce n’est pas très clair l’important est d’avoir retrouvé de la sérénité.

Belles tétées ❤️
 
Haut