• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs et début très difficile

AmelRss

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit bonhomme de 7 jours et j'ai désespérément besoin de votre aide avant de renoncer à l'allaiter.

Initialement je n'avais pas du coup le projet d'allaiter, l'idée a fait son chemin pendant le 9ème mois de grossesse et s'est imposée à la naissance de mon fils.

Le problème c'est que j'étais très mal renseignée, les premières 24h j'ai fait énormément d'erreurs de positionnement qui ont engendré des crevasses très importantes, avec notamment un mamelon quasiment fendu en deux et qui ne ressortait plus, et des douleurs absolument atroces.
Après plusieurs essais, on m'a conseillé un bout de sein pour mettre un peu les mamelons "au repos" et du miel stérile.

A 1 semaine, les mamelons sont presque cicatrisés, moins douloureux, mais il manque encore quelques jours je pense. J'ai perdu beaucoup de petites peaux qui doivent se refaire.... Bref c'était vraiment un carnage...

Le problème c'est que même avec le bout de sein, j'ai toujours des douleurs. Les premières succions sont horribles avec parfois des saignements, puis les douleurs s'atténuent sans pour autant disparaitre.
Bébé boit avec énormément de bruit de respiration, on dirait un soulard au festival de la bière, des glouglouglous hyper audibles, il peut d'étouffer, il a les sourcils froncés, parfois avec le visage tout rouge et s'endort très vite au sein. Je ne le trouve pas tout apaisé.
J'essaye vraiment de "vider" un sein, avant de passer au second, parfois même on ne fait qu'un seul sein quand c'est trop douloureux pour moi et qu'il a l'air d'avoir assez mangé.

Il tête régulièrement, prend du poids, n'a pas l'air affamé, mais ses selles sont vertes sapin, plutôt en grain....

Je suis désespérée, l'allaitement devient vraiment compliqué et je ne suis pas sûre que Bébé soit confortable pendant les tétées.
On a essayé plusieurs positions que j'ai fait contrôler avant de sortir de la maternité, les puéricultrices, sage femme et consultantes en lactation m'ont dit qu'il se positionnait bien.... Moi je trouve que ce n'est pas vraiment parfait, il a la lèvre supérieure un peu en bec de canard et il me semble qu'il prend surtout le mamelon. Quand j'essaye de bien lui faire ouvrir la bouche, il la referme très vite, s'énerve, mord avec ses gencives... C'est parfois la guerre pour bien le positionner et parfois (souvent) je renonce et je serre les dents.
On a essayé plusieurs positions, le ballon de rugby semble être celle qui convient le mieux pour lui mais je ne la trouve pas très confortable pour moi.
Le BN ne marche pas du tout, il ne prend rien, tétouille une demi heure et ensuite je suis obligée de passer au ballon du rugby pour qu'il boive vraiment....

Bref, vous l'avez compris, je suis à bout, je culpabilise beaucoup et je ne comprends pas d'où vient le problème.
Si par hasard vous auriez des idées, je suis preneuse !
Merci d'avance !
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AmelRss,

Félicitations pour la naissance de ton bébé et bravo à toi de poursuivre l'allaitement malgré les difficultés 😊
Tu es au bon endroit pour avoir des conseils.

Je t'apporte tout mon soutien, les crevasses c'est très très douloureux :calin:

Je te joins 2 liens LLL, un article et une vidéo qui montre comment bébé doit prendre le sein pour téter efficacement sans blesser le sein.



Souvent les crevasses sont dues à une mauvaise prise de sein. Vu ce que tu décris il est possible que bébé ne le prenne pas assez loin et tète juste le bout.
Ton mamelon ressort-il aplati ou en biseau après la tétée?
Si oui bébé ne prends pas le sein assez loin et "pince" le mamelon, d'où les crevasses. Quand la position est bonne la tétée ne provoque aucune douleur.

Pour aider à la cicatrisation tu peux appliquer ton lait sur les plaies (tu tires quelques gouttes manuellement et tu l'appliques).
Et j'avais aussi eu comme conseil d'aérer au maximum les seins pour que la peau ne reste pas humide tout le temps.

Tu est dans un moment compliqué mais ça va aller, même si ça peut être difficile à croire là tout de suite😊
C'est loin d'être évident de savoir mettre un bébé au sein, le positionner, et tous les bébés n'ont pas une prise de sein parfaite, loin de là!
Heureusement ça se corrige, les mamelons cicatrisent rapidement, et ensuite l'allaitement devient plaisir 😃
Tu es une super maman qui chercher des solutions pour continuer l'allaitement, je t'envoie plein de courage :pom pom::pom pom:

(Tu vas avoir d'autres réponses de mamans bien plus expérimentées que moi, qui pourront t'apporter beaucoup d'autres conseils 🤗)
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour.

J ai crée un post il y a três peu de temps sur le même sujet. Ça ressemble énormément à ce que j ai écrit sauf que moi c'est mon 3 eme allaitement.

Au début il peut y avoir des douleurs hormonales qui passent petit à petit et ça peut se rajouter aux crevasses etc.

Pour le comportement de Bébé nous nous avons fini par voir une orthophoniste spécialisée freins buccaux. Il y a un gros frein en haut mais qui ne lui semble pas restrictif par contre le bruit, la mauvaise prise de sein etc orientetait peut être la professionnelle vers une laryngomalacie. Peut être que ça serait intéressant de voir un orthophoniste. Sur le site VanillaMilk vous pouvez trouver des adresses de pros.

Pour nous ça s est amélioré petit à petit maintenant au bout d'un mois malgré rgo et coliques ++ . On attend de voir si tjrs des symptômes car le test est invasif pr la laryngomalacie. Moi je suis sure que j ai un Ref sur le sein droit voir hyperlactation (Bébé n arrivait à téter que sur celui ci quasiment au départ) et c est ça qui pour moi favorise RGO et gaz ++ .
 
Haut