• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs brûlures seins après tétée

Marion3182

Colostrum
Bonjour,
Cela fait 3 semaines que j'ai accouché d'un petit garçon (1er bébé) que j'allaite exclusivement. Les débuts ont été difficiles car il tétait sa lèvre supérieure à la place de mon mamelon. Grâce à l'aide du personnel de la maternité, il a finalement réussi à mieux téter. Il a repris son poids de naissance de 3.240 kg à J13.
Depuis quelques jours, j'ai des douleurs au mamelon de type brûlures environ 5 à 10 minutes après la fin de la tétée. Ces douleurs sont plus fortes à mon sein gauche mais elles sont aussi présentes à mon sein droit. J'ai fait le test avec du bicarbonate de soude mais cela ne m'a pas soulagé donc je suppose que ce n'est pas une candidose.
Mes tétons sont toujours pincés en fin de tétée bien que je pratique l'alternance des 2 seins pour éviter la "tétouille". J'ai déjà fait appel à une conseillère en lactation qui a validé la bonne prise du sein (tout comme ma sage femme). La pédiatre de la maternité avait vérifié les freins de langue et de lèvre, tout était ok.

J'avoue être démunie face à ces douleurs de brûlures car je ne me vois pas continuer l'allaitement dans ces conditions.
J'ai essayé de mettre du froid sur mes seins en fin de tétée. Cela me soulage un peu mais ce n'est pas la panacée.
Avez-vous des conseils pour soulager ces douleurs ? D'après vous, quelles pourraient être les raisons de ces douleurs ?

Merci par avance pour votre aide et votre soutien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marion3182 , les douleurs sont le signe que quelque chose cloche...
Le fait que le mamelon ressorte pincé peut faire penser que la prise de sein n'est pas aussi profonde qu'elle pourrait l'être. De même la reprise du poids de naissance qui a eu lieu à J13 peut faire penser que bébé a du mal à accéder à tout le lait qu'il lui faudrait.
Cette vidéo parle des douleurs :

Parfois, les douleurs ne sont pas en lien avec un champignon mais plus avec une bactérie :
 
Haut