• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs !! Bébé ne prend pas sein correctement

Gaellemel

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé de 2 mois prenait parfaitement le sein depuis sa naissance.
J’ai des petits tétons (pas long, mais ça ne semblait pas être gênant …)
Mais la, depuis quelques jours, elle semble de pas prendre mon seins suffisamment « loin » dans sa bouche.
Ça me fait mal, mon mamelon ressort aplati sur le dessous et elle « claque » régulièrement sa langue sur son palais comme si elle tétait dans le vide.
J’essaie de la repositionner à chaque fois à plusieurs reprises mais ça ne fonctionne pas et elle fini par s’agiter et s’énerver donc à téter encore plus fort ce qui accentu la douleur et ses « claquements » (signe qui me fait dire avant d’avoir mal, qu’elle a mal prit mon sein).
Je ne sais plus quoi faire pour réussir à ce qu’elle prenne correctement !!

Monceau

Hyperlactation
La taille du teton n'a pas d'importance car c'est toute l'aureole que le bébé tete.

Est-ce qu'il a une tétine ? Les biberons ?

Quand tu dit le teton applati, c'est applati en biseau comme le rouge à lèvre ou pas ?

Gaellemel

Montée de lait
Oui aplati en biseau comme le rouge à lèvre.
elle a une tétine « longue » (pas plate) mais depuis plusieurs semaines sans problème. Et on a commencé à introduire quelques biberons mais sans grandes réussites pour le moment (un aux 3/4 jours à peu près)

Monceau

Hyperlactation
Le teton en biseau indique le plus souvent la présence du frein de langue. Il y a des cas ou le problème ne se manifeste que plusieurs mois après le début de l’allaitement car avant il est « caché » par une lactation abondante de la maman et donc le bébé n’a presque pas besoin de téter correctement. Ça vaut peut-être la peine d’être vérifié ?

Sinon une autre piste pour corriger le problème est peut-être éliminer les tétines pour le moment pour voir s’il y a du mieux au bout de quelques jours ? Dans quel contexte vous utilisez la tétine ? Généralement les bébés allaités n’en ont pas besoin car le sein comble leur besoin de succion. Ce n’est pas comme les bébés au LA qui ont très vite que 5 bibs par 24h, donc il faut combler leur besoin de succion. Les tétées c’est souvent plus du double de la fréquence des bibs. La tétine est même dangereuse pour l’allaitement car elle peut justement faire sauter les tétées aux bébés en comblant son besoin pas la succion a vidé sans les calories qui risquent lui manquer pour sa prise du poids.

Gaellemel

Montée de lait
Le teton en biseau indique le plus souvent la présence du frein de langue. Il y a des cas ou le problème ne se manifeste que plusieurs mois après le début de l’allaitement car avant il est « caché » par une lactation abondante de la maman et donc le bébé n’a presque pas besoin de téter correctement. Ça vaut peut-être la peine d’être vérifié ?

Sinon une autre piste pour corriger le problème est peut-être éliminer les tétines pour le moment pour voir s’il y a du mieux au bout de quelques jours ? Dans quel contexte vous utilisez la tétine ? Généralement les bébés allaités n’en ont pas besoin car le sein comble leur besoin de succion. Ce n’est pas comme les bébés au LA qui ont très vite que 5 bibs par 24h, donc il faut combler leur besoin de succion. Les tétées c’est souvent plus du double de la fréquence des bibs. La tétine est même dangereuse pour l’allaitement car elle peut justement faire sauter les tétées aux bébés en comblant son besoin pas la succion a vidé sans les calories qui risquent lui manquer pour sa prise du poids.
Merci pour les différentes pistes.

On utilise la tétine pour l’endormissement principalement. Mais je vais quand même essayer de diminuer.
Bebe a beaucoup besoin de succion, on a introduit la tétine car au sein elle s’énerve parce que j’ai un ref très important et elle se retrouve avec du lait dans la bouche en permanence même lorsqu’elle semble juste avoir besoin d’une tétée de réconfort/non nutritive

Je vais également la faire voir pour l’éventuel frein restrictif.