• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs aux seins, mauvaise position ?

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Un petit tour par ici pour vous soumettre une petite question...

Bebe a été hospitalisée pour début de pneumonie, on est sorties ce matin. Ouf 😊

Mais, depuis les tétées de ce jour (qui ont bien repris, toutes les 2h contrairement à hier où après 4h elle n'avait quand même pas très faim), elle me fait mal. J'ai l'impression qu'elle pince, pourtant sa position est correcte et elle fait une grande bouche. Elle avait un frein de langue restrictif et il a été coupé, sa langue ne claque plus. C'est vraiment comme un pincement et c'est assez désagréable. Elle ne me faisait pas ça avant, ça a vraiment commencé pendant ses tétées cette nuit.

Pensez-vous que c'est parce qu'elle reprend seulement des forces maintenant et que donc sa succion n'est pas encore revenue au top ? Plutôt qu'elle pourrait s'être coincée quelque chose suite toux, prise de sang et divers examens médicaux? Ou alors autre chose ? 🤔

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @ValerieL ,

Elle a été hospitalisée longtemps ? Comment a-t-elle été nourrie pendant l'hospitalisation ? Je n'arrive pas à comprendre si les tétées avaient cessé (au profit d'une alimentation par un autre biais) ou simplement diminué pendant l'épisode...

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Non non, on est restées juste 36h environ et elle a été allaitée normalement pendant ce temps-là (juste qu'elle a mangé moins souvent), traitement par antibiotiques. Donc les tétées ont diminué mais pour le reste, pas de changements.

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Elle est peut être encore encombrée.. C'est dur de téter le nez bouché...

Vous sentez-vous plus engorgée que d'habitude? cela peut aussi jouer.
Oui, peut-être. Elle est encombrée depuis un certain temps maintenant, mais je vais voir si pareil avec un bon nettoyage de nez juste avant.

Non, j'ai été engorgée ces derniers jours parce qu'elle tetait moins (juste après un pic de croissance) mais c'est passé.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que la bouche de bébé est comme d'habitude? Pas de trace de muguet? Les antibiotiques peuvent favoriser le muguet et cela peut être douloureux pour bébé lors des tétées.

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est ce que la bouche de bébé est comme d'habitude? Pas de trace de muguet? Les antibiotiques peuvent favoriser le muguet et cela peut être douloureux pour bébé lors des tétées.
Oui, j'ai essayé de bien observer et je ne constate rien d'anormal. Il y a déjà moins de douleurs aujourd'hui.
Je penche finalement pour des tensions quelque part car en cherchant à localiser précisément la douleur, j'ai mal sur la partie haute du téton droit et la partie basse du téton gauche... je vais attendre encore un jour ou deux voir si ça se résout sinon je prendrai un rdv chez l'ostéopathe

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je fais un peu remonter le sujet.
Les douleurs se sont calmées avant de revenir, surtout à droite mais parfois à gauche aussi.
La bouche de bébé n'a absolument rien, en tout cas visuellement mais cette fois les douleurs persistent même après la tétée. Ça pourrait faire penser donc à une candidose de mon côté.
J'ai vu qu'il y avait moyen de faire un test avec bicarbonate de soude ? Est-ce que ça peut guérir ainsi ou une visite médecin est préférable (je ne saurais pas voir un médecin avant mardi) ?

Édit: à moins qu'il ne puisse s'agir d'un vasospasme du mamelon? Il y a cette douleur type brûlure, je ne sais pas si elle peut perdurer avec le vasospasme... mais souvent des parties blanches sur les tetons et il y a quelques (plus que ça meme) années, le médecin avait évoqué la maladie de Raynaud.

Dernière édition:

Hirondel

Période de pointe
J’ai eu vasospasme ET candidose. Effectivement il est parfois difficile de distinguer la douleur de l’un ou de l’autre. Ce que je peux te dire :

Vasospasme :
- le vasospasme fait vraiment le mamelon blanc (vide de sang) et cela s’observe bien en se déshabillant avant la douche parce qu’on a froid 😉
- c’est effectivement la même chose que le syndrome de Raynaut mais on peut avoir un vasospasme au mamelon sans l’avoir aux mains ou pieds et vice-versa.
- le vasospasme est souvent lié à un problème de succion du bébé (mais pas toujours : mon fils avait aussi des freins restrictifs mais mon vasospasme était apparu pendant la grossesse donc avant l’allaitement)
- je l’ai traité très efficacement par acupuncture après avoir lu que le syndrome de Raynaut se traitait bien ainsi. J’en ai parlé à ma sage-femme acupunctrice, elle a fait des recherches et on a essayé. Diminution des douleurs de 80% en une séance, puis de 100% avec une deuxième séance. Mon mamelon devient toujours blanc si j’ai froid mais n’est plus douloureux

Candidose :
- ça me donnait l’impression d’avoir mal à l’intérieur du sein jusqu’à l’homoplate
- j’avais les mamelons roses vifs, framboise
- j’avais également de très légères démangeaisons sur la peau des seins, complètement supportables mais c’était ce qui m’a mis la puce à l’oreille
- la première fois (je l’ai eu 2 fois à 7 mois d’intervalle) j’avais également une mycose génitale (traitée à l’huile de noix de coco, j’ai essayé aussi sur mes seins sans succès)
- le test au bicarbonate n’a jamais rien fait
- ça a empiré avec le temps car je n’arrivais pas à traiter, au point de remettre en question mon allaitement car je souffrais énormément
- j’ai essayé plusieurs traitements, y compris en interne selon les préconisations du site de la LLL, seule la pommade du Dr Newman a fonctionné. En parallèle j’ai fait une éviction stricte du sucre (raffiné mais aussi fruits et farines blanches), et stérilisé quotidiennement tout ce que mon bébé mettait à la bouche.

Ton bébé a pu voir un ostéopathe du coup ?
Histoire d’écarter cette piste.

Courage ! J’ai vécu un allaitement très douloureux les 2 premiers mois, je sais à quel point c’est difficile.

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Hirondel Merci de ta reponse !
je me retrouve beaucoup plus quand meme dans le vasospasme (et quasiment pas dans la candidose). Sans douleur jusque là mais en effet, je l'ai avant la douche depuis le debut... juste qu'ici c'est vraiment devenu douloureux.
Pour l'osteopathe, non je n'ai pas su avoir de rdv encore car c'était période de congé mais je vais essayer cette semaine.
Par contre, la piste de l'acupuncture peut être une idée car ma sage-femme la pratique aussi.