• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs au ventre et pleurs incessants

Namkaa

Colostrum
Bonjour
J'aurais besoin d'aide concernant mon allaitement.
Mon bébé est né il y a 3 semaines et tête énormément, il a un fort besoin de succion. Mais le problème est surtout que depuis la maternité, il semble avoir de fortes douleurs au ventre à chaque tetée au point de se tortiller de douleur, de pleurer au sein voire de hurler et de lacher le sein en cours de tetée, sans parler des pleurs inconsolables dans la journée.
Comme il me stimule pas mal les seins j'ai énormément de lait, j'ai eu des soucis d'engorgement et il s'étouffe parfois pendant la tétée. Il demandait tellement le sein les premiers jours qu'il a même fait des régurgitations et ses selles se sont modifiées. La clinique nous a suggéré d'espacer les tétées pour laisser son système digestif se reposer.

Pour les douleurs au ventre nous avons fait une séance d'ostéopathie qui a eu l'air d'avoir été nécessaire, mais ça n'a pas été suffisant. Nous avons essayé les probiotiques et les massages au ventre sur les conseils des sages femmes. Les maux de ventre se sont calmés quelques jours et sont repartis de plus belle en fin de semaine.
J'ai pensé aussi peut-être à une intolérance vis à vis de ce que j'aurais pu manger, mais j'avoue que nous sommes un peu dépassés par ces pleurs incessants et son besoin de téter en permanence.
Nous ne savons plus quoi faire pour calmer ses maux de ventre et ses douleurs et je ne sais pas si c'est du à mon allaitement ou à un autre soucis.

Si vous pouviez me donner des conseils, ça m'aiderait bien.

Merci d'avance.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Ce que tu décris ressemble beaucoup à un REF (Réflexe d'éjection fort) quand le lait sort tellement vite et fort de ton sein qu'il cause des douleurs au ventre de ton tout petit... Il y a beaucoup de maman sur ce forum qui pourront t'en parler mieux que moi. Je te mets un article du site LLL sur le sujet, tu verras si tu peux y trouver des solutions et/ou des explications.
Souvent c'est lié avec une intolérance aux produits du lait de vache, les PLV, si tu peux faire une éviction stricte pendant minimum une semaine, tu verras si ça porte ses fruits. Mais attention : il faut regarder les étiquettes des produits que tu manges, il y en a partout !!


Plein de courage ! :calin: :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
C'est tellement difficile de voir nos loulous avoir mal... :calin:

Je te laisse voir sur le document sur le REF te parle, ça a l'air d'être un bon départ pour ça.

Il peut y avoir intolérance indépendamment de tout cela, et dans ce cas-là il faut "trouver" l'allergène... mais si bébé a "si" mal ça vaut peut-être le coup de voir un professionnel des allergies. Si le test est négatif, ça veut pas dire qu'il n'y a rien, mais s'il est positif, tu sauras tout de suite.

Les protéines de lait de vaches sont un classique, il y en a d'autres (soja, oeufs, crustacés, comme les adultes en fait). Les trouver peut être compliqué... le plus simple est en effet une éviction stricte. 48h à une semaine te permettront de voir le changement.

Si tu penses que bébé souffre d'un vrai RGO (Reflux Gastrique Œsophagien), ça vaut le coup de consulter. Plus d'infos ici :

Dans tous les cas, à toi de voir pour l'espacement des tétées, mais à priori ça n'a pas montré d’efficacité dans beaucoup de situations. S'il y a reflux, bébé peut demander une mini-tétée pour "adoucir" son oesophage irrité avec un peu de lait (cicatrisant et apaisant). Genre toi quand tu vomis tu vas boire un peu d'eau (voire manger un tit morceau d'un truc neutre genre pain) non ? ;)

En attendant de trouver, les massages et le portage en position physiologique (genoux repliés) sont des bonnes manières de soulager bébé. Plein de courage :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que c'est très compliqué pour vous. Les pleurs de nos bébés nous arrachent le coeur !
Veux-tu qu'on passe en revue le quotidien de l'allaitement pour trouver ce qui pourrait être adapté pour le soulager ?
 

Namkaa

Colostrum
Je veux bien.
Je lis que c'est très compliqué pour vous. Les pleurs de nos bébés nous arrachent le coeur !
Veux-tu qu'on passe en revue le quotidien de l'allaitement pour trouver ce qui pourrait être adapté pour le soulager ?
Je veux bien. Déjà merci aux autres réponses. Je vais lire tout ça mais c'est bien possible que les produits laitiers soient en cause...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour
J'aurais besoin d'aide concernant mon allaitement.
Mon bébé est né il y a 3 semaines et tête énormément, il a un fort besoin de succion. Mais le problème est surtout que depuis la maternité, il semble avoir de fortes douleurs au ventre à chaque tetée au point de se tortiller de douleur, de pleurer au sein voire de hurler et de lacher le sein en cours de tetée, sans parler des pleurs inconsolables dans la journée.
Comme il me stimule pas mal les seins j'ai énormément de lait, j'ai eu des soucis d'engorgement et il s'étouffe parfois pendant la tétée. Il demandait tellement le sein les premiers jours qu'il a même fait des régurgitations et ses selles se sont modifiées. La clinique nous a suggéré d'espacer les tétées pour laisser son système digestif se reposer.

Pour les douleurs au ventre nous avons fait une séance d'ostéopathie qui a eu l'air d'avoir été nécessaire, mais ça n'a pas été suffisant. Nous avons essayé les probiotiques et les massages au ventre sur les conseils des sages femmes. Les maux de ventre se sont calmés quelques jours et sont repartis de plus belle en fin de semaine.
J'ai pensé aussi peut-être à une intolérance vis à vis de ce que j'aurais pu manger, mais j'avoue que nous sommes un peu dépassés par ces pleurs incessants et son besoin de téter en permanence.
Nous ne savons plus quoi faire pour calmer ses maux de ventre et ses douleurs et je ne sais pas si c'est du à mon allaitement ou à un autre soucis.

Si vous pouviez me donner des conseils, ça m'aiderait bien.

Merci d'avance.
Je vous souhaite bcp de courage..
Pour le ref je prenais un lange et je laisser mon sein se vider dedans avant de remettre bebe au sein..
Concernant d'éventuel allergies je te conseil de prendre rdv rapidement chez un allergologue les rdv peuvent parfois être long..
Pour ma part les 4 premiers mois de mes enfants je ne buvais pas de jus d'orange et j'ai vu une différence les fois où j'en buvais.. douleurs abdominales, coliques,,
Faire une eviction de plv te fera du bien à toi aussi ;)
J'espère que sa va aller mieux rapidement c'est tellement éprouvant de voir son enfant souffrir.. courage courage
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais poser une série de questions pour mieux cerner votre situation.

combien de fois tète-t-il par 24 h ?
Tète-t-il un sein ? deux seins ?
Quand lui donnes-tu le sein ? à quel signe lui donnes-tu ?
Quand vois-tu que la tétée est terminée ? à quel signe ?
Combien de couches mouille-t-il par jour ?
Combien de selles ?
A quoi ressemblent les selles ?

Quel était son poids de naissance ? ( et sa date de naissance )
Son poids le plus bas ?
D'autres informations sur sa prise de poids ?

A quel moment semble-t-il avoir mal au ventre ?
Quand vous le tenez dans les bras, sous les fesses, a-t-il tendance à se lover contre vous ? ou plutôt à se rejeter en arrière ?

Est-ce que les freins ( langue et lèvre ) ont été examinés par un professionnel compétent en allaitement ?

A-t-il une tétine ?
Suce-t-il son pouce ?
 

Namkaa

Colostrum
Je vais essayer de répondre au mieux :

combien de fois tète-t-il par 24 h ?
Il tète environ toutes les 2 ou 3h, généralement vers 6h, 9h puis toutes les 2 ou 3h. Vers 19h il commence à réclamer plus souvent, jusqu'à 22h ou 23h puis la nuit c'est toutes les 2 ou 3h aussi tout dépend de la qualité de son sommeil.

Tète-t-il un sein ? deux seins ?
Je lui donne un sein par tétée en général rt je n'ai pas l'impression qu'il se tarisse, parfois ça ralentit un peu.

Quand lui donnes-tu le sein ? à quel signe lui donnes-tu ?
Soit quand il se réveille et qu'il "réclame" en ouvrant la bouche et en tetant, soit quand il pleure et que ça fait 2h et que rien d'autre ne le calme. La journée c'est plus le premier cas et le soir le 2ème.

Quand vois-tu que la tétée est terminée ? à quel signe ?
Souvent il s'endort, mais il a tendance à téter en 2 ou 3 fois, il se réveille après 5 min et redemande jusqu'à ne plus se réveiller.

Combien de couches mouille-t-il par jour ?
Environ 1 par tetée, les selles quasi à chaque fois mais parfois juste un tout petit caca, d'autre fois plus gros je n'ai pas pensé à noter exactement le nombre. Mais dernièrement il fait beaucoup de pets sans "vrais" cacas et ça au moment de la tetée.

Quel était son poids de naissance ? ( et sa date de naissance )
Son poids le plus bas ?
D'autres informations sur sa prise de poids ?
Il est né à 3,550 kg et n'a perdu que 15pg et a repris son poids de naissance à la sortie de la maternité 3 jours après. Depuis il a pris environ 50g par jours. Il est à plus de 4kg maintenant à 3 semaines.

A quel moment semble-t-il avoir mal au ventre ?
Souvent le matin au réveil et le soir et souvent au moment de la tetée, il se met à pleurer et crier au sein mais continue quand même à teter. Ca arrive qu'il semble avoir mal quand il pousse pour faire caca.

Quand vous le tenez dans les bras, sous les fesses, a-t-il tendance à se lover contre vous ? ou plutôt à se rejeter en arrière ?
Dans l'ensemble il s'endort direct ou se calme assez vite dès qu'il est contre mon ventre. Mais quand il a faim et que je le mets en écharpe ça arrive qu'il se jette en arrière jusqu'à ce que je lui donnes le sein.

Est-ce que les freins ( langue et lèvre ) ont été examinés par un professionnel compétent en allaitement ?
Non jamais.

A-t-il une tétine ? On a fini par essayer mais il n'aime pas du tout et la rejettes. Il n'accepte que notre petit doigt, qui s'avère plutôt efficace, ou le sein.
Suce-t-il son pouce ?
Non il n'arrive pas à le trouver et quand on lui met dans la bouche il n'aime pas.

Voilà j'ai essayé de répondre au mieux, il faudrait que je notes sûrement plus précisément les rythmes. Mais il a été relativement tranquille cette semaine et depuis vendredi il pleure à nouveau pour rien et réclame beaucoup. C'est peut-être du aussi à un "pic de croissance"? Ou à quelque chose que j'aurais mangé, j'ai commencé à essayer de ne plus prendre de produits laitiers depuis hier pour voir si ça fait effet...

Merci pour votre aide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Soit quand il se réveille et qu'il "réclame" en ouvrant la bouche et en tetant, soit quand il pleure et que ça fait 2h et que rien d'autre ne le calme. La journée c'est plus le premier cas et le soir le 2ème
As-tu déjà essayé d'utiliser les premiers signes d'éveil pour lui donner une tétée, même s'il n'y a pas deux heures entre le début d'une tétée et le début de l'autre ?
Voici une infographie sur les signes d'éveil :
 

Namkaa

Colostrum
As-tu déjà essayé d'utiliser les premiers signes d'éveil pour lui donner une tétée, même s'il n'y a pas deux heures entre le début d'une tétée et le début de l'autre ?
Voici une infographie sur les signes d'éveil :
Alors oui au début je faisais ça, sauf que depuis la naissance il réclame en permanence le sein pour se rassurer. Ca m'a provoque des engorgement qui ont duré plus d'une semaine, des crevasses qui ne guérissent pas et lui finissait par régurgiter à force de boire trop de lait et ses selles sont devenues grumeleuses. La maternité nous a dit que son système digestif devait se reposer et qu'il fallait espacer les tétées le temps qu'il se "cale" par lui même.
Du coup je ne sais plus quoi faire et puis mes tetons sont ultra douloureux à force qu'il tête à répétition...
 

Namkaa

Colostrum
Ma dernière tétée, il a pleuré et hurlé et ça a duré plus de 20min comme ça. Je ne savais plus s'il tetait par faim ou pour soulager ses douleurs. Il a finalement tant tété qu'il a finit par regurgiter la moitié de ce qu'il a bu une demi heure après que je l'ai retiré volontairement du sein pour le calmer.
C'est à chaque tétée comme ça maintenant même en changeant pour une position type transat et en lui faisant faire des rots (il avale énormément d'air !). Je ne sais plus quoi faire...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris me fait penser à un souci de frein.
Quand tu soulèves sa lèvre supérieure avec deux doigts, que vois-tu ?
Quand il pleure, comment est sa langue dans sa bouche ?
 

Namkaa

Colostrum
Les sages femmes m'avaient dit qui fallait ue j'essaie de lui soulever la lèvre supérieure pendant la tétée pour vérifier qu'elle soit bien retroussé mais je n'arrive pas à lui soulever vraiment et à vrai dire j'ai les seins tellement gros parfois que j'ai du mal à lui modifier sa position.. Mais en la soulevant je vois bien le frein, mais je ne sais pas trop à quoi ça doit ressembler...
Sinon quand il pleure sa langue se colle au palais, ce qui rend d'autant plus difficile la prise au sein.
 

Namkaa

Colostrum
Visiblement la classe IV semble coller. Il a e' effet un "gros" frein visible. Mais bon est ce que c'est obligatoire de lui couper ? Mieux vaut il pas que je passe au biberon et puis il faudrait que je vois ça avec un pédiatre non ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les freins très serrés peuvent entraîner d'autres problèmes que ceux de l'allaitement : soucis d'apprentissage du langage, soucis pour manger des solides... vu que la langue est moins mobile. Le biberon ne ferait que retarder le problème ;)
Je comprends que l'idée d'une intervention médicale te stresse, mais si ça peut te rassurer c'est une opération très anodine. À cet âge-là, bébé ne sent rien du tout et ça cicatrise super vite ! Il paraît qu'à une époque (pas de source sûre), les sage-femmes avaient un ongle plus long et acéré pour couper les freins des nouveaux-nés... comme quoi c'était courant et anodin ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici de la documentation LLL sur les freins et ce que ça peut provoquer au niveau de l'allaitement.



Il semble y avoir plusieurs pistes qui font penser à un frein serré chez ton bébé. Tu ne trouve pas ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peu de médecin connaissent la problématique des freins de langue/lèvre liée à l'allaitement.
J'espère que le professionnel de santé qui vous suit pourra t'apporter des informations fiables sur la question.
Tiens nous au courant !
 

Namkaa

Colostrum
Bon à priori on partirait sur un reflux gastrique. Reste à voir si le medoc agit. Pour le frein comme il arrive quand même à téter et que ça ne concerne que la lèvre supérieure à priori ça ne devrait pas expliquer les pleurs, qui ne sont pas à chaque tétée non plus.
Affaire à suivre, en tout cas j'ai pris note aussi pour le REF, on sait jamais.
Merci à toutes !
 
Haut