• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs au sein

Laure622

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Depuis hier soir j'ai le téton de mon sein droit très douloureux. Je ne saurais dire si ce sont des crevasses ou simplement une irritation. En tout cas, lorsque ma fille de 1mois1/2 le prend cela me brûle et me lance terriblement. Étant en vacances c'est certain que j'ai moins hydrater mes seins (seulement 1 fois par jour avec medela et/ou vea Ohio). Auriez vous une solution pour me soulager?
Je rajoute que malgré nos vacances je suis très fatigué.je rajoute aussi qu avant notre depart en vacances la PMI m avait conseillé de donner mes 2seins à ma fille pour soit disant augmenter ma lactation,du coup mes seins se reposent jamais .ils sont stimulés toute les 2heures.et depuis 2 jours ma fille passe 30minutes sur chaque seins alors qu auparavant elle passait 30minutes sur seulement 1 sein .je me demande si j ai bien fait d écouter la PMI,je me sens piéger et j ai surtout très mal au sein droit
Pourriez vous m'aider ? Merci
 

Laure622

Montée de lait
Bonjour cerise, en recherchant sur le site... Oui j'ai l'impression que c'est bien cela... En tout cas j'en ai les symptômes. Au prochain réveil de ma fille je regarderais si elle a du muguet. Mais comment faire si c'est bien cela? Je suis en Auvergne pour quelques jours. Je peux passer à une pharmacie et leur expliquer? Seront-ils à meme de me donner un traitement? Et dois-je lui donner ce sein douloureux? Ou dois-je arrêter? Bref... Tout se bouscule...
 

Laure622

Montée de lait
A priori pas de muguet dans la bouche de ma fille. Alors si c'est seulement mon sein droit le seul infecte, que dois-je faire ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Laure, le mieux c'est d'aller voir un médecin généraliste. Cela se traite très bien, mais il faut traiter la mère et le bébé en même temps. Le médecin pourra te prescrire les crèmes qui vont bien. Ne T' inquiète pas, lorsque c'est bien traité cela passe vite. Il faut aussi est très attentive à l'hygiène. Ne pas garder des coussinets d'allaitement trop longtemps par exemple, et laver régulièrement les sous-vêtements. Je vais rechercher le nom des crèmes que l'on m'avait prescrites lorsque j'en avais eu une. Bon Courage!
 

Laure622

Montée de lait
Merci jaccotte, j'attends le nom des crèmes avec plaisir. Je veux bien aller voir un Medecin Generaliste mais autant j'ai confiance en la mienne à antibes, autant en Auvergne je doute que l'on me réponde... Si c'est pour voir un vieux médecin homme campé sur de vieux principe et qui ne connaît rien aux douleurs de la femme... Bof...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mycostatine et Daktarin dans mes souvenirs. Mais il faut qu'ils soient prescrits de toutes façons avec une posologie précise. Donc il faut voir un médecin ou une sage femme, mais t'es en vacances ce sera peut-être plus facile de voir un médecin? Encore une fois, dans mon cas, cela n'a eu aucune incidence sur l'allaitement à long terme, cela s'est arrêté très vite après traitement. Donc ne t'inquiète pas. Tiens nous au courant!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui mais c'est pas terrible de rester avec une candidose. Je suis sûre que même en Auvergne que tu peux trouver un médecin qui te reçoive rapidement. Essaye de voir s'il y a une maison médicale dans le coin. De toute façon il n'a pas à s'occuper de ton allaitement mais juste à te prescrire des crèmes, puisqu'il s'agit d'une infection.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Laure

Une douleur au sein est effectivement le signe d'un problème, soit du sein lui-même (infection, candidose, ...) soit de succion du bébé (et donc ça frotte et crée une lésion). Quels signes extérieurs remarques-tu ? As-tu une ou des marques rouges sur le sein, les mamelons d'un aspect inhabituel ? Y a-t-il des saignements ou des suintements ?

La PMI t'a donné un bon conseil pour augmenter ta lactation : la production de lait dépend du nombre de stimulation de la poitrine. Si tu proposes les deux seins à chaque tétée, tu stimules donc deux fois plus qu'avec un sein et la production s'adapte ! On conseille d'ailleurs de proposer systématiquement le 2e sein les premières semaines pour être sure que le bébé a reçu tout le lait dont il avait besoin, sauf dans des cas particuliers comme lorsque la maman a énormément de lait ou un fort réflexe d'éjection. Un bébé est capable de refuser s'il n'a pas envie de téter et on ne peut pas donner trop de lait maternel à son enfant.

Par contre, si les tétées sont douloureuses, je comprends que tu sois réticente à mettre ta fille davantage au sein.

Concernant le fait d'hydrater les seins, si tu as une candidose, il vaut mieux éviter car l'humidité augmente le développement du candida. Les glandes sur la poitrine sécrète une substance nettoyante et hydratante et il n'est donc pas nécessaire d'ajouter quelque chose pour nettoyer. Tu utilises peut-être une huile pour éviter les vergetures ? Dans ce cas, il faut éviter la zone du mamelon et de l'aréole .

Tu trouveras les articles à propos de la candidose ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...urmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire Tiens-nous au courant de l'évolution de ton souci ! Si tu as besoin des coordonnées d'un médecin informé au sujet de l'allaitement, tu peux appeler l'animatrice LLL la plus proche de ton lieu de vacances pour savoir si elle connait quelqu'un à proximité. http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Laure622

Montée de lait
Merci pour vos réponses jaccotte et Alix. J'ai envoyé un message à ma sage-femme et je vais voir une Medecin Generaliste cette après-midi... J'espère trouver la solution à mon problème.

Mon mamelon droit est rose vif mais je ne constate rien d'autre de particulier. Ma fille tete bien, la bouche grande ouverte et ventre contre ventre. Depuis 2 jours je finis les tétées en me penchant un peu sur elle et en compressant mes seins car nous avons eu un petit caca vert il y a 2 jrs, alors j'insiste pour qu'elle finisse bien le sein et profite des acides gras. Peut être ai-je accentué une irritation...?
Et puis je ne suis jamais très à l'aise dans mes soutiens-gorge, j'ai pourtant acheté de grandes tailles mais je les sens serrés et parfois ils me lancent comme des aiguilles... :/ bref... Pas très confortable tout ca... Plus la fatigue et de longs trajets en voiture pour voir la famille... Je commence à etre à plat...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et des brassières ? Ou carrément ne pas mettre de soutien-gorge ? (mais si tu as besoin de coussinets d'allaitement, c'est peut-être pas très pratique...)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Laure as-tu vu le médecin ? Que t'a-t-il dit ? Moi j'ai des soutiens gorge ANITA, pas très sexy mais super confort avec dégraphage en haut du sein. Pour les coussinets, en cas de candidose, il vaut mieux des coussinets jetables, à changer tous les jours au moins.
 

Laure622

Montée de lait
Bonsoir les filles,

finalement plus de peur que de mal, seulement une irritation du mamelon dû à la mise en place de l'allaitement avec les 2 seins + la technique de la compression. Donc j'essaie de remettre en place l'allaitement via 1 seul sein à chaque tétée. Pas simple... Car depuis elle me demande toutes les heures... C'est peut être aussi la chaleur...

Pour les soutiens-gorge en fait j'hydrate mes seins avec la crème purelan de medela qui est très grasse. Elle salit tous mes vêtements et ne part pas aux lavage. Donc je mets des coussinets jetables pour protéger mes vêtements. Mais la transpiration de la journee mélanger à tout ca... Mes seins doivent masserrer dans une atmosphère pas bien agréable. Ce que je prefere porter ce sont les débardeurs d'allaitement... Mais ils sont un peu moulant, et n'ayant pas retrouvé ma taille de grosse guêpe, je n'ose pas toujours m'afficher comme ca... :s la féminité dans tous ces états!

En tout cas merci pour vos précieux conseils, votre écoute et votre disponibilité. C'est toujours agréable d'échanger avec des gens qui savent de quoi ils parlent. :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la place des coussinet, tu peux essayer de mettre des compresses stériles pour protéger tes vêtements et les changer plus régulièrement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et le mieux pour hydrater reste les compresses imbibées de ton lait avec un peu de selophane pour maintenir. Pas glamour mais top niveau résultats et le lait part à la machine :)
 

Laure622

Montée de lait
Merci les filles! Je vais essayer les compresses, ca me parait une bonne idée. Pour le lait en guise d'hydratant j'aimerai bien mais je n'ai pas l'air d'être une grosse "productrice" alors je n'ai pour l'instant jamais de "rab"... :/
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la fin d'une tétée, si tu extraits ton lait manuellement, tu as de quoi imbiber des compresses.
Voici une vidéo qui montre comment tirer son lait à la main: http://med.stanford.edu/newborns/professional-education/breastfeeding/hand-expressing-milk.html

Moi je mets ma compresse juste sous le mamelon, un peu devant aussi sinon ça part loin ;) et une fois les compresses bien mouillées, je les pose sur le sein et m'enveloppe de cellophane. Mais même sans cellophane, quand tu n'as pas trop mal au sein, ça marche aussi.
 

Laure622

Montée de lait
Merci SEmilie pour la vidéo, je vais essayer.

Ma journee a ete enrichissante, en voulant essayer à nouveau mon tire-lait ce matin je me suis rendue compte d'un début de crevasse sur mon sein gauche. Du coup j'ai compris que la position de ma fille pour la tétée n'était pas la bonne... A bientôt 2mois : il était temps! C'est d'ailleurs sûrement ça qui a occasionné ma douleur au sein droit.
Maintenant je la plaque bien contre moi à l'horizontale sur le coussin d'allaitement. Ça marche très bien à droite mais aujourd'hui elle n'aura que peu pris le sein gauche. Elle s'y endort systématiquement au bout de quelques minutes... Et meme avec la technique de compression, j'arrive à la faire tétée grand max 5min, ce qui ne lui suffit pas bien-sûr... Je vais voir comment la nuit et la journee de demain vont se passer et je vous tiens au courant.

Merci pour tous ces bons conseils qui me sont d'une grande aide.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'est jamais trop tard pour se rendre compte d'une mauvaise position. Les compresses c'est top pour les crevasses.
Courage pour la suite !
 

Laure622

Montée de lait
Me revoilà... Et cette fois c'est tout mon sein gauche qui est douloureux... C'est fou comme parfois on a l'impression d'avoir résolu un problème, s'en est un autre qui arrive... :(

Depuis hier soir mon sein est douloureux et très dur... J'ai compris que j'avais à faire à un engorgement mais rien ne semble me soulager: la douche chaude bof, le gant froid anesthésie un peu sur le moment mais ne règle rien, mettre ma fille au sein semble peu efficace puisqu'elle tête seulement 5min puis s'agace (normal il est trop dur), et le tire-lait même apres 30min ne me procure que 10ml...! Je veux bien tirer sur mon sein aussi souvent que possible mais c'est mon mamelon qui va souffrir à son tour, et puis j'ai peur aussi que ca modifie ma lactation...?
Ce qui m'inquiète c'est que les quelques fois où ca m'étais arrivé après une nuit de sommeil tout c'était réglé. Mais ce matin rien de tout ca. J'ai toujours l'intérieur du sein dur, et peu de lait en sort. Ca a toujours été le sein le plus faible producteur (pourtant le plus gros!), et ma fille a toujours préfère le sein droit.
Je le masse, mais là aussi peu de résultat. Alors si vous avez des conseils je suis preneuse, je ne voudrais pas que ca s'infecte...

Je rajoute que j'ai un tire-lait lactina electric plus de medela, et que je suis un peu fatiguée.

Merci à toutes (d'ailleurs merci pour l'idée des compresses, je suis beaucoup plus à l'aise!)
 
Haut