• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs atroces pendant les tétées

Suldarie

Montée de lait
Bonjour,

Je suis complètement désespérée.
Ma fille a 8 mois et demi et est allaitée depuis sa naissance (sein à la maison, biberon chez la nounou de mon lait), elle est en plus diversifiée.
Depuis 2-3 jours elle a commencé à me faire mal lors des tétées. Elle ne mord pas vraiment, c'est pas un coup de dents sec, spontané et ponctuel. Elle utilise ses dents tout au long de la tétée. Je ne sais pas ce qu'elle fait exactement mais elle a l'air de prendre le sein comme si c'était une tétine.

Elle me fait mal systématiquement à chaque poussée dentaire, je sens qu'elle prend le sein différemment. Sauf que là elle a 6 dents et ça fait extrêmement mal.
Les tétons deviennent hypersensibles et la tolérance à la douleur pour la tétée suivante diminue. C'est évidemment sans compter sur le fait que je crie (de douleur, pas sur ma fille), que ça lui fait peur et qu'elle se met à pleurer. Les tétées sont devenues un vrai calvaire.

Je ne sais pas si elle a une nouvelle poussée dentaire, je serais étonnée car elle a sorti deux nouvelles dents il y a 3 semaines et elle n'a pas les autres signes habituels (joues rouges, salivation excessive, sommeil perturbé, etc.).

Je ne sais pas quoi faire, j'espère que c'est temporaire. En attendant j'aurais voulu savoir si vous aviez des solutions/astuces pour parer au problème et si vous aviez peut être des idées sur comment soulager la douleur.

Je vous remercie par avance de votre aide :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Y a t'il une possibilité que tu soit enceinte?

Ta fille a toujorus des biberons chez la nounou? Consomme t'elle des compotes en gourde?
 

Suldarie

Montée de lait
Non pas de grossesse possible :)

Ma fille a toujours les biberons chez la nounou mais elle n'y est pas allée depuis 15 jours (vacances + confinement). Donc pas eu de biberons depuis.

Pour les compotes elle mange à la cuillère :)
 

Suldarie

Montée de lait
Personne ? 😟
Malheureusement la douleur est devenue intolérable. Je ne peux même plus lui donner le sein gauche. Il y a des plaies...

Je ne sais plus quoi faire. Dois-je tirer et lui donner le biberon ? Des bouts de sein? J'ai peur d'aggraver le problème avec des solutions qui s'avèrent efficaces à court terme mais délétères sur le long terme.
 

Suldarie

Montée de lait
Tu as mal entre les tétées ?
Non non ce n'est vraiment pas une candidose. C'est ma fille qui me fait mal lorsqu'elle tête, ça a créé des plaies. Un peu comme des crevasses sauf que ce n'est pas directement sur le mamelon mais juste en bordure. Il y a des plaies avec un peu de sang à force de "mal" téter.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien elle est en phase de poussée dentaire actuellement ? Si tu lui donnes un antalgique pour la douleur, est ce que la succion change ?
Mon fils ne semblait pas douloureux pendant ses poussées dentaires mais il frottait ses dents ou me mordait. Après un dos lit prane il tétait mieux... C'était se façon de manifester l'inconfort.

Sinon est il possible qu'elle ait toujours eu une succion bof bof en frottant ses gencives et que maintenant qu'il y a des dents c'est devenu douloureux ? Possibilité de freins restrictifs qui n'ont pas été diagnostiqués ? J'y pense car actuellement mon 2e bébé est suivi pour frein de lèvre et frein de langue, sa succion est mauvaise mais sans trop de douleurs pour ma part, par contre je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec des dents 🙈
 

Suldarie

Montée de lait
Si je comprends bien elle est en phase de poussée dentaire actuellement ? Si tu lui donnes un antalgique pour la douleur, est ce que la succion change ?
Mon fils ne semblait pas douloureux pendant ses poussées dentaires mais il frottait ses dents ou me mordait. Après un dos lit prane il tétait mieux... C'était se façon de manifester l'inconfort.

Sinon est il possible qu'elle ait toujours eu une succion bof bof en frottant ses gencives et que maintenant qu'il y a des dents c'est devenu douloureux ? Possibilité de freins restrictifs qui n'ont pas été diagnostiqués ? J'y pense car actuellement mon 2e bébé est suivi pour frein de lèvre et frein de langue, sa succion est mauvaise mais sans trop de douleurs pour ma part, par contre je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec des dents 🙈

Bonjour et merci pour la réponse.

Comme précisé au début, je ne suis pas sûre qu'elle soit en poussée dentaire. Elle a déjà 6 dents et les dernières sont sorties il y a 3 semaines. J'ai juste remarqué qu'elle tête "moins bien" (disons de manière non optimale pour mes seins, elle me fait mal quoi) lorsque ses dents sortent. Mais habituellement elle salive beaucoup et dort mal, ce qui n'est pas le cas actuellement.

J'ai tenté le Doliprane, sans succès.

En ce qui concerne une mauvaise prise du sein, cela avait été vérifié à plusieurs reprises et a priori pas de soucis là dessus. Surtout que ses premières dents ont poussé à 5 mois 1/2 donc je pense qu'il y aurait eu des douleurs quotidiennes avant. Là les douleurs sont arrivées par 3 fois et les deux premières fois c'étaient à cause des dents qui sortaient. Mais ça finissait par passer.

Je pensais tirer mon lait et lui donner à la tasse en attendant ou éventuellement faire un flan. Le souci se pose plutôt pour l'endormissement étant donné qu'elle tête avant de s'endormir et pour s'endormir.

Je me demandais également pour la douleur et la cicatrisation des plaies si acheter des coquilles d'allaitement s'avérerait utile ou si c'est du bu**sh*t marketing ? Une idée ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas pour les coquilles, mais j'avais eu des résultats très rapides en mettant une compresse avec du gel cicatrisant melica*e mélangé à mon lait. Je refesais une compresse à chaque tétée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les coquilles d'allaitement (ou coquille recueil lait) peuvent provoquer des engorgements car elles font pression sur l'aréole. Les coquillages d'allaitement eux permettent une cicatrisation en milieu humide, cicatrisation que l'ont peut aussi obtenir de façon plus "artisanale" en imbibant une compresse de lait puis en la recouvrant de film alimentaire. L'idée étant de changer la compresse à chaque tétée.
Les plaies sur les mamelons peuvent s'infecter (souvent c'est un staphylocoque qui est en cause) certaines mères ont un soulagement avec la pommade tous usages du Dr Newman
 

Suldarie

Montée de lait
Merci encore une fois pour les réponses.

Je fais effectivement attention vu que ce sont des plaies. Je désinfecte régulièrement.

Merci pour les infos. Je vais regarder tout ça.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je désinfecte régulièrement.
Désinfecter peut entretenir la plaie en éliminant aussi la "bonne" flore qui participe à la guérison.
Une toilette quotidienne à l'eau et au savon suffit. Les compresses de lait auront aussi un effet cicatrisant car le lait contient des agents anti infectieux.
 
Haut