• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs allaitement

Nazys

Colostrum
Bonjour
Bébé a 3 jours j'essaye de l'allaiter mais difficilement. Mon problème c'est que j'ai mal mal mal au moment de la succion. Est ce normal? Niveau position de bébé tout est ok me dit la sage femme, j'ai essayé aussi toutes les positons... Et bébé prend bien en bouche. Je ne sais plus quoi faire!
Merci pour votre aide
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nazys

Félicitations pour cette naissance !

On dit qu'en allaitement, si ça fait mal, ce n'est pas normal !

Voici des positions qui peuvent mieux convenir aux bébés qui n'ont pas encore une succion très bonne. Il y en a peut-être que tu n'as pas encore essayées :


Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page

Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

Dans cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...-de-lll-france/1002-mettre-votre-bebe-au-sein , on mentionne ces signes d'une bonne succion :

Afin de téter efficacement, le bébé doit avoir une grande partie de votre aréole dans la bouche, en plus du mamelon. La mâchoire inférieure du bébé (celle qui fait le gros du travail de succion) doit être aussi loin que possible sur le sein. La bouche du bébé couvre donc davantage l’aréole sous le sein que sur le dessus. Les lèvres du bébé sont souples et retroussées vers l’extérieur. Sa langue doit être en forme de gouttière sous le sein.
mise seinBébé doit être plaqué contre vous : le bout de son nez peut toucher votre sein. Cela ne l’empêchera pas de respirer correctement. Si votre bébé semble gêné pour respirer, essayez de soulever votre sein ou bien de plaquer un peu plus ses fesses contre vous plutôt que d'appuyer sur votre sein.
Les indices d’une bonne succion : après une phase de mouvements de succion rapides, votre bébé tétera de façon ample et régulière et vous pourrez constater qu’il avale régulièrement.
Prise du sein asymétrique (image J. Newman) :
- partie de l'aréole hachurée = partie de l'aréole prise en bouche par le bébé.
- le mamelon pointe vers le fond du palais.

Est-ce que ton bébé a bien les joues arrondies quand il tète (pas creusées) ? Tu vois bien bouger les mâchoires près de ses oreilles ?

Le bébé peut avoir l'air bien mis au sein et pourtant ne pas téter tout à fait correctement. Sa langue doit bien être sous le mamelon et il faut qu'il ait une grande partie de l'aréole en bouche (la partie foncée du sein) et pas juste le mamelon. Certains bébés peuvent avoir des tensions qui font qu'ils serrent un peu trop les mâchoires ou qu'ils ont du mal à positionner leur tête. Des mamans remarquent une amélioration après un passage chez un professionnel de santé compétent avec les nourrissons (ostéo formé aux bébés, fasciathérapeuthe, ergothérapeutes ...)
 

Nazys

Colostrum
Merci alix pour toutes ses infos explicites.
Mais je n'en peux plus, je suis fatiguée je peux me passer de la douleurs s'il faut mais là elle s'endort des que je la mets au sein. Je la stimule, la déshabiller rien y fait!!!! Donc je la pose elle se met de suite a pleurer je la reprends et hop elle s'endort!!!
Vraiment c'est galère et ce n'est que le 4ème jour
Dites moi que ça ne va pas durer!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les premiers jours sont terriblement éprouvants ! Tu dois te reposer après ton accouchement, tes hormones font le yoyo, tu découvres ton nouveau-né et ses besoins. Toutes les mamans (et spécialement à J3 J4) se sentent à certains moments dépassées. Évidement que ça ne va pas durer !

Voici quelques astuces que les mamans aiment appliquer pour stimuler leur bébé pendant la tétée :

- pratiquer le peau à peau pour stimuler ses réflexes de succion : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Biological Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- changer la couche avant ou après la tétée si besoin de la réveiller un peu

- passer le mamelon sur la joue du bébé, ce qui peut lui donner le réflexe de téter

- effleurer pendant la tétée : chatouiller la plante de ses pieds, caresser l’arrière de son crâne, passer un doigt sur sa colonne vertébrale ...

- pratiquer la compression du sein lorsque le rythme des déglutitions diminue : cela aide le bébé à recevoir le lait de fin de tétées. Des précisions sur cette page

- essayer la super alternance pour stimuler le bébé et booster la lactation : proposer un sein, puis l'autre lorsque la compression ne suffit plus à stimuler le bébé puis recommencer autant de fois que le bébé accepte de téter. Cela peut vouloir dire proposer 3,4, 5 seins par tétée !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non ça ne dure pas.
J'imagine que tu n'es plus à l'hôpital. Alors tu te mets au lit avec bb en peau à peau pour la journée de demain. Au programme dodo et dodo. Soit tu fais livrer à manger soit le papa donne un coup de main mais toi tu te reposes !
Quand on voit tout noir c'est la fatigue. Courage tu as un beau bb profites en.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nazys,

les douleurs que tu ressens, je les ai ressenties aussi.
Je te conseils de prendre rendez-vous avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour te faire aider, qu'elle regarde la succion de ton bébé, ses freins de langue et de lèvre (important) et que tu ais quelqu'un vers qui te tourner en cas de besoin. ça vaut le coup de faire un peu de route pour avoir un allaitement serein pour la suite. J'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Voici un lien pour en trouver une près de chez toi:http://consultants-lactation.org/
je sais aussi qu'il y en a dans certaines maternités et qui n'apparaissent pas sur ce site internet, tu peux te renseigner auprès des maternités pour prendre rendez-vous pour une consultation avec une consultante en lactation IBCLC.
Courage (moi j'avais opté pour les bouts de seins, ça peut être une béquille provisoire en attendant d'avoir une rendez-vous).
 

Nazys

Colostrum
Merci beaucoup les filles pour votre soutien!! Ça me fait du bien de vous lire... Je vais continuer encore et encore malgré la douleur lancinante (j'ai tout essayé!!) et le fait qu'elle dorme bah j'attends qu'elle se réveille, je ne peux rien faire elle peut rester jusqu'à 10h sans manger!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu, je ne sais pas si ça a été dit : as-tu exploré la piste d'une candidose ? Ça peut être très très douloureux.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
10h sans manger ce n'est pas normal à cet âge il faut absolument que tu vois une conseillère en lactation pour t'aider
 

mamamilou

Période de pointe
Bonjour,

j'ai connu des douleurs horribles, à en pleurer et a crier à chaque tétée. je vérifiais la position de sa bouche et elle me semblait correct. pourtant les douleurs étaient là. je n'ai jamais été blessé. je n'ai jamais eu de crevaces. ces douleurs ont duré plusieurs semaines. puis elles sont parties presque du jour au lendemain sans rien changer...
10h sans manger c'est vraiment long... il faut vraiment être attentif au moindre signe de faim (sortir la langue, ouvrir la bouche, mettre les mains à la bouche, ,...) et dès que tu les vois il faut la mettre au sein ans tarder. certains bébés sont très fatigués les premiers jours il faut alors les aider plus, s'assurer qu'ils boivent assez pour avoir assez d'énergie pour la tétée suivante. complémenter à la tasse, pipette ou dal les premières heures ou jours pour qu'elle puisse mieux affronter la suite. elle doit bien mouiller ses couches et prendre du poids. tien nous au courant. courage
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est bien trop long 10heures. Même 3heures, ce serait déjà long. Tu peux aussi la prendre contre toi quand elle dort (Les bébés peuvent téter sans se réveiller). Mais tu devrais vraiment prendre rapidement RDV avec une consultante en lactation pour vérifier s'il n'y a pas un frein qui gêne ou autre. Les nouveaux-nés qui ne mangent pas assez se mettent en économie d'énergie et dorment beaucoup sans forcément réclamer. Si on ne réagit pas vite, ils perdent vite des forces.
Courage
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nazys, comment ça vas-tu aujourd'hui?
Tu as trouvé une solution temporaire pour allaiter en limitant les douleurs?

Je te mets aussi en lien une vidéo montrant les débuts de l'allaitement et comment reconnaître les premiers signes de faim (que j'aurais aimé la connaître avant cette vidéo...:) ): http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
Et aussi les liens pour les courbes de poids des bébés allaités (celles des carnets sont faites pour des bébés nourris au lait maternel):
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_lhfa_filles_z/fr/
Et aussi un lien qui parle des rythmes des bébés (sommeil et fréquence des tétées): http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
 
Haut