• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs allaitement bébé d’1 mois

Justine-B78

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me questionne énormément sur mon allaitement qui est chaotique …

Ma fille va avoir 1 mois demain et mon allaitement tient toujours qu’à 1 fil.
J’ai l’impression d’une baisse de lactation constante, j’arrive 1 fois sur deux à mettre ma fille au sein (autrement je suis obligée de passer au bout de sein), si j’ai le malheur d’oublier l’application de la Lanoline après une tétée mes tétons sont douloureux (j’ai tous les accessoires comme les coquillages, coquilles qui permettent d’apaiser).

Ma fille parfois s’énerve à la mise au sein, pleure et n’arrive pas à prendre le sein…
Parfois elle n’a pas l’air assez rassasiée alors je dois lui re proposer le sein voir l’autre (quand elle s’endort dessus, se réveille et pleure comme ci elle avait encore faim).

Je me sens incapable malgré tous les conseils et astuces que j’essaie d’appliquer …

Pour en raconter un peu plus sur nous :
Ma fille est née 1 mois avant la date du terme, petit poids de naissance (2kg320) en très bonne santé.
Dès la naissance j’ai dû compléter mon allaitement par un lait pour préma et à la sortie de la maternité je devais compléter la mise au sein par mon lait tiré à donner en biberon.
Ça peut arriver de lui donner une tétine mais assez rare.
Elle boit au biberon quand je tire mon lait (je n’arrive plus a tirer grand chose en ce moment donc ça devient rare)…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Justine-B78 , je lis que les débuts sont compliqués et que tu as des douleurs.
L'allaitement en devrait pas être douloureux, si ça fait mal, ce n'est pas normal!

Quel est le rythme de ta fille? Combien de fois environ tète t'elle par 24h?
Comment est la prise de poids?
Donnes tu le sein à l'éveil? aux pleurs? à la montre?
Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?

Je lis que tu donnes les deux seins, as tu essayé l'hyperalternance et la compression?
D'après le Dr Newman, un bébé qui s'endort sur le sein lorsque le flot diminue.

Justine-B78

Colostrum
Bonjour @Justine-B78 , je lis que les débuts sont compliqués et que tu as des douleurs.
L'allaitement en devrait pas être douloureux, si ça fait mal, ce n'est pas normal!

Quel est le rythme de ta fille? Combien de fois environ tète t'elle par 24h?
Comment est la prise de poids?
Donnes tu le sein à l'éveil? aux pleurs? à la montre?
Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?

Je lis que tu donnes les deux seins, as tu essayé l'hyperalternance et la compression?
D'après le Dr Newman, un bébé qui s'endort sur le sein lorsque le flot diminue.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Entre temps j’ai pas mal échangé avec Laure, une animatrice de votre forum et qui m’a beaucoup conseillé !

Effectivement mon problème ce sont les crevasses…
Depuis que je fais bien attention au positionnement de ma fille et surtout depuis que j’ai arrêté les bouts de sein ça va déjà beaucoup mieux (pourtant ça ne fait même pas 24h !)
Je me soigne aussi avec les coquillages + gouttes de lait et c’est assez radical j’espère que ça va continuer sur cette lancée !!

Ma fille tète à la demande, environ 12 tétées par 24h.
Sa prise de poids est top pour le moment on était à plus de 30g par jour.
Je lui donne le sein aux pleurs.

Je ne lui donne pas systématiquement les deux seins mais quand je vois qu’elle n’a pas l’air assez rassasiée…
Autrement c’est vrai qu’elle s’endort souvent sur le sein et le lâche delle même, est ce que cela est bon signe ?

Pour la vidéo, comme je disais plus haut, je reconnais la façon de téter quand je ne savais pas vraiment bien positionner bébé et qu’elle prenait uniquement mon téton et pas le mamelon …
Maintenant je veille bien à ce que son menton soit sur le sein, bouche grande ouverte et je l’aide en pressant mon sein (méthode du tacos) ce qui nous aide énormément toutes les deux !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lui donne le sein aux pleurs.
Est ce que tu as essayé de donner dès les premiers signes d'éveil? Souvent les bébés tètent mieux lorsqu'on leur propose dès qu'ils sont éveillés
Je ne lui donne pas systématiquement les deux seins mais quand je vois qu’elle n’a pas l’air assez rassasiée…
Il peut être intéressant de donner systématiquement les deux seins

Justine-B78

Colostrum
Est ce que tu as essayé de donner dès les premiers signes d'éveil? Souvent les bébés tètent mieux lorsqu'on leur propose dès qu'ils sont éveillés

Il peut être intéressant de donner systématiquement les deux seins
D’accord merci beaucoup pour ses informations !
Je vais essayé dès les premiers signes d’éveil et les deux seins je vais essayer également mais c’est vrai que c’est compliqué quand elle s’endort …