• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

douleur!

annananao

Montée de lait
Bonsoir,

J'allaite toujours mon fils qui a 18 mois quand on est ensemble (je travaille la journée dans la semaine), et voici un souci qui s'est installé petit à petit : les tétés me font de plus en plus mal aux mamelons. C'est vrai que des fois mon fils me fait mal aussi (en gigotant, en tirant, en jouant) mais j'ai l'impression que la douleur dont je parle vient plutôt de mon côté. Qu'est-ce que ça peut être? Une candidose? On reconnait ça comment?

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonsoir Annananao,

Les bambins peuvent facilement faire mal à maman en tétant dans des positions acrobatiques, en se tournant pour voir ce qui se passe derrière sans lâcher le sein : c'est vrai qu'avec le biberon c'est plus facile à faire ça!
Tu dis que tu penses que la douleur vient de ton côté, c'est peut-être le cas, ceci dit si ton fils malmène ton sein ça n'arrangera rien. Tu peux lui dire que désormais pour téter il doit rester bien assis sans gigoter. Tu peux désigner un fauteuil confortable ou bien le lit comme unique endroit pour tétée: s'il n'est pas pret à quitter le salon pour la tétée, alors il n'a pas besoin de téter. On appelle ça l'allaitement à l'amiable, et ça préserve bien des mamans!

Et sinon, est-ce que tu peux décrire les douleurs un peu plus: l'intensité, la durée, le moment, et est-ce que tu vois des changements de couleur ou autre en général ou après la tétée?
 

annananao

Montée de lait
Bonsoir Kay,

En fait je pense que les douleurs dont je parle ne viennent pas de mon fils justement (pour celles qu'il occasionne je prends note de vos conseils!). Des fois j'ai vu que les mamelons étaient un peu blancs après les tétés (mais je n'ai pas toujours l'occasion de vérifier). La douleur apparait vraiment dès le début de la tété, rien à voir avec la tension quand le lait sort. Comment expliquer...c'est comme une douleur dans la peau du mamelon. Le mamelon est devenu hyper sensible!

Merci pour ton aide!
 

annananao

Montée de lait
Bonsoir ImanAlexandra,

Hmmmm... en principe ça m'étonnerait. Mon problème a commencé il y a quelques temps et j'ai eu des cycles entre temps. À moins qu'on puisse avoir ses règles comme il faut (limite hémorragie) et quand même être enceinte? Je n'ai pas d'autres symptôme de grossesse.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
en tout cas bon courage et tiens nous au courant!

(il y a sur el forum deja un poste ou on parle de candidose dans premiers mois si ca peut t'aider en attendant)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Parfois un soucis dermatologique peut apparaitre sur le mamelon, même après plusieurs mois (ou années !) d'allaitement sans soucis.
Cela peut être du à un eczéma de contact (lié à la salive du bébé) ou à une mycose ou un psoriasis ... ça peut aussi être lié à de multiples choses ...

Pour la candida, un traitement local doit faire effet en 2 ou 3 jours, sinon, ce n'est pas la bonne piste.

Parfois c'est lié à la succion du bébé qui change quand il mange des compotes en gourde par exemple ou quand il boit à la tasse à bec ...

Qu'en penses-tu ?
 

annananao

Montée de lait
Honnêtement, je ne sais pas... Pour avoir un diagnostique il faut aller où? Chez le généraliste? Ou à la pharmacie simplement?
 

annananao

Montée de lait
Finalement c'était bien la grossesse qui engendrait la douleur! J'ai fait un test positif hier. Pour ce qui me concerne ce n'est pas forcément une très bonne nouvelle (peut-être c'est pour ça que je n'ai pas "voulu" savoir de suite). Demain rdv chez l'obstétricien pour en savoir plus.
 
Haut