• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur violente au sein droit : candidose?

Thinou

Colostrum
J'ai trouvé plusieurs posts traitant de la candidose mais malgré mes efforts le problème est toujours présent.

J'ai des élancements dans le sein droit depuis 10 jours. C'est comme une brûlure violente qui traverse le sein avec une fréquence assez soutenue : plusieurs fois par minutes après la tétée. La douleur s'estompe ensuite peu à peu mais elle peu revenir d'un coup et de manière fulgurante dans la journée. J'ai cherché dans la bouche de mon Thinou et je ne vois pas de boutons blancs mais apparemment, il est possible qu'il n'y ai pas de manifestation chez l'enfant.
J'ai arrêté d'aller voir les médecins pour mes problèmes de santé car la réponse est toujours la même : il faut arrêter l'allaitement.
J'ai regardé les solutions proposées par la LL. Je met du daktarin sur mon sein depuis 8 jours mais je ne connaîs pas la fréquence alors je le fais 1 à 2 fois par jour (après la tétée). Il y a 2 jours, j'ai réussi a me procurer du violet de gentiane mais là encore, je ne sais pas quelle quantité mettre ... J'en ai mis sur les mamelons 1 fois le soir en laissant sécher à l'air libre.
Il y a eu une amélioration après avoir mis le daktarin mais depuis hier les douleurs ont repris de plus belle.

Pfff ... C'est difficile d'être en détresse ainsi. Le doute sur ma capacité à allaiter s'installe et je suis parfois tenté d'écouter les médecins mais paradoxalement ça me rendrait malade d'arreter! Je compte vraiment sur votre aide.

Maman de Thinou, 10 mois.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Maman de Thinou!!

Ah oui, je te comprends, je sais combien c'est douloureux! Et encore plus quand on est pas entendu par nos médecins (grrrrr).

As-tu trouvé le lien du Protocole pour le traitement du Candida par le Dr. Newman? Pour le violet de gentiane, il écrit :
Application de violet de gentiane (voir Utiliser le violet de gentiane), une fois par jour durant 4 à 7 jours. Si la douleur a disparu au bout de 4 jours, arrêtez le violet de gentiane. Si cela va mieux mais dure encore au bout de 4 jours, continuez jusqu’à 7 jours. Arrêtez après 7 jours quoiqu'il en soit. Si après 4 jours il n'y a aucune amélioration, arrêtez le violet de gentiane, continuez avec l’onguent ci-dessous, et consultez. Le violet de gentiane se trouve en solution aqueuse 1%. Il contient aussi habituellement 10% d’alcool, puisque le violet de gentiane n’est pas soluble à l’eau pure. Cette quantité d’alcool est négligeable, étant donné que le bébé ne reçoit qu’une goutte de violet de gentiane. Il semble que certains pharmaciens peuvent, sur demande, le dissoudre dans la glycérine au lieu de l’alcool. On ne devrait pas utiliser le violet de gentiane à 2%.
Il explique aussi le rôle de l'extrait de pépins de pamplemousse :
L’extrait de graines de pamplemousse (ingrédient actif citricide), à raison de 250 mg trois fois par jour oralement (pour la mère), semble bien fonctionner dans plusieurs cas. Si l’on préfère le concentré liquide, on peut diluer 5 gouttes dans l’eau trois fois par jour (quoique ce n’est pas aussi efficace). Il peut être utilisé avant d’avoir recours au fluconazole, substitué au fluconazole ou ajouté à celui-ci dans les cas résistants.
Appliquez la solution liquide d’extrait de graines de pamplemousse dilué sur les mamelons, ensuite l’onguent (toujours après la tétée).
Je te conseille aussi de bien essuyer ton sein avant de donner la tétée si tu appliques l'extrait de pépin de pamplemousse sur les seins, car cela est terriblement amer, et peut mener à une grève de la tétée.

Quand la candidose persiste malgré tout (souvent, elle part et revient...), on peut avoir recours au Fluconazole : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Le-fluconazole.html

Cependant, avant tout cela es-tu sûre qu'il s'agisse bien d'une candidose et non d'un autre soucis?
Effectivement, ce n'est pas obligatoire que l'on trouve des tâches blanches dans la bouche de son bébé (ou alors les tâches peuvent être plus loin, comme au fond de la gorge, ou n'apparaitre que quelques heures, etc...), mais as-tu d'autres symptômes? Seins roses vifs, qui pèlent, par exemple? En plus de cette brûlure à l'intérieur?
 

Thinou

Colostrum
Merci Salwa pour ta réponse rapide ! Le réconfort d'une maman qui comprend et a vécu la même chose c'est tellement ce dont j'ai besoin!

J'ai effectivement commencé le violet de gentiane après avoir lu, entre autre, le protocole Je me demandais cependant comment mettre le violet sur le sein? J'ai mis un coton dans le liquide et j'ai badigeonné le bout du sein mais est ce qu'il ne faut pas tremper le sein dans le violet? ce sont peut être des détails mais j'ai si mal que j'ai du prendre un doliprane pour la douleur ce matin. Quoi qu'il en soit, je vais persister pendant les 4 à 7 jours préconisés.

Pour l'extrait de pépins de pamplemousse, sais-tu comment s'en procurer?

Je ne suis pas sûre à 100% qu'il s'agisse d'une candidose. A part la douleur à l'intérieur du sein, je n'ai aucun autre symptômes. De l'exterieur, mon sein n'a rien de spécial, il est comme le sein gauche.
Lorsque j'ai allaité ma deuxième, nous avions eu toute les deux une candidose : elle avait clairement du muguet dans la bouche et moi les douleurs au sein, donc pas de doute possible. Mais c'était il y a 9 ans alors il me semble que c'est la même douleur mais c'est dur de l'affirmer.
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un engorgement, je n'ai aucune tension dans le sein.
Pourrait-il y a voir d'autres raison à ces douleurs?
 

Thinou

Colostrum
Bonjour Salwa !

J'ai regardé le lien sur les différentes causes de douleur mais à part la mycose, je ne vois pas ce qui pourrais correspondre.

J'ai fais les 7 jours de violet de gentiane + le daktarin mais non : la douleur est toujours là. En fait, c'est vicieux parce que pendant 2 jours je ne sents plus rien, je crois que c'est gagné. Mais d'un coup après une tétée, les élancements commencent et c'est parti pour 3 heures de sensation de brulure qui ne me lache pas. Et donc je sais que j'ai encore perdu contre cette horreur et que je vais souffrir encore et encore.

Comment on sort de ce truc? J'en peux plus

Je n'ai pas encore d'extrait de pépin de pamplemousse mais demain je vais fouiller la france entière pour en trouver.

Salwa, as-tu eu la meme difficulté à te sortir de ce problème?
Y a t il quelqu'un qui a eu autant de difficulté à se débarrasser de ce truc et comment s'en est elle sortie?
 

Maëlle

Colostrum
J'ai répondu à ton message j’espère t'avoir aider ! Bon courage, je suis vraiment de tout cœur avec toi.
 

Thinou

Colostrum
Suite de l'histoire :
Impossible de tomber sur un médecin qui veuilles bien me prescrire un antifongique : "vous comprenez, ça passe dans le lait maternel ..."
- " oui, je suis au courant, merci. Mais c'est un peu le but finalement puisque j'ai des champignons dans le sein !"

La seul chose qu'un médecin ai accepté de faire c'est un examen en laboratoire pour une recherche de bactérie et de mycose. C'est impressionnant, ils ne me prennent pas au sérieux quand je leur dis que je sais ce que je ressent? Et puis ça va durer encore combien de temps?

Maëlle, je fait ce que tu me conseilles : je laisse le sein au repos le plus possible. Quand je sent qu'il est temps de faire téter Thinou, je serre les dents et je sais que les heures suivantes vont être douloureuses.
Je vais continuer à appeler les médecins mais j'ai épuisé tous ceux que je connaissais vraiment.
 

Camomilla

Voie lactée
C'est quand même incroyable ! peut-être essayer une sage femme ? elle aura peut être plus de connaissances en allaitement et normalement elles peuvent prescrire un anti fongique
 

Thinou

Colostrum
J'ai frappé à pas mal de portes, j'ai même essayé le pédiatre de bébé mais il m'a donné le nom un anti fongique local et ça j'ai déjà fait. Je n'ai pas essayé les sages femmes. Je vais tenter, on ne sait jamais ... Je n'ai plus honte de demander, c'est trop douloureux. Parfois j'ai l'impression de demander la lune !

Je dois avoir les résultats de la recherche de mycose samedi matin.
 

Maëlle

Colostrum
Oui ça passe dans le lait et ça doit passer dans le lait pour que la candidose soit soignée! il faut que l'anti-fongique aille dans les canaux lactifères pour soigner la candidose. Le fluconazole est donné aux prématurés, j'en ai pris pendant 1 mois tout en allaitent ma puce. Aucun effet secondaire, rien! ça me révolte....
 

Thinou

Colostrum
Parfaitement Maëlle, ça me révolte aussi. Certains médecins ne cherchent pas plus loin que le Vidal qui déconseille tout médicament aux mamans allaitantes et l'arrêt de l'allaitement s'il y a le moindre souci ... Ils ne prennent pas de risque.
Je sens bien que je dérange lorsque j'annonce que j'allaite et les réflexions sont parfois cinglantes. C'est déplacé. Ce n'est pas à moi d'arrêter d'allaiter, en revanche s'ils ne peuvent pas m'aider, c'est peut être à eux d'envisager d'arrêter la médecine ?

La douleur a été gérable aujourd'hui et ce répis m'a fait du bien. Le fait de mettre le sein au repos à été salutaire. Je vais attendre les résultats des analyses, je ne suis plus à 2 jours près.
 

Thinou

Colostrum
L'analyse du mamelon est négative à la candidose ! Je ne sais plus quoi penser ... Je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ces fortes douleurs.
Je suis un peu têtue mais je me demande si le candidat peut être présent dans les canaux lactifères et ne pas être présent sur le mamelon (sachant que j'ai fait 7 jours de traitement local au violet et au Daktarin). Non pas que je veuille absolument avoir une candidose mais je veux trouver une explication pour traiter la douleur.
Parfois, je me dis tant pis, tu auras allaité 10 mois, c'est déjà bien. Mais je ne veux pas baisser les bras. Je vais la trouver la solution ! Grrrrr....
 

Thinou

Colostrum
Ah j'oubliais : dans la série "j'embête tous le monde avec mes histoires de nénés", j'ai contacté une infirmière conseillère en allaitement. Je vous tiens au courant
 

Maëlle

Colostrum
dis-moi ce que l'infirmière t'as dit. Il doit bien avoir un médecin qui soit capable de te prescrire les anti-fongique! Bon courage et ne baisse pas les bras
 

Thinou

Colostrum
J'ai rendez vous ce soir avec la conseillère en allaitement. La douleur est toujours là. Certains jours elle est supportable mais il arrive qu'elle soit terrible au point de devoir arrêter tout ce que je fais et d'avoir envie de m'arracher le sein (si si je vous assure c'est à ce point là).
Je prend de l'homéopathie ... Le médecin m'a dit que j'etais une énigme et qu'il réfléchissait. :confused:
J'ai toujours eu un problème avec les médecins et je fais rarement appel à l'allopathie mais là c'est le pompon : pour une fois je suis d'accord de prendre un médicament pourvu que ça me soulage et ben non, on veut pas m'en donner.

Lorsque j'aurais résolu cette histoire et compris ce qui m'arrive, je me suis dit que je viendrais sur le forum pour soutenir les autres mamans qui ont des douleurs parce que c'est trop dur.
 

Thinou

Colostrum
J'ai vu la conseillère et appris qu'il est inutile de faire une analyse en laboratoire pour savoir si on a une candidose ou pas. Le résultat sera négatif la plupart du temps. Le candidat fait partie de la flore chez chacun d'entre nous. Parfois en grande quantité, parfois en petite : trouver un niveau qui permette de dire si le candidat est trop développé chez une personne dépend ... de la personne.

bref, malheureusement pour moi, elle pense que mon problème est dû à des vasospasmes. J'aurai donc le syndrome de Raynaud au niveau du sein. Ça ma fait bizarre car à la fin de la consultation elle m'a dit : "je suis désolée pour vous".
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas grave. La mauvaise c'est que c'est long et douloureux (ça j'ai remarqué!).

Petit Thinou garde sa mâchoire très serrée sur mon sein quand il tète. L'artère est lésée et le sang ne va plus jusqu'au bout du mamelon qui devient blanc. Les spasmes démarrent après la tétée et peuvent durer des heures.

Je dois éviter le froid sur le sein et prendre des compléments (calcium, magnésium, ...). De l'ibuprofène pour la douleur ...

J'avoue que je n'ai pas remarqué que mon sein était blanc après la tétée parce que ça me parraissait normal et que ce n'est pas non plus flagrant. Thinou va voir l'osthéo pour desserrer sa mâchoire.
 
Haut