• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur tétées

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques jours, j'ai une douleur / forte sensibilité lors des tétées. Ça m'évoque une douleur hormonale, et j'ai pensé que ça devait être un signe d'ovulation car j'avais des symptômes similaires quand j'ovulais lorsque j'allaitais mes deux grands.
Sauf que ça fait plusieurs jours que ça dure, et je trouve que ça commence à faire long pour des douleurs liées à l'ovulation, et même si ça reste ma première hypothèse, je voudrais explorer d'autres raisons.

Voyez vous d'autres choses qui pourraient provoquer ce genre de douleurs ?

Grossesse très improbable, j'ai un DIU (et me connaissant j'aurais sûrement eu des nausées avant d'avoir des douleurs lors des tétées), mais si pas de règles dans 2 semaines je ferai peut-être un test.

Autre chose sans rapport avec les variations hormonales mais qui pourrait donner des douleurs ressemblantes ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est pendant toute la tétée ?
Ça fait comment ? Je veux dire la douleur, elle est dans tout le sein, que dans le bout, ça fait comme une aiguille ?

Possibilité que Groseille fasse une poussée dentaire ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais peut être pas te rassurer, mais c'est arrivé que ma fille (19 mois) me fasse mal pendant à peu près 2 semaines de mon cycle (de 27 jours pour moi). Je pense que c'était lié aux hormones et aux dents combinés. Depuis que ces canines sont sorties, ça ne le fait plus.
Elle devait avoir à peur près l'âge de Groseille car c'était il y a 2/3 mois je dirais.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est plutôt au début de la tétée.

Elle est malade en ce moment, possible que ça impacte sa manière de téter... Les dents je sais pas mais c'est possible que ça travaille. Et il lui arrive de serrer un peu trop quand elle s'endort sur le sein juste avant de décrocher.

C'est plus sensible d'un côté, et de ce côté je me suis demandé ce matin s'il n'y avait pas un point un peu plus rouge. Et j'ai l'impression qu'aujourd'hui, de ce côté, la douleur perdure en beaucoup moins fort, mais c'était pas le cas les autres jours, alors je me demande si c'est pas psychologique dû au fait de m'être décidée à poster un message !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que tu imagines ta douleur. Pendant cette période où elle me faisait mal régulièrement, elle me blessait un peu, j'avais les tétons plus sensibles et un peu rouge aussi. Je me suis même mis à penser que c'était possible qu'elle ait un frein, que je n'avait pas réagit quand elle était plus petite et que ça la gênait maintenant , que si c'était le cas je la sèvrerais probablement car je ne me voyais pas avoir mal pendant des mois. Et finalement c'est passé.
Elle me faisait plus mal quand j'avais les seins plus mous aussi.
Et tu évoques le fait qu'elle soir malade, pour nous aussi, ça correspondait aussi au moment où elle est restée enrhumé longtemps.
Je pense que c'était multifactoriel dans notre cas et c'est peut-être aussi ton cas.
Je pensais à lui dire de bien ouvrir la bouche car elle a tendance à "aspirer" le téton quand elle s'arrête au milieu de la tétée.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle me faisait mal aussi après sa naissance, j'avais suspecté un frein pour cette raison, et puis ça avait fini par passer.
Mais peut-être qu'elle a à nouveau une succion pas optimale à cause du fait qu'elle est enrhumée, c'est possible.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cerise j'ai le même genre de douleurs, souvent aux alentours de l'ovulation en effet. Je me suis rendu compte que c'était pire quand les dents sortent, elle doit changer sa succion. Il y a même des fois où c'est insupportable (une nuit j'ai refusé la tétée, j'avais trop mal, le lendemain j'ai vu la molaire qui était sortie...)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, les tétées étaient désagréables de l'ovulation aux règles suivantes. Petit chat s'énervait au sein, des tétées très "sportives", et pour moi de légères douleurs aux tétons. Mais il était plus grand je crois : RDC aux 12 mois.
Si c'est l'ovulation/tentatives d'ovulation avant RDC, c'est possible que cela dure 3/4 jours. Si ce sont les premiers cycles après RDC, c'est aussi la merdouille. Les 4 premiers cycles post RDC j'avais l'impression de faire une crise d'appendicite a chaque fois, douleurs +/- fortes pendant 3 a 4 j...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon l'hypothèse de l'ovulation est probable : hier j'ai senti une douleur en "point" sur le côté du ventre, que j'ai souvent quand j'ovule, et hier était également le pic de douleur pour les tétées.
Et aujourd'hui ça va bien mieux même si c'est toujours sensible.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat ça se calmait au début des règles ou à la fin ?

Ici aussi les tétées sont désagréables depuis deux semaines maintenant. Comme des chatouilles insupportables. Je sais pas comment tu fais pour tenir @cerise , j'arrive pas du tout... :(
 
Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat ça se calmait au début des règles ou à la fin ?

Ici aussi les tétées sont désagréables depuis deux semaines maintenant. Comme des chatouilles insupportables. Je sais pas comme tu fais pour tenir @cerise , j'arrive pas du tout... :(
Mon fils était un super moyen de savoir où j'en étais dans mon cycle !
De l'ovulation à la veille des règles/ premier jours des règles (il restait uniquement la tétée du matin a ce moment là). (Càd 3 semaines chez moi :ennui: )
Mais il était très sensible, car il a détecté ma grossesse suivante (a 2 semaines de grossesse) alors qu'il ne tetait plus.

@cerise, retour de couche a déjà eu lieu ? Parce que sur un cycle normal, je la sens pendant 2 à 3 jours, mais qq faux cycles avant le RDC et les premiers, c'était vraiment la merdouille, avec des douleurs type ovulation en dent de scie pendant 5 jours environ.

Mais c'est la raison pour laquelle j'ai provoqué le sevrage. 3 semaines sur 5, ni lui ni moi n'y prenions du plaisir.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De l'ovulation à la veille des règles/ premier jours des règles (il restait uniquement la tétée du matin a ce moment là
Vous croyez que c'est une façon de la nature de mieux permettre une fécondation ou nidation sans provoquer quoi que ce soit à cause des tétées ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat ça se calmait au début des règles ou à la fin ?

Ici aussi les tétées sont désagréables depuis deux semaines maintenant. Comme des chatouilles insupportables. Je sais pas comment tu fais pour tenir @cerise , j'arrive pas du tout... :(
Ah ben 2 semaines comme hier je sais pas si j'aurais tenu, hier je serrais les dents 😬

@Maman-chat non je n'ai pas encore eu mon retour de couches. Plusieurs fois des symptômes mais là c'est la première fois que ça dure si longtemps et à ce point. Du coup je me dis que c'est peut-être bien la vraie ovulation, là...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous croyez que c'est une façon de la nature de mieux permettre une fécondation ou nidation sans provoquer quoi que ce soit à cause des tétées ?
Je ne sais pas car à l'époque j'avais épluché le forum mais trouvé aucune trace d'une telle réaction chez d'autres. On lit fréquemment baisse lactation associée aux règles, ou à l'ovulation, mais pas sur toute la phase luteale.
En plus chez moi elle est chelou car elle dure 3 semaines.
Mais biologiquement, le cocktail d'hormones est tellement différent entre les règles, la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéale, que j'imagine très bien que cela puisse perturber l'allaitement.
Ou alors a chaque cycle avant petite lionne j'ai débuté une grossesse avec fausse couche qui se confond avec les règles ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou alors a chaque cycle avant petite lionne j'ai débuté une grossesse avec fausse couche qui se confond avec les règles ?
Paraît-il que c'est hyper hyper frequent en fait ! Mais je ne sais plus d'où je tiens cette information donc c'est "source à vérifier" dans mon Wikipedia interne..
Surtout si tu avais 3 semaines chaque fois :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, mais en fait c'est 3 semaines quelque soit le cycle, même quand ce n'est pas possible d'être enceinte.
Les fausses couches très précoces (avant le retard de règles) sont effectivement fréquentes et celles les mamans qui font 36 tests de grossesses a partir de l'ovulation peuvent éventuellement le voir.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon bah j'ai pas eu besoin d'attendre 15 jours 🥴 Phase lutéale super courte du coup ! Mais ça m'avait fait pareil pour mon retour de couches après ma deuxième (alors qu'après le 1er la phase lutéale avait bien duré 2 semaines) et les cycles suivant c'était plus normal.
 
Haut