• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur sur un sein

Lutindelouest

Période de pointe
Salut à toutes,
Depuis à peu près 1 mois je suis un peu inquiète car j’ai une petite douleur qui est apparue sur le côté gauche du sein (gauche).
pour le contexte : ma gariguette a 2 ans et demi, je l’allaite toujours le matin et le soir, plus du tout la nuit depuis 2-3 mois environ. (J’aimerais bien la sevrer dans les prochains mois mais on y va pas à pas, on prend notre temps). J’ai eu mon retour de couches il y a 6 mois.
Je n’ai pas de fièvre, la zone n’est pas rouge ni chaude, je ne sens pas de grosseur, je n’ai pas de ganglion sous le bras, mon sein a une apparence normale. La douleur n’est pas très forte, je la sens uniquement lorsque je touche la zone. Lorsque je masse, la douleur me rappelle un peu celle d’un bleu. La douleur a tendance à passer lorsque je masse puis ça revient assez vite.
Je suis allée voir le médecin cette semaine qui m’a examinée et il n’a rien détecté d’anormal. Il m’a proposé de passer une mammographie et une échographie mammaire. J’ai donc rdv dans 15 jours. Hier j’ai essayé de drainer mon sein à la main (en cas de canal bouché...) le lait s’écoule normalement. Aujourd’hui j’ai un peu plus mal que hier, donc je me demande si j’ai bien fait de masser ++...
Est-ce que des mamans ont déjà eu ça ?
J’ai pas pensé à demander au médecin mais est-ce qu’on peut voir un canal bouché à l’échographie mammaire ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans qui ont un canal bloqué décrivent une douleur comme un bleu.
A l'échographie, on recherche surtout la complication : l'abcès.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Merci pour cette réponse @Tatian@. C’est vrai que ça pourrait coller vu que l’allaitement est en diminution. C’est possible de se trainer un canal bouché pendant plusieurs semaines ? Est-ce que ça peut évoluer en mastite ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai déjà lu des témoignages de mamans qui parlaient d'une douleur qui "traîné" comme ça suite à un sevrage.
L'idéal est bien entendu de consulter et de vérifier qu'il n'y a pas d'abcès.
Chez certaines mamans, il semble que la lécithine permette de prévenir les canaux bouchés ou de les débloquer.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Ok. J’ai téléphoné à ma sage femme, je la vois mardi. Je ne suis pas hyper en forme aujourd’hui et ce soir j’ai pris ma température et j’ai 38...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, ça mérite de surveiller et peut être de faire l'écho.
Tiens nous au courant!
 

Lutindelouest

Période de pointe
Merci @Tatian@ de partager toutes ces infos. Hier soir au coucher je n’avais plus de température. Je n’ai pas trop mal dormi, en tout cas pas de douleur pendant la nuit, et ce matin je n’ai pas de température non plus 🤨....la douleur n’est pas plus forte qu’hier. bizarre... est-ce que je serais pas un peu borderline entre le canal bouché et la mastite du coup ? C’est possible ?
Oui je pense qu’il faut surveiller ça à l’échographie mais je n’ai rdv que dans 12j... est-ce que je ferais mieux d’essayer de trouver un rdv plus tôt ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si pas de fièvre et pas plus de douleur, ça n'entre pas dans les critères de "vite vite, faut consulter" (cf lien au dessus).
En revanche si la fièvre revient plus de 48h de suite, là, oui, il serait prudent de vérifier plus tôt.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Ok, ça me rassure alors si il n’y a pas urgence ! Affaire à suivre. Je viendrai reposter quand j’en saurai plus.
Merci en tout cas, ce forum est un vrai trésor ☺️
 

Lutindelouest

Période de pointe
Suite à ma douleur de type bleu sur le sein gauche j’ai passé une échographie aujourd’hui et il n’y a rien du tout , donc c’est plutôt une bonne nouvelle. Bilan sanguin complet ok aussi.
Sur conseil de ma sage femme je fais des massages et des drainages manuels avec du chaud sur le sein depuis quelques jours. La douleur est toujours présente, mais peut-être un petit peu moins... je n’avais plus de fièvre depuis mais hier soir et aujourd’hui j’ai eu à nouveau des épisodes de fièvre, pas plus de 38, ça monte, ça descend. Quand ça monte je me sens fatiguée. Et là ce matin je monte à 38, et une heure plus tard la douleur dans le sein a disparu 🤨. Cet après-midi j’ai eu de nouveau de la température mais plus de douleur. Est-ce que le canal se serait débouché et que la fièvre continue un peu pour finir d’éliminer l’inflammation/bouchon ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est bizarre en effet!
L'important c'est qu'il n'y ai rien à l'échographie et que le bilan sanguin soit rassurant.
Un canal bloqué peut donner de la fièvre parfois.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Oui du coup je me dis que c’était probablement un canal bouché, j’espère que ça va se résoudre rapidement. En tout cas c’est étrange car la douleur est partie d’un coup. J’espère que la fièvre va faire de même 🤔
 
Haut