• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

douleur sein petit point blanc help!!

jane

Montée de lait
Bonsoir,

depuis peu j'ai des douleurs au sein gauche. j'avais déja eu ce genre de douleur lors des tétées: j'ai l'impression qu'on m'arrache le mammelon, et la douleur est lancinante après la tétée. j'ai aussi mal quand j'ai froid et que le mamelon se retracte. la douleur est là quand mes vetements frottent ou autre chose frole mon téton.
mais là j'ai découvert un petit point blanc sur mon téton, qu'est ce que ca peut etre? c'est pile là où j'ai mal.

je vais revoir mes positions d'allaitement, j'ai testé la biological mais mon loulou n'est pas très coopératif! depuis aujourd'hui je tire également un peu de lait pour cause de REF. j'ai vu un peu d'amélioration, dans le sens où j'ai très mal au début puis ensuite ça se calme. mon loulou n'a pas le nez dans le sein, et a meme tendance a tirer le sein vers lui, ce qui fait mal encore plus (je lui dit pourtant que ce n'est pas "à emporter"!!:D)

je suis pratiquement persuadée que mes douleurs viennent de ce point blanc, cela vous fait penser à quelque chose? canal bouché? dois-je consulter?

Merci de votre aide
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui ça fait bel et bien penser à un canal bouché.
Dans ce cas, ce qui fonctionne assez bien est de tremper le mamelon dans un bol d'eau chaude (pas trop pour ne pas te brûler ;) ) et de presser ensuite doucement le point pour essayer d'extraire le bouchon (ça sortira en spaghetti).

Tu peux aussi alterner avec des tétées dans la position "de la louve" c'est à dire penchée au-dessus de ton bébé (bébé à plat sur la table à langer par exemple ou sur le lit) afin de positionner son menton devant la zone douloureuse pour que la succion sont efficace pour déboucher ce canal là.

Comme il y a douleur en plus du point blanc, je pense qu'une consultation auprès de ton médecin serait indiquée : il y a peut-être une surinfection bactérienne ???
 

jane

Montée de lait
merci pour ces precieux conseils! je pense que c'est parti seul après avoir fait une douche et bébé est venu téter ensuite. ça a du débouché car je n'ai plus eu mal.
par contre là c'est revenu (désolée je ne poste que très rarement, car connexion au net quasi préhistorique!)
est-ce que ça peut avoir un lien avec un REF et un RGO du au PLV? c'est toujours sur le meme sein. en ce moment j'ai du mal car mon bébé a beaucoup de rots toute journée (j'ai posté autre part)

bonne journée
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quand un canal se bouche régulièrement, la succion du bébé peut être en cause (succion peu efficace), ça peut être lié à une hyperlactation : le bébé reçoit beaucoup de lait et n'a pas à téter efficacement / ou essaie de limiter le flot de lait en serrant les machoires.

Une autre piste serait alimentaire : il semble que la prise de lécithine évite ce type de soucis ... Voici ce qu'écrit Jack Newman :
La lécithine

La lécithine est un supplément alimentaire qui semble aider certaines mères à prévenir les canaux lactifères bloqués. Elle peut agir ainsi en diminuant la viscosité du lait, en augmentant le pourcentage d’acides gras polyinsaturés dans le lait. Elle est sécuritaire, peu coûteuse, et semble fonctionner dans certains cas. La dose est 1200 mg, quatre fois par jour. Il n’y a pas d’autre traitement préventif contre les canaux bloqués que la lécithine. Voir l’article #22 Canaux lactifères bloqués et mastites.http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Feuilles-de-chou-herbes-lecithine.html

Tiens nous au courant de ce qui marche ou pas. Bonne journée !
 
Haut