• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur permanente au bras

Lullalynne

Lactarium
Je prévoyais de faire un post général dans la section des débuts d'allaitement mais je vais plutôt séparer les difficultés de maman et de bébé finalement.

Après mon accouchement dimanche 30 octobre, nous avons pu rentrer à la maison mercredi 2 novembre.
Le lendemain, j'ai ressenti de fortes douleurs au niveau de l'omoplate droite, que j'ai attribuées à une mauvaise position pendant mon sommeil (au petit matin, on était tous les 4 dans le lit, il a fallu se serrer) Je me suis dit que c'était un genre de contracture d'un muscle et que ça allait passer.
Sauf que ça va faire une semaine et que c'est de pire en pire... Je n'arrive pas à localiser l'origine de la douleur : j'ai mal dans le haut du dos et dans tout le bras, parfois jusqu'aux doigts. C'est une sensation permanente, comme une brûlure, légèrement atténuée en position debout. Par contre, dès que j'utilise ce bras, la douleur augmente. Et le pire, c'est la nuit, ça m'empêche évidemment de dormir correctement (j'y arrive à peu près en pliant le bras et en le calant sous ma tête mais au réveil, aïe...)
Ça va faire 7 jours que je prends du paracétamol et que je tartine mon bras avec une pommade à base de Diclofenac (ok d'après le crat mais normalement c'est pendant peu de temps).
J'ai vu l'osteo hier qui a juste pu décoincer quelques nœuds. J'avais aussi un rdv avec mon généraliste : elle pensait au début à une névralgie cervico-bracchiale mais apparemment pas finalement. Elle m'a donc represcrit du paracétamol et des séances de kiné (massages) puisqu' "à cause de l'allaitement, on ne peut rien donner d'autre".

C'est vraiment très handicapant, notamment pour allaiter, et ça devient une vraie torture d'avoir mal en permanence et de ne pas pouvoir se reposer.
Ajoutées à ça mes douleurs au coccyx (qui s'est déplacé avec l'accouchement), qui m'empêchent de bouger facilement, et les difficultés d'allaitement (grosses douleurs, suspicion de freins), c'est franchement rude pour moi en ce moment...

Alors, bouteille à la mer : est-ce que ce type de douleurs évoque quelque chose à quelqu'une ? Est-ce qu'il y aurait des astuces à tester pour diminuer les sensations ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tendinite peut-être ?

Pour le coccyx je compatis, toujours mal ici. Si tu trouves une solution. (Bon ok j'ai pas fait toutes les séances de kiné prescrites...)
 

Lullalynne

Lactarium
Mon médecin m'aurait dit pour une tendinite je pense ?

Pour le coccyx, je vais voir comment ça évolue. Si pas d'amélioration, je chercherai un kiné qui fait des manip internes pour le remettre en place, paraît que c'est efficace (en ce moment, je le sens bouger quand je m'assois, c'est très désagréable).
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
J'ai eu des douleurs dans l'omoplate au début de l'allaitement conjuguées avec des crevasses hyper douloureuses. Je me contactais car j'appréhendais la mise au sein.
Est ce que ça pourrait être ça ?

La seule chose qui m'a soulagée c'est allaiter en mixte BN/ballon de rugby.
 

Lullalynne

Lactarium
Hello,
J'ai eu des douleurs dans l'omoplate au début de l'allaitement conjuguées avec des crevasses hyper douloureuses. Je me contactais car j'appréhendais la mise au sein.
Est ce que ça pourrait être ça ?

La seule chose qui m'a soulagée c'est allaiter en mixte BN/ballon de rugby.
J'y ai pensé aussi.
Mais comme j'ai mal sans aucun répit et que ça descend dans tout le bras, je pense qu'il y a autre chose.
Je ne suis pas très à l'aise avec la position ballon de rugby mais oui, j'essaie de varier les positions et les crevasses sont en voie de guérison. Mais les tétées restent douloureuses parce que la succion n'est clairement pas optimale.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'y ai pensé aussi.
Mais comme j'ai mal sans aucun répit et que ça descend dans tout le bras, je pense qu'il y a autre chose.
Je ne suis pas très à l'aise avec la position ballon de rugby mais oui, j'essaie de varier les positions et les crevasses sont en voie de guérison. Mais les tétées restent douloureuses parce que la succion n'est clairement pas optimale.
Qu'est ce qui a permis à ton généraliste d'écarter la névralgie ? parce que j'en ai eu une à cause du boulot et les symptômes ressemblaient bcp à ce que tu as...
Le kiné m'a soulagée et l'identification et suppression de la posture responsable de la douleur également

Y a des vidéos de major mouvement qui parle de ça si tu veux jeter un oeil
 

Lullalynne

Lactarium
Qu'est ce qui a permis à ton généraliste d'écarter la névralgie ? parce que j'en ai eu une à cause du boulot et les symptômes ressemblaient bcp à ce que tu as...
Le kiné m'a soulagée et l'identification et suppression de la posture responsable de la douleur également

Y a des vidéos de major mouvement qui parle de ça si tu veux jeter un oeil
Elle a regardé au niveau des cervicales et n'a rien vu / senti. Et comme je n'ai pas de perte de sensibilité ou de force, pour elle, ce n'est pas une névralgie.
J'ai réussi à trouver un rdv kiné pour cet après-midi. Et je vais aller voir les vidéos dont tu parles.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Olala, je compatis parce que je souffre chroniquement de douleurs articulaires / tendiniteuses depuis des années.
De mon expérience :
- dès qu'on sort des tendinites ou douleurs classiques pour lesquelles il y a des tests à faire, les MG ne s'y connaissent pas trop car c'est souvent assez compliqué à diagnostiquer, plutot espérer que le kiné puisse diagnostiquer la cause et aider
- dès que je suis fatiguée / stressée, ca revient +++
- le bras et l'épaule sont des lieux privilégiés de douleurs projetées : j'ai passé 6 mois avec une double tendinite épaule et poignet, sans qu'on arrive à diagnostiquer si c'était les cervicales, l'épaule ou le poignet la source initiale. C'est super relou !!!!
- les études montrent que les crèmes anti-inflammatoires ont très peu d'effet par rapport à un placebo (C'est pas pour rien que la plupart ont été déremboursées), mais placebo ou crèmes ont une plus-value par rapport à rien du tout : c'est plutot l'effet massage qui compte !
- Les anti-inflammatoires type ibuprof€ne sont efficaces, le paracétamol beaucoup moins (et c'est aussi compatible avec l'allaitement).
- Essayer les applications de froid ou de chaud, trouver des mouvements qui font du bien, meme si c'est pas des mouvements conventionnels. La kiné devrait aider pour ca !

Et sinon, je rejoins @Loarwenn, si tu te crispes pour allaiter, ca peut commencer comme ca et ensuite tout le bras peut devenir douloureux et ca fait un cercle vicieux.

Bon courage, j'espère que la prise en charge kiné t'aidera !!! 🤞
 

Lullalynne

Lactarium
Ah super, merci pour l'ibuprofene, j'aurais pas osé en prendre.
Je vais stopper la crème mais continuer les massages avec une huile d'amande douce. Et j'espère vraiment que le kiné pourra m'aiguiller et me soulager.
Je vous tiendrai au courant.
 

Lullalynne

Lactarium
Retour du kiné : c'est apparemment bien une névralgie. Les muscles, trop contractés, pincent un voire plusieurs nerfs au niveau des cervicales.
Il m'a prévenue que j'en avais pour plusieurs séances avant de sentir une amélioration... 😔 Il m'a montré des étirements à faire quotidiennement, je pense que ça aidera aussi.
En tout cas, je n'avais pas de kiné attitré mais je vais garder celui-ci, il est super.

Edit : @Loarwenn Ça avait mis combien de temps avant de voir des résultats pour toi ?
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
Montée de lait ? Moi je sens mes montées de lait entre les deux omoplates et c'est hyper désagréables voir douloureux. Ça avait commencé pendant ma fin de grossesse et puis c'est resté après. Ça me le fait quasi plus maintenant qu'il y a 4 tétées/jour
 

Lullalynne

Lactarium
@Loarwenn Je me permets de te retaguer. Tu avais eu un traitement médicamenteux aussi ?
Je pense que je vais demander des trucs plus forts à mon médecin. Sur le crat, j'ai lu que les corticoides étaient utilisables pendant l'allaitement (va falloir que je lui sorte le papier parce qu'elle ne me croira jamais sinon)
Le paracetamol et l'ibuprofene ne me soulagent pas du tout. Je n'arrive ni à dormir, ni à m'occuper correctement de mes filles et j'en pleure tellement j'ai mal. J'en suis au point où j'hésite même à aller aux urgences alors que je n'y ai jamais mis les pieds.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn Je me permets de te retaguer. Tu avais eu un traitement médicamenteux aussi ?
Je pense que je vais demander des trucs plus forts à mon médecin. Sur le crat, j'ai lu que les corticoides étaient utilisables pendant l'allaitement (va falloir que je lui sorte le papier parce qu'elle ne me croira jamais sinon)
Le paracetamol et l'ibuprofene ne me soulagent pas du tout. Je n'arrive ni à dormir, ni à m'occuper correctement de mes filles et j'en pleure tellement j'ai mal. J'en suis au point où j'hésite même à aller aux urgences alors que je n'y ai jamais mis les pieds.
Je pense que j'avais eu un décontractant musculaire mais je n'étais pas encore maman pour ma névralgie 🤐
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne :calin:
Je pense que demander un antalgique plus fort est une bonne idée, avec le crat en main, et si le médecin ne veut pas en discuter avec le kiné s'il connaît quelqu'un qui le ferait ?
Bon en attendant tu as un bon kiné c'est déjà ça :).

Et as-tu du relais à la maison ? Congé du papa ? Famille qui vient d'aider ? Rien de tel que le stress pour amplifier la douleur... :calin:
Et un bain chaud pour se détendre ? Ça fera pas de miracle mais tout ce qui peut détendre sera un petit bonus... :calin:
 

Lullalynne

Lactarium
Et as-tu du relais à la maison ? Congé du papa ? Famille qui vient d'aider ? Rien de tel que le stress pour amplifier la douleur... :calin:
Et un bain chaud pour se détendre ? Ça fera pas de miracle mais tout ce qui peut détendre sera un petit bonus... :calin:
Toute seule avec les 2 enfants depuis hier aprem (le papa n'est toujours pas rentré)
Et sa première partie de congé paternité se termine dimanche. Donc à partir de lundi, pareil, je serai toute seule et je devrai en plus gérer certains trajets d'école et tous les rdv médicaux... 😬
Autant dire que ça ne tombe vraiment pas du tout au bon moment.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va ce soir @Lullalynne ?
Le papa peut pas déplacer son truc qui le fait s'absenter toute une soirée pour t'aider ? Ou demander à un proche de venir te relayer un peu ?
 
Haut