• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur mamelon

bulle__77

Montée de lait
Bonjour

J'allaite mon petit de 16 jours, la mise en place de celui-ci a été compliqué depuis le départ : pas ou peu de colostrum = pas réussi la tété d'accueil, bébé en petite hypoglycémie donc petit bib de LA. Les jours suivants obligés de complémenter le sein avec du LA = bébé n'arrive pas à prendre le sein droit (petit téton voir plat) et montée de lait tardive+bébé de petit gabarit.
A la maternité j'ai reçu l'aide des sages femmes, bout de sein, différentes positions, tire lait, coquille d'allaitement, DAL mis en place.. je sors de la maternité un jour plus tard que prévu pour bien mettre en place l'allaitement.

Retour à la maison bébé téte toujours le sein gauche mais rien à faire avec le droit. Je pars sur un allaitement sein gauche et tire lait sein droit avec bib en complément si besoin en journée, et le soir avant le coucher par ma moitié.

Bébé prend tranquillement du poids.. mais reste en surveillance.

Le problème est que depuis 1 semaine (environ l'installation du bib), il me fait extrêmement mal au mamelon lorsqu'il se met au sein. La douleur passe progressivement ensuite, mais à la mise au sein j'ai l'impression qu'on me scalpe le mamelon et que je vais m'évanouir ! Je mets de la lanoline, du lait, parfois les coquilles pour éviter le frottement, parfois des coussinets pour être au sec. J'ai l'impression d'avoir tout le temps le mamelon en "érection" et le moindre frottement me fait mal. Je ne vois rien de particulier sur celui-ci, mon téton a juste plus le même aspect qu'avant l'allaitement, mais j'imagine que c'est lié à ce dernier justement. J'ai également l'impression d'avoir mal sous le sein (sous l'areole).

Des idées ou solutions à mon problème ? Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème de positionnement ou autre ? Sachant que bébé a vu l'ostéo à la maternité et que tout était ok.

Merci beaucoup par avance!

Magthea

Montée de lait
Bonjour

J'allaite mon petit de 16 jours, la mise en place de celui-ci a été compliqué depuis le départ : pas ou peu de colostrum = pas réussi la tété d'accueil, bébé en petite hypoglycémie donc petit bib de LA. Les jours suivants obligés de complémenter le sein avec du LA = bébé n'arrive pas à prendre le sein droit (petit téton voir plat) et montée de lait tardive+bébé de petit gabarit.
A la maternité j'ai reçu l'aide des sages femmes, bout de sein, différentes positions, tire lait, coquille d'allaitement, DAL mis en place.. je sors de la maternité un jour plus tard que prévu pour bien mettre en place l'allaitement.

Retour à la maison bébé téte toujours le sein gauche mais rien à faire avec le droit. Je pars sur un allaitement sein gauche et tire lait sein droit avec bib en complément si besoin en journée, et le soir avant le coucher par ma moitié.

Bébé prend tranquillement du poids.. mais reste en surveillance.

Le problème est que depuis 1 semaine (environ l'installation du bib), il me fait extrêmement mal au mamelon lorsqu'il se met au sein. La douleur passe progressivement ensuite, mais à la mise au sein j'ai l'impression qu'on me scalpe le mamelon et que je vais m'évanouir ! Je mets de la lanoline, du lait, parfois les coquilles pour éviter le frottement, parfois des coussinets pour être au sec. J'ai l'impression d'avoir tout le temps le mamelon en "érection" et le moindre frottement me fait mal. Je ne vois rien de particulier sur celui-ci, mon téton a juste plus le même aspect qu'avant l'allaitement, mais j'imagine que c'est lié à ce dernier justement. J'ai également l'impression d'avoir mal sous le sein (sous l'areole).

Des idées ou solutions à mon problème ? Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème de positionnement ou autre ? Sachant que bébé a vu l'ostéo à la maternité et que tout était ok.

Merci beaucoup par avance!
Bonjour bulle_77,
Est ce que ton sein sous l'aréole est rouge et dur? Ma SF m'avait conseillé de faire des cataplasmes d'argile verte ou de lait maternel qui fonctionne très bien en cas d'inflammation, mais je te conseille d'aller consulter ton médecin ou gynécologue ou SF pour vérifier que c'est pas une mastite ou une inflammation.

bulle__77

Montée de lait
Bonjour bulle_77,
Est ce que ton sein sous l'aréole est rouge et dur? Ma SF m'avait conseillé de faire des cataplasmes d'argile verte ou de lait maternel qui fonctionne très bien en cas d'inflammation, mais je te conseille d'aller consulter ton médecin ou gynécologue ou SF pour vérifier que c'est pas une mastite ou une inflammation.
Bonjour Magthea,
J'ai eu un moment donné une légère rougeur et le sein dur sous l'areole mais ce n'est plus le cas. Le sein est plutôt souple, mais j'ai l'impression d'avoir une sensation de chaud/douleur sous le sein.
Je vais voir une conseillère en lactation ce jour et ma SF semaine pro, j'en parlerais, merci.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @bulle__77 , est ce que la consultation d'aujourd'hui a pu t'aider?
Le fait que bébé ait du mal à prendre un côté et qu'à présent ton autre mamelon soit douloureux peut faire penser que la prise du sein n'est pas bonne.

bulle__77

Montée de lait
Bonjour @bulle__77 , est ce que la consultation d'aujourd'hui a pu t'aider?
Le fait que bébé ait du mal à prendre un côté et qu'à présent ton autre mamelon soit douloureux peut faire penser que la prise du sein n'est pas bonne.
Bonjour @Tatian@
Effectivement la prise n'était pas totalement correcte. La conseillère a de plus est, détecté un REF. Elle m'a proposé de mettre bébé en BN. J'essaie de corriger ses lèvres et j'alterne la madone et BN. Cela va un peu mieux, mais les premières secondes sont atrocements douloureuses. Elle m'a dit que c'était l'ocitocyne.. cela me surprend.

En parallèle de la consultation, j'ai réussi à mettre bébé sur le sein droit, grace à la prise en sandwich et à mon sein moins tendu (j'avais tendance à avoir les seins très tendus). Bon maintenant j'ai le sein droit en feu ! Le mamelon n'étant pas encore habitué, et la prise peut-être également approximative.. De plus je n'ai pas beaucoup stimulé ce sein, du coup j'ai le sentiment de ne pas avoir beaucoup de lait par rapport à l'autre.
Mais c'est une petite victoire!

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois les mamans ont mal au début à cause d'un mamelon pas suffisamment loin dans la bouche de bébé puis cela s’atténue car avec la succion, bébé arrive à "emmener" le mamelon plus en arrière.
Est ce que ça te parle?

bulle__77

Montée de lait
Parfois les mamans ont mal au début à cause d'un mamelon pas suffisamment loin dans la bouche de bébé puis cela s’atténue car avec la succion, bébé arrive à "emmener" le mamelon plus en arrière.
Est ce que ça te parle?
Pour le mamelon gauche sur lequel il téte régulièrement cela est possible, étant donné que c'est en début de succion qu'il me fait mal, à la "prise".
Pour le mamelon droit qui est ombiliqué, la douleur est plus continue, certainement parce qu'il n'arrive pas à emmener le mamelon suffisamment loin..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le mamelon droit qui est ombiliqué, la douleur est plus continue
En cas de mamelon ombiliqué, il peut y avoir des douleurs liées au fait que bébé étire progressivement les adhérences qui font rentrer le mamelon.

bulle__77

Montée de lait
En cas de mamelon ombiliqué, il peut y avoir des douleurs liées au fait que bébé étire progressivement les adhérences qui font rentrer le mamelon.
et ça progresse avec le temps? il y a quelque chose à faire?
La conseillère en lactation m'avait dit d'utiliser un bout de sein, mais bébé n'aime pas trop ça..(j'en ai testé 3 différents)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si bébé arrive à prendre une bonne bouchée de sein, au fil du temps la douleur lors de la tétée devrait diminuer. mais certaines mamans gardent des douleurs :( Difficile de savoir.