• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur mamelon

Claclou

Colostrum
Bonjour à tout le monde,

Je m'appelle Clarisse et je suis la maman de Robin, né le 16 mai !
Je viens vers vous après conseil de ma sage-femme...
J'allaite mon bébé depuis le début et mis à part les petites douleurs au début, tout se passe à merveille : bébé prend bien le sein, il grossit à vue d'œil...
La semaine dernière a été assez intense car lundi et mardi, Robin a fait son pic de croissance et a demandé le sein toutes les 1 à 2h maaax la journée. Puis le reste de la semaine, il a fait très chaud, donc Robin a demandé toutes les 2h en général. Bref mes petits seins ont pris cher mais ils ont tenus le choc !
Mon problème a commencé samedi quand entre deux tétés, une douleur est survenue dans mon téton droit. Depuis ce moment là, impossible de remettre Robin de ce coté car la douleur au moment de la tété est vraiment très forte. Je dirais que j'ai l'impression d'avoir un bleu sur tout mon téton et une brulure a l'intérieur de celui-ci (un peu au niveau du début de l'auréole mais en particulier le bout du téton). J'ai l'impression que mon téton est dur et qu'il "pointe" tout le temps. Quand il y a un courant d'air et que ca me fait du froid, la douleur est vive et il durcit d'avantage. Même un tissu qui frôle mon mamelon est douloureux...
Ca a duré toute la journée et la nuit. Dimanche matin j'ai appelé les urgences mater en leur demandant leur avis et ils m'ont dit de venir.
Le verdict : Pas de crevasse, pas d'engorgement, pas de mastite etc...
On m'explique qu'il s'agit d'une douleur qui peut venir de temps en temps chez certaines femmes, que certains peuvent apparenter ca à un "vasospasme du mamelon". Et que quand on allaite, des douleurs peuvent apparaitre sans trop d'explication et dans mon cas, peut-être en raison d'une semaine avec un bon rythme d'allaitement.
Bref, il n'y a qu'à attendre et ça va passer...
Depuis je tire mon lait de ce coté et je donne au biberon et je donne le sein de l'autre coté...
Mais j'aimerai comprendre ce qui m'arrive et surtout avoir une solution pour que ca aille mieux car il n'y a pas de progrès concernant la douleur depuis que ca a commencé soudainement. En plus je préfèrerai donner le sein et Robin aussi...
J'ai aussi l'angoisse que ca survienne sur l'autre sein aussi et là ca sera un peu la cata...
J'ai eu aujourd'hui ma sage-femme qui m'a dit que j'étais un cas rare et elle m'a donc tourné vers cette association afin de trouver des témoignages similaires au mieux et dans l'idéal des conseils...

Alors voilà, avez-vous déjà vécu cela ou avez-vous déjà entendu cela ? Car c'est assez dur de ne pas savoir ce que j'ai et ne pas savoir comment ni quand cela peut s'arranger...

Je vous remercie d'avance,

Clarisse
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Claclou , bienvenue sur le forum.
Super ta sage femme 👍 ça vaut toujours le coup de chercher à plusieurs, plus on a de pistes, plus on a de chances de trouver ce qui cloche.
A LLL on dit souvent : si ça fait mal, c'est pas normal!
Une douleur n’apparaît pas comme ça sans raison. L'allaitement est une fonction physiologique. Le corps humain serait quand même très mal fichu si hop un coup ça faisait mal et un coup non.
En te lisant voici ce qui me vient comme pistes, je te joins les articles

Un canal lactifère bouché?
Observes tu une croûte ou un point blanc sur le mamelon?
En cas de pore bloqué près du mamelon, les torsions entre le pouce et l'index ou le fait de percer le "bouton" soulage la douleur immédiatement. Sinon, la position de la louve peut être très utile.

Un vasospasme?
Est ce que tu observes un changement de couleur du mamelon?
Cette hypothèse semble moins probable car il est souvent déclenché par le froid or en ce moment il fait bien chaud! Il est rarement unilatéral.

Un infection? Bactérienne ou fongique (champignon)?
Les mamans qui ont une candidose ou une infection à staphylocoque décrivent une sensation de brûlure.
Certaines mères ont trouvé une amélioration en appliquant la pommade "tous usages" du Dr Newman

Est ce qu'une de ces pistes te parle plus?
 

Claclou

Colostrum
Bonjour Tatian !

Déjà merci beaucoup pour cette réponse rapide!

Je vais donc commenté les hypothèses au fur et à mesure :

Canal bouché : Pas de croute ni de point blanc sur le mamelon ! Les dames aux urgences ont bien regardé également.
Après je ne sais pas si ça peut être un indice mais en plus du téton qui est douloureux, une bout de l'auréole seulement d'1cm sur 1cm est dur et douloureux également. Le reste, comme mon sein, est bien souple.

Vasospasme : Quand il prenait le sein rien ne m'a sauté aux yeux par contre quand je tire mon lait mon téton et le bout de l'auréole se décolore clairement (mais la machine est peut-être en cause...).

Candidose : Quand je regarde les symptômes ils parlent de démangeaisons et brulures dans le sein... Je ne pense pas que ça corresponde tout à fait.

Le canal bouché pourrait correspondre même s'il n'y a pas de trace de point blanc ou de croute ? Si je regarde en détail mon téton est douloureux donc comme s'il s'agissait d'un gros hématome mais en particulier un coté et c'est de ce coté que mon auréole est également douloureuse et un peu gonflée...

Qu'en pensez-vous ?
 

Claclou

Colostrum
Je rajoute une info...
J'ai tiré mon lait des deux cotés cet aprem et mon sein qui va bien ne décolore pas du tout alors que celui douloureux se décolore fortement...
La semaine dernière quelques jours avant que la douleur n'apparaisse j'avais commencé à finir ma douche en mettant de l'eau bien froide sur mes seins (pour "refermir")...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois le tire lait s'il est mal positionné peu favoriser un canal bloqué ou "blesser" le sein (même si on ne voit pas de crevasse).
Tu as essayé de masser doucement l'aréole avec une huile végétale neutre (colza, tournesol) et de faire des petites torsions douces entre le pouce et l'index?
 
Haut