• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur et point blanc

Bousca009

Colostrum
Bonjour
Je suis une maman allaitante pour la première fois d un petit de 5 seminr, La montée de lait avait été un peu difficile mais par la suite tout se déroulait bien. Il y a 10 jours j’ai eu des douleurs au sein droit surtout lors du démarrage et la fin des tétées.
J’ai mis du lait maternel et de la crème melicare. Je ressens la douleur entre l’aréole et le mamelon mais je ne vois pas de fente type creuvasse.!
Cependant ce matin j’ai un petit point blanc sur le mamelon. Je n’arrive pas à savoir si c’est lui qui est douloureux.
j’ai réussi à faire passer la douleur qq jour et là rebelote. J’ai fait massage / position de la louve…
Auriez vous des conseils ?
Merci
Camile
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, est ce que tu sens la douleur comme si elle suivait toujours le même trajet? Ça pourrait être un canal lactifere bouché. Ça m'est arrivé une fois, j'avais massé, tiré mon lait en plus des tétées et surtout j'avais des cataplasmes à l'argile. Ça m'avait bien soulagée. Certaines percent avec une aiguille le petit point blanc qui est une bulle de lait.
Bon courage 😘😘
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bousca009

Il semblerait bien que tu aies un canal bouché !

Ça peut s'en aller comme c'est venu comme durer un peu. Dans ce cas là, comme te l'a recommandé @Crapouillou, tu peux masser sous la douche (la chaleur aide) ou même exprimer manuellement ton lait sous la douche, favoriser la tétée sur ce sein là (attention à ne pas non plus délaisser le 2ème pour ne pas y ajouter un engorgement ou autre) et tirer ton lait de toutes les façons possibles (TL électrique, TL manuel, à la main comme suggéré plus tôt).

Si tu es toujours gênée malgré tout ça, il te reste l'option lécithine de soja. Ça se trouve en pharmacie sans ordonnance (complément alimentaire). Selon certaines mamans c'est très efficace pour fluidifier le lait et donc déboucher le canal. J'ai moi-même à nouveau le plaisir d'expérimenter un canal bouché... La dernière fois ça avait duré trop longtemps alors j'ai réussi à en trouver hier soit en dernière minute. J'espère vraiment que c'est efficace ! Si c'est le cas, je viendrai t'en faire un retour ici. 😉

Personnellement percer le "point blanc" n'a jamais été efficace, en tout cas chez moi, lors de canal bouché. Par contre pour une ampoule de lait c'est quasi indispensable (bonchon et ampoule sont très similaires mais pour moi la différence de traitement se situe précisément là).

Je te propose un petit peu de lecture sur le sujet :

Bon courage, en espérant que ça rentre rapidement dans l'ordre !
 

Bousca009

Colostrum
Bonjour, est ce que tu sens la douleur comme si elle suivait toujours le même trajet? Ça pourrait être un canal lactifere bouché. Ça m'est arrivé une fois, j'avais massé, tiré mon lait en plus des tétées et surtout j'avais des cataplasmes à l'argile. Ça m'avait bien soulagée. Certaines percent avec une aiguille le petit point blanc qui est une bulle de lait.
Bon courage 😘😘
Bonjour
Merci pour ta réponse.
je vais tester l’argile. Tu l’as met en direct sur la peau ou dans un linge ?
Merci
Camille
 

Bousca009

Colostrum
Bonjour @Bousca009

Il semblerait bien que tu aies un canal bouché !

Ça peut s'en aller comme c'est venu comme durer un peu. Dans ce cas là, comme te l'a recommandé @Crapouillou, tu peux masser sous la douche (la chaleur aide) ou même exprimer manuellement ton lait sous la douche, favoriser la tétée sur ce sein là (attention à ne pas non plus délaisser le 2ème pour ne pas y ajouter un engorgement ou autre) et tirer ton lait de toutes les façons possibles (TL électrique, TL manuel, à la main comme suggéré plus tôt).

Si tu es toujours gênée malgré tout ça, il te reste l'option lécithine de soja. Ça se trouve en pharmacie sans ordonnance (complément alimentaire). Selon certaines mamans c'est très efficace pour fluidifier le lait et donc déboucher le canal. J'ai moi-même à nouveau le plaisir d'expérimenter un canal bouché... La dernière fois ça avait duré trop longtemps alors j'ai réussi à en trouver hier soit en dernière minute. J'espère vraiment que c'est efficace ! Si c'est le cas, je viendrai t'en faire un retour ici. 😉

Personnellement percer le "point blanc" n'a jamais été efficace, en tout cas chez moi, lors de canal bouché. Par contre pour une ampoule de lait c'est quasi indispensable (bonchon et ampoule sont très similaires mais pour moi la différence de traitement se situe précisément là).

Je te propose un petit peu de lecture sur le sujet :

Bon courage, en espérant que ça rentre rapidement dans l'ordre !
Merci beaucoup pour ta réponse
Je veux bien ton retour sur la lécithine
Bonne soirée
Camille
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour l'argile tu mets une bonne couche directement sur la peau. Et tu fais tenir un peu comme tu peux, avec de la cellophane, du sopalin ou un torchon.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse
Je veux bien ton retour sur la lécithine
Bonne soirée
Camille
Alors, j'ai démarré samedi soir, 3 prises/j et à cet instant je dois reconnaître une amélioration. Le point blanc a quasi disparu mais je conserve de la douleur (moins forte). Je pense que c'est encore bien inflammé. Hier soir j'ai ressenti une douleur intense et très brève au cours d'une tétée. Je n'ai pas réussi à savoir si c'était à cause du bouchon qui serait parti à ce moment là où si elle m'a pincée/mordue. 😬

En tout cas, pour avoir subi mon précédent bouchon pendant environ 2 mois, je trouve la lécithine intéressante jusqu'ici. Le problème n'est pas encore réglé mais l'amélioration est notable.

Et de ton côté, ça s'arrange ?
 

Bousca009

Colostrum
De mon côté bébé a dû me faire un pic de croissance. Avec des tétées très rapprochées le point blanc est parti. C’est encore douloureux surtout au démarrage de la tétée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être peux-tu être plus particulièrement attentive à la prise de sein pour qu'elle soit optimale et que tu ne sois pas douloureuse :
Voici une vidéo qui aide bien pour proposer le sein avec le mamelon au niveau du nez :
 
Haut