• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur et boule dure au sein

Wayne

Voie lactée
Bonjour, je suis la maman d'une petite de un mois. Les débuts de l'allaitement n'ont pas été sans difficultés mais je m'accroche ! Seulement voilà il y a deux semaine une boule dure et douloureuse est apparue dans la nuit. A ce jour elle n'a pas diminuée, malgré chaud/froid tire lait et TT plus plus sur ce sein. Je n'arrive pas a faire téter m fille en louve. J'ai eu une echo , la radiologie penche pour un galactocele. J'ai eu de l'ibuprofene pendant 5 jours mais ça na rien changé. A présent j'ai uns syndrome grippal associé... Je m'excuse de la longueur du message mais je suis vraiment inquiète et douloureuse et j'ai peur pour les suites de l'allaitement qui n'a pas été sans mal... Que puis je faire ? En vous remerciant.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as tente de passer ton sein / faire de l'expression manuelle sous la douche chaude pour essayer d'atteindre le point gênant ? Parce que le tire lait ne stimule pas toutes les zones où c'est moins cible.
 

Wayne

Voie lactée
Tu as tente de passer ton sein / faire de l'expression manuelle sous la douche chaude pour essayer d'atteindre le point gênant ? Parce que le tire lait ne stimule pas toutes les zones où c'est moins cible.
Bonjour, oui plusieurs fois, sachant que la masse prend tout le cadrant supérieur...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Wayne je lis que tu as une induration douloureuse depuis deux semaines. Cette boule a été examinée par un médecin qui pense que c'est une collection de lait c'est ça?

Là, en plus de la zone indurée, tu as un syndrome grippal. Cela fait penser à une mastite, un début d'infection du sein (voir ce feuillet).
Dans ces cas là, le repose est généralement un bon allié. Je vois que tu n'arrives pas à drainer le sein depuis l'apparition de la douleur et que l'ibuprofène n'a pas amélioré les choses. Dans cet autre feuillet, le Dr Newman parle des feuilles de choux et de la lécithine de soja pour traiter les engorgements et les canaux lactifères bouchés. Lorsqu'une mastite ne passe pas en 24 à 48h, il est important de consulter un médecin, car cela peut nécessiter des antibiotiques.
 

Wayne

Voie lactée
Bonjour @Wayne je lis que tu as une induration douloureuse depuis deux semaines. Cette boule a été examinée par un médecin qui pense que c'est une collection de lait c'est ça?

Là, en plus de la zone indurée, tu as un syndrome grippal. Cela fait penser à une mastite, un début d'infection du sein (voir ce feuillet).
Dans ces cas là, le repose est généralement un bon allié. Je vois que tu n'arrives pas à drainer le sein depuis l'apparition de la douleur et que l'ibuprofène n'a pas amélioré les choses. Dans cet autre feuillet, le Dr Newman parle des feuilles de choux et de la lécithine de soja pour traiter les engorgements et les canaux lactifères bouchés. Lorsqu'une mastite ne passe pas en 24 à 48h, il est important de consulter un médecin, car cela peut nécessiter des antibiotiques.
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse! Je me sens un peu désespérée j'avoue... Mon médecin ne connait rien a l'allaitement, heureusement je suis suinquiète une consultante qui est très inquiète de la situation. Je vais essayer vos astuces. Mais j'ai très peur de la suite au vu de ma douleur et de ma fièvre malgré le doliprane....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même si il n'est pas très calé en allaitement, un médecin doit pouvoir te prescrire un traitement si il est nécéssaire.
Il est bon de savoir qu'un traitement antibiotique ne nécessite pas l'arrêt de l'allaitement, la grande majorité des antibiotiques sont compatibles avec l'allaitement.
 

Wayne

Voie lactée
Il m'a prescrit de l'amoxicilline mais j'ai lu que ce n'était pas adapté en cas de mastite... Je sors d'une candidose alors je ne suis pas chaude à la refaire flamber... Vous en pensez quoi ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ce feuillet destiné aux professionnels de santé https://www.lllfrance.org/vous-info...dicaux/1476-les-mastites-cahier-allaitement-2
À priori, l'amoxicilline fait partie des antibiotiques possibles
"Les tétées fréquentes et le repos restent cependant une part essentielle du traitement. Selon le Dr Lawrence, les classiquement utilisés sont les pénicillines M (Bristopen°, Orbénine°), ou l'amoxicilline (Clamoxyl°, Agram°), don-nées pendant dix jours, pour prévenir les récidives."
 

Wayne

Voie lactée
Merci encore pour toutes ces infos! Par contre sur la boite de lécithine de soja il y a noté contre indiqué pendant l'allaitement... Je peux tout de même en prendre ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On peut faire confiance au Dr Newman ;)

Je pense que le fabricant de Lecithine se "couvre" en contre indiquant le produit pendant la grossesse et l'allaitement car c'est un complément alimentaire et qu'aucune étude n'a été menée par le fabricant à ce sujet ;)
 
Haut