• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur des mamelons allaitement d'une puce de 15 mois

Isa64

Colostrum
Bonsoir,

J'allaite toujours ma puce de 15 mois et depuis 2 ou 3 semaines j'ai mal aux mamelons.
Malgré un départ pas évident (césarienne ,basedow opéré) mon allaitement s'est super bien passé jusque là.

J'ai mal lors de la tétée, surtout sur la fin, j'ai les mamelons hyper sensibles aux frottements. Ils sont plutôt "secs" alors j'ai ressorti mes crèmes du début! Mais aucune évolution...J'ai même tendance à écourter la tétée, je ne peux plus m'endormir avec elle pendant la tétée,... Ce qui était un vrai moment de bonheur devient beaucoup moins agréable...j'ai presque l'impression de me revoir les 1er jours d'allaitement ou je serrai les dents...:( Moi qui y allais en courant, j'y vais en marche arrière... En plus ma fille est assez demandeuse c'est dur de lui refuser...

J'ai lu les feuillets sur la candidose mammaire ça pourrait être ça?
Je ne sais pas trop vers qui me tourner? Médecin traitant, gyneco? Et surtout pas envie d'entendre "15 mois c'est peut être tant d'arrêter non?":mad:

Merci pour votre aide.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Isa64,

En te lisant, je comprends bien combien cette situation est douloureuse à vivre ! C'est d'autant plus déroutant que ta fille a 15 mois et que tout se passait très bien jusque-là, n'est-ce pas ?
J'imagine aussi combien tu dois culpabiliser face à ce que tu ressens : cette envie (besoin ?) d'écourter les tétée pour mettre fin à ce calvaire très douloureux... Alors que tu aimes tant allaiter ta puce en temps normal. Est-ce bien cela ?

Ce que tu décris est effectivement l'un des symptômes d'une candidose : mamelons très sensibles aux frottements...
Par ailleurs, comme tu as dû le lire dans les feuillets parlant de la candidose mammaire, il y a d'autres symptômes :
- mamelons rouge vif / couleur framboise et qui pèlent / démangent ++
- sensation de brûlure pendant les tétées, avant et après. Ca peut aussi irradier dans tout le sein en rayons.
- certaines mamans ont également une immense fatigue.
- parfois le bébé a aussi du muguet dans la bouche.
Est-ce que tout cela te parle ?

Si tu as les feuillets LLL, tu as pas mal de clés pour savoir quel traitement demander et utiliser. Il est important également de traiter maman ET bébé afin d'éviter tout risque de recontamination mutuelle. Parfois, le papa aussi est traité...

Connais-tu un professionnel de l'allaitement pro allaitement ? Une sage femme ? Un pédiatre ? Ton gynéco ?
Je comprends que tu aies peur d'éventuelles remarques concernant l'allaitement long. Mais TU es la maman de ta puce et aussi l'experte pour prendre les meilleures décisions. Tu ne consultes pas un professionnel de santé pour entendre ce genre de remarques, mais pour soigner ta candidose. Point !

Tu peux peut-être imprimer les feuillets LLL, notamment ceux du pédiatre Jack Newman, et les faire lire au professionnel de santé que tu consulteras ? Qu'en penses-tu ?
Tu peux aussi lui parler des formations à l'allaitement que propose LLL pour les professionnels de santé ;) ! Ca, c'est au cas où il (elle) te chercherait des noises sur ton allaitement long :p :p !

PLLLein de courage à toi, Isa64 et tiens-nous au courant, si tu veux bien !
 

Isa64

Colostrum
Bonsoir,

Merci Brusieg pour ta réponse.

Alors pour les mamelons ils sont rouges autour mais le dessus est blanc surtout après la tétée comme si ils avaient passés des heures a être tétés, je ne sais pas trops comment decrire le phenomène...:confused:, ils avaient tendance à peler c'est pour ça que j'ai ressorti mes crèmes alors ça améliore un peu ce coté là. Pour la sensation de brulure je dirai que j'ai l'impression qu'elle serre fort avec ses dents et gencives et qu'elle tire fort alors que il n'en est rien... Et cette sensation de brulure elle dure bien après les tétées au moins 1 ou 2 heures...
Quant à la fatigue ça oui mais entre le boulot, mon traitement de la thyroïde qui fait le yoyo et le reste je ne sais plus trop qui fait quoi, j'avoue que ma thyroide (que je n'ai plus d'ailleurs!) a bon dos!
Et la petite n'a pas l'air d'avoir de muguet.
Mais par contre elle a les prémolaires qui poussent et la seule chose qui la calme évidement c'est le sein...:( alors la après avoir tout essayé je l'ai rendormi au sein et ayant tété à 21 h y retourner 1h30 après c'est dur pour mes mamelons et moi j'ai serré les dents mais au final elle dort alors c'est bien mais ça brule...

Bon je n'ai toujours pas appelé quelqu'un les journées s'enchaînent tellement vite... je pense me tourner vers ma gyneco on verra. Et peut être aller chercher à la pharmacie du violet de gentiane.

Brusieg tu es du pays basque tu as quelqu'un à me recommander comme spécialiste de l'allaitement?

Demain j'essaie de m'occuper de ça.

Bonne nuit.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Isa64,

Oui, je comprends combien cette situation est compliquée ! Tu es débordée, tu as un tas de choses à faire et ces douleurs permanentes ne te facilitent pas la vie...
Pour autant, s'il s'avère que c'est bel et bien une candidose, il est important de ne pas laisser traîner les choses. Il est important que tu sois rapidement prise en charge et traitée. Ne serait-ce pour ton confort personnel pendant les tétées !

Ta puce vit actuellement une poussée dentaire. Sans doute est-ce pour cela qu'elle réclame davantage à téter. Le réconfort de la succion et le contact avec toi l'aident à surmonter ce moment difficile.
Tu expliques qu'elle ne semble avoir aucun symptôme de muguet. L'expérience nous montre que parfois, les bébés montrent des signes (plaques blanches dans les joues, sur la langue et les gencives..., érythème fessier, bruit de clappement lors des tétées ou bien ils se retirent sans arrêt du sein voire le refusent car leur bouche est devenue douloureuse, ballonnements et irritabilité...). Quelquefois, cependant, un bébé atteint de muguet ne présente aucun symptôme visible. D'où l'intérêt et l'importance de traiter tout le monde : maman, bébé, voire papa !

Dans les divers documents LLL abordant la candidose, plusieurs remèdes sont évoqués. Effectivement, le violet de gentiane en est un !
Il y a aussi le fluconazol et un gel antifongique que l'on peut directement mettre dans la bouche du bébé et sur le sein de maman !

PLLLein de courage à toi, Isa64 !
 

Isa64

Colostrum
Alors aujourd'hui rdv gynéco: ne sait pas trop, pour elle ça ne ressemble pas à une mycose (effectivement à force d'hydratation et à distance des tétées mes mamelons sont plutôt d'aspects normaux), pense peut-etre à une inflammation des canaux galactophores. Préfère me diriger vers les puéricultrices de la maternité.
Donc allo la mater: pour la sage femme que j'ai eu au tel mes mamelons sont simplement "épuisés" par ces 15 mois d'allaitement et c'est surement l'heure d'arrêter... super réponse!
J'attend maintenant l'avis de ma sage femme qui m'a beaucoup aidé à la mise en place de mon allaitement a qui j'ai laissé un message.

Alors ce soir je suis en COLERE:mad::mad::mad:
Finalement dès qu'il y a une difficulté pour beaucoup de monde y compris les soignants (sauf une minorité) l'arrêt de l'allaitement est souvent une solution!!! J'avais déjà été confronté à cette situation quand ma fille ne prenait pas assez de poids. Heureusement que je suis tetue!
On veut encourager l'allaitement mais on ne s'en donne pas les moyens! Il faudrait que les soignants soit un peu plus formé à ce sujet.

Alors ce soir après cette déception et triste réalité et ben la tétée a été beaucoup moins douloureuse!!!:confused:
Peut être c'est juste finalement un moment douloureux et pas une candidose?
Peut être que mon traitement à l'extrait de pépins de pamplemousse m'aide? J'en avais sous la main et j'ai lu ça dans le feuillet sur la candidose.

Je ne sais pas trop donc à suivre mais une chose et sûr c'est que je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter ma puce!!!:)


J'ai lu sur le forum que certaines mamans enceintes du 2eme avaient du mal à allaiter le 1er... je ne pense pas etre enceinte mais sait-on jamais!:eek:
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Isa64,

Aïe aïe :( ! Je comprends ta réaction et ta colère !
Oui, tu as raison, l'allaitement est un vrai combat pour les mamans. Les professionnels de santé pensent bien faire et sont sincères lorsqu'ils disent ce genre de choses aux mères. Ce n'est pas de leur faute : comme tu le dis très bien, Isa64, ils sont très peu formés à l'allaitement maternel. La solution la plus "sûre" à leurs yeux est de sevrer, de passer à autre chose... Mais personne ne se doute des conséquences physiques et morales que ça peut entraîner...

J'espère que ta sage femme pourra t'aider et t'apporter d'autres réponses, voire des pistes à exploiter !

Tu es une battante, Isa64 et tu t'accroches très fort pour ta puce ! Super pour l'extrait de pépins de pamplemousse ! Effectivement, continue si tu trouves que ça t'aide ! Au moins jusqu'à voir avec ta sage femme !

Quant à une éventuelle nouvelle grossesse, c'est une possibilité à laquelle je n'avais pas non plus pensé :p ! Tu sembles bien prendre cette éventualité ;) !

Tiens-nous au courant, si tu veux bien !
 

Isa64

Colostrum
Quelques nouvelles...
Daktarin en local depuis lundi je pensais quelques améliorations mais ce matin tétée très douloureuse....:(
Je pense appeler le doc pour attaquer le fluconazol par voie orale lundi.
Le pharmacien m'a donné du violet de gentiane mais j'ai lu des choses pas toujours très sympa :(sur les effets secondaires entre autre que ça pouvait être cancérigène évidemment je pense à haute doses, mais du coup j'hésite:confused:. Quelqu'un a des infos la dessus???
 

gwenalia

Voie lactée
J'espere que tu trouveras un medecin ok pour te le prescrire car ca n'est pas toujours evident.C'est un traitement a prendre sur le long terme.si tu veux que ce soit efficace.Moi j'en ai pris environ 2 mois je crois au debut de mon allaitement mais c'est ma consultante en lactation qui me l'aviat prescrit.Le medecin n'etait pas trop chaud!
 

gwenalia

Voie lactée
Oui en partie.Il y avait tellement de pb associés que c'etait toujours douloureux.J'avais des grosses crevasses surinfectées aux staphylocoques doré.C'est surement a cause de mes 40j d'antibio que j'ai developpé une candidose.Mais effectivement les brulures et les douleurs lancinantes entre les tetees ont disparues.Le traitement dure longtemps pour eviter les rechutes frequentes.
Bon courage
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Isa64 :eek:

Je viens prendre de tes nouvelles. Comment vas-tu ? Comment ta situation a-t-elle évolué ?
Es-tu soulagée ? As-tu trouvé un médecin pour t'aider ?

A très vite,
 
Haut