• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur dans la poitrine suite engorgement

allreset

Lactarium
Bonjour,

j'allaite depuis 19 mois mon poupon. Il tétait depuis quelques mois +le sein gauche que le sein droit. J'ai décidé de lui proposer + le sein inactif depuis quelques semaines. Mais voilà hier soir j'ai senti qu'il était un peu gonflé. Nous nous sommes endormis avec le sein gauche. Poupon a réclamé la tétée dans la nuit. Je lui ai donné le sein droit que j'ai senti engorgé ainsi qu'une douleur qui se situe dans la poitrine.

A la palpation, rien sur les côtés ni au dessus du sein. J'ai mal sous le sein et je pense que mes canaux lactifères sont enflammés.
Avez-vous connu ce genre de problème?
Qu'en pensez-vous?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour allreset,

Je vois que tu as quelques soucis d'allaitement actuellement.
Tu dis que ton bambin tétait surtout un des deux seins. Sais-tu pourquoi ? As-tu remarqué quelque chose de particulier au moment où il a commencé à préférer le sein gauche ?

Tu parles de "sein gonflé", de "sein engorgé", de "douleur dans la poitrine" et de "canuax lactifères enflammés".
Les douleurs aux seins peuvent être dues à plusieurs choses : mastite, canal bouché, candidose, un microbe dans le sein.... N'est-ce pas aussi dû au fait qu'il a recommencé à téter ce sein et ne serait-ce pas un petit engorgement ?

As-tu des douleurs/symptômes particuliers et bien spécifiques : brûlures, sensation de plaque sur le sein, démangeaisons, boule douloureuse, fièvre, état grippal....

A plus tard...
 

allreset

Lactarium
Bonjour Brusieg,

merci pour tes pistes. Je crois en effet que j'ai eu un petit engorgement et que mon corps l'a mal vécu. Poupon vient de téter et j'ai l'impression que la douleur s'est atténuée. J'ai en même temps massé la zone sensible comme le préconisait I.Steffan sur un autre post.
Je suis surprise d'avoir eu un engorgement, cela dit mon bonhomme tète beaucoup et je dois m'attendre encore à ce genre de problème lorsque le sein sera moins sollicité.

Poupon tète beaucoup la nuit et pour des raisons de confort, de sommeil, le sein gauche était notre préféré.
De plus il tète aussi assis et perpendiculairement contre moi, à cheval sur mes jambes, j'avoue que je le tiens mieux côté gauche.

Par contre par moment je sens bien ses dents. Connais-tu cela toi aussi?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je suis contente de lire que tu as pu un peu te soulager grâce aux suggestions d'Isabelle.
En effet, cela ressemble bien à un canal lactifère bouché ou un début d'engorgement... Du lait peut être bloqué dans les canaux.
Cela peut être dû à plein de choses. Ton petit garçon tète beaucoup, c'est formidable car la succion d'un bambin est puissante et très efficace pour venir à bout d'un engorgement ou si du lait est coincé dans les canaux.
Tu parles des tétées nocturnes. En effet, si ton fils ne tète pas asssez souvent l'un des deux seins, cela peut favoriser un engorgement, puis un blocage dans les canaux. Ca peut aussi être dû à une mauvaise position lorsque tu dors ou bien un soutien gorge qui compresse un peu trop, ou encore une mauvaise position du bébé au sein. Tu dis que tu sens bien ses dents quand il tète. Es-tu sûre de la bonne prise du sein ? Il est vrai que l'allaitement d'un bambin est "sportif"... les positions ne sont pas toujours respectées, par exemple ;-) !

Isabelle avait aussi dû donner d'autres pistes comme :
- beaucoup de repos et si possible rester au lit avec bébé (ce genre de petits soucis sont aussi un signal du corps, on peut être surmenée et le corps dit stop)
- faire téter le bébé au moins toutes les 2h et tirer manuellement / allaiter souvent jour comme nuit et commencer par le sein atteint
- la chaleur aidant les canaux à se dilater, on peut aussi prendre une douche chaude et masser en même temps la zone douloureuse. On peut aussi tremper le sein atteint dans un bol d'eau chaude...
- appliquer des compresses froides entre les tétées pour soulager d'éventuelles douleurs
- penser à diversifier les positions, celle de la louve, bébé allongé et maman à 4 pattes au-dessus de lui, marche très bien pour ces cas-là ! Mais avec un bambin, je ne sais pas ce que ça peut donner ;-)))) !
Par rapport aux positions également, on peut veiller à ce que le menton de l'enfant appuie sur la zone douloureuse. En tétant, il la masse et soulage aussi...
- pour les engorgements, il y a aussi l'utilisation de feuilles de chou vert. Est-ce que tu connais cette méthode, allreset ?

Tiens, pour finir, je te mets le lien d'un document qui pourrait t'apporter des pistes : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Seins-douloureux.html?q=seins+douloureux
Ou encore celui-là (feuillet de Jack Newman) : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...feres-bloques-et-mastites.html?q=canal+bouché

Je t'envoie plein de courage, allreset ! Je suis sûre que tout ira vite mieux. C'est un mauvais moment à passer. Beaucoup de mères rencontrent ce genre de problèmes au cours de l'allaitement.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Brusieg,

tu as bien fait de me mettre les liens de LLL, cela faisait très longtemps que je ne les avais pas lus. L'inflammation des canaux lactifères me semble être mon problème. Cela va mieux ce matin, la douleur est moins diffuse et j'ai appliqué tes recommandations (repos, tétées+). Hier soir j'étais ko, je me suis mise rapidement au lit avec poupon au sein droit.

Merci pour ton soutien.
Bonne journée
 

allreset

Lactarium
Bonjour Brusieg,

beaucoup mieux, la douleur a quasiment disparu. Je te remercie pour ton soutien.
Bonne après midi et à bientôt
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

bon depuis hier je découvre ce qu'est une mastite. Mon sein gauche est douloureux, rosé et je sens une boule près du téton. Il me semble que c'est dû à cette nuit où j'aurais dormi un peu sur le ventre.
Hier matin j'étais fébrile et j'avais 38°c de fièvre.
Ce matin cela va mieux mais j'ai encore mal au sein.

Mon poupon fait peu de tétées nutritives, il tétouille souvent.
Est-ce que le tétouillage entraine une baisse de production de lait?

Quelles sont les conséquences de la mastite sur l'allaitement?
Dois-je extraire moi-même le lait de mon sein gauche qui présente des jets?
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour Allreset,

La mastite n'a pas de conséquences sur l'allaitement mais elle en a sur la maman, du fait que ça fatigue bcp et que ça fait très mal !!!
Pour la guérir il n'y a rien de mieux que du repos, du repos et du repos et bcp de tétées du coté douloureux pour désengorgé le sein.
Tu peux prendre du paracétamol pour faire baisser la fièvre et mettre des compresses chaudes pendant la tétées pour faciliter l'écoulement du lait et du froid entre les tétes pour soulager la douleur.

Tu peux extraire ton lait sous une douche chaude pour te soulager sinon il n'y a aucun problème a donné ton lait à ton poupon, il n'est pas mauvais, au contraire c'est le meilleur moyen de guérir. Tu peux alterner les positions pour que son menton soit du coté douleureux, la position en louve est très efficace.

J'espère que ça va vite allé mieux, bon courage.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Salombo9,

merci pour ton réconfort, j'ai pris une douche chaude, j'ai exprimé un peu de lait en massant doucement. Le lait sortait normalement et en jets.
Ce matin après avoir pris hier soir de l'ibupro, je vais mieux. le sein est moins rosé et la douleur s'est atténuée.

Toi et Cindirella, vous m'avez beaucoup aidé et soutenu.

Merci encore
 

salombo39

Voie lactée
De rien allreset, je suis contente de savoir que tu vas mieux car c'est vraiment douloureux les engorgements.

A bientôt
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

troisième épisode de douleur dans le sein droit : mastite. Le sein est rosé et douloureux. Etat grippal, 39°c ce matin puis descendu avec du paracétamol à 38°c. Quelques nausées.

Je n'ai jamais consulté un médecin pour ce problème. J'ai toujours suivi vos conseils et ceux des feuillets. Douche chaude, repos, tétée + sur ce sein.
Je pense que cela est dû à des tétées de moins en moins fréquentes pendant la nuit.

J'entends des mamans dire qu'elles n'ont quasiment plus beaucoup de lait à l'âge du mien (27 mois). Hors j'ai encore les seins gonflés quand il tète moins. Qu'en est-il?
 
Haut