• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleur bizarre

Turandot

Colostrum
Bonjour !
J'allaite ma fille depuis sa naissance début janvier. Ça se passe bien, ça a été très douloureux les premiers jours (tétons enflammés) mais maintenant c'est nickel de ce côté-là.
En revanche j'ai une douleur que je n'arrive pas bien à qualifier, sur le sein gauche, ou plutôt à l'intérieur du sein. C'est entre la brûlure et la courbature, c'est assez léger mais permanent, mais ça s'intensifie à la pression, je peux localiser un point précis, assez gros, qui provoque une douleur aiguë quand je le presse, en intérieur et plutôt à la base du sein, mais qui semble "connecté" au mamelon.
Étrangement quand le bébé tète ça me soulage, une sorte de "douleur exquise", comme quand vous avez un point douloureux dans le dos et que ça fait du bien que quelqu'un appuie dessus, vous voyez ?
Je précise que j'ai une poitrine volumineuse.

Une idée de ce que ça peut être ?
Merci beaucoup pour votre aide !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour la naissance de ta fille :).

Ce que tu me dis me fait penser à un engorgement. Autant que possible, l'idéal serait de réussir à "vider" le sein, en faisant téter bébé et en exprimant à la main après la tétée, tout en massant la zone douloureuse. Perso je trouve que c'est sous une douche chaude qu'on y arrive le mieux (mais encore faut-il avoir le temps de faire ça '^^).

Par ailleurs, la cause peut être variée mais les plus courantes sont un point de pression : as-tu un soutien-gorge ou des vêtements trop serrés ? Sinon est-ce que bébé a "zappé" une tétée et tu t'es retrouvée avec un sein très plein ?

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie courage à toi ! :pom pom:

Hortense

Voie lactée
J'ai pensé aussi à l'engorgement que j'ai eu quand mon bébé était tout petit aussi. Avant la douche chaude, j'avais appliqué de l'argile verte (on en trouve en tube déjà prêt, en magasin bio, en pharmacie ...) et juste couvert avec un lange pour être confort le temps que ça sèche. J'ai aussi testé l'astuce de la feuille de chou (type chou vert) écrasée au rouleau à pâtisser et glissée dans le soutien-gorge. Je ne sais lequel des deux a le plus aidé mais ça m'a vraiment soulagée !
Je n'étais pas à l'aise avec le fait de trop manipuler la zone (maintenant ça va mieux), ma sage-femme le lendemain avait aussi senti comme une "boule de lait" dure

C'est passé vite, courage !

Turandot

Colostrum
Merci à vous pour ces réponses !! Il semble que l'hypothèse de l'engorgement était la bonne, en tout cas la solution de bien drainer le sein était ce qu'il fallait faire ! Après coup je me dis que la sensation de "douleur exquise" aurait dû me mettre sur la piste : cette sensation de soulagement bizarre quand mon bébé tétait était un signe que le sein avait besoin d'être drainé ! Apprendre à écouter son corps, c'est la leçon que je retiens 🙏

Je ne sais pas vraiment d'où c'est venu en revanche, mais j'ai remarqué que depuis le début, le sein gauche est plus gros, comme s'il produisait plus que le sein droit (ou peut-être que c'était dû à l'engorgement justement ?).

Merci encore à vous, si ça se reproduit j'ai tout plein d'astuces pour y remédier maintenant !